En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // PSG-Montpellier

Jean-Kévin Augustin, le trublion du goût

À 18 ans, Jean-Kévin Augustin est présenté comme la nouvelle merveille de la formation parisienne. Trois prénoms pour un seul CV, le plus jeune buteur de l'équipe cette saison aimerait prendre la voie d'Adrien Rabiot, plutôt que celle de Jean-Christophe Bahebeck dont il était pourtant fan.

Modififié
C'était la coqueluche de la tournée estivale du PSG. Au cœur d'un road trip américain, Jean-Kévin Augustin profitait du retour tardif des internationaux du PSG pour emmagasiner du temps de jeu et des buts. En cinq matchs amicaux, le garçon trouve les ficelles à cinq reprises dont un doublé contre la Fiorentina. « JK » , comme il est surnommé au PSG, devient l'attraction de l'été. Mais au club, on a l'habitude des jeunes du cru qui flambent durant la pré-saison. Avant lui, Hervin Ongenda et Jean-Christophe Bahebeck avaient traversé l'été sous les sunlights des tropiques, là où l'amour se raconte en musique. Depuis, le disque ne passe plus en soirée. Démodé. Ironique quand on sait que plus jeune, JKA était fan de Bahebeck. En même temps, en jeune, le champion du monde U20 2013 était une machine à buts. C'est quand il a fallu confirmer que la marche était trop haute. Pour Augustin, on n'est pas encore à la marche malgré douze matchs disputés cette saison (3 titularisations) et un but, contre Troyes à 18 ans. Au cœur du mois de janvier, JKA aurait pu aller gratter du temps jeu ailleurs.

Une seule semaine de vacances cet été pour bosser


Ailleurs, c'était notamment Caen et surtout Angers. Les deux clubs s'étaient mis d'accord mais le départ tardif d'Ezequiel Lavezzi pour la Chine a fait capoter le deal. Moralité, le jeune garçon se retrouve dans la rotation offensive du PSG. Contre Lille, avant le match aller de Chelsea, il était même dans le XI de départ au Parc des Princes. Contre Montpellier, cet après-midi, il pourrait de nouveau être starter à quelques encablures du match retour contre les Blues. Un choix par défaut, un peu, oui. Mais un pari sur l'avenir, surtout. On a longtemps fustigé l'académie du PSG pour ne pas prendre le temps de choyer les jeunes les plus prometteurs. Aujourd'hui, JKA est un joueur à fort potentiel comme on dit. Après une première apparition dans le groupe professionnel l'an dernier, le natif de Plaisir, dans les Yvelines, est invité à faire la préparation estivale avec la troupe de Laurent Blanc. Au club, on essaie de cajoler au mieux les produits maisons. Que ce soit les champions d'Europe U17 - Edouard, Ikone ou encore Georgen qui était du déplacement dans le Forez, mercredi - ou les cracks de la génération 97 dont Augustin est le meilleur avatar avec Nkunku. Dans la boucle professionnelle depuis un an, Augustin a surtout compris comment fonctionnait le football professionnel. 





Au cœur de la tournée US, il s'était notamment confié dans les colonnes du Parisien sur sa marge de progression : « J'ai beaucoup progressé en six mois depuis que j'ai intégré le groupe professionnel. Mais je dois améliorer ma finition et mon jeu de tête. Je ne suis pas assez efficace. C'est pourquoi j'ai pris volontairement une seule semaine de vacances cet été pour entamer un travail spécifique avec Hakim Hamouche, un préparateur individuel. Je reproduis sur le terrain des phases typiques d'actions de match avec contrôle orienté, frappe croisée... J'aborde même l'aspect mental. Les buts que vous avez pu voir pendant la tournée américaine, je les ai répétés plus de cent fois pendant ces séances. C'est un travail qui paye. » Même si le travail ne paie pas encore dans les matchs qui comptent, le garçon gratte du temps de jeu. Au club, on n'est pas vraiment surpris du potentiel du môme des Yvelines, « Il a de la vitesse, il est puissant et il est fort physiquement. Malheureusement, nous avons beaucoup d'attaquants donc il n'a pas énormément de temps de jeu. Mais à chaque fois qu'il est entré sur le terrain, il a montré ses qualités. On espère qu'il continuera à se motiver chaque jour même s'il ne joue pas beaucoup. On va tout faire pour l'aider à grandir comme joueur. »

Augustin - Sant-Maximin, le duo offensif à 12 ans


Jouer avec les grands n’a jamais dérangé JK, lui qui a systématiquement été surclassé au PSG. Pour preuve, lorsqu’il arrive au club, on le fait directement jouer avec les U17 nationaux à la suite du départ de Moussa Dembélé vers Fulham. Depuis son arrivée au centre de formation, on protège JKA comme un joyau. Originaire des Yvelines, il prend sa première licence dans le club du coin, le Football Olympique Plaisirois. Sur place, il est pris sous l'épaule d'un éducateur, Guillaume, qui va devenir son premier confident. Et quand celui qui est actuellement professeur d'EPS à Dreux décide d'aller exercer ses talents à l'AC Boulogne-Billancourt, Augustin est de la partie. L'ACBB, c'est une institution chez les jeunes. Le club de Ben Arfa, Nkoudou, Bammou ou Issar Dia. À Boulogne, le jeune Jean-Kévin s'éclate avec son meilleur pote sur le front de l'attaque. Son ami, c'est Allan Saint-Maximin, né en 1997 comme lui, et qui prendra le chemin de Saint-Étienne avant de signer à Monaco l'été dernier (actuellement prêté à Hanovre). Dans les catégories de jeunes, JKA se fait remarquer rapidement : pied gauche, pied droit, grosse frappe, son arsenal offensif est déjà au point alors qu'il n'a pas terminé sa puberté.


Natif de la banlieue, le garçon tombe sous le charme du PSG. Ça tombe bien, le club le suit également et lui ouvre les portes de son centre de formation en 2009. Sur place, il prend de l'épaisseur, progresse mais reste le même. Garçon introverti, qui s'exprime peu, JKA fait parler ses pieds plutôt que sa bouche. Le monde moderne le découvre en septembre 2014 en Youth League (la Ligue des champions des U19). Face aux jeunes du FC Barcelone, l'attaquant parisien se montre face aux recruteurs du monde entier. On y découvre un attaquant rapide, explosif, musclé, tonique. Rien d’étonnant de le voir recevoir le prix du « Titi d’or » en 2014, un prix individuel qui récompense chaque année le meilleur jeune du PSG en faisant voter les joueurs des U17, des U19 et de la CFA du club. Au palmarès, il succède à Coman et Rabiot. Alors qu’il aurait pu prendre le melon, il reste dans son coin et continue d’appeler régulièrement son premier entraîneur et son grand frère Christopher. Il a besoin de conseils, de parler, de partager sa vision du métier.

Le grand frère David Luiz


Petit dernier d’une fratrie de quatre enfants (un frère et deux sœurs), Jean-Kévin s’est initié au football dans l’appartement familial avec son grand frère. Les parents ne comptent plus les bibelots déglingués par les deux frangins. Petit dernier donc surprotégé. Décrit comme timide et réservé, il n’a pas encore la maturité des gamins de 18 ans, bien loin d’un Anthony Martial au même âge, par exemple. Alors quand il a mis les pieds dans le vestiaire 5 étoiles du PSG, il fallait (sur)vivre. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un guide. Comme tous les jeunes du club, il est chevelu et fou, c’est David Luiz, « le plus gentil » lâche JKA quand on lui parle de son chaperon. Depuis un an, Augustin s’entraîne avec la crème et apprend d’Ibrahimović, Cavani et consorts. Alors que le PSG reste encore marqué par l’échec de Kingsley Coman, parti du club avant de signer son premier contrat professionnel, le club tente d’entourer au mieux ses protégés et de leur donner une chance. Bien souvent, le discours varie de la méthode. Entre la volonté affichée de tout miser sur l’académie et les faits, l’écart est encore immense. Augustin est juste le contre exemple. Pour l’instant. L’idéal serait qu’il devienne la norme. Et pour ça, il est condamné à briller.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 7
Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 8 samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4