1. //
  2. // Reportage

« Je ne peux pas parler, je suis morte »

Mardi, plus de 500 personnes se sont massées aux alentours du stade de France pour simuler un triple-attentat terroriste. L'objectif ? Permettre aux forces de l’ordre et aux secours de rassurer et de se coordonner. À dix jours de l’Euro, l’ambiance était bizarre, entre jeux de rôles et souvenirs traumatiques.

Modififié
Coincée entre les barres d’immeubles, la silhouette ovale et métallique du Stade de France. Sous la pluie, 250 figurants venus participer ce mardi matin à une simulation d’attaque terroriste de grande ampleur, à dix jours du coup d’envoi de l’Euro. L’occasion pour les forces de l’ordre de tester leur coordination, comme l’explique Gabriel Plus, le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, en détaillant le scénario catastrophe, tenu secret : « Il va d’abord y avoir une explosion à l’intérieur du stade. Le public va être évacué, et malheureusement, une deuxième explosion aura lieu sur le chemin de l’évacuation. » Sous le tunnel qui mène au RER, un policier au crâne glabre et à l’air louche place déjà quelques colis piégés avec un certain talent pour l’acting. Une fusillade est aussi prévue sur une fan-zone de Saint-Denis, en simultané. De quoi se préparer au pire. « On a bien vu ce qui s’est passé le 13 novembre, avec une course mortifère où on a du intervenir sur sept sites différents » , reprend Monsieur Plus, sous ses sourcils carrés : « Cela nous permet de nous entraîner afin d’être prêt pour le jour J. »

Saint-Denis sous les bombes


À 9h40, une première bombe explose en toute intimité, loin des caméras, dans l’enceinte de 80 000 places, qui accueillera sept matchs lors de l’Euro. Une heure plus tard, les bénévoles évacués, pour la plupart des étudiantes infirmières du 9-3, avancent en riant sous la pluie, visiblement contentes d’être rescapées. Mais une fois sous le pont, c’est le drame. Une seconde explosion retentit. Assourdissante. Traumatisante. Les figurants hurlent, s’enfuient, s’étalent sur le sol mouillé. Le chaos s’installe au son des alarmes et des cris suraigus, même si un fond de rationalité subsiste. Cynthia, par exemple, a erré quelques secondes afin de trouver un endroit où s’écrouler sans se tremper les fesses. « C’était impressionnant ! » réagit-elle à chaud, assise contre une barrière, encore secouée par le bruit du colis piégé. « Là j’attends que les secours viennent s’occuper de moi. »


Durant quelques minutes, qui peuvent sembler des heures, les sirènes retentissent au loin. Pour l’occasion, ce sont plus de 200 intervenants de la police, du SAMU et des pompiers qui ont été mobilisés. « À part la préfecture de police, personne n’était pas au courant du scénario. Ni de l’heure, ni du nombre de victimes. Cela nous permet de nous approcher au plus près de la réalité » , décrypte Johanna Primevert, la porte-parole des forces de l’ordre, qui dresse un bilan virtuel d’une « vingtaine de morts, et d’une soixantaine de blessés. » Pas un mot en revanche sur les problèmes de coordination qui ont retardé l’évacuation du stade, causant plusieurs scènes cocasses. Trente minutes avant l’explosion, les hommes du RAID ont ainsi sécurisé un tunnel vide, seulement occupé par les journalistes. Avant de repartir. Pour mieux revenir. Leur rôle ? Sécuriser la zone, permettre l’intervention des secours et « éviter le risque de sur-attentat » .

Souvenirs douloureux


Empaquetée tel un saumon en papillote dans sa couverture de survie, Amandine reconnaît que la simulation a été un peu « confuse » au début, surtout dans le stade. Aurélie, elle, préfère voir le bon côté des choses : « Je trouve que les secours sont arrivés rapidement, on a vite été pris en charge. Il y a au moins un médecin par victime » , explique la jeune femme de 25 ans, qui prend son rôle de blessée très au sérieux. D’après la fiche médicale qu’elle porte autour du cou, destinée au SAMU, elle ne s’en est pas trop mal tirée : « J’ai une fracture de la jambe, et je saigne du cuir chevelu. » Il y a quelque chose de surréaliste dans ces dialogues du troisième type qui se succèdent d’un groupe à l’autre. Autour d’elle, les secours s’activent, par ordre de priorité, dans une ambiance schizophrène. Certains, évacués sur brancard, ne peuvent réprimer un sourire, tandis que d’autres arborent un masque mortuaire, retenue oblige. Comme le résume Amandine, toujours souriante : « c’était de l’impro, ça nous a fait un peu délirer par moments, mais c’est un sentiment bizarre qui prédomine. »


Surtout pour Aurélie, qui a vécu l’apocalypse le 13 novembre dernier. « Je me trouvais au stade de France lors des attentats, porte D. En tant que secouriste dans une association, je suis intervenue dans la foulée » , murmure-t-elle, étendue sur le sol. « J’ai vu des choses que je n’aurais pas dû voir à 25 ans. Des choses auxquelles je n’étais pas préparée. » Ce soir-là, les attaques terroristes avaient causé la mort d’une personne, et fait 56 blessés. Ce que la simulation ne peut pas retranscrire, ce sont ces hurlements qui ne s’arrêtent jamais. Ce sentiment de panique qui prend aux tripes. Pleine de recul, elle n’en veut cependant pas accabler ses voisins plus détendus, qui scrutent discrètement leur iPhone en attendant d’être secourus. « On ne peut pas tout demander, c’est du bénévolat. Les gens viennent ici sur leur temps personnel, et c’est déjà bien d’aider. » Si elle est revenue aujourd’hui sur les lieux du drame, c’est pour avoir « un regard critique sur comment on s’organise » . Le bilan est largement positif, mais une question la taraude encore : « Est-ce que ça va se repasser ? Et si oui, comment ? »

Public divisé


Une énigme qui obnubile les autorités, qui tentent de parer à toutes éventualités. Depuis deux mois, ce ne sont pas moins de 30 exercices de ce type qui se sont déroulés dans tout le pays. Mercredi dernier, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé la mise en place d’un « dispositif de sécurité exceptionnel » autour des stades et des zones à risques lors de l’Euro, impliquant plus de 90 000 policiers, gendarmes et agents privés. « Personne ne nous empêchera, et surtout pas les terroristes, de vivre normalement, de continuer à célébrer les valeurs de fraternité et de partage qui sont celles du sport » a-t-il assuré. Malgré leur volontarisme, les bénévoles, eux, sont partagés. « C’est rassurant de voir que nous sommes entraînés à faire face à ce genre de situations. On se sent protégés » , avance la jolie Savannah, âgée de 18 ans. Choquée par l'intensité de la simulation, Mélanie, elle, fera l’impasse : « Je n’irai pas au stade. Peu importe l’organisation, je ne prendrai pas de risques » . Un dilemme qui ne se pose pas pour Cynthia, tristement esseulée depuis plusieurs minutes, à proximité d'une flaque d'eau : « Désolé. Je ne peux pas parler. Je suis morte. »



Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Etre prêt pour le jour J"? C'est bizarre comme formulation.. Comme si c'était quelque chose qui de doute façon aller arriver là..
J'aurais plutôt dit "être prêt si besoin"
Une très bonne idée... on ne sait jamais... hélàs ...
Georginho23 Niveau : DHR
Ouais malheureusement faut se tenir prêt ...
J'aime bien les photos en noir et blanc pour intensifier le côté drame ^^
Message posté par Nobody1
"Etre prêt pour le jour J"? C'est bizarre comme formulation.. Comme si c'était quelque chose qui de doute façon aller arriver là..
J'aurais plutôt dit "être prêt si besoin"


Malheureusement ça arrivera encore, oui. Peut-être pas pendant l'Euro (on peut imaginer que des moyens considérables sont déployés pour tout sécuriser au maximum) mais de nouveaux attentats quelque part sont inévitables, demain, dans six mois, dans un an, on n'en sait rien. Autant se préparer au pire, il n'est jamais certain.
Message posté par mariano
Malheureusement ça arrivera encore, oui. Peut-être pas pendant l'Euro (on peut imaginer que des moyens considérables sont déployés pour tout sécuriser au maximum) mais de nouveaux attentats quelque part sont inévitables, demain, dans six mois, dans un an, on n'en sait rien. Autant se préparer au pire, il n'est jamais certain.


Ca va, c'est pas Kaboul non plus. On est pas obligé de faire comme si on était un peuple assiégé.
il y a 3 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 19
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16