1. //
  2. // 25e journée
  3. // AS Roma/Juventus
  4. // Interview

« Je revendique le droit d'être juventino à Rome »

Avocat, écrivain et chroniqueur, Massimo Zampini est surtout un supporter juventino né à Rome. Auteur de plusieurs livres dont Er Go' de Turone et Er Go' de Osvaldo, il nous raconte cette rivalité si particulière.

Modififié
Vous êtes né dans une ville où il y a une voire deux grandes équipes à supporter, et pourtant...
Je supporte la Juve pour des raisons familiales, toute ma famille est bianconera, et ma mère tenait particulièrement à ce qu'on supporte tous la même équipe. C'est une question légitime qu'on me pose souvent, mais en théorie vous pouvez choisir l'équipe que vous voulez. Surtout qu'à six ans, c'est un choix plus lié à la famille. À cet âge-là, l'attachement à la ville est sûrement le dernier des motifs pour supporter une équipe.

Avant de parler football, Juve-Roma c'est surtout un duel politique.
C'est vrai que ce sont deux mondes différents. D'un côté, la Juve avec le Milan et l'Inter, leurs nombreux tifosi et leurs propriétaires importants et charismatiques qui ont de l'influence sur le monde du foot. De l'autre, à Rome, on y trouve les bureaux de la Fédération, de la justice sportive, mais aussi la RAI qui est remplie de Romanisti, on ne peut pas dire que la Roma ne soit pas une équipe protégée...

On dit que tout est parti du but refusé de Turone en 1981, mais la rivalité existait déjà avant ?
Oui, mais c'était différent, par exemple, en 1973, la Juve remporte le titre devant la Lazio à la dernière journée en battant justement la Roma. La légende veut que cette dernière se soit un peu laissée faire, afin que la Lazio ne soit pas sacrée… On ne peut pas dire que les tifosi romanisti étaient déçus que la Juve gagne le Scudetto. Tout a changé lorsque la Roma est devenue vraiment compétitive dans les années 80, au point de jouer régulièrement le titre. Puis il y a le fameux but refusé de Turone pour un hors-jeu millimétré ou pas et qui est encore rappelé 30 ans plus tard comme si c'était symptomatique d'un quelconque complot, alors que la Juve a joué toute la seconde mi-temps à 10 pour une expulsion de Furino. Évidemment, on ne raconte qu'une partie, mais bon c'est à partir de là que les Romanisti ont commencé à penser que s'ils gagnaient peu et la Juve beaucoup, c'était dû aux Agnelli, aux arbitres etc.

Er Go' de Turone est aussi le titre de votre premier livre qui est en partie autobiographique.
C'était aussi mon pseudonyme sur les forums où j'ai commencé à me faire connaître, mais ce n'est que du chambrage, il n'y a rien de méchant là-dedans, je respecte tous les supporters romanisti et ceux des autres équipes. C'est surtout un hommage à ce but dont on a l'impression qu'il était hors-jeu de 14 mètres tellement on en parle encore. Tout part d'une vraie anecdote lorsque j'avais huit ans, à l'école primaire, le surveillant m'a engueulé parce que je lisais Tuttosport : « Oh mais vous nous avez volé le titre il y a deux ans avec le but de Turone » , et moi, je me demandais de quoi il parlait !

Ce n'est donc pas simple de supporter la Juve à Rome, mais c'est pire ailleurs ?
À Florence, c'est vraiment le pire, il y a une vraie haine, presque une dichotomie entre le bien et le mal. Rome, c'est particulier parce que beaucoup de personnes du Nord et du centre sont venus s'y installer. La ville est majoritairement romanista, il y a des Laziali, mais aussi de nombreux Juventini. Donc vous êtes seuls sans vraiment l'être, voilà aussi pourquoi la Juve est autant haïe au-delà de ses victoires, car dans chaque ville, il y a des Juventini. À Rome, c'est limite ressenti comme une trahison envers le grand empire romain !

Dans les années 90, Zeman a fait empirer les choses.
Quand Zeman arrive en provenance de la Lazio en 1997, c'était un gros travailleur, qui faisait très bien jouer ses équipes et qui ne parlait jamais d'arbitres. J'étais persuadé qu'en allant à la Roma, il aurait changé la façon de penser de nombreux tifosi. Au contraire, il commence quasiment tout de suite cette campagne contre la Juve, même quand il est revenu, à chaque conférence de presse, c'était des questions sur Conte et le Calcioscommesse, la Juve, etc. C'est un comportement qui l'a amené à empirer en tant qu'entraîneur, en ne prenant jamais ses responsabilités en cas d'échec. Il a quand même déclaré au procès de Calciopoli que son unique licenciement légitime était à Lecce, alors qu'il s'est fait virer à Istanbul, à Belgrade... Moggi gouvernait-il aussi là-bas ? Et en 2012 quand il revient à la Roma, ça se finit en licenciement au bout de six mois, donc bon.

Il y a pile dix ans, il y a eu un fameux Roma-Juventus qui a justement fini dans le procès Calciopoli.
Un match particulier où la Juve de Capello est plus forte, elle inscrit deux buts effectivement discutables en première mi-temps. Le premier c'est compliqué, d'ailleurs en direct personne ne proteste, c'est un hors-jeu de position de Cannavaro avant de marquer, le second est un penalty sifflé pour une faute hors de la surface sur Zalayeta. En revanche, ce dont on se rappelle moins, car là encore le match est rappelé d'une certaine façon, c'est le coup de poing de Cufrè à Del Piero et le but valable refusé en seconde période, ainsi que des interventions très limites des Romanisti non sanctionnées. Mais si l'arbitre veut aider la Juve, il expulse Cufré et valide l'autre but. D'ailleurs, Monsieur Racalbuto a été suspendu 8 matchs après cette rencontre, quels bénéfices en a-t-il tirés ? Il y a aussi la légende qui veut que Moggi ait appelé les arbitres avant ou pendant le match. En réalité, la seule chose que l'on sait, c'est que le désigneur des arbitres Bergamo téléphone au quatrième arbitre Gabriele à la mi-temps pour lui dire de faire attention, car deux buts irréguliers ont été accordés à la Juve, c'était donc plutôt une directive contraire.

Comment cela se passe avec vos amis romanisti ?
Selon moi, il y a quiproquo, certains me reprochent de me moquer des vols qu'ils ont subis, disent que je suis maléfique, mais c'est juste un jeu pour moi. J'ai plein d'amis romanisti, si j'étais né à Naples, cela aurait été avec les Napolitains, etc. C'est juste une rivalité saine et amusante. Je revendique juste de pouvoir être fièrement juventino à Rome, comme un Romanista peut l'être à Turin ou ailleurs. Je revendique aussi le droit d'ironiser sur les prétendues erreurs arbitrales, car ce sont des choses qui ne peuvent pas être vécues comme un drame dans une vie.

Certains médias romains dramatisent justement trop cette situation, non ?
Certains énormément, pas tous hein, c'est surtout à cause de la présence importante de radios locales en plus de la RAI, La Repubblica, etc, qui ont leur siège à Rome. Certains partent du principe que la Roma est le bien, et la Juve le mal, que Totti mériterait cent fois le Ballon d'or et donc qui ne comprennent pas pourquoi ce sont les Juventini qui les gagnent. Toute une mentalité de geignards qui ne correspond pas à l'histoire de la ville de Rome. Cette partie-là, je ne l'aime pas, mais il y a toute une partie de tifosi romanisti ironiques, ouverts, avec qui je me confronte volontiers.

Comment sont les rapports entre Laziali et Juventini à Rome ?
Vu que Rome est majoritairement romanista, c'est un peu « l'ennemi de mon ennemi est mon ami » , même s'il y a par exemple ce jumelage avec l'Inter qui complique les choses. Disons qu'il y a une convergence d'intérêts qui consiste à ce que les supporters de la Roma ne fêtent rien.

Le duel Juve-Roma et ses polémiques est de retour depuis deux ans, vous avez ainsi écrit un autre livre, Er Go' de Osvaldo, ex-romanista et buteur à l'Olimpico au match retour à la dernière seconde.
Je le répète, je revendique le droit de chambrer et inversement, si Totti marque à Turin et gagne le titre, ce sera bien fait pour moi ! La direction actuelle de la Roma fait de l'excellent boulot, elle a construit une équipe pour le Scudetto, l'an dernier avec ses 85 points, elle aurait été championne 99 fois sur 100, elle est juste tombée sur une Juve stratosphérique. Elle a aussi pris un excellent entraîneur qui malheureusement tombe lui aussi dans le piège. Il était arrivé en bon Français, sans se préoccuper des polémiques, puis cela a commencé à la fin de la saison en émettant des doutes sur la motivation des adversaires de la Juve. Enfin, il y a eu le match aller du 5 octobre avec des décisions très compliquées que ce soit d'un côté ou de l'autre. Pendant trois mois, il a attribué à cet arbitrage toutes les catastrophes qui se sont passées dans le monde. C'est une mentalité avec laquelle on ne gagne pas, j'en suis convaincu.

Qu'avez-vous pensé lorsque Totti a déclaré après le match aller que la Roma finira toujours seconde tant que la Juve sera là.
Je pense surtout que Totti n'a pas fini souvent second lorsque la Juve a gagné le titre, l'an dernier c'était le cas, mais il y a eu 17 points d'écart. En revanche, il a connu des luttes serrées entre la Roma et l'Inter, mais là, il demande moins d'explications. C'est surtout que pointer du doigt la Juve, ça rapporte plus d'audience.

L'an dernier, le match à Rome fut ironiquement surnommé « balade à Rome » par les supporters juventini, et cette saison ?
Effectivement, le titre était déjà mathématiquement gagné, on pouvait même perdre 6-0 qu'on s'en foutait, on est venu avec le pique-nique et les sandwichs ! Cette année, certains ironisent encore, mais pas moi, le championnat est encore trop long, si la Roma gagne, elle revient à 6 points, donc attention.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Grande Zampini !
"cela aurait était avec les Napolitains"

Ohhhhhhh.

Super itw sinon.
Juventine7 Niveau : CFA2
Bon article :).

Et je valide avec Naples par la même occasion.
C'est pas l'un des moindres mérites de Zampini que de rappeler régulièrement la partialité des médias italiens en matière de foot. Ce trait culturel échappe souvent aux Français qui ont tendance à prendre la RAI ou la Gazzetta pour des médias objectifs.

Merci à Valentin !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  19:02  //  Aficionado de l'Argentine
Très bonne interview !
Très sympa cet article et très juste dans ses réponses, ce Zampini.
Gravelaine_de_mouton Niveau : Loisir
Y a aussi Eros Ramazotti de Cinecitta qui est un grand juventino. Ils sont rares les romains tifosi de la Vecchia Signora, un sacré choix de vie quand même.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 14 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103