1. //
  2. // Théâtre
  3. // Interview

Jean-Christophe Hembert : « J'ai vu plus d'incivilités au théâtre qu'au stade »

Connu du grand public grâce au rôle de Karadoc, ce gros bêta attachant et accroc à la bouffe, dans la série Kaamelott, Jean-Christophe Hembert est avant-tout un homme de planches. Metteur en scène au théâtre, celui-ci est également un amoureux fou du ballon rond et de l'OL. Entretien passionné.

Modififié
Comment t'est venu cet amour pour le foot et pour l'OL ?
J'ai commencé a aimer le foot en regardant la Coupe du monde 86. Je me rappelle très clairement d'un but de Fernandez sur une passe de Giresse contre la Russie en match de poule et j'ai couru partout dans l'appartement ! Et ça a enchaîné une semaine plus tard par France-Brésil, le plus beau match qu'il n'y ait jamais eu. Tout de suite après je me suis intéressé à l'OL, j'ai connu ce club en D2 quand il prenait des branlées donc tout ce qui se passe maintenant à Lyon ce n'est plus que du bonus pour moi. J'ai connu le pire de l'OL donc même quand ça va moins bien, ça restera toujours 100 fois mieux que là d'où l'on vient.

Donc tu n'as pas de regrets que la fin du règne lyonnais sur la Ligue 1 ait sonnée depuis quelques années maintenant ?
Non car même aujourd'hui l'histoire est belle avec tous ces petits jeunes, il y a une vraie identité dans cette équipe. Comme dans toute belle histoire on a ensuite connu un certain déclin mais on sort de nouveau la tête de l'eau, et c'est aussi ça qui donne de la valeur aux choses.

T'es un habitué de Gerland ?
Oui bien sûr mais pas que. Je fais aussi les déplacements en Coupe d'Europe. Je suis déjà allé à Liverpool, à Madrid, à Milan, à Barcelone, à Turin... Enfin dès qu'il y a de beaux stades j'y vais. Je suis aussi allé à San Mamés à Bilbao.

On sent qu'on a affaire à un vrai passionné des stades, des ambiances. Quel est ton rapport aux stades, à la manière de supporter ton équipe ?
Bizarrement je vis ça de manière assez solitaire en fait. Même si je vais au stade avec mes enfants ou avec des amis, ça reste une expérience assez intime. Pour moi c'est assez paradoxal puisqu'on représente toujours les supporters comme des gros bourrins en groupe grégaire, alors que pour moi ça a plus à voir avec quelque chose de l'ordre du religieux. Dès lors oui, c'est vraiment quelque chose de très intime.

Quels matchs t'ont vraiment marqué à Gerland ?
Il y a les deux matchs contre le Real. Une année on met 3-0 (saison 2005-2006, ndlr), une année on met 2-0 (saison 2006-2007, ndlr). Et cette année-là, quand on gagne 2-0, je pense qu'on peut encore en rajouter 4 de plus à la mi-temps tellement on a surnagé. C'était vraiment impressionnant de puissance et de confiance. Sinon plus récemment, j'ai bien aimé notre match contre Marseille (victoire 1-0, ndlr). On a eu très chaud et il y a finalement le but de Gourcuff qui libère tout le stade. C'était vachement bien. De toute façon il se passe toujours quelque chose à Gerland, on ne se fait jamais chier. Je me souviens aussi d'un match en tour préliminaire de Ligue des champions contre Anderlecht. C'était le premier match de Lisandro. C'était en août et le stade était en feu, il faisait 40°. Licha avait claqué un triplé, c'était de la pure folie. Après à l'inverse, il y a eu aussi des grosses déceptions comme en demi-finale retour de Ligue des champions contre le Bayern en 2010 (défaite 3-0 à Gerland, ndlr). Jusqu'à l'hymne c'était beau et dès les trente premières secondes du match on a compris qu'on allait se manger une taule et ça n'a pas loupé !

C'est bientôt la fin de l'époque Gerland pour l'OL. Tu n'es pas trop nostalgique de quitter ce stade ?
Il y a différentes manières de voir ça. Intellectuellement c'est bien de changer de stade, ça va avec l'évolution normale de la vie: on change d'école, d'appart', de copine, on avance quoi. Après effectivement c'est un peu dur parce que j'y vais depuis que je suis gamin. Il y a un truc à Gerland, c'est que je m'y suis toujours senti en sécurité. On dit qu'il y a des bagarres et tout ça mais ça ne représente à peine 1% de la population de ce stade et encore ça n'arrive pas tout le temps. Et puis il y a des trucs étonnant là-bas aussi. Par exemple, il y à 40000 personnes qui sortent de là pour arriver tous ensemble dans une deux fois 4 voies... Aujourd'hui, n'importe quel plan d'urbanisme bannirait ça, normalement il devrait y avoir 6 morts par match ! Mais au final tout le monde connaît ce truc là et ça fonctionne très bien. C'est de l'éducation et de l'auto-régulation. Et pour revenir à la violence, on dit souvent que les stades sont des endroits d'écervelés alors que moi, personnellement, j'ai vu beaucoup plus de comportements incivils et putassiers dans des avants-premières de cinéma ou dans des premières au théâtre avec des gens que l'ont dits plus raffinés que dans des stades de foot. Alors qu'un stade de foot comme celui de Gerland, t'as quand même 40000 personnes et tout se passe bien. C'est quelque chose qui m'émeut cette forme d'éducation de ceux qui se rendent au stade. Alors bien sûr t'auras parfois 100 mecs qui veulent se battre mais pour le reste c'est quand même très beau.

Qu'est-ce que tu penses de l'image dont pâtissent parfois l'ensemble des supporters de foot en France ?
Je pense qu'il y a un gros malentendu. Les gens ne voient que les quelques tarés qui se cognent et occultent tout le reste. Encore une fois, pour les personnes lambdas, les supporters c'est une foule, c'est un mouvement grégaire qui ne fait que gueuler... Alors que pour moi, mon club c'est ma religion, c'est une approche complètement intime avec un rapport personnel très fort à ses couleurs. Allumer tous les supporters c'est comme dire que la foule qui va à la Mecque ou sur le parvis du Vatican, ce sont des débiles. Mais non ! C'est juste un chemin personnel. Du coup si on va un peu plus loin, tout mouvement humain de masse peut être résumé par le prisme des 100 connards qui ont envie d'évacuer leurs frustrations. Je trouve que c'est dommage de voir les choses de cette manière. C'est occulter en quelque sorte tout le reste de personnes tranquilles, de l'ouvrier au banquier en passant par l'étudiant, qui ont aussi en eux une part du club. Ça représente la majorité des supporters. Mais bon ça on ne le regarde jamais...

On sent vraiment le passionné, voire le fidèle, qui parle !
Oui. Au foot j'ai mon planning. Je sais quand joue Lyon tous les week-ends. Ça m'est arrivé de raccourcir un peu une pièce de théâtre pour aller voir un match de Ligue des champions. Le spectacle commence à 19h30 et il devait donc faire 55 minutes pile pour que j'aie le temps d'aller au bistrot d'en face pour entendre l'hymne de la Champions League ! Le meilleur film qui parle de ça, de cette passion, ce n'est pas un film sur le foot mais sur le football américain. C'est l'œuvre d'Oliver Stone, L'enfer du dimanche. En Anglais le titre est encore plus parlant, c'est Any given sunday, qui est une formule religieuse. Ça veut bien dire ce que ça veut dire: tous les dimanches on va à la messe. Et bien là c'est pareil, le stade c'est un rendez-vous sacré. Toute l'énergie de la semaine tend vers cet instant. Et ce qui est très beau dans ce film c'est qu'il est fait par un amoureux de sport. Il est sans complaisance, il parle du dopage, des primes, de la dope, il parle de tout. Mais il parle aussi de la passion des gens pour le jeu. Pourquoi d'un coup quand il y a une finale de Coupe du monde t'as deux milliards de personnes sur terre qui sont devant leur écran ? C'est un truc magique. Après, tout est critiquable évidemment parce que ça amène aussi plein d'enjeux financiers, immoraux et tout ça, mais il y a quand même un truc fascinant dans le foot.

Tu nous tend la perche en parlant de foot et de cinéma. Il y a des films sur le foot qui t'ont marqué ?
Il y a évidemment Coup de tête qui est bien mais sinon pour moi tout le reste c'est de la merde. Toutes les espèces de comédie comme 3-Zéro c'est tout simplement ridicule. En plus il y aurait un superbe truc à faire sur le foot, surtout en ce moment, parce qu'en plus du match en lui-même et de ses petites histoires t'as de tout: de la géopolitique par exemple avec les Qatariens à Paris, la guerre entre beIn et Canal, etc etc. Il y a moyen de faire un truc passionnant là-dessus... une série par exemple. Mais il ne faudrait pas prendre ça par le petit bout de la lorgnette en se disant : « ouais c'est du foot, on va mettre des mecs qui gueulent avec des perruques rouges dans les tribunes  » . Je pense vraiment qu'il y aurait moyen de faire un truc hyper classe.

Tu penses que le foot se prête plus au drame qu'à la comédie ?
Oui je pense. Enfin rien n'empêche de mélanger les deux, comme l'a fait Oliver Stone. Dans son film il y a des trucs drôles, notamment les rapports avec les journalistes, mais au final le sport est plutôt le support pour écrire un drame. Justement le problème c'est que quand c'est la comédie française qui s'en empare c'est... (il réfléchit, ndlr). Comment s'appelle l'autre comédie sur le foot avec Gad Elmaleh et compagnie ? Ah oui, Les seigneurs ! Oh la la... Quand on compare à l'émotion que peut amener le sport, c'est insultant de faire des machins comme ça. Ce sont des trucs qui sont fait par des gens qui n'ont jamais ressenti l'émotion que peut procurer le sport et qui est unique.

Sinon, ce n'est pas trop dur d'être fan de foot dans un milieu du théâtre que l'on imagine à des années-lumière du ballon rond ?
Ça l'était mais je pense que ça l'est moins aujourd'hui. Et puis au final je m'en branle ! J'ai souvent organisé des répet' selon les horaires des matchs. Même quand je n'étais qu'assistant-mise en scène j'arrivais à trouver des subterfuges pour pouvoir me libérer les plages de matchs.

Des subterfuges du style ?
Je sais pas, je disais : « Je pense que ça serait bien de faire une pause histoire de laisser infuser ce qui vient de se passer en répet' » (rires) !


Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
C'est pas faux !
On dit la politique de l'autruche, avant je comprenais pas, mais maintenant que j'en ai vu une d'autruche, c'est bon ! Une politique qui court vite ! une politique qui fait des gros œufs ! C'est tout !
El Pibe de Noro Niveau : DHR
Le football,la joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur

Belle interview qui me met en joie :)
Ne l'euthanasions pas !
Quoi c'est pas le même ? ah pardon...
"Le gras ... C'est la vie !"
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 14
ça fait plaisir quelqu'un qui démonte les films potache à la con sur le foot, surtout venant de quelqu'un du métier ! On en a gros !
Perso j'ai lu toute l'interview dans ma tête avec la voix de Karadoc. J'ai bien rigolé.

Sinon, un gars réfléchi et simple... mais ça je m'y attendais.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
"Les chicos c'est sacré, celui qui me fera bouffer de la soupe il est pas encore né" !! Merci 1000 fois pour cette itw !!!
"les chiffres, c'est pas une science exacte figurez vous !"

J'aimerais tellement être son pote à ce type, même s'il soutient l'OL.
Jaapson Stammtham Niveau : DHR
On en a gros sire!
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
"Il y a évidemment Coup de tête qui est bien mais sinon pour moi tout le reste c'est de la merde. "

Attends, je crois que Pierre Menés sort un film avec Mat Pokora... si ce n'est pas déjà fait.
Note : 7
Il est fantastique dans Kaamelott, son duo avec Perceval est l'un des plus drôles de la série, qui est pour moi une petite merveille.

Son interview est à l'image de ce que j'avais pu voir de lui en interview télé, simple et naturel. En plus il a l'air sacrément fan de foot et ça, ça fait franchement plaisir à lire !

"Lorsqu'on le tient par la partie sporadique, ou boulière, le fenouil est un objet redondant"
Il trouvait des subterfuges pour se libérer, une botte secrète donc !

Super itw en tout cas.
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Oh les mécréants, ils m'ont enlevés de l'interview !
Note : 1
Allier foot et théâtre et kaamelott ? So foot je vous aime.
Shevchenko Niveau : CFA2
Pour la petite histoire, c'est aussi lui qui écrit les deux spectacles sur scène d'Alexandre Astier que je vous recommande par ailleurs. Surtout "L'exoconférence" que j'ai pu voir à Bruxelles.
Note : 2
Voila une entrevue d'une personne qui a un peu plus de matière grise , que les 3/4 des personnes interrogés par so foot dans cette rubrique !
Le plus flippant c'est ce dire , que c'est une personne normal , ça fait plaisir a voir quelqu'un de posé avec un certain recul .
Bref savourons , et vive les personnes normaux !
Message posté par Shevchenko
Pour la petite histoire, c'est aussi lui qui écrit les deux spectacles sur scène d'Alexandre Astier que je vous recommande par ailleurs. Surtout "L'exoconférence" que j'ai pu voir à Bruxelles.

Pour être exact il a fait la mise en scène de "Que ma joie demeure !" et "L'Exoconférence" qui sont écrites et interprétées par Alexandre Astier.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Aaaah enfin une interview "Culture Foot" intéressante!

C'est tellement rare d'ailleurs que l'intervieweur lui-même en rajoute et en fait des tonnes sur l'air "ah ouais, mais en fait t'es un putain de passionné, toi!"
Pas mal son idée de série sur le foot. Bien sur ne pas réaliser ça par un français.
il y a 52 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44