1. //
  2. //
  3. // Bon Anniversaire

Jean-Kévin un peu juste

Jean-Kévin Augustin a vingt ans aujourd'hui. Et vingt ans, ça rime avec bilan. Dommage pour JKA, le sien est un peu terne. Après avoir été un bel espoir du côté du PSG, il a terminé aux oubliettes cette saison et on voit mal ce qui pourrait venir le sauver. À part peut-être ses belles performances avec les équipes de France U19 et U20.

Modififié
Ça n'a pas traîné. À peine le temps de se mettre en jambe, et les Italiens en ont déjà pris un dans la valise. En se relevant, Alex Meret, le goal de cette Nazionale version U19, peut jeter un œil au tableau d'affichage : ça ne fait que cinq minutes et quinze secondes que le ballon était en jeu. Mince. Meret et ses défenseurs viennent de se faire saccager par un Jean-Kévin Augustin en ébullition, qui les a tous envoyés chez les grands brûlés en une roulette-contrôle, un sprint et un face-à-face humiliant. Le portier a même terminé l'action en rampant, avant d'observer Augustin pousser le ballon dans son but vide. Une heure et demie plus tard, les jeunes Italiens quittent la pelouse lessivés, essorés, assommés. Les Bleuets viennent de leur envoyer un 4-0 sec et nerveux, et soulèvent le troisième Euro U19 de leur histoire.


Sur le podium des vainqueurs, Jean-Kévin Augustin sourit comme un gamin dans son maillot floqué du numéro 7. Il termine meilleur buteur de la compétition avec six pions, et le futur qui l'attend au Paris Saint-Germain ne peut être que radieux. Après deux saisons passées à végéter entre le banc et l'équipe réserve du PSG, son heure semble enfin sur le point d'arriver. Un nouvel entraîneur à Paname, un Zlatan envolé vers d'autres cieux, pas de gros nom recruté en attaque pour le remplacer. Bref, c'était le 24 juillet 2016, les planètes avaient l'air d'être alignées pour que JKA réalise sa première grosse saison sous le maillot parisien.

Le buteur des vacances d'été


Un an plus tard, JKA ne sourit plus beaucoup et en ce 16 juin 2017, jour de ses vingt ans, le bilan est loin d'être rose. Sur les plans personnel et collectif, son millésime 2016-2017 dans la Ville Lumière est raté. Il a joué moins de matchs de Ligue 1, n'a quasiment pas été utilisé en Coupes, n'a marqué qu'une seule fois et a perdu son titre de champion de France. Ça, c'est le rayon des mauvaises nouvelles. Et du côté des bonnes ? Ça ne se bouscule pas au portillon. Jean-Kévin Augustin reste ce type bon à enchaîner les buts fin juillet dans cette cochonnerie d'International Champions Cup, ce camp de vacances dont on veut nous faire croire qu'il s'agit d'une vraie compétition, et où tout le monde vient en claquettes pour bronzer à part les jeunots qui croient qu'ils vont s'y faire remarquer par leur coach.


Mais planter un but contre l'équipe C de l'Inter au Michigan Stadium à une période de l'année où, en France, les juillettistes et les aoûtiens sont en plein chassé-croisé, ça ne sert pas à grand-chose. Les autres jeunes attaquants labellisés « titis parisiens » - comprendre formés au club- que sont Jean-Christophe Bahebeck et Odsonne Édouard - ont dû être prêtés pour avoir un peu de temps de jeu, et n'auraient aucune chance de s'imposer au PSG s'ils y revenaient cet été. Augustin, lui, a eu le courage de rester et de garder l'espoir que son tour viendrait. Mais le plus triste pour lui, ce n'est pas qu'Emery n'a pas beaucoup compté sur lui. C'est qu'à chaque fois qu'il aurait pu faire ses preuves, Augustin ne l'a pas fait.

Mieux en Bleu


En Ligue 1, sa dernière apparition remonte au 21 décembre dernier. Il avait remplacé Cavani à la 77e minute, alors que le PSG menait déjà 3-0... Depuis, plus rien. « Augustin ? J’ai parlé avec lui. Il peut apporter à l’équipe. Il est jeune, il a besoin de jouer pour accumuler de l’expérience. Après, être dans la première équipe n’est pas facile parce qu’il y a de la concurrence » , balançait Emery en mars dernier pour expliquer avec une langue de bois gigantesque qu'il se fichait pas mal de son joueur. Augustin a même arrêté de s'entraîner avec les pros, tandis qu'en janvier dernier, le PSG recrutait Draxler et Guedes, deux jeunes joueurs à vocation offensive. À l'époque, Kluivert lui avait suggéré un prêt, porte de sortie refusée par Augustin. Mais il avait soufflé le chaud et le froid en refusant aussi une prolongation de contrat, puis en likant sur Instagram une photo où Balotelli chambrait le PSG. Sans l'avoir fait exprès, avait-il expliqué. Aujourd’hui, personne ne sait à quelle sauce JKA sera mangé cet été. Est-il plus verni avec les équipes de France de jeunes ?


Le 1er juin dernier, la France se faisait sortir en huitième de la Coupe du monde U20 par l'Italie. Loin d'être ridicule, Augustin avait planté quatre buts, et au moment de l'annonce de la sélection, Batelli l'avait cajolé : « On s’est eu régulièrement au téléphone. JK, c’est un compétiteur. Je n’ai pas de soucis avec lui, il va se mettre au niveau tout de suite. La compétition, pour lui, c’est un défi, un challenge. Il ne vit que pour ça et est capable d’aller chercher des ressources insoupçonnées pour piocher au plus profond de lui-même. » Dans le fond, le plus rassurant pour Augustin reste son âge. Affirmer qu'on est déjà déçu par un type qui fête tout juste ses deux décennies est ingrat. L'envoyer aux oubliettes, presque criminel. JKA peut encore avoir un avenir.

Par Alexandre Doskov Propos de Batelli recueillis par AD, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Article clairement écrit pour faire réagir. On en connait tant que ça des jeunes de 20 ans titulaire ou même dans la rotation d'un club du top 10 européen ? Ils faisaient quoi Lacazette et Aubameyang à 20 ans ? Et puis JKA etait juste devant un Cavani stratosphérique que personne ne pouvait bouger, surtout vu l'importance que lui donne Emery dans le système.
La question reste : peut-il progresser sans jouer au PSG ?
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Parce que tu considère le PSG comme un club du top 10 Européen ? Sérieux ?
Quart de finaliste de champions league cest top 8 !
Tu chipotes, le PSG est dans le top 10/15 des meilleurs clubs.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Donne moi les 10 que tu mets devant alors. N'importe quoi certains ici.
Allah Votre Niveau : Loisir
Ben quand tu fait 4 quarts de finale sur les 5 dernieres annees, oui tu es un top 10!
Le PSG est 6ème au classement UEFA !
Tous ces millions pour être seulement dans le top 10 et probablement ne jamais rien gagné au niveau européen. Bonjour tristesse franchement. La question est: les Qataris partiront quand? je ne crois pas que la patience soit une vertu chez les monarques du Golf. La preuve, l'émir a souvent péter des câbles suite aux mauvais résultats.

Sans vouloir te démoraliser,je pense que le PSG finira dans les oubliettes dans quelques années.

Verrati l'a très bien pigé. Si Marco part,d'autres suivront.
L'expression Top 10 ne veut rien dire sans contexte.
Top 10 Européen mais dans quel domaine et sur quelle période... ? beaucoup trop vague pour répondre par oui ou non?
Le camembert périme t il ? Niveau : Loisir
Le paillasson on a dit les gars, le paillasson.
Une saison de moins bien et tous les chiens sont de sortie.
Putain ça chipote / la métaphysique du vide.
Un gros club quoi.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Altaïr : quand tu vois City, les qataris sont patient et depensent beaucoup plus au fil des annees.
Le Psg a gagné beaucoup plus au niveau national que City.
Chelsea a tarde des annees a gagné la Champions

Je te trouve plutot pessimiste ...
Verrattitiamo Niveau : District
Comme si avant le 8 mars tu pensais la même chose... La culture de l'instant
C'est ton fric ? Monsieur le donneur de lecon de vie
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
c'est l'exception qui confirme la règle mais il y'a Mbappé.
14 réponses à ce commentaire.
Sama Eder Niveau : DHR
Pas sûr que ce soit pour jouer à saute mouton cette position, surtout vu sa tête.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
J'aimerais bien le récupérer à sainté. Il nous avait fait mal en finales U17 et U19.
Ce commentaire a été modifié.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Idem à Nantes. Des rumeurs évoquaient un prêt l'hiver dernier et ça aurait été une très bonne chose. On aurait eu un attaquant à mettre à la place de ce grand épouvantail pour le football qu'est sala... lui ça lui aurait permis de jouer et il aurait retrouvé 3 petits camarades de l'euro u19.
1 réponse à ce commentaire.
Je comprends pas pourquoi il s'obstine à rester au PSG. Il peut être prêté dans un club moyen-bon d'un des 4 grands championnats étrangers et y faire une percée qui lui assurerait une place au PSG ou donnerait des envies pour les grands clubs.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Justement cet hiver il avait refusé de partir en prêt.
D'accord avec toi. A ce rythme ça sent la carrière à la Bahebeck, prêté à droite à gauche pour finir chez le dernier du Calcio. Autant signer chez un club de milieu de tableau type Angers ou autre. Après il y a peut-être la question du salaire pour un jeune joueur n'ayant rien confirmé jusqu'à présent et ayant un salaire du PSG.
John Pizzapan Niveau : District
Tu viens de me faire réaliser que Bahebeck appartenait encore au PSG.
Bon courage à Henrique pour lui trouver un nouveau club.
cedoukeita Niveau : DHR
Bahebeck n'est pas un joueurs de foot.
4 réponses à ce commentaire.
effectivement, la construction du plus grand complexe sportif au monde par les qataris c'est bien la preuve qu'ils vont se barrer demain.

en quelques années, ils ont transformé le club, ils en ont fait une véritable machine :
- le PSG est le 3ème club au monde en terme de revenus commerciaux derrière Man U et le Bayern,
-le parc des princes dans le top 10 des stades les plus rentables au monde,
- le club fait partie des plus riches et des plus rentables au monde,
-la marque PSG vaut parmi les plus valorisées en Europe.

concernant, les supposés coups de sang de l'emir : une belle connerie ! pour info, les investissements au PSG représentent à peine 0,1% des investissements qataris dans d'autres domaines. Ils ont encore acheté pour 12 miliards d'armes aux US, donc bon.

Si les projets de centre de formation et de stade aboutissent, plus 2 ou 3 ans supplémentaires d'accompagnement, le club deviendra totalement autonome, et générera assez de fric pour pouvoir se passer du Qatar.

Donc je crois assez peu à la théorie des oubliettes !
Non mais ça tu sais, c'est depuis 2011 qu'on l'entend le refrain "les Qataris vont se barrer bientôt et vous aurez l'air bien cons"...

Et le couplet sur le pognon dépensé sans obtenir de résultats "mieux que top 10 européen"...donc le milliardaire de chelski, heureusemetn qu'il n'a pas eu ces coups de sang lui hein. Idem pour celui de city.

Ou comment expliquer son rêve un peu puéril de voir les autres se planter.
1 réponse à ce commentaire.
John Pizzapan Niveau : District
Ce qui doit titiller un peu le derrière de Jean-Kevin, c'est de voir ce qu'est devenu Mbappé depuis l'Euro U19 de l'an dernier alors que l'un et l'autre paraissaient d'un niveau semblable à l'époque.

Augustin a eu quelques occasions de se montrer. Mais depuis qu'il joue avec les pros, certes son temps de jeu est très très faible, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la moindre fulgurance de sa part sous le maillot parisien.

Vu qu'Emery reste en poste et qu'il ne s'emmerde pas à relancer des joueurs qui ne l'ont pas convaincu (coucou Krycho, Jésé et Ben Arfa), il doit absolument se trouver un club en prêt surtout vu qu'il manque quand même de vécu. Après ça, Paris se fera son opinion sur la valeur réelle de ce joueur, comme ce fut le cas pour Ikoné ou Edouard qui n'ont pas vraiment flambé d'ailleurs.
L'année était particulière. Emery devait convaincre le public, le staff et le vestiaire dans le contexte d'une course derrière les leaders de la L1 et de découverte du groupe.

Il est possible d'imaginer plus de liberté l'an prochain.
John Pizzapan Niveau : District
Je doute que les choses changent.

Déjà, Augustin joue au seul poste où le titulaire n'a visiblement pas souvent besoin de souffler. Si les résultats sont moins laborieux en L1, Emery prendra moins de risques avec Cavani, ce qui peut ouvrir quelques opportunités à Augustin, mais encore faut-il qu'il soit dans les petits papiers de l'entraîneur.
Ce qui ne me parait pas être le cas vu qu'Emery en était au point de lui préférer Ben Arfa.
2 réponses à ce commentaire.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Il est né le même jour que moi ! Dingue non ? Donc bon anniversaire à nous JK!

Ouais je me le souhaite aussi parce qu'on peut pas dire que ma communauté de fans se soit vraiment mobilisée cette année...
Un pas de plus dans la tombe !
Bien à toi,
Pouretcontre Niveau : CFA2
Haaa merci, c'est sympa !
Note : 1
bon anniv !
Pouretcontre Niveau : CFA2
Vous êtes trop bons avec moi les gars ! En tout cas déjà plus que la moitié de mes "amis", ces connards !
4 réponses à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Bof j'y croit pas trop a JKA c'est une pale copie de Bahebek..
il y a 2 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 66 il y a 3 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 11 il y a 4 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20
À lire ensuite
La Hongrie au tapis