1. //
  2. // Interview Marina Rinaldi

« Je n’ai pas l’impression qu’on me fait payer mon statut »

À 33 ans, Marina Rinaldi est devenue le premier entraîneur transgenre de l’histoire de foot italien. De ses débuts dans l’équipe de la paroisse de son village à l’Ogliarese, elle ne se ferme aucune porte, ni même celles de la Serie A.

Modififié
Fille de footballeur ?
Oui, mon papa a longtemps joué chez les amateurs et même jusqu’au niveau semi-pro avec la Battipagliese, une équipe de la province de Salerne. Mes parents m’ont énormément soutenu dans mon parcours.

Vous avez aussi joué au foot ?
Avec les jeunes de l’Ogliarese, jusqu’à mes 20 ans, j’évoluais au poste de gardien de but. C’est l’équipe que j’entraîne aujourd’hui, j’ai donc réalisé un petit rêve. Mon club de cœur est en revanche la Salernitana. Salerne est à quelques kilomètres de mon petit bourg, c’est mon équipe et je lui reste fidèle peu importe la division qu’elle fréquente. Je suis une vraie Granata.

C’est le traitement hormonal qui vous a contraint d’arrêter ?
« Une fille ne peut pas jouer avec les garçons tout simplement, et puis je n’avais pas envie de continuer. »
Pas seulement. Une fille ne peut pas jouer avec les garçons tout simplement, et puis je n’avais pas envie de continuer. Je veux dire, c’est comme si vous endossiez une perruque vert émeraude pour vous rendre au siège du journal où vous travaillez, tout le monde se moquera. Chaque instant de la vie a une importance particulière, et le moment de me mettre en accord avec moi-même pour trouver une certaine sérénité était arrivé. Je me suis toujours senti femme intérieurement, il me manquait quelque chose, je me suis fait opérer le 11 juillet 2013 à Bangkok, c’est comme un second anniversaire pour moi.

Comment est née l’idée d’entraîner ?
Après mon changement d’identité, je ne pensais pas retourner sur les terrains. À San Michele Rufoli, j’ai aidé à former l’équipe paroissiale qui évolue au dernier niveau national. Les résultats n’étaient pas bons et les sacerdoces, que je connais très bien puisque j’enseignais le catéchisme, m’ont demandé de donner un coup de main. J’ai accepté sans hésiter et on est passés de la dernière à la 6e place avec 10 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Ça, c’était l’an dernier et ça m’a valu l’appel de l’Ogliarese qui dispute aussi le championnat de Terza categoria. C’est une très belle sensation, je me sens responsable, jour après jour, je donne la plus belle partie de moi qui est mon expérience humaine.


Avez-vous un modèle d’entraîneur et un style de jeu ?
À Salerne, on a été marqué par Delio Rossi qui a fait monter le club en Serie A en 1999.
« J’ai un staff composé de trois personnes et je m’occupe personnellement de la tactique, j’en raffole. »
J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour lui, c’est un technicien rigoureux et extrêmement incisif. Toutefois, je n’ai pas repris son 4-3-3, car je m’adapte au matériel humain à disposition. J’ai un staff composé de trois personnes et je m’occupe personnellement de la tactique, j’en raffole, je pourrais vous en parler pendant des mois. J’aime exploiter les côtés avec des stratégies de jeu bien précises, mais l’important est de garder un bon équilibre. De ce point de vue, le 4-4-2 offre les meilleures garanties.

Une femme qui entraîne des garçons dans un contexte aussi machiste, cela ne vous a créé aucun problème ?
Je ne suis pas du tout d’accord, c’est peut-être valable pour le foot de haut niveau et son argent qui corrompt tout être humain, mais au niveau amateur, je ne perçois pas ça, c’est un cliché. Il y a bien quelques sourires en coin, mais j’ai les épaules larges de toute façon. Je n’ai pas l’impression qu’on me fait payer mon statut, au contraire, j’ai trouvé beaucoup d’affection, d’écoute. En fait, on se construit souvent des stéréotypes dans notre propre cerveau.

Aucune expérience négative ?
Mes joueurs m’adorent et leurs parents me connaissent, puisque je fréquente le comité paroissial depuis longtemps. De toute façon, si vous voulez être une femme, il suffit de se comporter comme telle et de ne pas s’habiller n’importe comment par exemple.

Selon une récente enquête, avec la Hongrie, l’Italie est le pays européen où la discrimination envers les transgenres est la plus élevée.
J’ai une chance, je crois très fort en Dieu et je ne fais pas attention à ce que l’on peut dire de moi.
« Je ne fais pas attention à ce que l’on peut dire de moi. »
Ma foi m’a sauvé la vie, l’avis des êtres humains m’intéresse relativement peu en fait, je les regarde avec tendresse. Le Seigneur m’a appris à pardonner et à ne pas regarder le brin de paille dans l’œil de mon voisin, mais la poutre dans le mien.

Cette forte croyance alors que l’Église n’est pas réputée pour être tolérante, paradoxal non ?
Je ne pense pas que ce soit vrai, en tout cas, pas me concernant. La diversité, c’est aussi la volonté et l’œuvre de Dieu. On m’a toujours bien accueillie, je prends part aux sacrements comme tout le monde.


Vous ne vous sentez pas du tout concernée par la bataille pour les lois LGBT ?
Maintenant, et heureusement pour moi, je suis une femme à tout point de vue, même sur ma carte d’identité. J’ai fait partie de ce monde durant ma période de transition, disons que je me suis renfermée sur moi-même, c’est une fois opérée que je me suis remise à me sociabiliser. On tend souvent à s’auto-exclure. Alors oui, les lois sont mal faites, mais c’est aussi le cas pour les familles, les enfants. Il y a des problèmes plus graves dans la vie quotidienne des Italiens. L’Italie est un pays à la dérive, et les politiciens devraient tous être renvoyés, ils n’ont aucune dignité.

On a l’impression que vous n’avez pas forcément envie d’être érigée en exemple.
Parce que je déteste enfermer les personnes dans des catégories. Je veux tout simplement être moi-même, je suis mon propre exemple au quotidien. Si quelqu’un veut prendre exemple sur moi, j’en suis honorée et j’espère tout simplement qu’il réussira à faire mieux que moi.

Avez-vous un intérêt particulier pour le football féminin ?
Je donne un coup de main à mes amis de l’équipe féminine de la Salernitana. Je renfile volontiers mes gants pour disputer quelques matchs amicaux.
« Foot féminin et masculin sont beaux à voir, mais ce sont deux sports différents. »
Cela dit, pour des questions de posture, de structure, de musculature, le foot est un sport masculin, à partir du moment où vous l’appliquez aux femmes, le rendement est différent au niveau de la rapidité, du rythme, de la génialité, des stratégies de jeu. Sur une échelle footballistique l’homme est à 1000, la femme à 1. Foot féminin et masculin sont beaux à voir, mais ce sont deux sports différents.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je sais plus quoi dire serieux... Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ca fait bizarre quand meme...
Assez paradoxaux les points de vue de cette donzelle (?).

J'aime cet interview, une vraie indépendance d'esprit
Elle a l'air plutôt cool. Bien plus que des gens qui ne sont pas dans cette situation et qui nous font chier avec le droit des transgenres (qu'on ne se méprenne pas, je suis absolument pour que les gens décident ce qu'ils font de leur corps).
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Interview sympa. Bravo pour son courage, ça doit être très compliqué à vivre ce genre de choses.
Message posté par Cafu crème
Interview sympa. Bravo pour son courage, ça doit être très compliqué à vivre ce genre de choses.


Ben non si tu lis bien, elle (ou il décidément je sais pas..) dit justement que c'est beaucoup plus cool que ce à quoi on pourrait s'attendre.
JulienSorel Niveau : Loisir
Message posté par Saprissa
Je sais plus quoi dire serieux... Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ca fait bizarre quand meme...


bah comme ton commentaire le laisse suggerer, chacun faut ce qu'il veut, alors tu n'es pas obligé de dire quoi que ce soit
JulienSorel Niveau : Loisir
Mais du coup à l'etat civil un transgenre se definit avec quel sexe ?
Red Devil Niveau : CFA2
Interview super cool, c'est aussi pour ça que j'aime SoFoot qui ose traiter de sujets tabous! Pour répondre à @JulienSorel, dans ce cas-ci, on parle d'une femme, donc c'est le féminin qui doit être utilisé, peu importe si elle est née homme. Dans le cas contraire (une femme qui devient un mec), ça serait le masculin qui serait utilisé.
Idéalement, il se définit par le sexe qu'il aimerait être.
J'ose pas imaginer si c'était un homme qui avait tenu de tels propos sur le foot féminin. A part son histoire d'échelle de 1000 contre 1, c'est quand même vrai que le foot féminin est triste à voir. C'est assez malhonnête de dire qu'elle au moins elles ne simulent pas et jouent un jeu plus technique. La dernière coupe du monde féminine, certaines joueuses avaient des problèmes de coordination et le niveau district. Heureusement ça va changer et je me réjouis du jour ou on pourra se régaler devant une ldc femmes, mais pour l'heure...
JulienSorel Niveau : Loisir
Message posté par Red Devil
Interview super cool, c'est aussi pour ça que j'aime SoFoot qui ose traiter de sujets tabous! Pour répondre à @JulienSorel, dans ce cas-ci, on parle d'une femme, donc c'est le féminin qui doit être utilisé, peu importe si elle est née homme. Dans le cas contraire (une femme qui devient un mec), ça serait le masculin qui serait utilisé.


du coup né homme je peux me declarer femme quand je le souhaite ?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par pierre ménès 2.0
Ben non si tu lis bien, elle (ou il décidément je sais pas..) dit justement que c'est beaucoup plus cool que ce à quoi on pourrait s'attendre.


Pardon je me suis mal exprimé.

Je pensais surtout au cheminement intérieur et au temps necessaire pour arriver à l'operation et vivre sa vie comme il l entend.

30 ans " prisonnier" dans un corps d'homme, même avec un entourage cool, y a de quoi se flinguer quand même.
Note : 1
Il y a un truc assez intéressant dans l'interview : lorsqu'elle dit qu'elle n'a pas plus de problèmes que ça avec ses joueurs. Ça me fait la même impression que quand Helena Costa, puis tout de suite après Corinne Diacre, sont arrivées à Clermont : beaucoup s'imaginent que les footballeurs sont totalement ignares, et donc du coup intolérants, et qu'ils ne vont pas supporter d'avoir une femme comme entraîneur, mais au final dans la plupart des cas où ça s'est produit ils avaient l'air de ne pas en avoir grand chose à faire.
didier gomis Niveau : CFA
Note : -1
Les trans subissent chaque jour violences et humiliations. Son parcours et son rôle de coach forcent le respect, et prouvent que les mentalités changent sur ce sujet. Certains pensent qu'on en fait trop sur le droit des gays et des trans mais c'est absolument nécessaire pour que cette frange de la population ne reste pas dans le secret et la peur du monde. C'est en s'acceptant et en étant accepté que les choses évolueront vers plus de tolérance.
Message posté par medelito83
J'ose pas imaginer si c'était un homme qui avait tenu de tels propos sur le foot féminin. A part son histoire d'échelle de 1000 contre 1, c'est quand même vrai que le foot féminin est triste à voir. C'est assez malhonnête de dire qu'elle au moins elles ne simulent pas et jouent un jeu plus technique. La dernière coupe du monde féminine, certaines joueuses avaient des problèmes de coordination et le niveau district. Heureusement ça va changer et je me réjouis du jour ou on pourra se régaler devant une ldc femmes, mais pour l'heure...


Moi aussi j'ai trouvé son point de vue sur le foot féminin assez déroutant. Parler de différence de musculature, ok, d'un point de vue biologique c'est totalement recevable, et sur ce point je suis d'accord avec elle, mais là elle insiste tellement qu'on a l'impression qu'elle est en train de parler de deux espèces différentes. Au final, si footballs féminin et masculin sont si différents actuellement, c'est surtout parce que leurs histoires et leurs longévités sont différentes. Pour moi, en termes de développement dans le monde, de professionnalisme, de niveau de jeu, le foot féminin actuel équivaut plus ou moins au football masculin du début des années 50.
Intéres... Elle est courageuse... Vers une transformation du soccer en éliminant les scories ? Faute nécessaire, simulation, rouspétances, etc...
Putain mais le Sud capable de tout et son contraire...
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
drôle de zèbre cette donna Rinaldi.
elle a de la chance d'avoir un cureton tolérant . pas sur que ce soit la meme chez les lefebvristes à lyon. ou alors elle ne nous dit pas tout.

cette saillie sur le foot féminin. on arrive pas non plus à savoir si elle pose un regard objectif critique ou si elle a gardé un fond de conservatisme macho italien...

en tout cas une belle interview qui casse tous les clichés
Super interview.

J'ai la flemme de chercher les sources mais des scientifiques qui se sont penchés sur les performances sportives des femmes ont montré qu'elles rattrapaient celles des hommes et seraient d'ici quelques décennies au même niveau, tout n'étant qu'histore de contexte, le sport féminin ayant du retard en terme de structure.. A suivre.
Message posté par Zarakaï
Super interview.

J'ai la flemme de chercher les sources mais des scientifiques qui se sont penchés sur les performances sportives des femmes ont montré qu'elles rattrapaient celles des hommes et seraient d'ici quelques décennies au même niveau, tout n'étant qu'histore de contexte, le sport féminin ayant du retard en terme de structure.. A suivre.


lool. Ton étude a du être réalisé par des adeptes de la Marie-Jeanne.

Ce sera jamais au même niveau à l'instar du tennis, du basket, ou du volley ou tout ce que tu veux, ne serait-ce que pour des questions de possibilités physiques.

C'est pas pour autant que ce ne sera pas beau à voir, mais il faut arrêter des voilages de face de la sorte...
il y a 2 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 3 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2