1. //
  2. //
  3. // Bon Anniversaire

Jean-Kévin un peu juste

Jean-Kévin Augustin a vingt ans aujourd'hui. Et vingt ans, ça rime avec bilan. Dommage pour JKA, le sien est un peu terne. Après avoir été un bel espoir du côté du PSG, il a terminé aux oubliettes cette saison et on voit mal ce qui pourrait venir le sauver. À part peut-être ses belles performances avec les équipes de France U19 et U20.

Modififié
Ça n'a pas traîné. À peine le temps de se mettre en jambe, et les Italiens en ont déjà pris un dans la valise. En se relevant, Alex Meret, le goal de cette Nazionale version U19, peut jeter un œil au tableau d'affichage : ça ne fait que cinq minutes et quinze secondes que le ballon était en jeu. Mince. Meret et ses défenseurs viennent de se faire saccager par un Jean-Kévin Augustin en ébullition, qui les a tous envoyés chez les grands brûlés en une roulette-contrôle, un sprint et un face-à-face humiliant. Le portier a même terminé l'action en rampant, avant d'observer Augustin pousser le ballon dans son but vide. Une heure et demie plus tard, les jeunes Italiens quittent la pelouse lessivés, essorés, assommés. Les Bleuets viennent de leur envoyer un 4-0 sec et nerveux, et soulèvent le troisième Euro U19 de leur histoire.


Sur le podium des vainqueurs, Jean-Kévin Augustin sourit comme un gamin dans son maillot floqué du numéro 7. Il termine meilleur buteur de la compétition avec six pions, et le futur qui l'attend au Paris Saint-Germain ne peut être que radieux. Après deux saisons passées à végéter entre le banc et l'équipe réserve du PSG, son heure semble enfin sur le point d'arriver. Un nouvel entraîneur à Paname, un Zlatan envolé vers d'autres cieux, pas de gros nom recruté en attaque pour le remplacer. Bref, c'était le 24 juillet 2016, les planètes avaient l'air d'être alignées pour que JKA réalise sa première grosse saison sous le maillot parisien.

Le buteur des vacances d'été


Un an plus tard, JKA ne sourit plus beaucoup et en ce 16 juin 2017, jour de ses vingt ans, le bilan est loin d'être rose. Sur les plans personnel et collectif, son millésime 2016-2017 dans la Ville Lumière est raté. Il a joué moins de matchs de Ligue 1, n'a quasiment pas été utilisé en Coupes, n'a marqué qu'une seule fois et a perdu son titre de champion de France. Ça, c'est le rayon des mauvaises nouvelles. Et du côté des bonnes ? Ça ne se bouscule pas au portillon. Jean-Kévin Augustin reste ce type bon à enchaîner les buts fin juillet dans cette cochonnerie d'International Champions Cup, ce camp de vacances dont on veut nous faire croire qu'il s'agit d'une vraie compétition, et où tout le monde vient en claquettes pour bronzer à part les jeunots qui croient qu'ils vont s'y faire remarquer par leur coach.


Mais planter un but contre l'équipe C de l'Inter au Michigan Stadium à une période de l'année où, en France, les juillettistes et les aoûtiens sont en plein chassé-croisé, ça ne sert pas à grand-chose. Les autres jeunes attaquants labellisés « titis parisiens » - comprendre formés au club- que sont Jean-Christophe Bahebeck et Odsonne Édouard - ont dû être prêtés pour avoir un peu de temps de jeu, et n'auraient aucune chance de s'imposer au PSG s'ils y revenaient cet été. Augustin, lui, a eu le courage de rester et de garder l'espoir que son tour viendrait. Mais le plus triste pour lui, ce n'est pas qu'Emery n'a pas beaucoup compté sur lui. C'est qu'à chaque fois qu'il aurait pu faire ses preuves, Augustin ne l'a pas fait.

Mieux en Bleu


En Ligue 1, sa dernière apparition remonte au 21 décembre dernier. Il avait remplacé Cavani à la 77e minute, alors que le PSG menait déjà 3-0... Depuis, plus rien. « Augustin ? J’ai parlé avec lui. Il peut apporter à l’équipe. Il est jeune, il a besoin de jouer pour accumuler de l’expérience. Après, être dans la première équipe n’est pas facile parce qu’il y a de la concurrence » , balançait Emery en mars dernier pour expliquer avec une langue de bois gigantesque qu'il se fichait pas mal de son joueur. Augustin a même arrêté de s'entraîner avec les pros, tandis qu'en janvier dernier, le PSG recrutait Draxler et Guedes, deux jeunes joueurs à vocation offensive. À l'époque, Kluivert lui avait suggéré un prêt, porte de sortie refusée par Augustin. Mais il avait soufflé le chaud et le froid en refusant aussi une prolongation de contrat, puis en likant sur Instagram une photo où Balotelli chambrait le PSG. Sans l'avoir fait exprès, avait-il expliqué. Aujourd’hui, personne ne sait à quelle sauce JKA sera mangé cet été. Est-il plus verni avec les équipes de France de jeunes ?


Le 1er juin dernier, la France se faisait sortir en huitième de la Coupe du monde U20 par l'Italie. Loin d'être ridicule, Augustin avait planté quatre buts, et au moment de l'annonce de la sélection, Batelli l'avait cajolé : « On s’est eu régulièrement au téléphone. JK, c’est un compétiteur. Je n’ai pas de soucis avec lui, il va se mettre au niveau tout de suite. La compétition, pour lui, c’est un défi, un challenge. Il ne vit que pour ça et est capable d’aller chercher des ressources insoupçonnées pour piocher au plus profond de lui-même. » Dans le fond, le plus rassurant pour Augustin reste son âge. Affirmer qu'on est déjà déçu par un type qui fête tout juste ses deux décennies est ingrat. L'envoyer aux oubliettes, presque criminel. JKA peut encore avoir un avenir.

Par Alexandre Doskov Propos de Batelli recueillis par AD, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Article clairement écrit pour faire réagir. On en connait tant que ça des jeunes de 20 ans titulaire ou même dans la rotation d'un club du top 10 européen ? Ils faisaient quoi Lacazette et Aubameyang à 20 ans ? Et puis JKA etait juste devant un Cavani stratosphérique que personne ne pouvait bouger, surtout vu l'importance que lui donne Emery dans le système.
La question reste : peut-il progresser sans jouer au PSG ?
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Parce que tu considère le PSG comme un club du top 10 Européen ? Sérieux ?
Quart de finaliste de champions league cest top 8 !
Tu chipotes, le PSG est dans le top 10/15 des meilleurs clubs.
DonAndresVerratti Niveau : District
Donne moi les 10 que tu mets devant alors. N'importe quoi certains ici.
Allah Votre Niveau : Loisir
Ben quand tu fait 4 quarts de finale sur les 5 dernieres annees, oui tu es un top 10!
Le PSG est 6ème au classement UEFA !
Tous ces millions pour être seulement dans le top 10 et probablement ne jamais rien gagné au niveau européen. Bonjour tristesse franchement. La question est: les Qataris partiront quand? je ne crois pas que la patience soit une vertu chez les monarques du Golf. La preuve, l'émir a souvent péter des câbles suite aux mauvais résultats.

Sans vouloir te démoraliser,je pense que le PSG finira dans les oubliettes dans quelques années.

Verrati l'a très bien pigé. Si Marco part,d'autres suivront.
L'expression Top 10 ne veut rien dire sans contexte.
Top 10 Européen mais dans quel domaine et sur quelle période... ? beaucoup trop vague pour répondre par oui ou non?
Le camembert périme t il ? Niveau : Loisir
Le paillasson on a dit les gars, le paillasson.
Une saison de moins bien et tous les chiens sont de sortie.
Putain ça chipote / la métaphysique du vide.
Un gros club quoi.
Alkasetzer Niveau : DHR
Altaïr : quand tu vois City, les qataris sont patient et depensent beaucoup plus au fil des annees.
Le Psg a gagné beaucoup plus au niveau national que City.
Chelsea a tarde des annees a gagné la Champions

Je te trouve plutot pessimiste ...
Verrattitiamo Niveau : Loisir
Comme si avant le 8 mars tu pensais la même chose... La culture de l'instant
C'est ton fric ? Monsieur le donneur de lecon de vie
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
c'est l'exception qui confirme la règle mais il y'a Mbappé.
14 réponses à ce commentaire.
Pas sûr que ce soit pour jouer à saute mouton cette position, surtout vu sa tête.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
J'aimerais bien le récupérer à sainté. Il nous avait fait mal en finales U17 et U19.
Ce commentaire a été modifié.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Idem à Nantes. Des rumeurs évoquaient un prêt l'hiver dernier et ça aurait été une très bonne chose. On aurait eu un attaquant à mettre à la place de ce grand épouvantail pour le football qu'est sala... lui ça lui aurait permis de jouer et il aurait retrouvé 3 petits camarades de l'euro u19.
1 réponse à ce commentaire.
Je comprends pas pourquoi il s'obstine à rester au PSG. Il peut être prêté dans un club moyen-bon d'un des 4 grands championnats étrangers et y faire une percée qui lui assurerait une place au PSG ou donnerait des envies pour les grands clubs.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Justement cet hiver il avait refusé de partir en prêt.
D'accord avec toi. A ce rythme ça sent la carrière à la Bahebeck, prêté à droite à gauche pour finir chez le dernier du Calcio. Autant signer chez un club de milieu de tableau type Angers ou autre. Après il y a peut-être la question du salaire pour un jeune joueur n'ayant rien confirmé jusqu'à présent et ayant un salaire du PSG.
John Pizzapan Niveau : District
Tu viens de me faire réaliser que Bahebeck appartenait encore au PSG.
Bon courage à Henrique pour lui trouver un nouveau club.
cedoukeita Niveau : DHR
Bahebeck n'est pas un joueurs de foot.
4 réponses à ce commentaire.
effectivement, la construction du plus grand complexe sportif au monde par les qataris c'est bien la preuve qu'ils vont se barrer demain.

en quelques années, ils ont transformé le club, ils en ont fait une véritable machine :
- le PSG est le 3ème club au monde en terme de revenus commerciaux derrière Man U et le Bayern,
-le parc des princes dans le top 10 des stades les plus rentables au monde,
- le club fait partie des plus riches et des plus rentables au monde,
-la marque PSG vaut parmi les plus valorisées en Europe.

concernant, les supposés coups de sang de l'emir : une belle connerie ! pour info, les investissements au PSG représentent à peine 0,1% des investissements qataris dans d'autres domaines. Ils ont encore acheté pour 12 miliards d'armes aux US, donc bon.

Si les projets de centre de formation et de stade aboutissent, plus 2 ou 3 ans supplémentaires d'accompagnement, le club deviendra totalement autonome, et générera assez de fric pour pouvoir se passer du Qatar.

Donc je crois assez peu à la théorie des oubliettes !
Non mais ça tu sais, c'est depuis 2011 qu'on l'entend le refrain "les Qataris vont se barrer bientôt et vous aurez l'air bien cons"...

Et le couplet sur le pognon dépensé sans obtenir de résultats "mieux que top 10 européen"...donc le milliardaire de chelski, heureusemetn qu'il n'a pas eu ces coups de sang lui hein. Idem pour celui de city.

Ou comment expliquer son rêve un peu puéril de voir les autres se planter.
1 réponse à ce commentaire.
John Pizzapan Niveau : District
Ce qui doit titiller un peu le derrière de Jean-Kevin, c'est de voir ce qu'est devenu Mbappé depuis l'Euro U19 de l'an dernier alors que l'un et l'autre paraissaient d'un niveau semblable à l'époque.

Augustin a eu quelques occasions de se montrer. Mais depuis qu'il joue avec les pros, certes son temps de jeu est très très faible, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la moindre fulgurance de sa part sous le maillot parisien.

Vu qu'Emery reste en poste et qu'il ne s'emmerde pas à relancer des joueurs qui ne l'ont pas convaincu (coucou Krycho, Jésé et Ben Arfa), il doit absolument se trouver un club en prêt surtout vu qu'il manque quand même de vécu. Après ça, Paris se fera son opinion sur la valeur réelle de ce joueur, comme ce fut le cas pour Ikoné ou Edouard qui n'ont pas vraiment flambé d'ailleurs.
L'année était particulière. Emery devait convaincre le public, le staff et le vestiaire dans le contexte d'une course derrière les leaders de la L1 et de découverte du groupe.

Il est possible d'imaginer plus de liberté l'an prochain.
John Pizzapan Niveau : District
Je doute que les choses changent.

Déjà, Augustin joue au seul poste où le titulaire n'a visiblement pas souvent besoin de souffler. Si les résultats sont moins laborieux en L1, Emery prendra moins de risques avec Cavani, ce qui peut ouvrir quelques opportunités à Augustin, mais encore faut-il qu'il soit dans les petits papiers de l'entraîneur.
Ce qui ne me parait pas être le cas vu qu'Emery en était au point de lui préférer Ben Arfa.
2 réponses à ce commentaire.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Il est né le même jour que moi ! Dingue non ? Donc bon anniversaire à nous JK!

Ouais je me le souhaite aussi parce qu'on peut pas dire que ma communauté de fans se soit vraiment mobilisée cette année...
Un pas de plus dans la tombe !
Bien à toi,
Pouretcontre Niveau : CFA2
Haaa merci, c'est sympa !
Note : 1
bon anniv !
Pouretcontre Niveau : CFA2
Vous êtes trop bons avec moi les gars ! En tout cas déjà plus que la moitié de mes "amis", ces connards !
4 réponses à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Bof j'y croit pas trop a JKA c'est une pale copie de Bahebek..
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Amour, gloire et Didier