1. //
  2. // Interview Steven Dal Molin

« Je veux jouer plus et prouver que je suis un bon joueur »

Juste après la fin de ses finals, Steven Dal Molin revient sur ses quatre premiers mois à Richmond. Heureux mais conscient du chemin qui lui reste à parcourir, le jeune Montpelliérain attend désormais de pied ferme la deuxième partie de saison.

Modififié
Avant de partir, tes objectifs étaient simples : tout donner pour devenir professionnel aux États-Unis et décrocher un bon diplôme. Où est-ce que tu te situes aujourd'hui par rapport à ces objectifs ?
Niveau football, mon objectif reste le même. Je suis là pour jouer au football le plus longtemps possible et essayer de décrocher un contrat professionnel. Ma blessure m'a empêché de me montrer vraiment cette année au niveau de ma conférence, mais la deuxième partie de saison, le spring, est tout aussi importante. En fin d'année, je vais peut-être pouvoir aller m'entraîner avec une réserve professionnelle, donc là, je serai capable de me montrer, j'espère. C'était un semestre compliqué, je suis en adaptation. J'ai beaucoup joué au début et puis j'ai raté six ou sept matchs.

T'entraîner avec une réserve professionnelle ? Comment ça ?
Pendant la saison au printemps, il n'y a pas vraiment de championnat. On ne joue que quelques matchs. Pour que les joueurs ne perdent pas le rythme, ils les envoient donc jouer avec des équipes qui font des summer leagues. Soit tu vas dans un club normal, soit tu vas dans une réserve de franchise professionnelle, comme Portland. On verra bien où est-ce que j'irai.

Justement, Portland vient de remporter la MLS Cup. Certains disent que le soccer aux États-Unis est en train de vraiment évoluer. C'est une analyse que tu partages ?
Je sens que les gens connaissent forcément le soccer et ses grands événements. Il y a quelques fans, mais ce n'est pas du tout le sport premier ici. À Richmond, en tout cas. La MLS ne les intéresse pas plus que ça. Les amateurs de soccer ici regardent surtout la Premier League. Moi, je suis dans l'environnement football, donc forcément les gens autour de moi sont intéressés. Mais dès que je suis avec des mecs qui jouent au basketball, ou au baseball, l'intérêt retombe vite. Je pense que ça va se développer, mais il faut attendre encore un peu. Le football américain, le basketball ou le baseball sont encore loin devant.

Tu te disais un peu agacé par la mentalité de certains jeunes de ton centre de formation (fainéants, toujours en train de se plaindre). C'est la même chose, à Richmond ?
J'avais vraiment hâte de rencontrer mon équipe, et le premier truc qui m'a marqué, c'est la qualité des joueurs. Je ne m'attendais pas du tout à ce niveau-là de football. Il y a de très bonnes individualités. Il y a vraiment une bonne concurrence à tous les postes, la preuve, je n'ai pas récupéré ma place après ma blessure. Au niveau de la mentalité, les joueurs sont quand même plus motivés. Tous les entraînements, c'est à 100%, jamais personne ne rechigne à l'effort. Après voilà, je ne fréquente pas tout le monde, mais à mon sens, il y a un état d'esprit complètement différent. Les joueurs bossent plus et tirent tout le monde vers le haut. Et ces joueurs-là, je ne les avais pas en centre de formation.

Et sur le terrain, en match, qu'est-ce que le soccer a de différent avec le football que tu pratiquais en France ?
Après avoir joué deux ans en CFA 2 avec Montpellier et un an en CFA avec Sète, je me rends compte que c'est vraiment différent. C'est moins tactique, déjà. J'ai l'impression d'être de retour dans mes années centre de formation et de jouer en U19 national, mais en plus physique. C'est beaucoup plus foufou, avec un gros pressing en permanence. C'est un jeu très très serré. Je n'avais joué que six mois en 6 à Sète. Et là-bas, j'avais de l'espace. Alors qu'ici, tout le monde me presse pendant 90 minutes, donc ça fait la différence. Mais oui, le physique, c'est la grosse différence. Avec cette règle du changement illimité, il y a toujours des joueurs frais sur la pelouse. Je pense que les joueurs français sont souvent plus expérimentés, mais que les Américains sont beaucoup plus athlétiques.

Et avec le staff, tout se passe bien ?
Oui, ça se passe très bien. Mais il faut reconnaître encore une fois que c'est vraiment différent. Les plannings d'entraînement n'ont rien à voir, forcément. En France, les entraînements sont prévus sur un calendrier de dix mois. Ici, le championnat se joue sur à peine trois mois. Il faut donc tout adapter et ne pas se rater sur la récupération entre les matchs puisqu'on joue deux fois par semaine. Les joueurs qui jouent régulièrement creusent vite l'écart avec les remplaçants.

Qu'est-ce que tu attends de ta deuxième partie de saison ?
Jouer, et prouver que je suis un bon joueur. Je n'ai pas vraiment pu le prouver encore à cause de ma blessure. Le coach a confiance en moi, mais il attend plus de moi. Il faut que je continue de travailler. En plus, on a une chance : l'équipe de l'année prochaine sera presque la même que celle avec laquelle on jouait cette année.


En août, la barrière de la langue te faisait un peu peur. Quatre mois plus tard, la question que tous les profs d'anglais rêvent de te poser, c'est : ça y est, tu es bilingue ?
Franchement aujourd'hui, c'est cool. Je ne vais pas affirmer que je suis bilingue, mais ça m'arrive de me parler à moi-même en anglais (rires). Je me sens plus à l'aise dans les conversations, dans la vie quotidienne. J'arrive à gérer mes problèmes administratifs, et j'arrive même à avoir des conversations téléphoniques, même si ça reste le plus compliqué. Je pense que je suis quand même arrivé avec des bonnes bases en anglais. En revanche, si tu me remets en cours d'anglais là maintenant, je ne garantis pas les 20/20. Niveau grammaire, je ne me suis peut-être pas amélioré, l'anglais de la vie courante, ce n'est pas vraiment celui qu'on apprend au collège et au lycée. Le seul truc qui me manque vraiment, c'est du vocabulaire spécifique, comme quand je dois parler à mon kiné par exemple.

Bon, et niveau gros clichés de la vie américaine, ça a donné quoi ?
(Rires) Déjà, les fast-food. Il y en a partout ! Pourtant, l'obésité n'est pas un truc qui m'a choqué ici à Richmond. L'autre cliché, c'est vraiment qu'ici, tout le monde est fan de sports et surtout des Rams. Quand je suis allé voir le premier match de basket de l'équipe, j'ai halluciné. C'était comme dans un film : tout le monde portait le maillot de la fac, au minimum, même les grands-mères. L'autre truc qui m'a fait rire, c'est vraiment le cliché du Français à l'étranger. C'est automatique, je parle, et tout le monde me dit : « Ah, tu parles français, c'est cool ! » C'est surtout corrélé avec le cliché des Américaines un peu débiles. Avec quelques autres joueurs, on a eu un sacré fou rire un jour. Un gars dit qu'il est espagnol, et une fille lui répond : « Ah trop bien, je suis déjà allé à Rome, moi ! » Moi, combien de fois on m'a dit : « Ah, t'es français ? J'ai déjà mangé un croissant ! »

Et les cours à VCU, c'est comment ?
Ce qui est vraiment différent, c'est mon statut d'athlète. En France, je n'avais même pas réussi à l'obtenir à la fac, alors que j'étais joueur du MHSC ! Incompréhensible. J'étais obligé de louper des cours parce que je devais bien aller à l'entraînement. Ici, tu rates une semaine pour un déplacement, les profs te disent : « Oui, pas de soucis, c'est normal. Vas-y, il faut gagner ! Go VCU, Go Rams ! » La relation avec les professeurs est vraiment différente. Ils sont ouverts à la discussion, si t'as un problème, si tu veux leur parler. Ils sont quand même un peu plus souples. Et puis les infrastructures... L'école de business, c'est monumental ici.

Rassure-moi parce que j'ai l'impression que tu es à deux doigts de me dire que tu adores l'école et que tu ne veux plus jamais la quitter, t'es quand même content d'être en vacances ?
(Rires) Oui, je suis content. En plus, mes finals se sont bien passés. Sauf peut-être celui de psychologie. Là, c'était all about guessing, you know ? Mais j'ai hâte d'aller passer les fêtes à Montpellier avec ma famille et mes amis. Je pense que j'ai pas mal de choses à leur raconter.

Tous propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cool tout ca j'espere qu' il va percer
Vraiment chouette votre feuilleton !
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Article sympa! Bonne chance a lui ;-)

Je plussoie pour les cliches sur les Francais, vivant ici je ne fais plus attention aux "I've been to Paris I loooooooooved it" .....
@brooklyn : tu vis où sans indiscrétion?
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
@gazole - nyc, en transition pour Philly. Je suis assez d'accord avec Steven de l'article, le soccer est toujours derriere les sports US mais ca change petit a petit.

Les fans de sport sont tres segmentes aux US, tu peux etre fan de baseball et en avoir rien a secouer de la NBA. Certains sont a fond sur le foot US universitaire mais ne regarde pas la NFL...en general le soccer a une bonne image parce que les matchs ne durent pas des plombes (pas de coupures pub incessantes) et l'ambiance dans les stades est bonne (j'suis avec le "kop" de l'equipe de Philly et ca reste tres bon enfant par rapport aux matchs en Europe).

Et c'est tres dependant de la population locale egalement. Un coin comme nyc ou tu as plein de latinos, d'europeens et d'africains, forcement tu vas pouvoir facilement taper un foot le dimanche.

Perso je pense sincerement que ca va prendre a terme, le niveau n'est pas celui du top europeen mais il n'est pas non plus si degueulasse que ca.

Ou alors c'est ce putain de positivisme americain qui a deteint sur moi....
"Un gars dit qu'il est espagnol, et une fille lui répond : « Ah trop bien, je suis déjà allé à Rome, moi ! "
Mouahahahahahahahahah énorme putain...
Message posté par Brooklyn Olympic
@gazole - nyc, en transition pour Philly. Je suis assez d'accord avec Steven de l'article, le soccer est toujours derriere les sports US mais ca change petit a petit.

Les fans de sport sont tres segmentes aux US, tu peux etre fan de baseball et en avoir rien a secouer de la NBA. Certains sont a fond sur le foot US universitaire mais ne regarde pas la NFL...en general le soccer a une bonne image parce que les matchs ne durent pas des plombes (pas de coupures pub incessantes) et l'ambiance dans les stades est bonne (j'suis avec le "kop" de l'equipe de Philly et ca reste tres bon enfant par rapport aux matchs en Europe).

Et c'est tres dependant de la population locale egalement. Un coin comme nyc ou tu as plein de latinos, d'europeens et d'africains, forcement tu vas pouvoir facilement taper un foot le dimanche.

Perso je pense sincerement que ca va prendre a terme, le niveau n'est pas celui du top europeen mais il n'est pas non plus si degueulasse que ca.

Ou alors c'est ce putain de positivisme americain qui a deteint sur moi....



Tu confirme ce que j'pensais, j'ai l'impression que aux States, soit t'es fan d'une équipe de NFL, soit de NBA soit de MLB mais rarement les 2 ou les 3 en même temps...bon après y a aussi le fait qu'il y a des villes qui n'ont pas d'équipes dans les 3 ligue aussi..

Le soccer aura un énorme coup de boost quand des jeunes ricains se diront à 19 ans "Non je n'arrête pas le soccer pour aller vers le foot US/Basket"
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
@ Galtieri : oui, avec les ricains c'est parfois tres simple et parfois tres complique.

Les publics sont tres differents selon les sports et rares sont les gens qui suivent les 4 sports principaux. Perso j'ai lache le baseball, trop de stats, je n'arrive pas a suivre...le hockey est peut-etre le sport le plus fun a voir en live au stade, les fans sont plus agites que dans les autres sports (j'aime le basket mais niveau ambiance on a vu mieux que la NBA...).

J'ai hallucine en allant a Austin la premiere fois, il y a un stade de 100000 places...pour l'equipe de foot universitaire, mais aucune equipe pro dans cette ville.

Niveau soccer, la MLS a apparemment decide d'investir et de donner plus de moyens financiers aux clubs pour les saisons a venir, on risque de voir quelques noms arriver de ce cote de l'Atlantique.
Message posté par Brooklyn Olympic
@ Galtieri : oui, avec les ricains c'est parfois tres simple et parfois tres complique.

Les publics sont tres differents selon les sports et rares sont les gens qui suivent les 4 sports principaux. Perso j'ai lache le baseball, trop de stats, je n'arrive pas a suivre...le hockey est peut-etre le sport le plus fun a voir en live au stade, les fans sont plus agites que dans les autres sports (j'aime le basket mais niveau ambiance on a vu mieux que la NBA...).

J'ai hallucine en allant a Austin la premiere fois, il y a un stade de 100000 places...pour l'equipe de foot universitaire, mais aucune equipe pro dans cette ville.

Niveau soccer, la MLS a apparemment decide d'investir et de donner plus de moyens financiers aux clubs pour les saisons a venir, on risque de voir quelques noms arriver de ce cote de l'Atlantique.



Il ferait mieux d'investir dans la formation de jeune..
Avec l'accent français dans les pays anglophones tu as la méga cote, tu as tout le temps le droit à des "lovely accent" ou "I love french accent". Ça fait plaisir.
Toujours aussi intéressant ces articles, j'espère qu'il va percer, en plus la vie universitaire US a l'air d'être bien kiffante.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
4 minutes