1. //
  2. // Quarts de finale
  3. // Moulins/Angers

Jean-Laville, le stade de réserve

Pour son quart de finale délocalisé de Coupe de France, Moulins a choisi de jouer à 80 km de chez lui, au stade Jean-Laville de Gueugnon, qui s'est fait le spécialiste de l'accueil de matchs déplacés depuis quelques années. Reste à comprendre pourquoi.

Modififié
Qu'ils soient supporters de Moulins (CFA) ou officiels des instances du football et/ou journalistes, ils seront nombreux à déferler sur la région rurale du Charolais, dans le Sud de la Bourgogne. Ils le feront obligatoirement par la route, le train ne s'arrêtant qu'au Creusot, à Mâcon ou à Paray-le-Monial, mais pas à Gueugnon. Ils rouleront sur cette voie accidentogène nommée la route Centre-Europe Atlantique (RCEA), reliant l'Hexagone d'Est en Ouest. Après avoir slalomé entre les camions et dépassant sur plusieurs bornes autant de bâtiments que sur une seule rue de Paris, les petits axes routiers déserts, entourés de prés et de bois, guideront ce beau monde vers la fin du trajet. Avec, en point d’orgue, les très voyants faisceaux lumineux jaillissant de Jean-Laville tels des clubbers en route pour une discothèque de campagne.

Champêtre, mais bel et bien réel, ce panorama précis accueillera ce soir l'affiche la plus inattendue des quarts de finale de Coupe de France, entre Moulins et l'un des outsiders à la montée en L1, Angers. Cette rencontre délocalisée de l'Allier voisin répond aux normes inviolables de la Fédération pour une rencontre de ce niveau. Comme pour Carquefou, Quevilly, Bourg-Péronnas ou Calais autrefois. Pour parer à cette équation, le club géré par les frères Benoît et Vincent Rondet ne s'est pas cassé la tête, choisissant le plus propice des stades en matière d'événement déplacé. Une question de proximité aussi, les deux villes étant distantes de 80 km. L’affluence attendue serait supérieure à 9 000 personnes ce soir, majoritairement derrière l'ASM. Un choix plein de sécurité surtout, comme l'explique l'adjoint aux sports Christophe Trivino, portier gueugnonnais entre 1974 et 1981, en D2, père de Richard, lui aussi gardien de but forgeron vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000 : « Vous savez, Gueugnon est un petit village gaulois, comme on dit ici. On est en plein centre de la France. Autrement dit, question tranquillité... Et ça, la tranquillité, les instances préfèrent. »

Plus confortable que Furiano ou Ange-Casanova...

Grâce au bon contact entretenu avec le monde du football par Christophe Trivino, à ce calme rural et un tarif de location low-cost – 10 000 € normalement, prêt généreux ce soir pour Moulins – l'enceinte de 14 500 places accueille fréquemment des matchs délocalisés depuis quelques années. Outre un match de l'équipe de France espoirs contre l'Ukraine en 2009 et l'épopée, toujours en Coupe, du FC Montceau-Bourgogne en 2007 et les venues de Lens, Bordeaux et Sochaux devant une belle foule, Jean-Laville a vu six matchs de L1 et de L2 se produire sur sa pelouse impeccable en 2012-2013. Une solution de repli de choix pour le SC Bastia et le Gazélec Ajaccio confrontés à la suspension de leur antre. Et ce d'autant plus que Jean-Laville n'a rien à envier à Furiani ou Ange-Casanova en matière de confort et de structures, bien au contraire, alors que son club résident, le FC Gueugnon, est tombé bien bas depuis la liquidation en 2011 et la descente administrative en DH.

Si l'aire de jeu bordant la plaine du Vieux-Fresne n'a pas toujours ressemblé à ce qu'elle est aujourd'hui, avec ses vestiaires trois étoiles, son espace presse qui accueillera comme un gant les caméras d'Eurosport ou ses espaces et son salon Bourgogne pour accueillir les VIP, elle a en fait pris le pli du professionnalisme au moment où le FC Gueugnon a fait venir la France entière du foot chez lui, comme s'en souvient Michel Berthommier, ancien joueur du cru aujourd'hui vice-président du FCG, retombé en CFA2 : « Le premier électrochoc a été la montée du club en D2 en 1971. Nous avons alors vu la pose de grillages de sécurité, d'une couverture sur les gradins et des pylônes électriques pour jouer en nocturne, ce qui a beaucoup changé les habitudes en matière de football ici à l'époque, puisqu'on jouait le dimanche après-midi. Puis, l'autre tournant, c'est la montée en D1 en 1995. Après la tribune Est cette année-là, nous avons construit la tribune Ouest en 2003, avec 4500 places assises, puis la tribune Nord, qui accueille le siège du FCG et les salons, en 2008. »

… Mais un outil sous-utilisé

Comme une éclaircie dans le brouillard de la CFA2 pour la ville et les fidèles du club, cette parenthèse enchantée va générer de l'effervescence à plusieurs niveaux aujourd'hui dans cette ancienne cité industrielle. « C'est bien simple. Avec une population présente au stade supérieure à celle de la ville, les commerces vont faire de bonnes affaires. Il va y avoir du monde dans les cafés, les restaurants, et quelques nuits d'hôtel sont réservées » , souligne à juste titre Christophe Trivino, l'adjoint aux sports en ballottage favorable avec sa liste pour le second tour des municipales ce dimanche. Michel Berthommier voit quant à lui l'occasion pour le FCG de revivre les grandes soirées d'antan pour son équipe et son institution, quand bien même l'organisation de la partie revient au club recevant : « La municipalité loue le stade et les bénévoles du FCG aident Moulins à la mise en place, pour les protocoles, la réception des officiels, etc. Moyennant une part sur les recettes des buvettes. Les clubs corses, avec lesquels on avait aussi fonctionné de la sorte, avaient été très contents de notre accueil et nous avaient envoyé du matériel en remerciement l'an passé. »

Pour le reste, la tristesse regagne la cité dès lors qu'une affiche de CFA2 se déroule ici, devant des gradins trop vides, « avec des joueurs du camp visiteur qui se prennent en photo avant l'échauffement tellement ils sont surpris de jouer dans des structures de cette qualité » , dixit Michel Berthommier, qui a vu la chose plusieurs fois cette saison, avec Chambéry, Bourges ou Andrézieux par exemple. Car Jean-Laville est aussi sous-utilisé qu'une salle de concert new look posée au milieu de rien. Le budget pour l'entretenir annuellement s'élève à 300 000 € selon une source locale bien informée sur la question, qui ajoute : « Le maire ne va pas le dire, mais en off, cette question du stade l'emmerde vraiment. » Car pour Gueugnon comme pour d'autres, à moins d'un miracle sportif en termes de renaissance ou l'arrivée d'un mécène à large portefeuille, se pose désormais la question du devenir de ces arènes sans grande utilité au quotidien. Et Christophe Trivino, lucide, de conclure sur cette interrogation : « Un stade, on ne peut pas le mettre sur roulettes et le déplacer. Or, on oblige les clubs à investir dans des infrastructures importantes, alors que tous les ans, ces mêmes clubs ne sont pas à l'abri d'un couac et d'une chute avec les aléas sportifs et financiers. Ne peut-on pas faire autrement ? »

Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Sympa comme article. Mais franchement il y a quand même peu de chances de revoir geugnon au top niveau ces prochaines années.
Quoique une ligue 2 est envisageable avec un peu d'investissement. Ça s'est déjà vu des "remontées" rapides avec Arles-Avignon et ETG
Message posté par LaCagetteAuFondDuGrenier
Sympa comme article. Mais franchement il y a quand même peu de chances de revoir geugnon au top niveau ces prochaines années.
Quoique une ligue 2 est envisageable avec un peu d'investissement. Ça s'est déjà vu des "remontées" rapides avec Arles-Avignon et ETG


Pour trouver des investisseurs dans la région, ça va être tendu. En Bourgogne, l'AJA et le DFCO galèrent déjà pour avoir un budget susceptible de jouer les premiers rôles en L2. Et si on regarde au sud, toutes les entreprises susceptibles d'aider préfèrent se tourner vers Clermont ou Lyon...
l'angoisse cette photo
Avec un stade construit sur des déchets radioactifs, forcément le rayonnement aide à réchauffer l'ambiance.
lebrugeois Niveau : DHR
Pas un mots sur les déchets radioactifs stockés à même le stade ?
Ah ouais c'est notre 2é stade aprés Furiani !
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est le père de Richard Trivino ? Ce stade a connu :
L'épopée de 2000
Aly Cissokho a son vrai niveau
Romain Alessandrini en sous merde
Le dernier match de Vairelles
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20