1. //
  2. // I'm from Barcelona

« Je suis un entraîneur de foot musical »

Il est suédois, a 28 coéquipiers à ses côtés, et a déjà joué à Barcelone. Non. Ce n'est pas Zlatan, mais Emanuel Lundgren, chanteur et leader du groupe d'indi-pop I'm From Barcelona. La différence entre les deux? Lui a une moustache.

Tu te destinais à une carrière de footballeur ?


J'ai une relation très personnelle envers le football car je suis né prématuré et j'ai donc été très malade pendant toute mon enfance. Du coup, quand j'ai eu 7 ou 8 ans, j'ai rejoint l'équipe de football locale et j'ai joué au football avec mes amis pendant au moins trois ans. Dans un certain sens, on peut dire que cela a carrément sauvé ma vie, car après ça, je n'ai plus jamais été malade. Donc, le fait d'avoir commencé à jouer au foot m'a rendu la santé.

Et pourquoi n'as-tu pas continué ?


J'ai déménagé. J'ai donc également changé d'école, de ville, très loin de là où j'habitais avant. Et soudain, je suis devenu le meilleur au foot dans ma nouvelle école. Mais bizarrement, c'est à ce moment-là que j'ai arrêté de faire du foot et que j'ai commencé à faire de la musique. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Si mes parents m'avaient dit de m'inscrire à l'équipe de ma nouvelle ville, je serais probablement footballeur aujourd'hui. Mais bon, même si moi je ne me trouvais pas forcément très bon, cela m'a énormément aidé.

Le nom du groupe, I'm from Barcelona, tu étais fan du Barça ?


Bien sûr, tout ça c'est en rapport avec le foot... (rires) ... et avec Zlatan. Je le sentais, je pouvais le sentir : Zlatan va faire partie de cette équipe du Barça, et je devais préparer le monde entier à ça, en nous appelant comme ça. Je me devais de préparer Barcelone à son arrivée.

Mais il a changé d'équipe, il joue à Milan aujourd'hui...


Merde, on est resté aussi longtemps que ça en studio ?

Alors si tu ne supportes par le Barça, tu supportes qui ? Göteborg ?


Je me tiens informé des résultats de l'équipe dans laquelle je jouais quand j'étais gosse, en Suède.

Vous êtes 29 dans votre groupe, ce n'est pas un peu beaucoup pour s'entendre ?


En réalité, les gens qui s'intéressent au foot peuvent comprendre et faire le lien avec notre groupe, car personne ne demande à une équipe de foot : « Pourquoi vous êtes 25 dans l'équipe ? » . Nous c'est pareil. Nous sommes comme une équipe de foot, et quand nous partons en tournée, chaque membre de l'équipe occupe la scène. Parfois, j'aime nous comparer à une équipe de foot, car, pour chaque match, un entraîneur choisit les bons joueurs. Notre groupe fonctionne également de cette manière. On doit choisir les meilleurs pour chaque chanson.


Et c'est qui votre coach ?


C'est moi l'entraîneur. Je suis un entraîneur de football musical.

Mieux vaut un Zlatan ou onze Kallström?


Je ne sais pas qui est Kallström mais je comprends ta question. Les superstars sont bonnes pour les médias, que cela soit dans une équipe de foot ou dans un groupe de musique. Sauf qu'une équipe, ce n'est pas juste un joueur, c'est toute l'équipe. Donc, peu importe si tu as Zlatan, ou si tu as Ozzy Osbourne, il faut jouer ensemble. Une équipe est plus importante qu'un joueur.

Votre musique est très éclectique. Si vous étiez vraiment une équipe de football, vous seriez laquelle ?


Quand j'étais petit, j'aimais jouer au foot tout seul. Je balançais la balle dans les escaliers de ma maison et j'inventais mes propres règles. Donc je pense que si nous étions une équipe de foot, nous serions l'équipe qui invente ses propres règles. Et on n'aurait pas le droit de jouer parce que nous deviendrions les pires ennemis des arbitres.

C'est important pour vous d'innover?


La musique ne doit pas nécessairement être nouvelle. A chaque époque, on s'est inspiré de ce que l'on avait fait pendant la décennie précédente. Les Beatles se sont inspirés du rock des années 50, et pourtant ils sont devenus les Beatles. Tu n'as pas besoin d'inventer une nouvelle manière de faire de la musique, tout comme tu n'as pas besoin d'inventer une nouvelle manière de jouer au foot. Tu dois juste jouer bien.

Et dans le groupe, il y a des fans d'Henrik Larsson et de Fredrik Ljungberg?


En 1999, j'ai rencontré l'un des gars qui est aujourd'hui dans le groupe. A cette époque, il jouait au foot. Moi j'avais abandonné quand j'étais gosse, mais lui avait continué. Il avait donc 25 ans, et jouait au foot en s'entraînant 5 jours par semaine dans une bonne équipe. Ensuite, il a rejoint notre groupe, et l'année d'après, sans lui, son équipe est montée en deuxième Division suédoise! C'était son rêve, et il s'est réalisé sans lui!

Selon toi, il y a un vrai rapport entre le football et la musique?


Je pense surtout qu'il y a un rapport entre une équipe de foot et un groupe. Dans les deux, il faut tous être focalisés sur un même objectif, être plus ou moins sur la même longueur d'ondes. Psychologiquement, je pense que tu peux être dans le même état d'esprit avant d'aborder un match de foot et un concert. Je pense aussi que le sport a besoin de musique, et que la musique a besoin de sport. (Il réfléchit quelques secondes) Enfin, je suis sûr que le sport a besoin de musique, mais dans l'autre sens je ne suis pas convaincu!

Comme Benzema et Djibril Cissé, est-ce que certains joueurs de foot se mettent à la musique en Suède?


Quand ils le font, c'est plutôt très mauvais pour être honnête. Chacun devrait rester dans ce qu'il sait faire de mieux. Ce que tu rêves de faire quand tu es gamin, c'est ça que tu devrais faire. Moi je déteste ceux qui essaient juste d'être célèbres, alors qu'une passion, cela doit seulement permettre de te sentir bien. Les enfants qui se mettent à jouer au foot, ils le font pour s'amuser, pour se sentir bien. C'est pareil pour la musique. Si tu perds ce truc, alors arrête.

Propos recueillis par Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Lors de leur concert à Barcelone en 2008 à la salle Apolo ils avaient été plutot impressionnants. Bon, la salle était plus remplie d'anglaises Erasmus que d'espagnols, du coup on avait pas vraiment l'impression d'être à Barcelone, hormis le nom du groupe c'était pas forcément évident.

Leur force est sans conteste leur nombre ! Pour ce concert il me semble qu'ils étaient une petite vingtaine sur scène. Une puissance de groupe que j'ai rarement ressenti par la suite. Seul Arcade Fire m'avait fait ressentir un truc pareil, mais en 1000 fois mieux quand même.
il y a 43 minutes Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 9
il y a 52 minutes Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 7 il y a 1 heure Brandão retrouve Anigo en Grèce 6 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 17 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27
mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 133 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66