1. // Foot et politique
  2. // Interview

Jean Glavany : « Si certaines de mes propositions ont pu déranger, alors je suis satisfait »

Le 29 janvier 2014, le député des Hautes-Pyrénées Jean Glavany remettait entre les mains de Valérie Fourneyron un rapport de 33 pages « pour un modèle durable du football français » . Un an et demi après le micmac entre clubs et institutions publiques à propos de la taxe à 75%, que reste-t-il des conclusions de ce groupe du travail ? Ce rapport, pain dans la fourmilière ou coup d'épée dans l'eau ? Entre deux séances à l'Assemblée nationale, Jean Glavany nous ouvre la porte de son bureau.

Modififié
13 2
Au moment de la remise de ce rapport, le 29 janvier 2014, vous déclariez espérer qu'il ne termine pas « plein de poussière sur une étagère du ministère » . Bilan ?
Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions à l'époque sur les suites que l'on donnerait à ce travail, parce que c'est souvent le destin que l'on accorde à des rapports de ce type. Mais il y a au moins deux mesures sur lesquelles on a fait bouger les choses. La première : ne pas distinguer sport et culture. Les jeunes sportifs peuvent épanouir leur talent comme un acteur de théâtre ou un joueur de piano, et la société doit les accompagner de la même façon. Cela passait par la suppression de la taxe sur les spectacles, que l'UE a malheureusement jugée comme une distorsion de concurrence. On s'était alors engagés pour dire : « Il ne faut pas que la TVA soit différente pour les spectacles sportifs et culturels » , et on a obtenu gain de cause (à 5,5%, ndlr). Plusieurs présidents de clubs de rugby m'en ont d'ailleurs remercié, donc rien que pour cette mesure, je pense que cela valait le coup de faire le rapport.

Et la deuxième mesure ?
Selon moi, on est en train de faire bouger les choses sur le traitement des supporters. On dit que le foot est un sport « professionnel  » , mais certains clubs ne le sont que dans les termes. La gestion de ces derniers est, pour la plupart, très amateur sur plusieurs points, la billetterie par exemple. On s'était dit que ces supporters méprisés devaient être intégrés. Trouver leur place, aussi, dans la lutte contre le hooliganisme. Pourquoi ne pas les associer économiquement aux clubs en en faisant des actionnaires ? Donc c'est en train de bouger, une proposition de loi sera d'ailleurs présentée demain à l'Assemblée nationale (entretien réalisé le 16/06, ndlr), et je l'espère adoptée d'ici la fin de l'année…

Vous jugez donc qu'il y a des progrès depuis un an et demi dans la gestion des supporters de football…
(Il coupe) Oh là non, pas encore ! Mais les propositions que l'on a faites vont sans doute être traduites dans la future loi, et ce sera un gros progrès.

Le point n°1 de votre rapport préconisait un renforcement des mesures d'interdiction de déplacement des supporters en vue de lutter contre le hooliganisme. Dans le même temps, de nombreuses situations « discriminatoires » ont été dénoncées par les porte-paroles parisiens, nantais, lyonnais ou corses : ne pensez-vous pas que ces mesures de sécurité vont trop loin ?
À partir du moment où l'on a encore des fous qui, alors qu'ils se croisent par hasard, sans être du même club et sans venir au même match, se donnent rendez-vous sur une aire d'aurotoute pour se foutre sur la gueule, non ça ne va pas trop loin ! Je ne peux pas me satisfaire qu'il y ait des morts ou blessés graves, ça n'a aucun sens dans une société civilisée. Mais je le dis, je ne suis pas dans une logique seulement répressive, je suis également dans une logique préventive, d'où les propositions pour insérer les supporters dans la gestion des clubs en prévision de l'Euro 2016.

Oui, cela devait notamment se traduire par la nomination d'un responsable des supporters au niveau national…
Il y a des tentatives pour faire émerger une sorte de Fédération nationale du mouvement supporter, ça serait pas mal. Je regarde cela avec attention, cela donnerait un interlocuteur à la LFP et à la FFF, mais ce n'est pas simple à faire, tant les tensions sont grandes entre eux.

Autre grande ligne, celle concernant l'enseignement délivré dans les centres de formation. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Je pense que c'est une question qui touche l'ensemble du système éducatif français, il faut avoir une approche pédagogique singulièrement différente de celle que l'on connaît. À la fois en les sortant de leur cocon « foot-foot-foot » et en les confrontant à une formation civique et citoyenne plus développée… Mais cela ne sera pas présenté demain dans la proposition de loi. Cela ne peut se faire que sur la base d'une initiative club par club.

L'une des mesures phares du rapport constituait à associer le statut de sportif avec celui d'artiste et mannequin, expliquez-nous…
Oui, cela peut paraître étrange, mais le statut fiscal du mannequin est celui qui se rapproche le plus de celui que l'on veut atteindre pour les footballeurs. Tout l'objectif est de simplifier le travail des clubs, qui doivent jongler avec les droits d'images, les salaires, les revenus, la prise en charge des impôts…

Cela influerait également sur le statut d'agent ?
Oui, j'espère qu'il y aura un jour une proposition de loi sur ce sujet, je sais qu'au ministère ils y sont très attachés. Il y a un vrai sujet sur la formation des agents, leurs accréditations… Il y a des tas de choses qui ne vont pas ! On constate des pratiques frauduleuses en tout sens et des quantités considérables d'argent qui disparaissent. Tenez, il y a deux ans, quelqu'un de la FIFA m'avait démontré que sur un milliard et demi d'euros de transfert, il y en a 900 millions qui disparaissent. Rémunérations occultes, enveloppes d'argent liquide… C'est une économie souterraine à caractère mafieux ! Leur principal intérêt aujourd'hui est de faire signer leurs joueurs le plus vite possible un peu partout pour gagner le plus d'argent possible. La pression sur ces derniers est invraisemblable, ils sont totalement dépendants.

Vous visez Jorge Mendes ?
Je ne donnerai pas de nom, mais une minorité de déviants jettent l'opprobre sur toute la profession… S'il mérite son argent, pas de problème. Et s'il le déclare aussi (il sourit).

Le journal L'Équipe s'était procuré à l'époque de la sortie un courrier adressé aux rapporteurs du texte, rédigé par Noël Le Graët (président de la FFF), Frédéric Thiriez (LFP) et Jean-Pierre Louvet (UCPF, syndicat des clubs). Ce document dénonçait votre rapport : « de simples déclarations de bonnes intentions » , pas assez « pragmatiques » . Comment de telles affirmations sont possibles alors que ces acteurs faisaient partie des réunions de groupe ?
Je ne suis pas au courant de ce courrier. Vous savez, quand j'ai étudié de près le football professionnel durant ces quelques mois, j'ai constaté beaucoup d'amateurisme dans la gestion des clubs. Je n'étais pas en campagne électorale, alors je pouvais le dire librement, ce qui ne leur a pas plu. Il y avait beaucoup de jeux de pouvoir entre les uns et les autres. J'ai vu certains dirigeants obsédés par leur parole médiatique, donc le fait que certaines propositions ne leur aient pas plu me satisfait plus qu'autre chose. J'ai eu des remerciements de plusieurs parts, donc ce courrier m'étonne. S'il a effectivement été rédigé, c'était par jeu tactique. Cela ne m'intéresse pas.

Les instances du foot français s'étaient également plaintes à l'époque du manque du temps qui vous avait été accordé pour monter ce rapport.
Ils ont raison et tort à la fois. D'un côté, c'est un audit, une plongée de six mois dans le milieu, et de l'autre, j'aurais souhaité approfondir certains points. C'est vrai que bon… On aurait pu faire des propositions plus audacieuses sur le lien entre foot amateur et professionnel.

Fernand Duchaussoy, issu du milieu amateur, et Noël Le Graët n'ont pas su faire ce lien ?
Si justement ! J'ai beaucoup d'estime pour Noël Le Graët, en dehors du fait qu'il n'est pas un bon communiquant. On l'a encore vu récemment avec l'élection de Blatter. C'est un dirigeant très humble, très modeste, très méticuleux, très sérieux et très bosseur. Lui, on ne peut pas dire qu'il soit obsédé par la communication médiatique, c'est le cadet de ses soucis ! J'aurais même tendance à dire qu'il n'en fait pas assez. Justement, je pense que la Fédération fait de très belles choses qui ne sont pas assez valorisées.

Vous étiez médiateur entre les clubs et les instances publiques au moment de la polémique « Taxe à 75% » , les négociations étaient âpres, non ?
Il y a eu beaucoup de mensonges qui ont été dits à propos de cette taxe. Pour être clair, c'était une contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus (de plus d'un million d'euros par mois, ndlr), mise en place à titre transitoire pendant un an pour renflouer les caisses de l'État. On avait obtenu la garantie du gouvernement qu'elle ne durerait qu'un an ! Le football était UN des secteurs les plus concernés, par conséquent certains dirigeants rêvaient d'une abrogation. Le coup de la grève, bon… Ils se ridiculisaient plus qu'autre chose. Je leur ai dit d'ailleurs : « Continuez ! L'opinion approuve massivement cette décision, vous me rendez service. » Ils cherchaient à récupérer une compensation au franc le franc, des allègements fiscaux, non ce n'est pas possible ! Ceux qui espéraient ce type de bienfaits en entrant dans les discussions ont été déçus.

Qu'attendre de la future loi sur la modernisation du sport, présentée au conseil des ministres en mai dernier ?
En plus de tout ce que j'ai déjà évoqué, je pense surtout à ces sportifs laissés pour compte : ceux qui ne gagnent pas beaucoup d'argent, ceux qui sont au chômage, qui ont des problèmes de reconversion… Agent, formation, reconversion. Voilà ce que j'attends.

Dans l'édition n°5 de la revue Desports (sortie le 29 janvier dernier), François Hollande vous décrivait comme « un sportif complet » , il dit vrai ?
Oh oui, mais plus maintenant ! J'ai fait un peu de foot, du rugby, du squash, de la voile, de la randonnée en montagne… Mais bon, j'ai 66 ans, vous savez. J'ai mal au dos. Mais c'est vrai, il a dit ça ? Vous pouvez me trouver l'article ?


Propos recueillis par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"une minorité de déviants jettent L'EAU PROPRE sur toute la profession…"

Sérieusement?!? Et l'opprobre vous connaissez?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Peut-être que les agents, c‘est comme les mogwaï, faut pas les mouiller.

Sinon, sans être d'accord sur tout, je trouve l'interview intéressante. Sauf que la brosse à reluire sur NLG (sympathisant PS, comme par hasard), c'est pas possible. Il sait, Glavany, que Le Graët refuse tout dialogue avec les supporters ?
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
13 2