1. //
  2. //
  3. // Rennes-Lorient
  4. // Interview Benoît Costil

« Je veux que cette saison soit très longue »

Blessé au genou en début de saison, Benoît Costil a mis le bleu de chauffe pour revenir au top le plus vite possible. Désireux d'emmener le Stade rennais le plus haut possible, il a également l'Euro dans un coin de la tête. Une compétition pour laquelle il prend son possible statut de gardien numéro 3 des Bleus particulièrement à cœur.

Salut Benoît. Alors, comment va le genou ?
Nickel. On a beaucoup bossé dessus depuis le premier jour où je me suis blessé. Tout s'est bien passé, j'ai rejoué en amical avec la réserve au bout de 7 semaines et avec l'équipe première contre Paris au bout de 8. C'était un pari pas simple qui a été réalisé. Pendant 15 jours/3 semaines, j'ai eu des douleurs, cela ne s'est vraiment estompé que quand je suis retourné en sélection lors du dernier rassemblement. Aujourd'hui, je joue sans douleur, sans gêne, sans strap... ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Quand on est blessé et qu'on ne peut pas s'entraîner avec le reste du groupe, c'est quoi le plus dur à gérer ?
Les entraînements ne m'ont pas manqué, car je m'entraînais toujours, mais différemment. Ce qui m'a manqué, c'est la compétition, l'adrénaline des matchs. Suivre les matchs, j'aurais presque préféré ne pas le faire, mais je me devais de les regarder pour qu'après, dans la semaine, quand les mecs ou le coach parlaient du match, je sois connecté. Mais durant les semaines, je me mettais dans ma bulle, je ne pensais qu'à moi, qu'à mon genou. Je faisais du 8h30-19h30 tous les jours. J'avais des objectifs liés à la rééducation, ce n'est pas comme si je n'avais rien à faire, au contraire. Il y avait beaucoup de taf.

Quand un joueur a eu une blessure sérieuse, il y a toujours la question du retour au meilleur niveau. Toi, tu te sens encore plus fort ou il y a une appréhension ?
J'ai eu une désinsertion du latéral interne, mais je n'ai pas eu une rupture des croisés ou une jambe cassée, donc je ne considère pas que j'ai eu une grave blessure. Une blessure importante oui, qui peut être chiante, mais tout s'est bien passé par la suite. Et puis je suis d'une nature à récupérer vite aussi. Pendant la rééducation, mon objectif était de revenir performant d'entrée, ne pas avoir besoin d'adaptation. Je suis revenu déterminé, même si j'ai fini l'année fatigué, avec un contre-coup de tous les efforts fournis pour revenir. Mais depuis la reprise, je vois que j'ai plus de calme, plus de tête, donc je suis content.

Tu t'étais blessé avec l'équipe de France, des joueurs ont pris des nouvelles de toi entre le rassemblement où tu t'es blessé et le dernier où tu es revenu ?
Pas vraiment, à part Steve Mandanda qui prenait des nouvelles régulièrement pour savoir comment évoluait ma rééducation. Le coach des gardiens Franck Raviot aussi qui était en contact très régulièrement avec moi et le coach des gardiens ici. Le staff médical a aussi pris des nouvelles, surtout qu'ils m'avaient pris en main le premier jour. Ils avaient toutes les infos et voyaient que le travail fourni à Rennes était bon, donc ils laissaient faire. Les joueurs n'avaient pas mon numéro, moi pas le leur, mais tous ont eu des mots gentils quand je me suis blessé et au moment de mon départ. Tous sont venus me parler et cela m'avait touché.


Chez les Bleus, cela a pas mal bougé au poste de gardien pendant ton absence : Ruffier a visiblement indiqué à Didier Deschamps que le rôle de numéro 3 ne lui convenait pas, Alphonse Areola a été appelé une première fois. Mais revenu de blessure, tu as été rappelé à sa place...
Je n'ai pas à commenter tout cela, c'est le travail des journalistes d'analyser tout cela sans avoir les tenants et aboutissants. Moi, je me concentre sur moi-même, pas sur ce qu'il se passe à droite ou à gauche pour telle ou telle personne. Si on m'appelle, je viens avec un grand sourire, je suis à disposition du groupe, je donne le meilleur de moi-même.

Mais clairement, s'il n'y a pas de hiérarchie « officielle » , tu as tout l'air d'être le numéro 3 dans l'esprit du sélectionneur. Et d'avoir de grandes chances d'aller à l'Euro...
Je ne dirais pas ça, je ne suis pas sélectionneur, que joueur. Le sélectionneur m'a pris récemment, je suis à la disposition du groupe France. Mais ce qu'il va se passer demain, je ne sais pas. Je fais juste le maximum pour être rappelé, c'est un objectif important dans ma carrière. Mais dire que je serai là en mars ou en juin... Je vais tout faire pour de mon côté, et voilà. Après, les suppositions... L'important, c'est d'être performant sur le terrain.

Tu as récemment indiqué que tu avais conscience que Lloris ou Mandanda étaient meilleurs que toi et que tu t’accommodais de ta propre trajectoire.
Quand j'ai dit que Hugo et Steve étaient meilleurs, je pensais surtout à leur carrière : ils ont réussi très vite à s'imposer dans de très bons clubs de Ligue 1. Moi, mon parcours est très différent. J'arrive à les côtoyer en sélection, et cela montre que je ne suis pas une pipe. Je ne manque pas d'ambitions, j'ai des qualités et je veux les montrer. Mais un footballeur doit aussi être lucide.


Dans une compétition internationale, sur six semaines, il y a trois gardiens, mais un seul amené à jouer. Comment tu conçois ce rôle de gardien remplaçant ?
Le deuxième gardien peut être amené à jouer à tout moment, donc il a une préparation assez similaire au titulaire. Le troisième gardien doit se tenir prêt et être à la disposition des deux autres gardiens, des joueurs, du staff pour bosser. Le numéro 3 n'est pas un bouche-trou ou un metteur d'ambiance, celui qui pense cela se trompe. Le numéro 3 a un vrai rôle à jouer, un rôle important. Il ne doit jamais rechigner, toujours bosser. Quand un mec est pris pour être troisième gardien, il est pris avant tout pour ses qualités de gardien, pas parce qu'il est cool, rigole, fait le con ou n'emmerde personne. Le numéro 3 doit se donner à fond aux entraînements, mettre dans les meilleures dispositions le 1 et le 2. Et avoir la volonté que lorsqu'ils jouent, le 1 et le 2 soient très bons. Il est important de souhaiter du bien à ses collègues gardiens de but. Quand vous avez 23 joueurs, il y en a qui jouent, d'autres qui jouent peu, et certains qui ne jouent pas. Mais l'important, c'est que tout le monde tire dans le même sens. Et puis, quand vous allez en équipe de France de toute façon, vous n'avez pas le droit de vous plaindre. Se plaindre d'être en équipe de France sans jouer, non non. Moi, j'irai autant de fois que l'on me dira d'y aller et je ferai le boulot avec plaisir.

Un mot sur le Stade rennais. Vous allez récupérer Yoann Gourcuff qui pourrait jouer prochainement. À l'entraînement, c'est comment ? Il commence à régaler techniquement ?
Il est bien, il a le sourire. Il prend du plaisir et il travaille énormément. C'est quelqu'un qui a le souci du détail. Il a repris progressivement et maintenant, il s'entraîne comme tout le monde. Je crois qu'il se sent bien, les sensations sont bonnes, et il a un groupe qui l'a accueilli de la meilleure des manières et qui est derrière lui. Je suis persuadé qu'il va prendre du plaisir avec nous, cela peut être un vrai plus pour nous.


Justement, Rennes est un bon club, mais peine à s'installer au cran au-dessus. Des joueurs comme Gourcuff, c'est ça qui manque pour passer un cap ?
Pour passer un cap, cela passe par la qualité des joueurs. C'est certain qu'un Yoann en pleine possession de ses moyens peut faire évoluer le Stade rennais, nous amener à faire mieux que les saisons précédentes. Et aussi avoir un beau football. Mais il ne va pas non plus révolutionner le Stade rennais, il y avait déjà des joueurs de qualité avant lui. Yoann, c'est une valeur ajoutée pour l'équipe.

On te souhaite quoi pour la fin de saison ?
Je ne prends pas de résolution, avec moi c'est #jechangerien (rires). On peut me souhaiter la santé, être en forme. Et surtout, que mon club soit bien classé en Ligue 1 et que ma saison soit la plus longue possible.

Cela veut dire longue jusqu'à l'Euro...
Cela veut dire la saison la plus longue possible. J'ai envie que cette saison soit très longue.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Niveau mentalité, prendre un mec comme Costil est bien plus judicieux que cette tanche de Ruffier, et puis sportivement il n'a rien a lui envier
Excellente mentalité à n'en pas douté, il est également un remplaçant plus que crédible, en tout cas au dessus de Ruffier à mon sens
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ruffier est meilleur que Costil.Il y a un délit de sale gueule à son encontre,ce qui est logique, il n'est pas du genre à faire des efforts pour plaire et c'est très bien ainsi.

Je ne dis pas que Costil est un suceur pour autant.Mais au niveau carrière + régularité,Ruffier le pine assez nettement.
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Les goûts et les couleurs ça se discutent, mais affirmer que Ruffier est très nettement au dessus de Costil, c'est être aveugle.
Ils ont 2 styles de jeu différent avec des mentalités vraiment opposées. Je parlais juste sur sa selection pour le poste de n3.
Tu peux un Ruffier, il te fout le vestiaire en vrac avant la fin de l'euro. Un peu d'intelligence dans cette equipe ne fera pas d'mal
La place de troisième gardien revient souvent à un mec avec un bon état d'esprit ou un jeune pour lui emmagasiner de l'expérience donc pour cette année Costil devrait y être sauf si Aréola devient plus qu'excellent etviendrait en attendant son tour car Costil n'aura jamais sa chance en numéro 1
il y a 2 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 3 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6
il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 20 il y a 5 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42