1. //
  2. // D6
  3. // FC Ankaraspor

Je suis le FC Ankaraspor, unique club turc d'Amsterdam

Troisième communauté des Pays-Bas, les Turks-Nederlander font désormais partie intégrante du pays. Au point d'avoir des clubs de football à part entière. Rencontre avec le seul club turc d'Amsterdam, où il est avant tout question d'ouverture, de multiculturalisme et de derby face au club surinamais du coin.

8 0
Dimanche 6 septembre, début d'après-midi frais au Parc des sports de Middenmeer, dans l'Est d'Amsterdam, à quelques centaines de mètres de l'ancien stade De Meer de l'Ajax Amsterdam. Sur le terrain en synthétique, l'équipe du Real Sranang, l'un des nombreux clubs de la communauté surinamaise de la capitale néerlandaise, affronte une formation dont le maillot ressemble à s'y méprendre à celui de l'Atlético Madrid. Mais la comparaison s'arrête là avec l'équipe de Diego Simeone : supérieure physiquement et techniquement, le Real Sranang régale les quelques supporters, amassés en petits groupes ci et là. Un essaim de spectateurs jure avec le reste des mecs derrière les coursives, avec leurs accolades en guise de bonjour et leurs petits mots échangés en turc. Leur dress code, survêtements bleu et blanc, trahit la raison de leur présence. Il s'agit des joueurs du FC Ankaraspor, le seul club « turc  » de la ville d'Amsterdam, venu affronter l'autre équipe dominicale du Real Sranang pour la reprise en Vierde Klasse, le sixième échelon du football néerlandais. Hayati Kulaksiz, président du FC Ankaraspor, est également là, venu observer la première prestation de la saison 2015-2016 de ses joueurs. Cet homme, né il y a quarante-six ans en Turquie, mais immigré aux Pays-Bas depuis trente ans maintenant, employé à la centrale d'achat d'Albert Heijn (le Monoprix local) de Zandaam, a « fondé le club en 2003 avec quelques amis » avec un but simple : « On voulait avant tout réunir la communauté turque autour du foot. Au départ, le club était composé de 70% de joueurs venant de Turquie, et l'équipe première exclusivement turque, mais maintenant, on en est à 50% de Turcs sur l'ensemble du club. On voulait créer un club multiculturel, c'était important pour nous. Le FC Ankarspor, c'est pour tout le monde. »

« Turc à la maison, mais néerlandais une fois la porte passée »


Quinze ans plus tard, le FC Ankaraspor possède onze équipes affiliées à la KNVB, la Fédération néerlandaise. Son joueur le plus jeune a huit ans, le plus vieux, Mustafa, a 39 ans et porte le brassard de l'équipe première ce dimanche – « pas le plus rapide, pas le plus physique, mais toujours le mieux placé » dixit Sarkan Yapici, l'entraîneur de l'équipe. Surtout, le club offre un spectre de communautés assez large, poursuit ce professeur de mathématiques dans un lycée, qui passe tous ses dimanches depuis douze ans du côté du FC Ankaraspor : « Le dimanche, on a cinq équipes qui jouent et quatre le samedi. Dans le lot, grosso modo, je dirais qu'on a cinq équipes turques et quatre néerlandaises. Dans l'équipe première, on a Aaron, un Néerlandais d'origine, et dans l'équipe B, il y a un Marocain et un Surinamais. » Le club s'apprête même à accueillir deux Brésiliens, Tiago et Allen, alors qu'un troisième est resté à quai pour des problèmes de visa. Né sur le territoire néerlandais de parents turcs, Sarkan se décrit comme « turc à la maison, mais néerlandais une fois la porte passée » .

Il développe : « Un club de football, ça doit être le reflet de ce que tu vois dans la rue. Et si tu prends Amsterdam, c'est 50% néerlandais et 50% d'étrangers. Des Marocains, des Turcs, des Surinamais... Peu importe. On accueille tout le monde. La séparation, le communautarisme, ça doit s'arrêter. Et le football, c'est peut-être le meilleur moyen que ça arrive. » D'ailleurs, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une fierté toute particulière chez les joueurs à évoluer sous les couleurs de l'unique club turc d'Amsterdam. La majorité des joueurs présents ce jour-là, bien que d'origine turque, sont avant tout là parce que le FC Ankaraspor est leur club de quartier. Numan, son numéro 9 dans le dos, préfère encore lancer des « Giroud ! Giroud ! » plutôt que de parler de Hakan Şükür quand il s'agit d'évoquer sa place sur le terrain. « Je suis presque sûr que tous les joueurs sur le terrain aujourd'hui se sentent néerlandais. À part un ou deux, ils sont tous nés ici, ont grandi ici, donc c'est impossible de penser autre chose » , précise Sarkan.

Le dernier club turc d'Amsterdam


Si le FC Ankaraspor recherche à faire l'unanimité toutes communautés confondues, c'est aussi parce que les Turks-Nederlander, comme on les appelle aux Pays-Bas, font désormais partie du paysage. Après deux campagnes d'immigration choisie menées par le gouvernement batave en 1964 puis en 1974, renforcée par une vague constante d'immigration spontanée depuis le milieu des années 50, les Turcs des Pays-Bas représentent aujourd'hui la troisième communauté du pays derrière les Néerlandais et les Indonésiens avec plus de 400 000 ressortissants (sur 17 millions d'habitants), au point que les Pays-Bas constituent la troisième destination privilégiée dans le monde après l'Allemagne et la France. De facto, des personnalités issues de l'immigration turque s'illustrent aux Pays-Bas depuis quelques années, comme Deniz Akkoyun, Miss Pays-Bas en 2008, la chanteuse Joan Franka ou encore les politiciennes Nebahat Albayrak et Emine Bozkurt, respectivement ancienne secrétaire d'État à la Justice et députée européenne.

Plus localement, la communauté footballistique turque a beaucoup souffert ces dernières années, avec notamment l'assassinat le 17 février 2007 du sulfureux Nedim Imaç, président du FC Türkiyemspor (anciennement premier club turc d'Amsterdam jusqu'à sa disparition en 2009) et accessoirement baron de l'héroïne dans la capitale néerlandaise. Incidence ou non, le FC Ankaraspor s'est détaché l'année suivant ce meurtre du FC Türkgücü (la « Force turque » ), autre club amstellodamo-turc, parce que son nom paraissait trop ostentatoire aux yeux de Kulaksiz. Sarkan ne dit pas autre chose en parlant de « l'autre club » : « Être compétitif, d'accord, mais il faut être amical avant tout. Notre règle n°1 était de n'avoir aucun problème avec les autres clubs ou la Fédération. Pour l'autre club, je crois qu'il y a eu des soucis avec la Fédération, ils ont été un peu forcés d'arrêter. »

Le FC Ankaraspor, lui, est en règle avec toutes les institutions du football néerlandais et a même contribué aux programmes d'intégration chez les jeunes développés par la KNVB. Mais les problèmes demeurent quotidiens pour ce petit club qui doit vivre avec seulement 289 membres actifs. Le dernier en date concerne le club house. Plus aux normes, ce dernier a du être détruit, laissant le club sans foyer pour les après-matchs, les réunions et les assemblées générales. « Pour le moment, on partage des lieux avec un autre club, mais la paperasse prend beaucoup de temps à aboutir. Je trouve ça triste parce qu'un club turc comme le nôtre, qui cherche à valoriser toutes les communautés ensemble, se retrouve sans lieu de vie depuis deux ans maintenant. On est en santé financièrement parlant. On essaie, on essaie, on essaie... Mais bon, à Amsterdam, l'argent ne suffit pas » , se désole Sarkan, qui perd pour la première fois son grand sourire.

Turquie-Pays-Bas : un match dans le match


Une tête des mauvais jours que l'on retrouve 90 minutes plus tard. Le FC Ankaraspor a été défait 5-1 par le Real Sranang dans ce «  plus ou moins derby » , dixit Hayati (les terrains des deux clubs sont situés à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre), après avoir concédé deux penaltys et s'être effondré en fin de match malgré la bonne prestation d'un gardien héroïque et les bons ballons distillés par un n°10 ersatz de Fernando Cavenaghi. Mustafa, lui, a mis à mal les commentaires élogieux d'avant-match de son coach. Au bout de quelques minutes de match, le latéral gauche presque quadra a pris un jaune pour un vilain tacle au genou aux abords de la surface. Numan, lui, a montré qu'il était plus Francis Jeffers qu'Olivier Giroud dans le rôle d'avant-centre, incapable de rivaliser avec la puissance physique des centraux de Sranang, obligeant ce vieux supporter turc, cheveux blancs et bouc finement taillé, à jongler entre les bouffées de cigarette, les goulées de canettes de Heineken et les « Ah... Numan ! » dépités. Mais à peine ce match terminé qu'un autre lui emboîte le pas, tout aussi important pour les pensionnaires du FC Ankaraspor : Turquie-Pays-Bas pour les qualifications à l'Euro 2016. Forcément, les cœurs sont tiraillés.

« C'est difficile, pas vrai ? » lâche Hayati. « Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais qualifié la Turquie et les Pays-Bas, mais bon, ça risque pas d'arriver. Donc je ne peux pas vraiment me prononcer. » Sarkan, lui, livre quelques pistes concernant sa préférence, même s'il donne un « fifty-fifty » sur le pronostic. « Du côté turc, le football pratiqué n'est pas très beau à voir. Moi, je n'aime pas, en tout cas. Ils bloquent le jeu et profitent de deux opportunités pour marquer. Les Néerlandais, en revanche, essaient d'avoir la possession pour se créer des occasions. » Une seule chose est sûre : l'équipe ne regardera pas le match ensemble. Un comble, quand on y pense. Encore un problème de club house ? Que nenni, selon Hayati, qui offre une réponse aussi simple que pragmatique : « On n'a pas d'abonnement à la chaîne qui retransmet le match.  » Ce qui arrange bien Mohamed, sa casquette Zelda vissée à l'envers sur la tête et sa besace glissée sous la veste de survêt' du club. Convalescent, il est néanmoins venu supporter son club sur le banc pour ce match de reprise. Mais pas de match Turquie-Pays-Bas pour lui : « Je dois aller bosser, hé ! De toute façon, t'aurais dû venir la semaine prochaine : là, j'aurais été sur le terrain et j'aurais marqué deux buts ! » Et les Pays-Bas auraient gagné, aussi ?



Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
8 0