1. //
  2. // Interview Marina Rinaldi

« Je n’ai pas l’impression qu’on me fait payer mon statut »

À 33 ans, Marina Rinaldi est devenue le premier entraîneur transgenre de l’histoire de foot italien. De ses débuts dans l’équipe de la paroisse de son village à l’Ogliarese, elle ne se ferme aucune porte, ni même celles de la Serie A.

Modififié
321 23
Fille de footballeur ?
Oui, mon papa a longtemps joué chez les amateurs et même jusqu’au niveau semi-pro avec la Battipagliese, une équipe de la province de Salerne. Mes parents m’ont énormément soutenu dans mon parcours.

Vous avez aussi joué au foot ?
Avec les jeunes de l’Ogliarese, jusqu’à mes 20 ans, j’évoluais au poste de gardien de but. C’est l’équipe que j’entraîne aujourd’hui, j’ai donc réalisé un petit rêve. Mon club de cœur est en revanche la Salernitana. Salerne est à quelques kilomètres de mon petit bourg, c’est mon équipe et je lui reste fidèle peu importe la division qu’elle fréquente. Je suis une vraie Granata.

C’est le traitement hormonal qui vous a contraint d’arrêter ?
« Une fille ne peut pas jouer avec les garçons tout simplement, et puis je n’avais pas envie de continuer. »
Pas seulement. Une fille ne peut pas jouer avec les garçons tout simplement, et puis je n’avais pas envie de continuer. Je veux dire, c’est comme si vous endossiez une perruque vert émeraude pour vous rendre au siège du journal où vous travaillez, tout le monde se moquera. Chaque instant de la vie a une importance particulière, et le moment de me mettre en accord avec moi-même pour trouver une certaine sérénité était arrivé. Je me suis toujours senti femme intérieurement, il me manquait quelque chose, je me suis fait opérer le 11 juillet 2013 à Bangkok, c’est comme un second anniversaire pour moi.

Comment est née l’idée d’entraîner ?
Après mon changement d’identité, je ne pensais pas retourner sur les terrains. À San Michele Rufoli, j’ai aidé à former l’équipe paroissiale qui évolue au dernier niveau national. Les résultats n’étaient pas bons et les sacerdoces, que je connais très bien puisque j’enseignais le catéchisme, m’ont demandé de donner un coup de main. J’ai accepté sans hésiter et on est passés de la dernière à la 6e place avec 10 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Ça, c’était l’an dernier et ça m’a valu l’appel de l’Ogliarese qui dispute aussi le championnat de Terza categoria. C’est une très belle sensation, je me sens responsable, jour après jour, je donne la plus belle partie de moi qui est mon expérience humaine.


Avez-vous un modèle d’entraîneur et un style de jeu ?
À Salerne, on a été marqué par Delio Rossi qui a fait monter le club en Serie A en 1999.
« J’ai un staff composé de trois personnes et je m’occupe personnellement de la tactique, j’en raffole. »
J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour lui, c’est un technicien rigoureux et extrêmement incisif. Toutefois, je n’ai pas repris son 4-3-3, car je m’adapte au matériel humain à disposition. J’ai un staff composé de trois personnes et je m’occupe personnellement de la tactique, j’en raffole, je pourrais vous en parler pendant des mois. J’aime exploiter les côtés avec des stratégies de jeu bien précises, mais l’important est de garder un bon équilibre. De ce point de vue, le 4-4-2 offre les meilleures garanties.

Une femme qui entraîne des garçons dans un contexte aussi machiste, cela ne vous a créé aucun problème ?
Je ne suis pas du tout d’accord, c’est peut-être valable pour le foot de haut niveau et son argent qui corrompt tout être humain, mais au niveau amateur, je ne perçois pas ça, c’est un cliché. Il y a bien quelques sourires en coin, mais j’ai les épaules larges de toute façon. Je n’ai pas l’impression qu’on me fait payer mon statut, au contraire, j’ai trouvé beaucoup d’affection, d’écoute. En fait, on se construit souvent des stéréotypes dans notre propre cerveau.

Aucune expérience négative ?
Mes joueurs m’adorent et leurs parents me connaissent, puisque je fréquente le comité paroissial depuis longtemps. De toute façon, si vous voulez être une femme, il suffit de se comporter comme telle et de ne pas s’habiller n’importe comment par exemple.

Selon une récente enquête, avec la Hongrie, l’Italie est le pays européen où la discrimination envers les transgenres est la plus élevée.
J’ai une chance, je crois très fort en Dieu et je ne fais pas attention à ce que l’on peut dire de moi.
« Je ne fais pas attention à ce que l’on peut dire de moi. »
Ma foi m’a sauvé la vie, l’avis des êtres humains m’intéresse relativement peu en fait, je les regarde avec tendresse. Le Seigneur m’a appris à pardonner et à ne pas regarder le brin de paille dans l’œil de mon voisin, mais la poutre dans le mien.

Cette forte croyance alors que l’Église n’est pas réputée pour être tolérante, paradoxal non ?
Je ne pense pas que ce soit vrai, en tout cas, pas me concernant. La diversité, c’est aussi la volonté et l’œuvre de Dieu. On m’a toujours bien accueillie, je prends part aux sacrements comme tout le monde.


Vous ne vous sentez pas du tout concernée par la bataille pour les lois LGBT ?
Maintenant, et heureusement pour moi, je suis une femme à tout point de vue, même sur ma carte d’identité. J’ai fait partie de ce monde durant ma période de transition, disons que je me suis renfermée sur moi-même, c’est une fois opérée que je me suis remise à me sociabiliser. On tend souvent à s’auto-exclure. Alors oui, les lois sont mal faites, mais c’est aussi le cas pour les familles, les enfants. Il y a des problèmes plus graves dans la vie quotidienne des Italiens. L’Italie est un pays à la dérive, et les politiciens devraient tous être renvoyés, ils n’ont aucune dignité.

On a l’impression que vous n’avez pas forcément envie d’être érigée en exemple.
Parce que je déteste enfermer les personnes dans des catégories. Je veux tout simplement être moi-même, je suis mon propre exemple au quotidien. Si quelqu’un veut prendre exemple sur moi, j’en suis honorée et j’espère tout simplement qu’il réussira à faire mieux que moi.

Avez-vous un intérêt particulier pour le football féminin ?
Je donne un coup de main à mes amis de l’équipe féminine de la Salernitana. Je renfile volontiers mes gants pour disputer quelques matchs amicaux.
« Foot féminin et masculin sont beaux à voir, mais ce sont deux sports différents. »
Cela dit, pour des questions de posture, de structure, de musculature, le foot est un sport masculin, à partir du moment où vous l’appliquez aux femmes, le rendement est différent au niveau de la rapidité, du rythme, de la génialité, des stratégies de jeu. Sur une échelle footballistique l’homme est à 1000, la femme à 1. Foot féminin et masculin sont beaux à voir, mais ce sont deux sports différents.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je sais plus quoi dire serieux... Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ca fait bizarre quand meme...
Assez paradoxaux les points de vue de cette donzelle (?).

J'aime cet interview, une vraie indépendance d'esprit
Elle a l'air plutôt cool. Bien plus que des gens qui ne sont pas dans cette situation et qui nous font chier avec le droit des transgenres (qu'on ne se méprenne pas, je suis absolument pour que les gens décident ce qu'ils font de leur corps).
Interview sympa. Bravo pour son courage, ça doit être très compliqué à vivre ce genre de choses.
Message posté par Cafu crème
Interview sympa. Bravo pour son courage, ça doit être très compliqué à vivre ce genre de choses.


Ben non si tu lis bien, elle (ou il décidément je sais pas..) dit justement que c'est beaucoup plus cool que ce à quoi on pourrait s'attendre.
JulienSorel Niveau : Loisir
Message posté par Saprissa
Je sais plus quoi dire serieux... Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ca fait bizarre quand meme...


bah comme ton commentaire le laisse suggerer, chacun faut ce qu'il veut, alors tu n'es pas obligé de dire quoi que ce soit
JulienSorel Niveau : Loisir
Mais du coup à l'etat civil un transgenre se definit avec quel sexe ?
Red Devil Niveau : CFA2
Interview super cool, c'est aussi pour ça que j'aime SoFoot qui ose traiter de sujets tabous! Pour répondre à @JulienSorel, dans ce cas-ci, on parle d'une femme, donc c'est le féminin qui doit être utilisé, peu importe si elle est née homme. Dans le cas contraire (une femme qui devient un mec), ça serait le masculin qui serait utilisé.
Idéalement, il se définit par le sexe qu'il aimerait être.
J'ose pas imaginer si c'était un homme qui avait tenu de tels propos sur le foot féminin. A part son histoire d'échelle de 1000 contre 1, c'est quand même vrai que le foot féminin est triste à voir. C'est assez malhonnête de dire qu'elle au moins elles ne simulent pas et jouent un jeu plus technique. La dernière coupe du monde féminine, certaines joueuses avaient des problèmes de coordination et le niveau district. Heureusement ça va changer et je me réjouis du jour ou on pourra se régaler devant une ldc femmes, mais pour l'heure...
JulienSorel Niveau : Loisir
Message posté par Red Devil
Interview super cool, c'est aussi pour ça que j'aime SoFoot qui ose traiter de sujets tabous! Pour répondre à @JulienSorel, dans ce cas-ci, on parle d'une femme, donc c'est le féminin qui doit être utilisé, peu importe si elle est née homme. Dans le cas contraire (une femme qui devient un mec), ça serait le masculin qui serait utilisé.


du coup né homme je peux me declarer femme quand je le souhaite ?
Note : 1
Message posté par pierre ménès 2.0
Ben non si tu lis bien, elle (ou il décidément je sais pas..) dit justement que c'est beaucoup plus cool que ce à quoi on pourrait s'attendre.


Pardon je me suis mal exprimé.

Je pensais surtout au cheminement intérieur et au temps necessaire pour arriver à l'operation et vivre sa vie comme il l entend.

30 ans " prisonnier" dans un corps d'homme, même avec un entourage cool, y a de quoi se flinguer quand même.
Note : 1
Il y a un truc assez intéressant dans l'interview : lorsqu'elle dit qu'elle n'a pas plus de problèmes que ça avec ses joueurs. Ça me fait la même impression que quand Helena Costa, puis tout de suite après Corinne Diacre, sont arrivées à Clermont : beaucoup s'imaginent que les footballeurs sont totalement ignares, et donc du coup intolérants, et qu'ils ne vont pas supporter d'avoir une femme comme entraîneur, mais au final dans la plupart des cas où ça s'est produit ils avaient l'air de ne pas en avoir grand chose à faire.
didier gomis Niveau : CFA
Note : -1
Les trans subissent chaque jour violences et humiliations. Son parcours et son rôle de coach forcent le respect, et prouvent que les mentalités changent sur ce sujet. Certains pensent qu'on en fait trop sur le droit des gays et des trans mais c'est absolument nécessaire pour que cette frange de la population ne reste pas dans le secret et la peur du monde. C'est en s'acceptant et en étant accepté que les choses évolueront vers plus de tolérance.
Message posté par medelito83
J'ose pas imaginer si c'était un homme qui avait tenu de tels propos sur le foot féminin. A part son histoire d'échelle de 1000 contre 1, c'est quand même vrai que le foot féminin est triste à voir. C'est assez malhonnête de dire qu'elle au moins elles ne simulent pas et jouent un jeu plus technique. La dernière coupe du monde féminine, certaines joueuses avaient des problèmes de coordination et le niveau district. Heureusement ça va changer et je me réjouis du jour ou on pourra se régaler devant une ldc femmes, mais pour l'heure...


Moi aussi j'ai trouvé son point de vue sur le foot féminin assez déroutant. Parler de différence de musculature, ok, d'un point de vue biologique c'est totalement recevable, et sur ce point je suis d'accord avec elle, mais là elle insiste tellement qu'on a l'impression qu'elle est en train de parler de deux espèces différentes. Au final, si footballs féminin et masculin sont si différents actuellement, c'est surtout parce que leurs histoires et leurs longévités sont différentes. Pour moi, en termes de développement dans le monde, de professionnalisme, de niveau de jeu, le foot féminin actuel équivaut plus ou moins au football masculin du début des années 50.
Intéres... Elle est courageuse... Vers une transformation du soccer en éliminant les scories ? Faute nécessaire, simulation, rouspétances, etc...
Putain mais le Sud capable de tout et son contraire...
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
drôle de zèbre cette donna Rinaldi.
elle a de la chance d'avoir un cureton tolérant . pas sur que ce soit la meme chez les lefebvristes à lyon. ou alors elle ne nous dit pas tout.

cette saillie sur le foot féminin. on arrive pas non plus à savoir si elle pose un regard objectif critique ou si elle a gardé un fond de conservatisme macho italien...

en tout cas une belle interview qui casse tous les clichés
Super interview.

J'ai la flemme de chercher les sources mais des scientifiques qui se sont penchés sur les performances sportives des femmes ont montré qu'elles rattrapaient celles des hommes et seraient d'ici quelques décennies au même niveau, tout n'étant qu'histore de contexte, le sport féminin ayant du retard en terme de structure.. A suivre.
Message posté par Zarakaï
Super interview.

J'ai la flemme de chercher les sources mais des scientifiques qui se sont penchés sur les performances sportives des femmes ont montré qu'elles rattrapaient celles des hommes et seraient d'ici quelques décennies au même niveau, tout n'étant qu'histore de contexte, le sport féminin ayant du retard en terme de structure.. A suivre.


lool. Ton étude a du être réalisé par des adeptes de la Marie-Jeanne.

Ce sera jamais au même niveau à l'instar du tennis, du basket, ou du volley ou tout ce que tu veux, ne serait-ce que pour des questions de possibilités physiques.

C'est pas pour autant que ce ne sera pas beau à voir, mais il faut arrêter des voilages de face de la sorte...
il y a 40 minutes SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 1 heure Deniz Aytekin ne sera pas suspendu
il y a 2 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 57 il y a 3 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 28 il y a 3 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 12 il y a 5 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 31 il y a 5 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 6 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4
Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6
321 23