1. //
  2. //
  3. // Rennes-Lorient
  4. // Interview Benoît Costil

« Je veux que cette saison soit très longue »

Blessé au genou en début de saison, Benoît Costil a mis le bleu de chauffe pour revenir au top le plus vite possible. Désireux d'emmener le Stade rennais le plus haut possible, il a également l'Euro dans un coin de la tête. Une compétition pour laquelle il prend son possible statut de gardien numéro 3 des Bleus particulièrement à cœur.

Salut Benoît. Alors, comment va le genou ?
Nickel. On a beaucoup bossé dessus depuis le premier jour où je me suis blessé. Tout s'est bien passé, j'ai rejoué en amical avec la réserve au bout de 7 semaines et avec l'équipe première contre Paris au bout de 8. C'était un pari pas simple qui a été réalisé. Pendant 15 jours/3 semaines, j'ai eu des douleurs, cela ne s'est vraiment estompé que quand je suis retourné en sélection lors du dernier rassemblement. Aujourd'hui, je joue sans douleur, sans gêne, sans strap... ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Quand on est blessé et qu'on ne peut pas s'entraîner avec le reste du groupe, c'est quoi le plus dur à gérer ?
Les entraînements ne m'ont pas manqué, car je m'entraînais toujours, mais différemment. Ce qui m'a manqué, c'est la compétition, l'adrénaline des matchs. Suivre les matchs, j'aurais presque préféré ne pas le faire, mais je me devais de les regarder pour qu'après, dans la semaine, quand les mecs ou le coach parlaient du match, je sois connecté. Mais durant les semaines, je me mettais dans ma bulle, je ne pensais qu'à moi, qu'à mon genou. Je faisais du 8h30-19h30 tous les jours. J'avais des objectifs liés à la rééducation, ce n'est pas comme si je n'avais rien à faire, au contraire. Il y avait beaucoup de taf.

Quand un joueur a eu une blessure sérieuse, il y a toujours la question du retour au meilleur niveau. Toi, tu te sens encore plus fort ou il y a une appréhension ?
J'ai eu une désinsertion du latéral interne, mais je n'ai pas eu une rupture des croisés ou une jambe cassée, donc je ne considère pas que j'ai eu une grave blessure. Une blessure importante oui, qui peut être chiante, mais tout s'est bien passé par la suite. Et puis je suis d'une nature à récupérer vite aussi. Pendant la rééducation, mon objectif était de revenir performant d'entrée, ne pas avoir besoin d'adaptation. Je suis revenu déterminé, même si j'ai fini l'année fatigué, avec un contre-coup de tous les efforts fournis pour revenir. Mais depuis la reprise, je vois que j'ai plus de calme, plus de tête, donc je suis content.

Tu t'étais blessé avec l'équipe de France, des joueurs ont pris des nouvelles de toi entre le rassemblement où tu t'es blessé et le dernier où tu es revenu ?
Pas vraiment, à part Steve Mandanda qui prenait des nouvelles régulièrement pour savoir comment évoluait ma rééducation. Le coach des gardiens Franck Raviot aussi qui était en contact très régulièrement avec moi et le coach des gardiens ici. Le staff médical a aussi pris des nouvelles, surtout qu'ils m'avaient pris en main le premier jour. Ils avaient toutes les infos et voyaient que le travail fourni à Rennes était bon, donc ils laissaient faire. Les joueurs n'avaient pas mon numéro, moi pas le leur, mais tous ont eu des mots gentils quand je me suis blessé et au moment de mon départ. Tous sont venus me parler et cela m'avait touché.


Chez les Bleus, cela a pas mal bougé au poste de gardien pendant ton absence : Ruffier a visiblement indiqué à Didier Deschamps que le rôle de numéro 3 ne lui convenait pas, Alphonse Areola a été appelé une première fois. Mais revenu de blessure, tu as été rappelé à sa place...
Je n'ai pas à commenter tout cela, c'est le travail des journalistes d'analyser tout cela sans avoir les tenants et aboutissants. Moi, je me concentre sur moi-même, pas sur ce qu'il se passe à droite ou à gauche pour telle ou telle personne. Si on m'appelle, je viens avec un grand sourire, je suis à disposition du groupe, je donne le meilleur de moi-même.

Mais clairement, s'il n'y a pas de hiérarchie « officielle » , tu as tout l'air d'être le numéro 3 dans l'esprit du sélectionneur. Et d'avoir de grandes chances d'aller à l'Euro...
Je ne dirais pas ça, je ne suis pas sélectionneur, que joueur. Le sélectionneur m'a pris récemment, je suis à la disposition du groupe France. Mais ce qu'il va se passer demain, je ne sais pas. Je fais juste le maximum pour être rappelé, c'est un objectif important dans ma carrière. Mais dire que je serai là en mars ou en juin... Je vais tout faire pour de mon côté, et voilà. Après, les suppositions... L'important, c'est d'être performant sur le terrain.

Tu as récemment indiqué que tu avais conscience que Lloris ou Mandanda étaient meilleurs que toi et que tu t’accommodais de ta propre trajectoire.
Quand j'ai dit que Hugo et Steve étaient meilleurs, je pensais surtout à leur carrière : ils ont réussi très vite à s'imposer dans de très bons clubs de Ligue 1. Moi, mon parcours est très différent. J'arrive à les côtoyer en sélection, et cela montre que je ne suis pas une pipe. Je ne manque pas d'ambitions, j'ai des qualités et je veux les montrer. Mais un footballeur doit aussi être lucide.


Dans une compétition internationale, sur six semaines, il y a trois gardiens, mais un seul amené à jouer. Comment tu conçois ce rôle de gardien remplaçant ?
Le deuxième gardien peut être amené à jouer à tout moment, donc il a une préparation assez similaire au titulaire. Le troisième gardien doit se tenir prêt et être à la disposition des deux autres gardiens, des joueurs, du staff pour bosser. Le numéro 3 n'est pas un bouche-trou ou un metteur d'ambiance, celui qui pense cela se trompe. Le numéro 3 a un vrai rôle à jouer, un rôle important. Il ne doit jamais rechigner, toujours bosser. Quand un mec est pris pour être troisième gardien, il est pris avant tout pour ses qualités de gardien, pas parce qu'il est cool, rigole, fait le con ou n'emmerde personne. Le numéro 3 doit se donner à fond aux entraînements, mettre dans les meilleures dispositions le 1 et le 2. Et avoir la volonté que lorsqu'ils jouent, le 1 et le 2 soient très bons. Il est important de souhaiter du bien à ses collègues gardiens de but. Quand vous avez 23 joueurs, il y en a qui jouent, d'autres qui jouent peu, et certains qui ne jouent pas. Mais l'important, c'est que tout le monde tire dans le même sens. Et puis, quand vous allez en équipe de France de toute façon, vous n'avez pas le droit de vous plaindre. Se plaindre d'être en équipe de France sans jouer, non non. Moi, j'irai autant de fois que l'on me dira d'y aller et je ferai le boulot avec plaisir.

Un mot sur le Stade rennais. Vous allez récupérer Yoann Gourcuff qui pourrait jouer prochainement. À l'entraînement, c'est comment ? Il commence à régaler techniquement ?
Il est bien, il a le sourire. Il prend du plaisir et il travaille énormément. C'est quelqu'un qui a le souci du détail. Il a repris progressivement et maintenant, il s'entraîne comme tout le monde. Je crois qu'il se sent bien, les sensations sont bonnes, et il a un groupe qui l'a accueilli de la meilleure des manières et qui est derrière lui. Je suis persuadé qu'il va prendre du plaisir avec nous, cela peut être un vrai plus pour nous.


Justement, Rennes est un bon club, mais peine à s'installer au cran au-dessus. Des joueurs comme Gourcuff, c'est ça qui manque pour passer un cap ?
Pour passer un cap, cela passe par la qualité des joueurs. C'est certain qu'un Yoann en pleine possession de ses moyens peut faire évoluer le Stade rennais, nous amener à faire mieux que les saisons précédentes. Et aussi avoir un beau football. Mais il ne va pas non plus révolutionner le Stade rennais, il y avait déjà des joueurs de qualité avant lui. Yoann, c'est une valeur ajoutée pour l'équipe.

On te souhaite quoi pour la fin de saison ?
Je ne prends pas de résolution, avec moi c'est #jechangerien (rires). On peut me souhaiter la santé, être en forme. Et surtout, que mon club soit bien classé en Ligue 1 et que ma saison soit la plus longue possible.

Cela veut dire longue jusqu'à l'Euro...
Cela veut dire la saison la plus longue possible. J'ai envie que cette saison soit très longue.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Niveau mentalité, prendre un mec comme Costil est bien plus judicieux que cette tanche de Ruffier, et puis sportivement il n'a rien a lui envier
Excellente mentalité à n'en pas douté, il est également un remplaçant plus que crédible, en tout cas au dessus de Ruffier à mon sens
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ruffier est meilleur que Costil.Il y a un délit de sale gueule à son encontre,ce qui est logique, il n'est pas du genre à faire des efforts pour plaire et c'est très bien ainsi.

Je ne dis pas que Costil est un suceur pour autant.Mais au niveau carrière + régularité,Ruffier le pine assez nettement.
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Les goûts et les couleurs ça se discutent, mais affirmer que Ruffier est très nettement au dessus de Costil, c'est être aveugle.
Ils ont 2 styles de jeu différent avec des mentalités vraiment opposées. Je parlais juste sur sa selection pour le poste de n3.
Tu peux un Ruffier, il te fout le vestiaire en vrac avant la fin de l'euro. Un peu d'intelligence dans cette equipe ne fera pas d'mal
La place de troisième gardien revient souvent à un mec avec un bon état d'esprit ou un jeune pour lui emmagasiner de l'expérience donc pour cette année Costil devrait y être sauf si Aréola devient plus qu'excellent etviendrait en attendant son tour car Costil n'aura jamais sa chance en numéro 1
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 38 minutes Les ultras allemands répondent à la DFB 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)