Jean Denizot : « Deschamps, c'est vraiment un metteur en scène »

Habitué « à poser des questions plutôt qu'à donner des avis très tranchés  » , le réalisateur Jean Denizot, dont le film La Belle Vie est sur les écrans depuis le 9 avril dernier, a quand même accepté de se confronter à l'exercice du Culture foot. Où il est question d'identité footballistique française, des Qataris, de l'inutilité de la domination de Lyon et de... Bernard Diomède.

Est-ce que vous supportez un club en particulier ?
Pendant longtemps, je n'ai pas supporté de club. J'ai supporté le PSG dans les années 90, quand j'étais au lycée. La grande époque du PSG : Alain Roche, Paul Le Guen, des mecs comme ça. Et comme après, la grande domination lyonnaise a commencé, je trouvais que ça n'avait pas grand intérêt. Oui, j'ai jamais trouvé dans cette décennie lyonnaise un quelconque intérêt. C'est là que je me suis totalement désintéressé du foot. Bon, je suivais quand même les matchs des Bleus. Et ensuite, je ne vais pas répéter tout ce que tout le monde a dit, mais le championnat de France a pris des couleurs avec le nouveau PSG. Ça pose des questions, quand même. C'est à l'image de l'Angleterre que de recevoir des gens qui viennent du monde entier, de n'avoir plus qu'un seul Anglais dans son effectif. C'est très anglo-saxon comme tempérament. Nous, ce n'est pas tout à fait notre culture. Du coup, ça va changer l'avenir du championnat de France et de l'équipe de France. Mais c'est l'avenir, je le sais.

Changer, d'accord. Mais en bien ou en mal ?
Je ne sais pas. C'est très excitant de voir un mec comme Zlatan mettre des buts incroyables, et de nombreux buts ! D'avoir une équipe résolument offensive, quoi. Mais la France va se retrouver avec des équipes de mercenaires. C'est le foot moderne. C'est bien, ça donne du niveau. C'était triste de voir depuis des années des équipes françaises buter en quarts de finale en Coupes d'Europe.

Vous avez dit ne pas trouver d'intérêt à Lyon. Pourquoi ?
C'est une équipe sans véritable aspérité. Il y avait les brésiliens, mais bon, c'était d'un ennui... Après, c'est l'enchaînement des victoires qui fait l'ennui, le manque d'adversaire. Lyon n'y est pas pour grand-chose.

C'était plus plaisant en Ligue des champions, peut-être ?
Oui, encore qu'ils n'ont jamais vraiment dépassé les quarts de finale. C'est dur de dire ça, mais je me pose toujours la question de la personnalité des clubs. Ça se passe à pas grand-chose : à un bon avant-centre, un bon stoppeur, à un gardien de but charismatique. Et Lyon, c'étaient des joueurs lisses, plutôt timides. Alors qu'avec le PSG de maintenant, d'abord ils sont très performants et ensuite, ils ont des personnalités incroyables. L'Argentin, l'Uruguayen... C'est sexy ! Après, c'est troublant parce que Blanc parle toujours des « gens du Qatar » . Qu'est-ce que ça veut dire « les gens du Qatar » ? Ce sont des gens qui, tout petits, partent en Angleterre faire des études. Ce sont des gens qui connaissent sans doute mieux la France que moi. Donc ça ne veut rien dire. Ce sont des investisseurs au service d'un pays – je ne dirai pas nation parce qu'il n'y a pas de nation qatarie. Le PSG défend le blason d'un pays étranger.

Ils défendent surtout les intérêts d'un consortium. Ils installent une marque, non ?
C'est vrai. J'ai rencontré un Qatari cet été en Roumanie, il faisait du tourisme. Je lui ai dit que je venais de Paris et le mec m'a dit : « Ah oui, le PSG, c'est une grande fierté pour nous ! » Ça m'a fait tout drôle. Pour lui, c'était comme un cheval de Troie, comme si le Qatar avait acheté Paris. Alors qu'on ne verra jamais un Russe dire qu'il est fier qu'un milliardaire de son pays ait acheté un club de foot. La fierté, elle est ailleurs chez les Russes. C'est un peu étrange. C'est la marque d'une puissance financière. Ils ont acheté un nom, par la même occasion une ville. Une ville-lumière, de surcroît. C'est du business.

C'est l'avenir du football, en quelque sorte ?
Oui, à moins d'une crise, d'une raréfaction. D'ailleurs, je me posais la question : est-ce que ça a encore beaucoup de sens de faire encore des équipes nationales ? L'équipe de France, pour la plupart, ils ne jouent plus en France, n'habitent plus en France, ils vont faire toute leur carrière comme ça, à moins que le PSG rachète quelques joueurs pour les ramener. Pendant longtemps, la France était une vitrine de la formation. C'était une fierté.

Vous savez que le centre de formation qui possède le plus de joueurs au haut niveau actuellement, c'est Lyon ?
Parce qu'ils ont eu une très forte période de succès pendant longtemps. C'était un cercle vertueux. Mais ça va se terminer. C'est quelque chose auquel j'ai pensé après la Coupe du monde 2010. C'était la défaite d'une équipe de mercenaires alors que pendant longtemps, c'était une fierté d'être en équipe de France. C'était l'acmé, on payait le prix. Quand je vois Zidane ému aux larmes de voir son fils sélectionné chez les jeunes en équipe de France comme pouvait l'être son père dans les années 90, je me dis que c'est quelque chose qui se perd.

Vous croyez toujours en l'équipe de France ?
Oui. Déjà, j'adore Deschamps. J'adore son esprit, son humilité. Pour moi qui suis réalisateur, c'est vraiment un metteur en scène. Quelqu'un qui se met au service des autres, qui réconcilie les gens et puis, quelqu'un qui a tout gagné. J'aime bien ce qui se passe avec les jeunes comme Pogba. Des travailleurs, des mecs qui la ramènent pas. Mais bon, est-ce que ça fait sens d'avoir une équipe de France ? Un jour, les dirigeants de club diront : « Pourquoi laisserait-on partir nos joueurs ? Ce sont nos employés ! Si ça valorise le bonhomme, d'accord, mais s'il se blesse ? Moi, j'ai un calendrier lourd, etc. » Comme c'est le cas en basket américain avec Tony Parker qui ne peut pas partir en équipe de France à cause de son club. Je dis ça aussi parce qu'à l'époque, l'équipe de France, c'était la sélection des meilleurs joueurs du championnat de France. Maintenant, ce sont des gens qui ne se connaissent, qui ne jouent jamais ensemble, sauf pendant des stages par-ci par-là. Ils n'ont pas de passé ensemble, de culture de jeu commune. À moins de faire une équipe européenne qui affronterait les autres pays. Du type Europe contre Argentine. Bon maintenant, est-ce que l'Europe, ça a du sens ? Et quelle Europe ? Celle de l'UEFA ? Celle de l'UE ? Non, en fait, ce serait un sacré merdier. Ça serait pas une bonne idée !

Vous avez mentionné le grand PSG des années 90, mais pas les joueurs les plus sexy, puisque vous avez parlé de Roche et Le Guen. Pourquoi ?
Parce que j'étais défenseur quand je jouais au foot. J'aimais bien la rigueur de ces mecs, leur régularité. Après, c'est vrai que les flamboyants, c'étaient Djorkaeff, Ginola. Et puis Raï. J'adorais Raï. D'un coup, il y avait cette étrangeté d'avoir des Brésiliens sur le terrain. C'est eux, avec Marseille, qui ont donné les premières touches de couleur d'une mondialisation du football en France. Je reviens sur Djorkaeff parce qu'un mec pareil, assez décrié, qui a trente ans en 1998, se retrouve à jouer la finale de la Coupe du monde et la gagne. Pareil pour Guivarc'h, un avant-centre qui ne plante pas un seul but, quand même ! Même le copain de Zidane, là, Dugarry. Et même Franck Lebœuf qui s'est, finalement, révélé très tard.

Et Bernard Diomède...
Attention, on dit pas du mal de Bernard Diomède ! C'est un mec de Saint-Doulchard, à trente kilomètres de chez moi ! Je ne sais pas qui d'autre est connu dans le département du Cher... C'est la seule star de mon département donc faut bien que je le soutienne. (rires)

Y a-t-il un joueur qui vous inspire dans votre travail de réalisateur ?
Oui, je peux le dire. En tant que réalisateur, j'essaie toujours de travailler sur le rythme et je repense toujours à ce que disait Zidane là-dessus. Le rythme, c'est pas une histoire de vivacité, de rapidité, mais de tempo. Il faut tout le temps alterner la rapidité et la lenteur pour casser les jambes de l'adversaire, pour le surprendre. C'est un génie du rythme qui raconte une histoire en tapant dans un ballon.

Un storyteller du pied, en quelque sorte ?
Et de la tête, aussi ! Doublement ! (rires)

Youtube

La Belle Vie de Jean Denizot, avec Zacharie Chasseriaud, Solène Rigot et Ncolas Bouchaud. Sortie le 9 avril.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
90% des dernières interviews étaient sur des fans du PSG, j'espère que c'est pas représentatif de la France.

Surtout que le mec à des arguments tellement invalides... J'ai beau être pour Lyon, c'est quand même un beau discours d'incapable. Entre l'histoire du centre de formation "ça c'était avant" et "les brésiliens c'est nul, vive l'argentine et l'Uruguay". Le mec faudra lui montrer une carte de l'Amérique du sud et lui parler de thiago Silva Alex maxwell marquinhos puis César delgado, lisandro lopez... Et si juninho, cris et Patrick Muller (lolilol) c'est pas charismatique, je sais plus quoi faire pour lui
AirForceOne Niveau : CFA2
Lyon a dépassé les quarts et étaient en demi en 2010 avec Puel (le pire coach pour certains alors qu'il a lancé Grenier notamment) contre le Bayern ou Ribery a pris un rouge pour un attentat sur Lisandro
Article bidon pro parisiens et anti lyonnais ....... En attendant heureusement qu'on était la pour rapporter des points UEFA et Paris il était ou ?? Dans les années 2000 ah oui au fond du trou et si les quataris n'étaient pas venu il serait en ligue 2 en ce moment alor flambe pas trop denizot d'ailleurs je sais même pas qui tu es :-) un réalisateur de film de boule c'est bien ça ??
Ripaillons Niveau : CFA2
Le mec part dans tous les sens. Est-ce que ce genre d'interview mérite qu'on s'y intéresse ? Il n'argumente pas, c'est que de l'émotif, du recul sur rien. Allez hop que je te prenne un exemple particulier "bonjour le Quatar", et que je t'en fasse une généralité sur les Russes. Sans parler de ses propos sur Lyon...je n'ai pas compris le " sans aspérité". Mais bon, j'attends les défenseurs de la veuve et de l'orphelin pour m'expliquer avec moults exemples et illustrations ce qu'il veut dire par là. De l'interprétation, de la supputation de bas étage mes cocos.

Bonne journée !
Ok, vous n'aimez pas l'ITW du gars car il a clairement bavé sur Lyon mais au fond...il n'a fait que dire la stricte vérité...hahahahahahaha.
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par one_of_the_amoks
Ok, vous n'aimez pas l'ITW du gars car il a clairement bavé sur Lyon mais au fond...il n'a fait que dire la stricte vérité...hahahahahahaha.


Je sais pas si la vérité blesse. En tout cas ce que je sais, c'est qu'il y a un paquet de mec qui chie à tour de bras sur l'OL des 2000's.

Quand je lit les comparaisons OL 2000 VS PSG 2010 avec un biais automatique qui fait que le PSG est au dessus en tout, ça me fait penser à ma meuf qui parle de mon ex. Une bonne dose de mauvaise foi, doublée d'une jalousie sans borne…
onsenfoutonnaimepaslefoot Niveau : Loisir
Ce mec est complètement con, dire que Deschamps est humble c est deja mal connaitre son sujet. Dire que le PSG avec des Uruguayens et des Argentins c est sexy alors que des Brésiliens de Lyon c est lisse c est complètement con. Ce mec est vraiment un debile de supporter qui aime l argent et pas le sport. Et son truc sur les sélections... ca fait combien de temps qu il y a des embrouilles a ce sujet. Pauv naze
Message posté par Looking_4_Eric
Et si juninho, cris et Patrick Muller (lolilol) c'est pas charismatique, je sais plus quoi faire pour lui


Mouais, bof hein. Si je dois citer des joueurs charismatiques du grand Lyon, je parlerais d'un Sonny Anderson ou un Essien, mais certainement pas les trois dont tu parles. Ton trio, il était très bon hein, je dis pas le contraire, mais niveau charisme ça cassait pas trois pattes à un canard. A part pour les supporters lyonnais eux-même, je ne pense pas une seconde que ce soit le genre de noms qu'on va citer quand on parle de joueurs charismatiques...
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Message posté par Monarch


Mouais, bof hein. Si je dois citer des joueurs charismatiques du grand Lyon, je parlerais d'un Sonny Anderson ou un Essien, mais certainement pas les trois dont tu parles. Ton trio, il était très bon hein, je dis pas le contraire, mais niveau charisme ça cassait pas trois pattes à un canard. A part pour les supporters lyonnais eux-même, je ne pense pas une seconde que ce soit le genre de noms qu'on va citer quand on parle de joueurs charismatiques...


Yep mais Cris et Juni on été de toutes les aventures ou presque alors que Essien est resté que deux ans avant de se barrer à Chelsea et Sonny a gagné que 2 des 7 ligues 1. Donc certes il étaient charismatiques et représentatifs du club, mais les deux précédemment cités sont restés bien plus longtemps (Et puis je m’intéressais pas assez au foot avant 2005 aussi :) )
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Un peu con ce mec, et niveau connaissance du foot, c'est le degré zéro
Message posté par Monarch


Mouais, bof hein. Si je dois citer des joueurs charismatiques du grand Lyon, je parlerais d'un Sonny Anderson ou un Essien, mais certainement pas les trois dont tu parles. Ton trio, il était très bon hein, je dis pas le contraire, mais niveau charisme ça cassait pas trois pattes à un canard. A part pour les supporters lyonnais eux-même, je ne pense pas une seconde que ce soit le genre de noms qu'on va citer quand on parle de joueurs charismatiques...


Juni n'était peut-être pas le mec le plus charismatique du monde mais ses coups-francs l'étaient pour lui!
Et dans le genre lisse, les virées nocturnes de Govou, on fait mieux.
Pourtant, va savoir pourquoi, c'est vrai que le grand OL avait beau bien jouer, réaliser ici et là un exploit, parfois même héroïque, il avait un côté aseptisé, papier glacé. Le coeur a ses raisons...
vinnyroma Niveau : CFA2
encore un interview sans intérêt, l'intervieweur pose les bonnes questions et le mets devant face à sa connerie mais le gars creuse encore avec des arguments crétins.

c'est la que tu t'aperçois la plupart des "artistes" n'ont rien à dire d’intéressant sur la politique, le foot...tu vois ça à la télé en permanence, tu vois ça sur so foot

bon heureusement qu'il y a Michael youn pour remonter un peu le niveau
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2