En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FC Mulhouse
  3. // Interview Bernard Genghini

« Je ne suis pas revenu à Mulhouse pour m'occuper des buvettes »

Ce lundi 18 janvier, c'est l'anniversaire de Bernard Genghini. En 58 ans, la moustache du carré magique de l'équipe de France a consacré une bonne partie de sa vie au football. Et ce n'est pas près de s'arrêter.

Modififié
Vous avez troqué votre ancienne moustache contre un bouc beaucoup plus sobre. Qu'est-ce qui se passe, c'est la maturité ?
Oh ça fait longtemps qu'il est là, le bouc ! Mais elle est toujours là, la moustache, hein. Elle est juste accompagnée d'un bouc maintenant, c'est vrai, mais il commence à blanchir (rires).

Plus sérieusement, qu'est-ce que vous devenez ? Comment ça s'est terminé avec le FC Sochaux ?
En début d'année 2015, je suis parti du FC Sochaux, j'ai trouvé un accord avec le club et Peugeot. Comme je savais que le club allait être repris, j'ai préféré prendre les devants et partir avec un plan de départ.

Comment ça, prendre les devants ?
Ce changement de propriétaire impliquait forcément quelque chose. J'ai senti qu'il ne manifestait pas d'intérêt pour ce que je faisais. Et aujourd'hui, ces repreneurs font partir des gens. Récemment, ils ont licencié Bernard Maraval, qui occupait un poste que j'occupais il y a quelques années, responsable du recrutement. Et moi, je voulais éviter ça, je ne voulais pas partir dans une procédure comme ça arrive avec certaines personnes du club.

Entre nous, qu'est-ce qui se passe à Sochaux depuis quelques années ?
Le club traverse une période très compliquée. Ça faisait déjà quelques années qu'on flirtait avec la Ligue 2, mais on parvenait toujours à se maintenir. Chaque année, le club a eu un peu moins de moyens, les bons joueurs partaient, et le recrutement n'a pas toujours été à la hauteur pour compenser. Du coup, on n'a pas pu éviter la descente, malgré les bonnes périodes et les bonnes générations qu'il y avait avant. C'est dommage, puisqu'on restait sur des bons classements en Ligue 1 sur les 15 dernières années avec trois finales de Coupe, dont deux victoires.

À Sochaux, vous avez tout fait. Vous avez joué, vous avez été adjoint, vous avez été à la formation, à la cellule de recrutement, directeur sportif… Pourquoi ne pas avoir franchi le cap d'être entraîneur ?
Ça ne s'est pas présenté. À un moment donné, quand Frédéric Hantz a été limogé, ça se jouait entre Jean-Luc Ruty et moi pour assurer l'intérim, et finalement la direction l'a choisi, lui.
« À Sochaux, on ne m'a jamais proposé d'être entraîneur. » Bernard Genghini
Ensuite, Francis Gillot est arrivé. L'autre opportunité, c'est quand Baždarević a été limogé au mois de mars 2012, mais c'est Éric Hély qui a repris la main, et j'ai été choisi pour le seconder en tant qu'adjoint. Mais sinon, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'être le numéro un.

On dit que c'était votre choix, que vous vouliez rester protégé...
Non, c'est juste qu'on ne me l'a jamais proposé, c'est tout. J'ai eu plein de fonctions au club, je suis resté 16 ans, j'ai tout fait. Et je n'ai jamais voulu me cacher.

Vous avez fait une croix sur le métier d'entraîneur ?
C'est difficile, maintenant. Je n'ai pas un parcours d'entraîneur Quand j'ai arrêté ma carrière, j'ai entraîné le FC Mulhouse pendant trois ans, j'étais très jeune, j'avais 34 ans. Après, j'ai un peu entraîné les jeunes et la CFA à Sochaux. Aujourd'hui, à 58 ans, je n'ai pas un parcours d'entraîneur qui peut attirer des clubs. Je ne suis pas un numéro un, j'ai plus un rôle de dirigeant.

Aujourd'hui, vous êtes retourné à Mulhouse, au comité directeur. C'est quoi exactement votre rôle ?
Oui, oui, c'est tout récent, ça date d'il y a quinze jours ou trois semaines. Le président souhaitait que j'entre au comité directeur. Mais bien sûr, je vais prendre en charge le côté sportif. Je ne suis pas revenu à Mulhouse pour m'occuper des buvettes. Malheureusement, ça fait plus de 15 ans que le club végète en CFA. Il n'arrive pas à passer un cap pour déjà rebondir en National. Alors que Mulhouse a fait un long parcours en Ligue 2, même avec deux passages éclair en Ligue 1. Donc l'objectif, c'est de leur filer un petit coup de main de par mon expérience pour les faire sortir de CFA. Pas cette année, parce que les premiers, Grenoble, ont déjà seize points d'avance. Mais on va bien préparer la saison prochaine. Et puis, j'habite Mulhouse, je suis de la région. Au mois de juillet, j'ai aussi pris la présidence d'un petit club de promotion d'honneur, d'où je suis originaire. Le club a fusionné avec deux autres clubs. Les maires des communes concernées ont souhaité que je prenne la présidence de ce tout nouveau club pour que le projet se réalise. Donc, ça m'occupe aussi quelques soirées dans la semaine, c'est bien.

Vous avez rejoint votre fils qui joue à Mulhouse. Vous étiez déjà ensemble à Sochaux. Vous êtes inséparables, tous les deux.
Oui, il joue à Mulhouse depuis un an et demi maintenant. Mais non, non, on est pas inséparables, parce que je vous avoue qu'à Sochaux, ce n'était pas l'idéal. Si c'était à refaire, je ne le referai pas. Je l'avais fait venir à Sochaux parce qu'il y avait plusieurs clubs qui voulaient l'engager quand il avait 14-15 ans. Et je me suis dit qu'en le faisant venir, je pourrais le surveiller, le guider.


Pourquoi vous ne le referiez pas ?
Parce qu'on ne peut pas empêcher les gens de parler. Tant qu'il était dans les équipes de jeunes, ça allait. Mais dès qu'il a commencé à toucher à la CFA et à l'équipe pro, les gens disaient qu'il était là parce que son père avait un poste important dans le club. Et même pour lui, pour son bien-être et pour sa progression, ce n'était pas un bonne chose. C'est déjà dur d'être le « fils de » , et c'est encore plus difficile lorsqu'on est dans le même club.

Vous pensez que ça a pu nuire à sa carrière ?
Un petit peu oui. Après, est-ce qu'il avait vraiment toutes les qualités pour jouer au plus haut niveau ? Je ne suis pas sûr. Mais, il aurait pu faire un peu mieux, il aurait pu évoluer jusqu'en Ligue 2, je pense. Finalement, il s'est orienté vers le National : Gueugnon, Strasbourg.

Est-ce que le foot, c'était mieux avant ?
Financièrement, non (rires). Aujourd'hui, le bon joueur gagne des sommes phénoménales.
« À mon époque, le jeu était plus ouvert, plus technique, plus tourné vers l'avant. » Bernard Genghini
Alors que dans les années 80-90, avec l'arrivée de Tapie, Lagardère, etc., les sommes avaient déjà bien augmentées et on disait que ça n'irait jamais plus haut. Maintenant, le joueur assure son avenir et celui de ses descendants. En revanche, au niveau du jeu, c'est différent. Je trouvais qu'à mon époque, le jeu était plus ouvert, plus technique, plus tourné vers l'avant. Le championnat de France notamment était moins fermé. Je préférais.

C'est quoi les chances de l'équipe de France pour l'Euro 2016 ?
On va voir. Il se sont déjà qualifiés pour le Mondial et ont été éliminés par l'Allemagne, une équipe logiquement au-dessus et qui a fini championne. C'est pas mal. Quand on a gagné l'Euro en 1984, c'était un peu la même configuration. On sortait d'un bon Mondial qu'il fallait confirmer. 2016, ça va être différent, c'est chez nous, c'est à domicile. Il ne faut pas se rater. En tout cas, Didier Deschamps est un compétiteur, un gagneur, il va préparer son groupe pour l'emporter. Ce sera son objectif, c'est sûr. Et puis il y a forcément des facteurs aléatoires. Nous, on a bénéficié de certaines choses en 1984. La demi-finale était difficile, mais il y a eu ce renversement de situation. La finale, on la gagne alors qu'on finit à dix. De toute façon, les grands matchs, à partir des quarts, ça se joue à peu de choses. Après, il faut avoir les bons joueurs qui peuvent faire la différence et vous faire gagner le match. À l'Euro 84, il y avait Platini et tous ses buts. Il était au-dessus de tout le monde, même s'il y avait de bons joueurs à côté. Lui, il était au summum de ce qu'il savait faire.


Vous pensez qu'ils y sont ces joueurs-là, actuellement ?
Non, il n'y en a pas. Il n'y a pas de Platini ou de Zidane. Il faut qu'ils fassent autrement, il faut qu'ils jouent autrement. Tous les pays ont connu ça. Quand il n'y a pas de grands joueurs, il faut jouer différemment. Mais, avec l'engouement qu'il y aura à domicile, c'est possible. Et puis, les garçons ont l'habitude de jouer dans des grands clubs tous les week-ends, la pression ne sera pas un handicap pour eux.

Vous parliez de Michel Platini, il faisait déjà les poches dans les vestiaires à l'époque ?
C'est pas beau, c'est pas beau ce que vous dites ! Ce qu'il lui arrive aujourd'hui, c'est qu'il a voulu s'attaquer à Blatter. Et il s'est attaqué à un trop gros morceau. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est de ne pas avoir un vrai contrat par rapport à la mission qu'il a accomplie et par rapport à sa rémunération. Si aujourd'hui, il avait un contrat en bonne et due forme, tout ça ne serait pas arrivé.

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour votre anniversaire ?
La santé. Voilà.


Propos recueillis par Benjamin Asseraf et Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 2 heures Un joueur assassiné à l'entraînement 5 il y a 3 heures Lyon-Duchère : club recherche supporters 8 il y a 5 heures Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 2 il y a 7 heures Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 23:18 Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Liga - 4e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Premier League - 5e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Serie A - 4e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements Hier à 19:57 Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! Hier à 19:56 Rejoignez SO FOOT sur Facebook !
Hier à 15:03 Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121 dimanche 27 août Jovetić annoncé à Monaco 23 dimanche 27 août Accord entre le PSG et Monaco pour Mbappé 254