1. // Foot et politique
  2. // Interview

Jean Glavany : « Si certaines de mes propositions ont pu déranger, alors je suis satisfait »

Le 29 janvier 2014, le député des Hautes-Pyrénées Jean Glavany remettait entre les mains de Valérie Fourneyron un rapport de 33 pages « pour un modèle durable du football français » . Un an et demi après le micmac entre clubs et institutions publiques à propos de la taxe à 75%, que reste-t-il des conclusions de ce groupe du travail ? Ce rapport, pain dans la fourmilière ou coup d'épée dans l'eau ? Entre deux séances à l'Assemblée nationale, Jean Glavany nous ouvre la porte de son bureau.

Modififié
Au moment de la remise de ce rapport, le 29 janvier 2014, vous déclariez espérer qu'il ne termine pas « plein de poussière sur une étagère du ministère » . Bilan ?
Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions à l'époque sur les suites que l'on donnerait à ce travail, parce que c'est souvent le destin que l'on accorde à des rapports de ce type. Mais il y a au moins deux mesures sur lesquelles on a fait bouger les choses. La première : ne pas distinguer sport et culture. Les jeunes sportifs peuvent épanouir leur talent comme un acteur de théâtre ou un joueur de piano, et la société doit les accompagner de la même façon. Cela passait par la suppression de la taxe sur les spectacles, que l'UE a malheureusement jugée comme une distorsion de concurrence. On s'était alors engagés pour dire : « Il ne faut pas que la TVA soit différente pour les spectacles sportifs et culturels » , et on a obtenu gain de cause (à 5,5%, ndlr). Plusieurs présidents de clubs de rugby m'en ont d'ailleurs remercié, donc rien que pour cette mesure, je pense que cela valait le coup de faire le rapport.

Et la deuxième mesure ?
Selon moi, on est en train de faire bouger les choses sur le traitement des supporters. On dit que le foot est un sport « professionnel  » , mais certains clubs ne le sont que dans les termes. La gestion de ces derniers est, pour la plupart, très amateur sur plusieurs points, la billetterie par exemple. On s'était dit que ces supporters méprisés devaient être intégrés. Trouver leur place, aussi, dans la lutte contre le hooliganisme. Pourquoi ne pas les associer économiquement aux clubs en en faisant des actionnaires ? Donc c'est en train de bouger, une proposition de loi sera d'ailleurs présentée demain à l'Assemblée nationale (entretien réalisé le 16/06, ndlr), et je l'espère adoptée d'ici la fin de l'année…

Vous jugez donc qu'il y a des progrès depuis un an et demi dans la gestion des supporters de football…
(Il coupe) Oh là non, pas encore ! Mais les propositions que l'on a faites vont sans doute être traduites dans la future loi, et ce sera un gros progrès.

Le point n°1 de votre rapport préconisait un renforcement des mesures d'interdiction de déplacement des supporters en vue de lutter contre le hooliganisme. Dans le même temps, de nombreuses situations « discriminatoires » ont été dénoncées par les porte-paroles parisiens, nantais, lyonnais ou corses : ne pensez-vous pas que ces mesures de sécurité vont trop loin ?
À partir du moment où l'on a encore des fous qui, alors qu'ils se croisent par hasard, sans être du même club et sans venir au même match, se donnent rendez-vous sur une aire d'aurotoute pour se foutre sur la gueule, non ça ne va pas trop loin ! Je ne peux pas me satisfaire qu'il y ait des morts ou blessés graves, ça n'a aucun sens dans une société civilisée. Mais je le dis, je ne suis pas dans une logique seulement répressive, je suis également dans une logique préventive, d'où les propositions pour insérer les supporters dans la gestion des clubs en prévision de l'Euro 2016.

Oui, cela devait notamment se traduire par la nomination d'un responsable des supporters au niveau national…
Il y a des tentatives pour faire émerger une sorte de Fédération nationale du mouvement supporter, ça serait pas mal. Je regarde cela avec attention, cela donnerait un interlocuteur à la LFP et à la FFF, mais ce n'est pas simple à faire, tant les tensions sont grandes entre eux.

Autre grande ligne, celle concernant l'enseignement délivré dans les centres de formation. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Je pense que c'est une question qui touche l'ensemble du système éducatif français, il faut avoir une approche pédagogique singulièrement différente de celle que l'on connaît. À la fois en les sortant de leur cocon « foot-foot-foot » et en les confrontant à une formation civique et citoyenne plus développée… Mais cela ne sera pas présenté demain dans la proposition de loi. Cela ne peut se faire que sur la base d'une initiative club par club.

L'une des mesures phares du rapport constituait à associer le statut de sportif avec celui d'artiste et mannequin, expliquez-nous…
Oui, cela peut paraître étrange, mais le statut fiscal du mannequin est celui qui se rapproche le plus de celui que l'on veut atteindre pour les footballeurs. Tout l'objectif est de simplifier le travail des clubs, qui doivent jongler avec les droits d'images, les salaires, les revenus, la prise en charge des impôts…

Cela influerait également sur le statut d'agent ?
Oui, j'espère qu'il y aura un jour une proposition de loi sur ce sujet, je sais qu'au ministère ils y sont très attachés. Il y a un vrai sujet sur la formation des agents, leurs accréditations… Il y a des tas de choses qui ne vont pas ! On constate des pratiques frauduleuses en tout sens et des quantités considérables d'argent qui disparaissent. Tenez, il y a deux ans, quelqu'un de la FIFA m'avait démontré que sur un milliard et demi d'euros de transfert, il y en a 900 millions qui disparaissent. Rémunérations occultes, enveloppes d'argent liquide… C'est une économie souterraine à caractère mafieux ! Leur principal intérêt aujourd'hui est de faire signer leurs joueurs le plus vite possible un peu partout pour gagner le plus d'argent possible. La pression sur ces derniers est invraisemblable, ils sont totalement dépendants.

Vous visez Jorge Mendes ?
Je ne donnerai pas de nom, mais une minorité de déviants jettent l'opprobre sur toute la profession… S'il mérite son argent, pas de problème. Et s'il le déclare aussi (il sourit).

Le journal L'Équipe s'était procuré à l'époque de la sortie un courrier adressé aux rapporteurs du texte, rédigé par Noël Le Graët (président de la FFF), Frédéric Thiriez (LFP) et Jean-Pierre Louvet (UCPF, syndicat des clubs). Ce document dénonçait votre rapport : « de simples déclarations de bonnes intentions » , pas assez « pragmatiques » . Comment de telles affirmations sont possibles alors que ces acteurs faisaient partie des réunions de groupe ?
Je ne suis pas au courant de ce courrier. Vous savez, quand j'ai étudié de près le football professionnel durant ces quelques mois, j'ai constaté beaucoup d'amateurisme dans la gestion des clubs. Je n'étais pas en campagne électorale, alors je pouvais le dire librement, ce qui ne leur a pas plu. Il y avait beaucoup de jeux de pouvoir entre les uns et les autres. J'ai vu certains dirigeants obsédés par leur parole médiatique, donc le fait que certaines propositions ne leur aient pas plu me satisfait plus qu'autre chose. J'ai eu des remerciements de plusieurs parts, donc ce courrier m'étonne. S'il a effectivement été rédigé, c'était par jeu tactique. Cela ne m'intéresse pas.

Les instances du foot français s'étaient également plaintes à l'époque du manque du temps qui vous avait été accordé pour monter ce rapport.
Ils ont raison et tort à la fois. D'un côté, c'est un audit, une plongée de six mois dans le milieu, et de l'autre, j'aurais souhaité approfondir certains points. C'est vrai que bon… On aurait pu faire des propositions plus audacieuses sur le lien entre foot amateur et professionnel.

Fernand Duchaussoy, issu du milieu amateur, et Noël Le Graët n'ont pas su faire ce lien ?
Si justement ! J'ai beaucoup d'estime pour Noël Le Graët, en dehors du fait qu'il n'est pas un bon communiquant. On l'a encore vu récemment avec l'élection de Blatter. C'est un dirigeant très humble, très modeste, très méticuleux, très sérieux et très bosseur. Lui, on ne peut pas dire qu'il soit obsédé par la communication médiatique, c'est le cadet de ses soucis ! J'aurais même tendance à dire qu'il n'en fait pas assez. Justement, je pense que la Fédération fait de très belles choses qui ne sont pas assez valorisées.

Vous étiez médiateur entre les clubs et les instances publiques au moment de la polémique « Taxe à 75% » , les négociations étaient âpres, non ?
Il y a eu beaucoup de mensonges qui ont été dits à propos de cette taxe. Pour être clair, c'était une contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus (de plus d'un million d'euros par mois, ndlr), mise en place à titre transitoire pendant un an pour renflouer les caisses de l'État. On avait obtenu la garantie du gouvernement qu'elle ne durerait qu'un an ! Le football était UN des secteurs les plus concernés, par conséquent certains dirigeants rêvaient d'une abrogation. Le coup de la grève, bon… Ils se ridiculisaient plus qu'autre chose. Je leur ai dit d'ailleurs : « Continuez ! L'opinion approuve massivement cette décision, vous me rendez service. » Ils cherchaient à récupérer une compensation au franc le franc, des allègements fiscaux, non ce n'est pas possible ! Ceux qui espéraient ce type de bienfaits en entrant dans les discussions ont été déçus.

Qu'attendre de la future loi sur la modernisation du sport, présentée au conseil des ministres en mai dernier ?
En plus de tout ce que j'ai déjà évoqué, je pense surtout à ces sportifs laissés pour compte : ceux qui ne gagnent pas beaucoup d'argent, ceux qui sont au chômage, qui ont des problèmes de reconversion… Agent, formation, reconversion. Voilà ce que j'attends.

Dans l'édition n°5 de la revue Desports (sortie le 29 janvier dernier), François Hollande vous décrivait comme « un sportif complet » , il dit vrai ?
Oh oui, mais plus maintenant ! J'ai fait un peu de foot, du rugby, du squash, de la voile, de la randonnée en montagne… Mais bon, j'ai 66 ans, vous savez. J'ai mal au dos. Mais c'est vrai, il a dit ça ? Vous pouvez me trouver l'article ?


Propos recueillis par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"une minorité de déviants jettent L'EAU PROPRE sur toute la profession…"

Sérieusement?!? Et l'opprobre vous connaissez?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Peut-être que les agents, c‘est comme les mogwaï, faut pas les mouiller.

Sinon, sans être d'accord sur tout, je trouve l'interview intéressante. Sauf que la brosse à reluire sur NLG (sympathisant PS, comme par hasard), c'est pas possible. Il sait, Glavany, que Le Graët refuse tout dialogue avec les supporters ?
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 18 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42