1. //
  2. //
  3. // Rennes-Lorient
  4. // Interview Benoît Costil

« Je veux que cette saison soit très longue »

Blessé au genou en début de saison, Benoît Costil a mis le bleu de chauffe pour revenir au top le plus vite possible. Désireux d'emmener le Stade rennais le plus haut possible, il a également l'Euro dans un coin de la tête. Une compétition pour laquelle il prend son possible statut de gardien numéro 3 des Bleus particulièrement à cœur.

697 6
Salut Benoît. Alors, comment va le genou ?
Nickel. On a beaucoup bossé dessus depuis le premier jour où je me suis blessé. Tout s'est bien passé, j'ai rejoué en amical avec la réserve au bout de 7 semaines et avec l'équipe première contre Paris au bout de 8. C'était un pari pas simple qui a été réalisé. Pendant 15 jours/3 semaines, j'ai eu des douleurs, cela ne s'est vraiment estompé que quand je suis retourné en sélection lors du dernier rassemblement. Aujourd'hui, je joue sans douleur, sans gêne, sans strap... ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Quand on est blessé et qu'on ne peut pas s'entraîner avec le reste du groupe, c'est quoi le plus dur à gérer ?
Les entraînements ne m'ont pas manqué, car je m'entraînais toujours, mais différemment. Ce qui m'a manqué, c'est la compétition, l'adrénaline des matchs. Suivre les matchs, j'aurais presque préféré ne pas le faire, mais je me devais de les regarder pour qu'après, dans la semaine, quand les mecs ou le coach parlaient du match, je sois connecté. Mais durant les semaines, je me mettais dans ma bulle, je ne pensais qu'à moi, qu'à mon genou. Je faisais du 8h30-19h30 tous les jours. J'avais des objectifs liés à la rééducation, ce n'est pas comme si je n'avais rien à faire, au contraire. Il y avait beaucoup de taf.

Quand un joueur a eu une blessure sérieuse, il y a toujours la question du retour au meilleur niveau. Toi, tu te sens encore plus fort ou il y a une appréhension ?
J'ai eu une désinsertion du latéral interne, mais je n'ai pas eu une rupture des croisés ou une jambe cassée, donc je ne considère pas que j'ai eu une grave blessure. Une blessure importante oui, qui peut être chiante, mais tout s'est bien passé par la suite. Et puis je suis d'une nature à récupérer vite aussi. Pendant la rééducation, mon objectif était de revenir performant d'entrée, ne pas avoir besoin d'adaptation. Je suis revenu déterminé, même si j'ai fini l'année fatigué, avec un contre-coup de tous les efforts fournis pour revenir. Mais depuis la reprise, je vois que j'ai plus de calme, plus de tête, donc je suis content.

Tu t'étais blessé avec l'équipe de France, des joueurs ont pris des nouvelles de toi entre le rassemblement où tu t'es blessé et le dernier où tu es revenu ?
Pas vraiment, à part Steve Mandanda qui prenait des nouvelles régulièrement pour savoir comment évoluait ma rééducation. Le coach des gardiens Franck Raviot aussi qui était en contact très régulièrement avec moi et le coach des gardiens ici. Le staff médical a aussi pris des nouvelles, surtout qu'ils m'avaient pris en main le premier jour. Ils avaient toutes les infos et voyaient que le travail fourni à Rennes était bon, donc ils laissaient faire. Les joueurs n'avaient pas mon numéro, moi pas le leur, mais tous ont eu des mots gentils quand je me suis blessé et au moment de mon départ. Tous sont venus me parler et cela m'avait touché.


Chez les Bleus, cela a pas mal bougé au poste de gardien pendant ton absence : Ruffier a visiblement indiqué à Didier Deschamps que le rôle de numéro 3 ne lui convenait pas, Alphonse Areola a été appelé une première fois. Mais revenu de blessure, tu as été rappelé à sa place...
Je n'ai pas à commenter tout cela, c'est le travail des journalistes d'analyser tout cela sans avoir les tenants et aboutissants. Moi, je me concentre sur moi-même, pas sur ce qu'il se passe à droite ou à gauche pour telle ou telle personne. Si on m'appelle, je viens avec un grand sourire, je suis à disposition du groupe, je donne le meilleur de moi-même.

Mais clairement, s'il n'y a pas de hiérarchie « officielle » , tu as tout l'air d'être le numéro 3 dans l'esprit du sélectionneur. Et d'avoir de grandes chances d'aller à l'Euro...
Je ne dirais pas ça, je ne suis pas sélectionneur, que joueur. Le sélectionneur m'a pris récemment, je suis à la disposition du groupe France. Mais ce qu'il va se passer demain, je ne sais pas. Je fais juste le maximum pour être rappelé, c'est un objectif important dans ma carrière. Mais dire que je serai là en mars ou en juin... Je vais tout faire pour de mon côté, et voilà. Après, les suppositions... L'important, c'est d'être performant sur le terrain.

Tu as récemment indiqué que tu avais conscience que Lloris ou Mandanda étaient meilleurs que toi et que tu t’accommodais de ta propre trajectoire.
Quand j'ai dit que Hugo et Steve étaient meilleurs, je pensais surtout à leur carrière : ils ont réussi très vite à s'imposer dans de très bons clubs de Ligue 1. Moi, mon parcours est très différent. J'arrive à les côtoyer en sélection, et cela montre que je ne suis pas une pipe. Je ne manque pas d'ambitions, j'ai des qualités et je veux les montrer. Mais un footballeur doit aussi être lucide.


Dans une compétition internationale, sur six semaines, il y a trois gardiens, mais un seul amené à jouer. Comment tu conçois ce rôle de gardien remplaçant ?
Le deuxième gardien peut être amené à jouer à tout moment, donc il a une préparation assez similaire au titulaire. Le troisième gardien doit se tenir prêt et être à la disposition des deux autres gardiens, des joueurs, du staff pour bosser. Le numéro 3 n'est pas un bouche-trou ou un metteur d'ambiance, celui qui pense cela se trompe. Le numéro 3 a un vrai rôle à jouer, un rôle important. Il ne doit jamais rechigner, toujours bosser. Quand un mec est pris pour être troisième gardien, il est pris avant tout pour ses qualités de gardien, pas parce qu'il est cool, rigole, fait le con ou n'emmerde personne. Le numéro 3 doit se donner à fond aux entraînements, mettre dans les meilleures dispositions le 1 et le 2. Et avoir la volonté que lorsqu'ils jouent, le 1 et le 2 soient très bons. Il est important de souhaiter du bien à ses collègues gardiens de but. Quand vous avez 23 joueurs, il y en a qui jouent, d'autres qui jouent peu, et certains qui ne jouent pas. Mais l'important, c'est que tout le monde tire dans le même sens. Et puis, quand vous allez en équipe de France de toute façon, vous n'avez pas le droit de vous plaindre. Se plaindre d'être en équipe de France sans jouer, non non. Moi, j'irai autant de fois que l'on me dira d'y aller et je ferai le boulot avec plaisir.

Un mot sur le Stade rennais. Vous allez récupérer Yoann Gourcuff qui pourrait jouer prochainement. À l'entraînement, c'est comment ? Il commence à régaler techniquement ?
Il est bien, il a le sourire. Il prend du plaisir et il travaille énormément. C'est quelqu'un qui a le souci du détail. Il a repris progressivement et maintenant, il s'entraîne comme tout le monde. Je crois qu'il se sent bien, les sensations sont bonnes, et il a un groupe qui l'a accueilli de la meilleure des manières et qui est derrière lui. Je suis persuadé qu'il va prendre du plaisir avec nous, cela peut être un vrai plus pour nous.


Justement, Rennes est un bon club, mais peine à s'installer au cran au-dessus. Des joueurs comme Gourcuff, c'est ça qui manque pour passer un cap ?
Pour passer un cap, cela passe par la qualité des joueurs. C'est certain qu'un Yoann en pleine possession de ses moyens peut faire évoluer le Stade rennais, nous amener à faire mieux que les saisons précédentes. Et aussi avoir un beau football. Mais il ne va pas non plus révolutionner le Stade rennais, il y avait déjà des joueurs de qualité avant lui. Yoann, c'est une valeur ajoutée pour l'équipe.

On te souhaite quoi pour la fin de saison ?
Je ne prends pas de résolution, avec moi c'est #jechangerien (rires). On peut me souhaiter la santé, être en forme. Et surtout, que mon club soit bien classé en Ligue 1 et que ma saison soit la plus longue possible.

Cela veut dire longue jusqu'à l'Euro...
Cela veut dire la saison la plus longue possible. J'ai envie que cette saison soit très longue.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Niveau mentalité, prendre un mec comme Costil est bien plus judicieux que cette tanche de Ruffier, et puis sportivement il n'a rien a lui envier
Excellente mentalité à n'en pas douté, il est également un remplaçant plus que crédible, en tout cas au dessus de Ruffier à mon sens
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ruffier est meilleur que Costil.Il y a un délit de sale gueule à son encontre,ce qui est logique, il n'est pas du genre à faire des efforts pour plaire et c'est très bien ainsi.

Je ne dis pas que Costil est un suceur pour autant.Mais au niveau carrière + régularité,Ruffier le pine assez nettement.
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Les goûts et les couleurs ça se discutent, mais affirmer que Ruffier est très nettement au dessus de Costil, c'est être aveugle.
Ils ont 2 styles de jeu différent avec des mentalités vraiment opposées. Je parlais juste sur sa selection pour le poste de n3.
Tu peux un Ruffier, il te fout le vestiaire en vrac avant la fin de l'euro. Un peu d'intelligence dans cette equipe ne fera pas d'mal
La place de troisième gardien revient souvent à un mec avec un bon état d'esprit ou un jeune pour lui emmagasiner de l'expérience donc pour cette année Costil devrait y être sauf si Aréola devient plus qu'excellent etviendrait en attendant son tour car Costil n'aura jamais sa chance en numéro 1
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure But injustement annulé pour City 5 il y a 1 heure Glissade et reprise de volée en D4 anglaise
il y a 2 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 3 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 9 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1
697 6