1. //
  2. //
  3. // CS Cellois Football
  4. // Interview

« Je ne veux pas que des parents pensent que notre club est un coupe-gorge »

Lundi 30 mars, Maurice Doineau, président du CS Cellois Football, club de DH, se fait braquer par un jeune homme de 16 ans alors qu'il est en pleins préparatifs d'un futur tournoi. Il raconte cet événement qui aurait pu mal finir. Entre film d'action, football et happy end.

Modififié
Pouvez-vous me raconter ce qu'il s'est passé ce fameux lundi 30 mars ?
Tous les lundis, on fait l'état du matériel, des maillots, etc. On était trois, la secrétaire, le gars de l'intendance, Christian et moi. Un moment, Christian était parti fumer une clope et là, on entend un bruit. J'étais avec la secrétaire dans le bureau, on discutait des prochains tournois qu'on allait faire. On a entendu un pétard, vu que le collègue était dehors, je me disais : « Tiens, il y a des gamins qui jouent avec des pétards dehors » . La porte s'ouvre, je me disais que c'était le collègue qui voulait rentrer. Pour rigoler, je lui ai bloqué la porte et là il me répond : « Putain, fais pas le con, il y a un mec qui me braque ! » Je pensais qu'il rigolait. J'ouvre la porte, je me retrouve nez à nez avec un type cagoulé avec un pétard. Il me pousse à l'intérieur et il me dit : « Recule enfoiré ! » Il tire une bastos en l'air et ensuite il me dit : « Tu vas m'ouvrir le coffre » . Bon, on a un mini-coffre pour y mettre des chèques en attente, un peu de cash, histoire de pas laisser traîner ça sur le bureau. Le mec tire une deuxième bastos en l'air et veut que je lui ouvre le coffre. Il tire une troisième cartouche et là, je m'aperçois qu'il n'y a pas d'impact sur le mur. Bon... Je vais pas me laisser faire. J'avance vers lui et là il me met un coup de crosse sur le crâne. Il s'apprêtait à m'en mettre un deuxième et j'ai vu rouge. Je lui fonce dessus, il tombe par terre, son arme éclate et on arrive à l'immobiliser.

Qu'est-ce que vous vous êtes dit quand vous avez vu ce type ?
Sur le coup, je pensais qu'on allait passer à la caisse. En revanche, le fait qu'il n'y avait pas d'impact lors de ses premiers coups de fusil, je me suis dit que c'était un truc à grenaille ou quelque chose de ce genre. J'allais pas me laisser faire. Ensuite on l'a immobilisé. Bon, je fais 80 kg, il en faisait 50 et quelques. Boum, étranglement, clé de bras et c'est fini.

Quelles ont été vos premières réactions ?
La secrétaire avait les mains libres, donc ça tombait bien, elle a pu appeler les flics direct. Les gars des services municipaux qui surveillent le site sont vite arrivés avec une camionnette. Ils ont ramené des tendeurs. Au bout de 3-4 minutes, les flics sont arrivés, ils étaient en patrouille, ça tombait bien ! Puis des policiers motards ont déboulé, il y avait même les gars qui sont dans le domaine forestier. Les policiers à cheval, là.

Vous avez essayé de dialoguer avec le forcené, une fois maîtrisé ?
Non, non, j'ai pas essayé de dialoguer. Je lui ai dit : « Espèce d'enfoiré ! Qu'est-ce qu'ils te donnent comme règles de vie, tes parents ? De braquer des associations ? » Il voulait partir, il m'a dit : « Vous m'étranglez, lâchez-moi ! » Je peux te dire que je le serrais très fort.

Comment on se sent quand on se fait braquer pour un butin aussi infime ?
Tu réagis pas trop, car je ne pensais même pas que ça pouvait arriver. C'est de la surprise plus qu'autre chose, puis après, il faut se rendre à l'évidence, le mec est en train de te braquer. Alors, après, il a fallu gagner un peu de temps. J'ai essayé de regarder autour de moi pour voir ce que je pouvais utiliser pour lui foutre sur la gueule. J'avais rien à portée de main. Le seul truc que j'avais, c'était dans mon coffre de voiture. J'ai essayé de lui parler pour détendre un peu l'atmosphère, je lui dis : « Attends, j'ai les clefs dans la voiture, il faut que j'aille les chercher » . Alors qu'elles étaient dans ma poche, hein. Il me répond : « Arrête de faire le con, j'vais vous fumer tous les 3 ! »

Il n'y a pas eu de dégâts ?
À part le collègue qui s'est pris un coup de crosse sur le crâne, on lui a posé quelques points de sutures. Mais il y a eu plus de peur que de mal. Ça allait très, très vite, mais je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. T'es obligé de rapidement t'adapter à la situation. Et quand j'ai vu que ce n'était pas de vraies bastos, ça m'a tout de suite soulagé. J'ai beau avoir 64 ans, je suis toujours présent (rires)

Est-ce qu'un jour vous vous êtes imaginé dans une telle situation ?
Pas du tout. Tu sais, je suis un passionné de foot. J'ai tous mes petits gars à côté de moi, j'ai énormément de plaisir à m'occuper d'eux. Je sais que pas un d'entre eux ne pourrait me faire ça. J'ai confiance en eux et ils ont confiance en moi. Ils avaient tous vu ça sur internet. Ce midi, j'ai dit aux plus petits : « Les enfants, vous pouvez rester dans le club, je vous protégerai ! » Ils rigolaient tous !

Qu'est-ce que ça vous fait d'être le « héros » de votre club ?
Je ne me considère pas comme un héros. Ce que je voulais surtout, c'est qu'on me tire pas dessus dans un premier temps. Il ne faut pas que ça porte préjudice au club aussi. Ce que je voudrais pas, c'est que des parents pensent que notre club est un vrai coupe-gorge. Ça me ferait chier ! Je me considère plus comme un travailleur social. Je suis un ancien syndicaliste, j'ai toujours été militant. Pour moi, c'est l'amitié, la bonne entente entre les gens et l'harmonie autour du football. Mes enfants sur le coup m'ont dit d'arrêter de me faire chier avec le club. Mais ce n'est pas de la faute des gosses ! Je ne vais pas arrêter comme ça !

En fait, vous étiez comme le dernier défenseur de votre équipe dans vos 25 derniers mètres.
C'est comme si j'étais le dernier défenseur et que je me retrouvais dans mes 25 derniers mètres avec 3 attaquants devant moi, il n'y a pas 36 solutions. Il faut tout de suite essayer de dégager en touche ou en corner, c'est ce que je dis aux gosses. Ça ne sert à rien de partir balle au pied, c'est trop dangereux. Après, si on est en surnombre, il faut essayer de ressortir proprement le ballon et préparer une nouvelle attaque. Si on est en minorité, il faut aller au plus court. Dans ce cas, on arrose et on se réorganise. C'est comme si j'avais mis un tacle appuyé, très propre, pas de penalty, et au final, on gagne le match. Mais c'est une situation qui ne doit pas se reproduire.

Vous pensez que vous avez un rôle à jouer, sur le terrain bien sûr, mais aussi en dehors ?
On essaie de leur inculquer des valeurs évidemment, mais on apporte un complément. Le problème, c'est qu'il faut qu'on fasse le travail de fond. Alors là, c'est compliqué. Quand j'ai des gosses qui ne travaillent pas bien à l'école, je les prends entre quatre yeux et je leur dis : « Tu vois, si tu bosses pas, t'auras un boulot de merde et après tu seras jaloux des copains qui auront travaillé à l'école. Et ça, c'est pas acceptable. Bosse maintenant, comme ça tu ne pleureras pas dans dix ans. » Je leur parle comme ça. Il y en a qui préfère qu'on leur parle comme ça. Au final, je fais ça pour lui. Je suis un peu comme un tonton bienveillant. Bon, je te laisse, j'ai encore du travail...


Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il parle comme les mecs du milieu des années 60...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
"C'est comme si j'étais le dernier défenseur et que je me retrouvais dans mes 25 derniers mètres avec 3 attaquants devant moi, il n'y a pas 36 solutions. Il faut tout de suite essayer de dégager en touche ou en corner, c'est ce que je dis aux gosses. Ça ne sert à rien de partir balle au pied, c'est trop dangereux."
Ca commence à se voir, vos fines allusions à l'interview de Marco Verratti dans le "SF-papier".
Le seul vrai bastos c'est Michel
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Dédé, remets moi une suze !
mdddrrr cellois en DH, ils sont en 1D dans le district des yvelines
les journalistes sportifs ça devient n'importe quoi!!!!!! gad messika lo fais bien ton boulot ou laisse la place à des gens plus competents au lieu de raconter de telles conneries
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Les années Lazio de Zeman