1. //
  2. // I'm from Barcelona

« Je suis un entraîneur de foot musical »

Il est suédois, a 28 coéquipiers à ses côtés, et a déjà joué à Barcelone. Non. Ce n'est pas Zlatan, mais Emanuel Lundgren, chanteur et leader du groupe d'indi-pop I'm From Barcelona. La différence entre les deux? Lui a une moustache.

0 1
Tu te destinais à une carrière de footballeur ?


J'ai une relation très personnelle envers le football car je suis né prématuré et j'ai donc été très malade pendant toute mon enfance. Du coup, quand j'ai eu 7 ou 8 ans, j'ai rejoint l'équipe de football locale et j'ai joué au football avec mes amis pendant au moins trois ans. Dans un certain sens, on peut dire que cela a carrément sauvé ma vie, car après ça, je n'ai plus jamais été malade. Donc, le fait d'avoir commencé à jouer au foot m'a rendu la santé.

Et pourquoi n'as-tu pas continué ?


J'ai déménagé. J'ai donc également changé d'école, de ville, très loin de là où j'habitais avant. Et soudain, je suis devenu le meilleur au foot dans ma nouvelle école. Mais bizarrement, c'est à ce moment-là que j'ai arrêté de faire du foot et que j'ai commencé à faire de la musique. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Si mes parents m'avaient dit de m'inscrire à l'équipe de ma nouvelle ville, je serais probablement footballeur aujourd'hui. Mais bon, même si moi je ne me trouvais pas forcément très bon, cela m'a énormément aidé.

Le nom du groupe, I'm from Barcelona, tu étais fan du Barça ?


Bien sûr, tout ça c'est en rapport avec le foot... (rires) ... et avec Zlatan. Je le sentais, je pouvais le sentir : Zlatan va faire partie de cette équipe du Barça, et je devais préparer le monde entier à ça, en nous appelant comme ça. Je me devais de préparer Barcelone à son arrivée.

Mais il a changé d'équipe, il joue à Milan aujourd'hui...


Merde, on est resté aussi longtemps que ça en studio ?

Alors si tu ne supportes par le Barça, tu supportes qui ? Göteborg ?


Je me tiens informé des résultats de l'équipe dans laquelle je jouais quand j'étais gosse, en Suède.

Vous êtes 29 dans votre groupe, ce n'est pas un peu beaucoup pour s'entendre ?


En réalité, les gens qui s'intéressent au foot peuvent comprendre et faire le lien avec notre groupe, car personne ne demande à une équipe de foot : « Pourquoi vous êtes 25 dans l'équipe ? » . Nous c'est pareil. Nous sommes comme une équipe de foot, et quand nous partons en tournée, chaque membre de l'équipe occupe la scène. Parfois, j'aime nous comparer à une équipe de foot, car, pour chaque match, un entraîneur choisit les bons joueurs. Notre groupe fonctionne également de cette manière. On doit choisir les meilleurs pour chaque chanson.


Et c'est qui votre coach ?


C'est moi l'entraîneur. Je suis un entraîneur de football musical.

Mieux vaut un Zlatan ou onze Kallström?


Je ne sais pas qui est Kallström mais je comprends ta question. Les superstars sont bonnes pour les médias, que cela soit dans une équipe de foot ou dans un groupe de musique. Sauf qu'une équipe, ce n'est pas juste un joueur, c'est toute l'équipe. Donc, peu importe si tu as Zlatan, ou si tu as Ozzy Osbourne, il faut jouer ensemble. Une équipe est plus importante qu'un joueur.

Votre musique est très éclectique. Si vous étiez vraiment une équipe de football, vous seriez laquelle ?


Quand j'étais petit, j'aimais jouer au foot tout seul. Je balançais la balle dans les escaliers de ma maison et j'inventais mes propres règles. Donc je pense que si nous étions une équipe de foot, nous serions l'équipe qui invente ses propres règles. Et on n'aurait pas le droit de jouer parce que nous deviendrions les pires ennemis des arbitres.

C'est important pour vous d'innover?


La musique ne doit pas nécessairement être nouvelle. A chaque époque, on s'est inspiré de ce que l'on avait fait pendant la décennie précédente. Les Beatles se sont inspirés du rock des années 50, et pourtant ils sont devenus les Beatles. Tu n'as pas besoin d'inventer une nouvelle manière de faire de la musique, tout comme tu n'as pas besoin d'inventer une nouvelle manière de jouer au foot. Tu dois juste jouer bien.

Et dans le groupe, il y a des fans d'Henrik Larsson et de Fredrik Ljungberg?


En 1999, j'ai rencontré l'un des gars qui est aujourd'hui dans le groupe. A cette époque, il jouait au foot. Moi j'avais abandonné quand j'étais gosse, mais lui avait continué. Il avait donc 25 ans, et jouait au foot en s'entraînant 5 jours par semaine dans une bonne équipe. Ensuite, il a rejoint notre groupe, et l'année d'après, sans lui, son équipe est montée en deuxième Division suédoise! C'était son rêve, et il s'est réalisé sans lui!

Selon toi, il y a un vrai rapport entre le football et la musique?


Je pense surtout qu'il y a un rapport entre une équipe de foot et un groupe. Dans les deux, il faut tous être focalisés sur un même objectif, être plus ou moins sur la même longueur d'ondes. Psychologiquement, je pense que tu peux être dans le même état d'esprit avant d'aborder un match de foot et un concert. Je pense aussi que le sport a besoin de musique, et que la musique a besoin de sport. (Il réfléchit quelques secondes) Enfin, je suis sûr que le sport a besoin de musique, mais dans l'autre sens je ne suis pas convaincu!

Comme Benzema et Djibril Cissé, est-ce que certains joueurs de foot se mettent à la musique en Suède?


Quand ils le font, c'est plutôt très mauvais pour être honnête. Chacun devrait rester dans ce qu'il sait faire de mieux. Ce que tu rêves de faire quand tu es gamin, c'est ça que tu devrais faire. Moi je déteste ceux qui essaient juste d'être célèbres, alors qu'une passion, cela doit seulement permettre de te sentir bien. Les enfants qui se mettent à jouer au foot, ils le font pour s'amuser, pour se sentir bien. C'est pareil pour la musique. Si tu perds ce truc, alors arrête.

Propos recueillis par Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Lors de leur concert à Barcelone en 2008 à la salle Apolo ils avaient été plutot impressionnants. Bon, la salle était plus remplie d'anglaises Erasmus que d'espagnols, du coup on avait pas vraiment l'impression d'être à Barcelone, hormis le nom du groupe c'était pas forcément évident.

Leur force est sans conteste leur nombre ! Pour ce concert il me semble qu'ils étaient une petite vingtaine sur scène. Une puissance de groupe que j'ai rarement ressenti par la suite. Seul Arcade Fire m'avait fait ressentir un truc pareil, mais en 1000 fois mieux quand même.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 1