1. //
  2. // FC Mulhouse
  3. // Interview Bernard Genghini

« Je ne suis pas revenu à Mulhouse pour m'occuper des buvettes »

Ce lundi 18 janvier, c'est l'anniversaire de Bernard Genghini. En 58 ans, la moustache du carré magique de l'équipe de France a consacré une bonne partie de sa vie au football. Et ce n'est pas près de s'arrêter.

Modififié
Vous avez troqué votre ancienne moustache contre un bouc beaucoup plus sobre. Qu'est-ce qui se passe, c'est la maturité ?
Oh ça fait longtemps qu'il est là, le bouc ! Mais elle est toujours là, la moustache, hein. Elle est juste accompagnée d'un bouc maintenant, c'est vrai, mais il commence à blanchir (rires).

Plus sérieusement, qu'est-ce que vous devenez ? Comment ça s'est terminé avec le FC Sochaux ?
En début d'année 2015, je suis parti du FC Sochaux, j'ai trouvé un accord avec le club et Peugeot. Comme je savais que le club allait être repris, j'ai préféré prendre les devants et partir avec un plan de départ.

Comment ça, prendre les devants ?
Ce changement de propriétaire impliquait forcément quelque chose. J'ai senti qu'il ne manifestait pas d'intérêt pour ce que je faisais. Et aujourd'hui, ces repreneurs font partir des gens. Récemment, ils ont licencié Bernard Maraval, qui occupait un poste que j'occupais il y a quelques années, responsable du recrutement. Et moi, je voulais éviter ça, je ne voulais pas partir dans une procédure comme ça arrive avec certaines personnes du club.

Entre nous, qu'est-ce qui se passe à Sochaux depuis quelques années ?
Le club traverse une période très compliquée. Ça faisait déjà quelques années qu'on flirtait avec la Ligue 2, mais on parvenait toujours à se maintenir. Chaque année, le club a eu un peu moins de moyens, les bons joueurs partaient, et le recrutement n'a pas toujours été à la hauteur pour compenser. Du coup, on n'a pas pu éviter la descente, malgré les bonnes périodes et les bonnes générations qu'il y avait avant. C'est dommage, puisqu'on restait sur des bons classements en Ligue 1 sur les 15 dernières années avec trois finales de Coupe, dont deux victoires.

À Sochaux, vous avez tout fait. Vous avez joué, vous avez été adjoint, vous avez été à la formation, à la cellule de recrutement, directeur sportif… Pourquoi ne pas avoir franchi le cap d'être entraîneur ?
Ça ne s'est pas présenté. À un moment donné, quand Frédéric Hantz a été limogé, ça se jouait entre Jean-Luc Ruty et moi pour assurer l'intérim, et finalement la direction l'a choisi, lui.
« À Sochaux, on ne m'a jamais proposé d'être entraîneur. » Bernard Genghini
Ensuite, Francis Gillot est arrivé. L'autre opportunité, c'est quand Baždarević a été limogé au mois de mars 2012, mais c'est Éric Hély qui a repris la main, et j'ai été choisi pour le seconder en tant qu'adjoint. Mais sinon, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'être le numéro un.

On dit que c'était votre choix, que vous vouliez rester protégé...
Non, c'est juste qu'on ne me l'a jamais proposé, c'est tout. J'ai eu plein de fonctions au club, je suis resté 16 ans, j'ai tout fait. Et je n'ai jamais voulu me cacher.

Vous avez fait une croix sur le métier d'entraîneur ?
C'est difficile, maintenant. Je n'ai pas un parcours d'entraîneur Quand j'ai arrêté ma carrière, j'ai entraîné le FC Mulhouse pendant trois ans, j'étais très jeune, j'avais 34 ans. Après, j'ai un peu entraîné les jeunes et la CFA à Sochaux. Aujourd'hui, à 58 ans, je n'ai pas un parcours d'entraîneur qui peut attirer des clubs. Je ne suis pas un numéro un, j'ai plus un rôle de dirigeant.

Aujourd'hui, vous êtes retourné à Mulhouse, au comité directeur. C'est quoi exactement votre rôle ?
Oui, oui, c'est tout récent, ça date d'il y a quinze jours ou trois semaines. Le président souhaitait que j'entre au comité directeur. Mais bien sûr, je vais prendre en charge le côté sportif. Je ne suis pas revenu à Mulhouse pour m'occuper des buvettes. Malheureusement, ça fait plus de 15 ans que le club végète en CFA. Il n'arrive pas à passer un cap pour déjà rebondir en National. Alors que Mulhouse a fait un long parcours en Ligue 2, même avec deux passages éclair en Ligue 1. Donc l'objectif, c'est de leur filer un petit coup de main de par mon expérience pour les faire sortir de CFA. Pas cette année, parce que les premiers, Grenoble, ont déjà seize points d'avance. Mais on va bien préparer la saison prochaine. Et puis, j'habite Mulhouse, je suis de la région. Au mois de juillet, j'ai aussi pris la présidence d'un petit club de promotion d'honneur, d'où je suis originaire. Le club a fusionné avec deux autres clubs. Les maires des communes concernées ont souhaité que je prenne la présidence de ce tout nouveau club pour que le projet se réalise. Donc, ça m'occupe aussi quelques soirées dans la semaine, c'est bien.

Vous avez rejoint votre fils qui joue à Mulhouse. Vous étiez déjà ensemble à Sochaux. Vous êtes inséparables, tous les deux.
Oui, il joue à Mulhouse depuis un an et demi maintenant. Mais non, non, on est pas inséparables, parce que je vous avoue qu'à Sochaux, ce n'était pas l'idéal. Si c'était à refaire, je ne le referai pas. Je l'avais fait venir à Sochaux parce qu'il y avait plusieurs clubs qui voulaient l'engager quand il avait 14-15 ans. Et je me suis dit qu'en le faisant venir, je pourrais le surveiller, le guider.


Pourquoi vous ne le referiez pas ?
Parce qu'on ne peut pas empêcher les gens de parler. Tant qu'il était dans les équipes de jeunes, ça allait. Mais dès qu'il a commencé à toucher à la CFA et à l'équipe pro, les gens disaient qu'il était là parce que son père avait un poste important dans le club. Et même pour lui, pour son bien-être et pour sa progression, ce n'était pas un bonne chose. C'est déjà dur d'être le « fils de » , et c'est encore plus difficile lorsqu'on est dans le même club.

Vous pensez que ça a pu nuire à sa carrière ?
Un petit peu oui. Après, est-ce qu'il avait vraiment toutes les qualités pour jouer au plus haut niveau ? Je ne suis pas sûr. Mais, il aurait pu faire un peu mieux, il aurait pu évoluer jusqu'en Ligue 2, je pense. Finalement, il s'est orienté vers le National : Gueugnon, Strasbourg.

Est-ce que le foot, c'était mieux avant ?
Financièrement, non (rires). Aujourd'hui, le bon joueur gagne des sommes phénoménales.
« À mon époque, le jeu était plus ouvert, plus technique, plus tourné vers l'avant. » Bernard Genghini
Alors que dans les années 80-90, avec l'arrivée de Tapie, Lagardère, etc., les sommes avaient déjà bien augmentées et on disait que ça n'irait jamais plus haut. Maintenant, le joueur assure son avenir et celui de ses descendants. En revanche, au niveau du jeu, c'est différent. Je trouvais qu'à mon époque, le jeu était plus ouvert, plus technique, plus tourné vers l'avant. Le championnat de France notamment était moins fermé. Je préférais.

C'est quoi les chances de l'équipe de France pour l'Euro 2016 ?
On va voir. Il se sont déjà qualifiés pour le Mondial et ont été éliminés par l'Allemagne, une équipe logiquement au-dessus et qui a fini championne. C'est pas mal. Quand on a gagné l'Euro en 1984, c'était un peu la même configuration. On sortait d'un bon Mondial qu'il fallait confirmer. 2016, ça va être différent, c'est chez nous, c'est à domicile. Il ne faut pas se rater. En tout cas, Didier Deschamps est un compétiteur, un gagneur, il va préparer son groupe pour l'emporter. Ce sera son objectif, c'est sûr. Et puis il y a forcément des facteurs aléatoires. Nous, on a bénéficié de certaines choses en 1984. La demi-finale était difficile, mais il y a eu ce renversement de situation. La finale, on la gagne alors qu'on finit à dix. De toute façon, les grands matchs, à partir des quarts, ça se joue à peu de choses. Après, il faut avoir les bons joueurs qui peuvent faire la différence et vous faire gagner le match. À l'Euro 84, il y avait Platini et tous ses buts. Il était au-dessus de tout le monde, même s'il y avait de bons joueurs à côté. Lui, il était au summum de ce qu'il savait faire.


Vous pensez qu'ils y sont ces joueurs-là, actuellement ?
Non, il n'y en a pas. Il n'y a pas de Platini ou de Zidane. Il faut qu'ils fassent autrement, il faut qu'ils jouent autrement. Tous les pays ont connu ça. Quand il n'y a pas de grands joueurs, il faut jouer différemment. Mais, avec l'engouement qu'il y aura à domicile, c'est possible. Et puis, les garçons ont l'habitude de jouer dans des grands clubs tous les week-ends, la pression ne sera pas un handicap pour eux.

Vous parliez de Michel Platini, il faisait déjà les poches dans les vestiaires à l'époque ?
C'est pas beau, c'est pas beau ce que vous dites ! Ce qu'il lui arrive aujourd'hui, c'est qu'il a voulu s'attaquer à Blatter. Et il s'est attaqué à un trop gros morceau. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est de ne pas avoir un vrai contrat par rapport à la mission qu'il a accomplie et par rapport à sa rémunération. Si aujourd'hui, il avait un contrat en bonne et due forme, tout ça ne serait pas arrivé.

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour votre anniversaire ?
La santé. Voilà.


Propos recueillis par Benjamin Asseraf et Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Le "carré magique" c'était pas Platini-Tigana-Giresse-Fernandez, en 86 notamment ?
Nan, il n'y avait rien de magique dans le jeu de Fernandez
JürgenKlinsmann Niveau : District
Que dieu t'entende Bernard et que Mulhouse remonte au plus vite!
JimPooley Niveau : CFA2
Nan mais vu que Genghini c'était le remplaçant de Platini, si on le faisait rentrer pour la présidence de la FIFA?
Le carré magique, ça démarre en 82, et c'est Platini Giresse Tigana Genghini.
Fernandez prendra la place de Genghini avec les blessures / le déclin de ce dernier, mais le carré magique d'origine, le "vrai", Fernandez n'est pas dedans.

Du coup ça fait déjà plus magique un carré avec 3 n°10 dedans.
Rien que pour avoir un article qui parle du FC Mulhouse, merci So Foot!!
En effet, si seulement Mulhouse pouvait regoûter au national..
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 12 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)