« Je suis parti seul à Londres, sans agent »

Aujourd'hui à Notts County, Thierry Audel ne connaît pas trop le foot français. Lui, c'est plutôt sur l'Angleterre et l'Italie qu'il sait des choses. Le Français de 29 ans, qui se passe désormais des services d'un agent, a souvent dû faire face aux difficultés tout seul.

Modififié
Hello Thierry. Comment ça va à Nottingham ?
Je suis content, ça fait maintenant trois mois que je suis arrivé et je joue, ce qui n'a pas toujours été le cas ces dernières années. J'ai joué quatorze matchs sur vingt, je suis régulier... Et puis, les supporters ici sont impressionnants. Normalement, les fans sont un peu durs si t'enchaînes les défaites, à juste titre. Ici, après trois branlées d'affilée, ils continuent d'être derrière toi. L'ambiance est magnifique, le staff est sérieux, il y une bonne structure. Sportivement, l'objectif est la montée en League One (troisième division d'Angleterre, ndlr).

Ça va le faire ?
Je ne peux pas te dire, mais en tout cas, on a l'effectif pour. Avec 34 joueurs, je crois qu'on a l'effectif le plus riche du championnat. On a presque trois équipes à disposition ! Le club n'a pas peur d'investir pour qu'à terme, Notts County rejoigne les premières divisions.

Bien avant ça, tu as été formé en France.
Oui. J'ai fait Nice, Istres et Auxerre, où j'ai véritablement commencé ma formation.

Tu avais donc déjà fait trois clubs alors que tu n'avais pas encore de contrat pro.
Oui. En fait, je pense qu'en France, quand tu es jeune, il faut tomber sur le bon entraîneur. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à l'époque, c'était comme ça. Quand je suis arrivé à Nice à 14 ans, j'ai eu la chance de rencontrer Gérard Buscher et Bernard Castellani qui ont été pros avant et qui m'ont donné de bons conseils. Après, j'ai eu une bonne opportunité à Istres où j'ai percé, et Auxerre est venu me chercher. J'ai pu travailler avec Guy Roux, dont c'était la dernière année au club. Il m'a fait confiance, j'ai pu m'entraîner avec les pro. J'ai beaucoup appris de lui, même s'il m'a mis de bons coups de pression parfois !

Pourquoi tu es parti de l'AJA ?
Malheureusement, il y a eu des changements d’entraîneur et on m'a seulement proposé un contrat amateur d'un an. Alors qu'en Italie, on m'offrait trois ans de contrat pro en deuxième division. C'est ça que je trouve dommage : je suis un produit de l'école française et je n'ai pas pu jouer en France parce qu'il n'y avait pas vraiment d'opportunités. Pourtant, j'avais fait trois ans avec les jeunes à un bon niveau.

Comment tu expliques cette frilosité française ?
Je ne sais pas. Peut-être qu'à l'époque, les clubs italiens étaient davantage prêts à investir. Peut-être qu'en France, on a trop de jeunes talentueux. Auxerre était considéré comme l'usine à former des bons joueurs, et ça l'était.

« Je suis allé à Izola en Slovénie une seule fois pour signer un contrat que je n'ai pas lu, mais je n'ai jamais joué au football là-bas. » Thierry Audel

Du coup, direction la Botte. Mais sur ton CV, il y a un club slovène qui est noté, du nom d'Izola, pour lequel tu n'as pourtant jamais joué. C'est quoi cette histoire ? Une affaire de fric ?
Alors ça, ça reste un mystère. Faut demander aux agents.

Tu n'en sais rien ? Sérieusement ?
Sérieusement. À l'époque, je ne parlais même pas italien, donc je ne pigeais pas ce que bricolaient les agents. Et je n'ai jamais cherché à comprendre. Je suis allé à Izola une seule fois pour signer un contrat que je n'ai pas lu, mais je n'ai jamais joué au football là-bas.

Comment se sont passés tes débuts en Italie, à Triestina ?
C'était super difficile. Personne ne m'a aidé et je ne parlais qu'un anglais scolaire. Donc j'ai très vite appris l'italien, tout seul avec mon bouquin. C'est comme ça que je me suis intégré. Au bout de trois mois, je comprenais déjà les autres. Mais c'était vraiment l'aventure : la ville était à trois heures de chez moi, personne ne m'avait accompagné… Quand tu as tout juste 20 ans, c'est un peu compliqué. Et puis sportivement parlant, j'ai eu pas mal de blessures cette première année.

Tu t'es fait rapidement à la vie italienne ?
Pour être honnête, je suis tombé sur une région pas vraiment accueillante. La vie était très belle, pas de souci de ce côté. Mais la mentalité… laisse tomber. Les gens étaient très fermés. J'ai eu beaucoup de problèmes avec ça, les locaux ne me considéraient pas comme une personne. En tant qu'étranger, noir qui plus est, ça a été l'horreur.


Tu parles de gestes racistes ?
Oui. Il y en a eu beaucoup. Des cris de singe en Sicile, par exemple. C'est loin d'être une légende. Même certains joueurs de ma propre équipe avaient des comportements racistes à mon égard. Je n'avais jamais vécu ça en France. Donc j'ai dû m'y habituer parce que tu ne peux pas lutter. Je suis rentré dans le système et j'ai su rester avec les « bons » Italiens et éviter les « mauvais » .

Ça n'a pas été comme ça partout ?
Non, bien sûr que non. À Pise, où j'ai passé deux ans, et à Saint-Marin, où j'ai été prêté, ce n'était pas le cas. Mais même si tout n'a pas été parfait, je referais les mêmes choix si c'était à refaire.

« Quand je vois des gosses anglais de 12 ans qui font déjà de la musculation, je comprends pourquoi on est un peu en retard en France ! » Thierry Audel

Tu as pris du plaisir sur le terrain ?
J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer à la tactique italienne. Ils n'ont que ça à la bouche : tactique, tactique, tactique… La semaine, à l'entraînement, on passait des heures à travailler la tactique. En tant que défenseur, j'ai beaucoup appris, sur mon positionnement, sur la lecture de jeu… Là-dessus, ils sont très forts, ce sont les meilleurs. C'est leur culture. Ils ont ça dans le sang. À Auxerre, quand on commençait l'entraînement, c'était toro et jeu technique. En Italie, c'est discussion sur la tactique et debrief du dernier match. C'est comme des mathématiques. Je me souviens, je disais à mes potes : « C'est pas du foot, c'est de la géométrie ! » Mais même si ça me prenait la tête, j'étais obligé de m'y conformer. Autrement, je ne jouais pas.

Tu as dû kiffer quand tu as rejoint l'Angleterre
Pas au début. Là aussi, ça a été dur. En fait, j'en avais marre de l'Italie. J'avais l'impression de ne pas pouvoir obtenir ce que je méritais en étant étranger. L'impression qu'on ne me traitait pas de la même façon que les autres. J'avais fait une bonne saison à Pise, et comme d'hab', l'entraîneur partait et on me dégageait de l'équipe sans motif… Donc j'ai risqué ma carrière en refusant net de continuer à jouer en Italie. J'ai tout quitté et je suis parti seul à Londres, sans agent. Je suis allé à l'hôtel et j'ai commencé à chercher des contacts, à appeler des clubs… Comme un mec qui n'aurait jamais joué au haut niveau. Jusqu'au jour où j'ai croisé un entraîneur qui m'a fait passer un test et que j'ai convaincu. C'était le coach de Macclesfield. Après quatre gros mois, il y avait plusieurs clubs sur moi, dont un de League One, Crewe Alexandra, pour qui j'ai signé deux ans. Un rêve. Qui n'a pas duré longtemps, puisque l'entraîneur ne m'a jamais fait jouer.


Pourquoi ?
Je ne sais pas trop. C'est le directeur sportif qui m'avait fait signer, pas l'entraîneur. Je n'ai jamais eu ma chance. Je n'étais même pas sur le banc, je disputais quelques matchs en réserve, j'avais mon chèque en fin de mois et c'était tout. Donc je suis reparti en 5e division, à Lincoln. Je voulais jouer au foot. Et ça s'est bien passé pendant deux ans. Mais je n'étais que prêté. Je suis retourné à Macclesfield, et Notts County m'a contacté pour que je les rejoigne. Tu arrives à suivre ? (Rires)

Pas trop chiant de bouger tout le temps ?
Si, carrément. Bouger tes affaires chaque année, c'est lourd. En plus, j'ai toujours voulu rester dans un club et en faire vraiment partie. Si ça s'était bien passé en Italie, j'y serais sûrement encore.

Il a quelque chose qui t'a marqué dans le foot anglais ?
Le physique. Dans toutes les divisions. Quand je vois des gosses de 12 ans qui font déjà de la musculation, je comprends pourquoi on est un peu en retard en France ! En 5e division, tu joues contre des mecs qui font 1,95 m… Les matchs sont longs ! Il n'y a pas beaucoup d'organisation, en revanche. Le foot français est beaucoup plus technique. En dehors de ça, l'ambiance est super. L'autre jour contre Mansfield, on avait 10 000 supporters !


À t'entendre, tu aurais pu faire une meilleure carrière. Qu'est-ce qu'il t'a manqué ?
De la chance, notamment avec les entraîneurs. Des conseils de professionnels, aussi. Si j'avais commencé avec mon expérience actuelle, j'aurais fait moins d'erreurs. Mais j'ai toujours choisi le risque et je ne regrette rien.


Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ruudvannistelrooy Niveau : DHR
L'histoire du racisme en Italie, à 20 piges, partir à l'aventure comme ça sans rien, ça ressemble beaucoup à l'histoire de Patrice Evra !
Le mec il a une volonté de fer, respect ! En solo comme ça à chaque fois, aussi jeune, sans parler la langue ni même couramment l'anglais et tout en réussissant en plus à toujours resté dans des championnats super compétitif au contraire de pas mal de joueur dans cette rubrique, que tu retrouves rapidement en Bulgarie, à Chypre ou en Scandinavie... Bravo !!!
Bonne chance pour la suite !!!
Il a du courage, voire un peu de folie, parce-qu'à 29 ans, il n'a réussi à s'imposer que dans des clubs de division 5 si j'ai bien lu...
il y a 5 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 1 heure Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 10 Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 21 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54
Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10