1. //
  2. // 14ème journée
  3. // HAC/Clermont

Jean-François Rivière : « Les embouteillages me gavent »

Meilleur buteur de Ligue 2 avec 9 buts en 13 journées, Jean-François Rivière permet aux Clermontois d’être en tête du championnat. Passé par Laval, Besançon ou encore Niort, le Mayennais kiffe la vraie province. Interview entre calvitie et pêche aux carnassiers.

Modififié
40 2
L’objectif : la montée ou le maintien ?

Pour l’instant, on ne joue pas la montée. On a fait qu’un tiers du championnat, on est premier mais les points du maintien ne sont pas acquis. On verra par la suite ce que l’on peut faire. Notre classement nous oblige à regarder derrière et à tout faire pour rester là-haut car le classement est super serré.

Ton départ d’Ajaccio : des regrets ou non ?

Ça a été un choix de ma part parce que je n’étais pas content de ce qu’on me proposait. Maintenant, c’est un regret parce que j’aurais bien aimé titiller la Ligue 1 pour voir si j’étais capable de faire quelques pour voir quel niveau j’avais par rapport à cette élite. J’attendais ça depuis 16 ans et malheureusement, j’ai fait le choix de ne pas y goûter.

Ton style : Ibrahimovic ou Villa ?

Ni l’un ni l’autre, sinon je ne serais pas à Clermont-Ferrand (rires) ! Le joueur qui m’a le plus fait kiffer, c’est Marco Van Basten. C’était un phénomène. Aujourd’hui, l’avant-centre qui me fait le plus kiffer, c’est Ibrahimovic. Il a du tempérament mais il a tout : la classe, le sens du but et l’altruisme. Pour moi, c’est l’Attaquant !

But ou passe décisive ?

Je suis plutôt un joueur collectif. C’est ce qui m’a fait défaut pendant plusieurs années. Je suis très altruiste. Mais je me régale dans les deux cas. J’espère marquer autant de buts que faire de passes décisives cette année.

Chez les Rivière : Emmanuel (Toulouse) ou Yohan (Le Havre) ?

Je ne connais pas Emmanuel, donc je vais dire Yohan.

Messi ou Ronaldo ?

Ah Messi ! Il n’y a pas photo. Il y a un joueur qui a du football dans les pieds comme personne n’a jamais eu et un autre qui n’est pas dans le même registre, beaucoup plus basé sur sa petite personne et sur les à-côtés. Messi porte bien son nom, c’est un dieu du football.

Grandes ou petites villes ?

Je suis plutôt campagne parce que les embouteillages me gavent. Là j’avais une course à faire, j’en ai eu pour 40 minutes aller-retour, ça me gave. Je suis plutôt petite ville, même si niveau football, quand tu es dans une grande ville, tu as normalement plus de public donc c’est mieux.

Chasse ou pêche ?

La pêche. J’ai été pêcheur mais je ne le suis plus depuis quelques années. Je pêchais surtout les carnassiers et la truite. La chasse, ça ne me botte pas.

Corse ou Auvergne ?

Il ne faut pas m’en vouloir mais je vais dire Corse. Je l’ai quittée à regret. J’avais la larme à l’œil. C’était très dur pour moi car, hormis le côté footballistique, j’y ai rencontré des gens exceptionnels. Ça m’a vraiment ennuyé de partir.

Cheveux longs ou courts ?

Ce n’est pas un choix de ma part mais j’avais une piste d’aéroport qui commençait à se dessiner sur le front (rires) ! Mes potes joueurs me chambraient à chaque fois que j’étais dans les journaux. Un jour, je suis sorti de chez le coiffeur et j’ai vu ce trou donc j’ai acheté une tondeuse. J’ai attendu d’être avec ma fille pour me raser pour ne pas qu’elle soit choquée. C’est un choix dû à mon cuir chevelu qui n’est pas au top.



Propos recueillis par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'ai pas compris pourquoi il était pas resté a ajaccio
faire la montée avec un club puis le quitté pour un club de seconde zone de ligue 2...
forza-OM, tu es un footix...
Clermont club de seconde zone de L2?
Regarde le classement de L2 et on en reparle hein??
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
40 2