1. //
  2. // Interview Marina Rinaldi

« Je n’ai pas l’impression qu’on me fait payer mon statut »

À 33 ans, Marina Rinaldi est devenue le premier entraîneur transgenre de l’histoire de foot italien. De ses débuts dans l’équipe de la paroisse de son village à l’Ogliarese, elle ne se ferme aucune porte, ni même celles de la Serie A.

Modififié
Fille de footballeur ?
Oui, mon papa a longtemps joué chez les amateurs et même jusqu’au niveau semi-pro avec la Battipagliese, une équipe de la province de Salerne. Mes parents m’ont énormément soutenu dans mon parcours.

Vous avez aussi joué au foot ?
Avec les jeunes de l’Ogliarese, jusqu’à mes 20 ans, j’évoluais au poste de gardien de but. C’est l’équipe que j’entraîne aujourd’hui, j’ai donc réalisé un petit rêve. Mon club de cœur est en revanche la Salernitana. Salerne est à quelques kilomètres de mon petit bourg, c’est mon équipe et je lui reste fidèle peu importe la division qu’elle fréquente. Je suis une vraie Granata.

C’est le traitement hormonal qui vous a contraint d’arrêter ?
« Une fille ne peut pas jouer avec les garçons tout simplement, et puis je n’avais pas envie de continuer. »
Pas seulement. Une fille ne peut pas jouer avec les garçons tout simplement, et puis je n’avais pas envie de continuer. Je veux dire, c’est comme si vous endossiez une perruque vert émeraude pour vous rendre au siège du journal où vous travaillez, tout le monde se moquera. Chaque instant de la vie a une importance particulière, et le moment de me mettre en accord avec moi-même pour trouver une certaine sérénité était arrivé. Je me suis toujours senti femme intérieurement, il me manquait quelque chose, je me suis fait opérer le 11 juillet 2013 à Bangkok, c’est comme un second anniversaire pour moi.

Comment est née l’idée d’entraîner ?
Après mon changement d’identité, je ne pensais pas retourner sur les terrains. À San Michele Rufoli, j’ai aidé à former l’équipe paroissiale qui évolue au dernier niveau national. Les résultats n’étaient pas bons et les sacerdoces, que je connais très bien puisque j’enseignais le catéchisme, m’ont demandé de donner un coup de main. J’ai accepté sans hésiter et on est passés de la dernière à la 6e place avec 10 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Ça, c’était l’an dernier et ça m’a valu l’appel de l’Ogliarese qui dispute aussi le championnat de Terza categoria. C’est une très belle sensation, je me sens responsable, jour après jour, je donne la plus belle partie de moi qui est mon expérience humaine.


Avez-vous un modèle d’entraîneur et un style de jeu ?
À Salerne, on a été marqué par Delio Rossi qui a fait monter le club en Serie A en 1999.
« J’ai un staff composé de trois personnes et je m’occupe personnellement de la tactique, j’en raffole. »
J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour lui, c’est un technicien rigoureux et extrêmement incisif. Toutefois, je n’ai pas repris son 4-3-3, car je m’adapte au matériel humain à disposition. J’ai un staff composé de trois personnes et je m’occupe personnellement de la tactique, j’en raffole, je pourrais vous en parler pendant des mois. J’aime exploiter les côtés avec des stratégies de jeu bien précises, mais l’important est de garder un bon équilibre. De ce point de vue, le 4-4-2 offre les meilleures garanties.

Une femme qui entraîne des garçons dans un contexte aussi machiste, cela ne vous a créé aucun problème ?
Je ne suis pas du tout d’accord, c’est peut-être valable pour le foot de haut niveau et son argent qui corrompt tout être humain, mais au niveau amateur, je ne perçois pas ça, c’est un cliché. Il y a bien quelques sourires en coin, mais j’ai les épaules larges de toute façon. Je n’ai pas l’impression qu’on me fait payer mon statut, au contraire, j’ai trouvé beaucoup d’affection, d’écoute. En fait, on se construit souvent des stéréotypes dans notre propre cerveau.

Aucune expérience négative ?
Mes joueurs m’adorent et leurs parents me connaissent, puisque je fréquente le comité paroissial depuis longtemps. De toute façon, si vous voulez être une femme, il suffit de se comporter comme telle et de ne pas s’habiller n’importe comment par exemple.

Selon une récente enquête, avec la Hongrie, l’Italie est le pays européen où la discrimination envers les transgenres est la plus élevée.
J’ai une chance, je crois très fort en Dieu et je ne fais pas attention à ce que l’on peut dire de moi.
« Je ne fais pas attention à ce que l’on peut dire de moi. »
Ma foi m’a sauvé la vie, l’avis des êtres humains m’intéresse relativement peu en fait, je les regarde avec tendresse. Le Seigneur m’a appris à pardonner et à ne pas regarder le brin de paille dans l’œil de mon voisin, mais la poutre dans le mien.

Cette forte croyance alors que l’Église n’est pas réputée pour être tolérante, paradoxal non ?
Je ne pense pas que ce soit vrai, en tout cas, pas me concernant. La diversité, c’est aussi la volonté et l’œuvre de Dieu. On m’a toujours bien accueillie, je prends part aux sacrements comme tout le monde.


Vous ne vous sentez pas du tout concernée par la bataille pour les lois LGBT ?
Maintenant, et heureusement pour moi, je suis une femme à tout point de vue, même sur ma carte d’identité. J’ai fait partie de ce monde durant ma période de transition, disons que je me suis renfermée sur moi-même, c’est une fois opérée que je me suis remise à me sociabiliser. On tend souvent à s’auto-exclure. Alors oui, les lois sont mal faites, mais c’est aussi le cas pour les familles, les enfants. Il y a des problèmes plus graves dans la vie quotidienne des Italiens. L’Italie est un pays à la dérive, et les politiciens devraient tous être renvoyés, ils n’ont aucune dignité.

On a l’impression que vous n’avez pas forcément envie d’être érigée en exemple.
Parce que je déteste enfermer les personnes dans des catégories. Je veux tout simplement être moi-même, je suis mon propre exemple au quotidien. Si quelqu’un veut prendre exemple sur moi, j’en suis honorée et j’espère tout simplement qu’il réussira à faire mieux que moi.

Avez-vous un intérêt particulier pour le football féminin ?
Je donne un coup de main à mes amis de l’équipe féminine de la Salernitana. Je renfile volontiers mes gants pour disputer quelques matchs amicaux.
« Foot féminin et masculin sont beaux à voir, mais ce sont deux sports différents. »
Cela dit, pour des questions de posture, de structure, de musculature, le foot est un sport masculin, à partir du moment où vous l’appliquez aux femmes, le rendement est différent au niveau de la rapidité, du rythme, de la génialité, des stratégies de jeu. Sur une échelle footballistique l’homme est à 1000, la femme à 1. Foot féminin et masculin sont beaux à voir, mais ce sont deux sports différents.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je sais plus quoi dire serieux... Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ca fait bizarre quand meme...
Assez paradoxaux les points de vue de cette donzelle (?).

J'aime cet interview, une vraie indépendance d'esprit
Elle a l'air plutôt cool. Bien plus que des gens qui ne sont pas dans cette situation et qui nous font chier avec le droit des transgenres (qu'on ne se méprenne pas, je suis absolument pour que les gens décident ce qu'ils font de leur corps).
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Interview sympa. Bravo pour son courage, ça doit être très compliqué à vivre ce genre de choses.
Message posté par Cafu crème
Interview sympa. Bravo pour son courage, ça doit être très compliqué à vivre ce genre de choses.


Ben non si tu lis bien, elle (ou il décidément je sais pas..) dit justement que c'est beaucoup plus cool que ce à quoi on pourrait s'attendre.
JulienSorel Niveau : Loisir
Message posté par Saprissa
Je sais plus quoi dire serieux... Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ca fait bizarre quand meme...


bah comme ton commentaire le laisse suggerer, chacun faut ce qu'il veut, alors tu n'es pas obligé de dire quoi que ce soit
JulienSorel Niveau : Loisir
Mais du coup à l'etat civil un transgenre se definit avec quel sexe ?
Red Devil Niveau : CFA2
Interview super cool, c'est aussi pour ça que j'aime SoFoot qui ose traiter de sujets tabous! Pour répondre à @JulienSorel, dans ce cas-ci, on parle d'une femme, donc c'est le féminin qui doit être utilisé, peu importe si elle est née homme. Dans le cas contraire (une femme qui devient un mec), ça serait le masculin qui serait utilisé.
Idéalement, il se définit par le sexe qu'il aimerait être.
J'ose pas imaginer si c'était un homme qui avait tenu de tels propos sur le foot féminin. A part son histoire d'échelle de 1000 contre 1, c'est quand même vrai que le foot féminin est triste à voir. C'est assez malhonnête de dire qu'elle au moins elles ne simulent pas et jouent un jeu plus technique. La dernière coupe du monde féminine, certaines joueuses avaient des problèmes de coordination et le niveau district. Heureusement ça va changer et je me réjouis du jour ou on pourra se régaler devant une ldc femmes, mais pour l'heure...
JulienSorel Niveau : Loisir
Message posté par Red Devil
Interview super cool, c'est aussi pour ça que j'aime SoFoot qui ose traiter de sujets tabous! Pour répondre à @JulienSorel, dans ce cas-ci, on parle d'une femme, donc c'est le féminin qui doit être utilisé, peu importe si elle est née homme. Dans le cas contraire (une femme qui devient un mec), ça serait le masculin qui serait utilisé.


du coup né homme je peux me declarer femme quand je le souhaite ?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par pierre ménès 2.0
Ben non si tu lis bien, elle (ou il décidément je sais pas..) dit justement que c'est beaucoup plus cool que ce à quoi on pourrait s'attendre.


Pardon je me suis mal exprimé.

Je pensais surtout au cheminement intérieur et au temps necessaire pour arriver à l'operation et vivre sa vie comme il l entend.

30 ans " prisonnier" dans un corps d'homme, même avec un entourage cool, y a de quoi se flinguer quand même.
Note : 1
Il y a un truc assez intéressant dans l'interview : lorsqu'elle dit qu'elle n'a pas plus de problèmes que ça avec ses joueurs. Ça me fait la même impression que quand Helena Costa, puis tout de suite après Corinne Diacre, sont arrivées à Clermont : beaucoup s'imaginent que les footballeurs sont totalement ignares, et donc du coup intolérants, et qu'ils ne vont pas supporter d'avoir une femme comme entraîneur, mais au final dans la plupart des cas où ça s'est produit ils avaient l'air de ne pas en avoir grand chose à faire.
didier gomis Niveau : CFA
Note : -1
Les trans subissent chaque jour violences et humiliations. Son parcours et son rôle de coach forcent le respect, et prouvent que les mentalités changent sur ce sujet. Certains pensent qu'on en fait trop sur le droit des gays et des trans mais c'est absolument nécessaire pour que cette frange de la population ne reste pas dans le secret et la peur du monde. C'est en s'acceptant et en étant accepté que les choses évolueront vers plus de tolérance.
Message posté par medelito83
J'ose pas imaginer si c'était un homme qui avait tenu de tels propos sur le foot féminin. A part son histoire d'échelle de 1000 contre 1, c'est quand même vrai que le foot féminin est triste à voir. C'est assez malhonnête de dire qu'elle au moins elles ne simulent pas et jouent un jeu plus technique. La dernière coupe du monde féminine, certaines joueuses avaient des problèmes de coordination et le niveau district. Heureusement ça va changer et je me réjouis du jour ou on pourra se régaler devant une ldc femmes, mais pour l'heure...


Moi aussi j'ai trouvé son point de vue sur le foot féminin assez déroutant. Parler de différence de musculature, ok, d'un point de vue biologique c'est totalement recevable, et sur ce point je suis d'accord avec elle, mais là elle insiste tellement qu'on a l'impression qu'elle est en train de parler de deux espèces différentes. Au final, si footballs féminin et masculin sont si différents actuellement, c'est surtout parce que leurs histoires et leurs longévités sont différentes. Pour moi, en termes de développement dans le monde, de professionnalisme, de niveau de jeu, le foot féminin actuel équivaut plus ou moins au football masculin du début des années 50.
Intéres... Elle est courageuse... Vers une transformation du soccer en éliminant les scories ? Faute nécessaire, simulation, rouspétances, etc...
Putain mais le Sud capable de tout et son contraire...
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
drôle de zèbre cette donna Rinaldi.
elle a de la chance d'avoir un cureton tolérant . pas sur que ce soit la meme chez les lefebvristes à lyon. ou alors elle ne nous dit pas tout.

cette saillie sur le foot féminin. on arrive pas non plus à savoir si elle pose un regard objectif critique ou si elle a gardé un fond de conservatisme macho italien...

en tout cas une belle interview qui casse tous les clichés
Super interview.

J'ai la flemme de chercher les sources mais des scientifiques qui se sont penchés sur les performances sportives des femmes ont montré qu'elles rattrapaient celles des hommes et seraient d'ici quelques décennies au même niveau, tout n'étant qu'histore de contexte, le sport féminin ayant du retard en terme de structure.. A suivre.
Message posté par Zarakaï
Super interview.

J'ai la flemme de chercher les sources mais des scientifiques qui se sont penchés sur les performances sportives des femmes ont montré qu'elles rattrapaient celles des hommes et seraient d'ici quelques décennies au même niveau, tout n'étant qu'histore de contexte, le sport féminin ayant du retard en terme de structure.. A suivre.


lool. Ton étude a du être réalisé par des adeptes de la Marie-Jeanne.

Ce sera jamais au même niveau à l'instar du tennis, du basket, ou du volley ou tout ce que tu veux, ne serait-ce que pour des questions de possibilités physiques.

C'est pas pour autant que ce ne sera pas beau à voir, mais il faut arrêter des voilages de face de la sorte...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 12 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4