En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Medias
  2. // Interview Grégoire Margotton

Margotton: « Je n’ai pas encore prévu mon pot de départ »

Après 24 années passées à arpenter les stades de France et d’Europe pour Canal Plus, Grégoire Margotton a décidé de s’en aller à l’issue de la saison. Et si la voix la plus célèbre du foot hexagonal ne veut toujours pas dire quelle sera la suite de sa carrière, il a accepté de revenir sur ces deux décennies passées au sein de la chaîne cryptée. Un entretien presque nostalgique, entre foot, JO, mousse à raser et Liverpool.

Modififié
Devenir commentateur, ça a toujours été une évidence pour toi ?

À partir du moment où j’ai mis les pieds à Canal Plus, oui. Après, j’ai également le souvenir de copains qui me disaient, lorsque l’on était gamins, que je les saoulais, car je commentais tout. Disons que j’avais la tchatche, même si je peux être un taiseux parfois. Pour la petite anecdote, Vincent Radureau, mon copain avec qui je suis arrivé à Canal, expliquait l’autre fois à L’Équipe qu’à nos débuts nous avions fait un essai en cabine pour commenter un match, et si lui s’est très vite rendu compte que ce n’était pas son truc, il a vu que pour moi c’était assez naturel et surtout que j’y prenais énormément de plaisir. Et puis j’ai eu la chance de partir commenter mon premier match, un Inter-Sampdoria, le 8 novembre 1992, la veille de mes 23 ans, c’est un match dont je me souviens très bien alors que j’ai oublié la plupart de ceux qui ont suivis. Derrière, de fil en aiguille, j’ai commencé à enchaîner les matchs, car la chaîne couvrait alors énormément de matchs étrangers, c’était une chance incroyable de tomber à Canal dans les années 90, ça a réellement été ma chance absolue.

Tout ça a donc commencé en 1992, il y a 24 ans, quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes en tête, après une telle longévité au sein de la chaîne ?

Alors c’est ce que je dis toujours, mon meilleur souvenir ce n’est pas du foot, c’est quand j’ai eu l’occasion de commenter les JO de Pékin en 2008, avec Jean Galfione, Marc Maury ou encore Renaud Longuevre, on a vécu quinze jours en autarcie là-bas et ça reste vraiment comme le meilleur souvenir de ma vie de journaliste. En ce qui concerne le foot, il y en a aussi énormément, comme par exemple le dernier match (Bayern-Atlético, ndlr). Je ne garde pas plus de souvenirs que ça même s’il y a eu beaucoup de moments forts, car j’ai eu la chance d’être là au moment des titres de plein de clubs, à vivre la joie des joueurs. Au final, je ne retiens pas un seul moment, c’est l’ensemble qui est fantastique.

Il n’y a pas un moment en particulier qui se dégage ?

Non, pas vraiment, à part peut-être la finale de Ligue des champions en 2005, entre Liverpool et le Milan AC, car ça reste le match de foot ultime. Ce soir-là tout était réuni, car j’étais avec Aimé Jacquet, un homme que j’apprécie beaucoup, avec un scénario de match absolument incroyable et puis comme je suis un fervent supporter des Reds, ça reste la soirée parfaite.

« Aujourd’hui les clubs sont beaucoup plus fermés qu’à l’époque et il est beaucoup plus difficile d’avoir des rapports avec les joueurs que dans les années 1990 »

Tu parles d’Aimé Jacquet, j’imagine qu’au fil des années, tu crées de vrais liens avec les anciens pros devenus consultants, non ?

Au final, ça reste comme dans une équipe de foot, dans le sens où il y en a qui se retrouvent seulement cinq minutes avant la prise d’antenne, sans se voir en dehors, sans s’appeler, et puis il y en a avec qui tu t’entends vraiment bien. Avec la plupart, sauf Olivier Rouyer, j’ai essentiellement gardé des rapports professionnels, mais ça reste quand même des rapports très agréables, avec des gens que j’apprécie énormément. Je n’ai absolument pas fait ce métier pour devenir copain avec des joueurs ou des entraîneurs, ça ne m’intéresse pas plus que ça, ce n’est pas mon truc.


En quoi ça a été différent avec Olivier Rouyer ?

C’est devenu un ami très vite, voilà. Je l’ai rencontré en 1996 et ça a tout de suite fonctionné, à tel point qu’il est le parrain de ma fille. Avec lui, oui, on partait en vacances ensemble, mais c’est le seul. Je garde d’ailleurs un excellent souvenir de son jubilé à Nancy que j’avais commenté pour Canal, au bord du terrain. Duga avait d’ailleurs mis un but magnifique, pour la petite histoire. Ça, ça reste un merveilleux souvenir, même s’il ne devait pas y avoir beaucoup de téléspectateurs (rires).

« Comme je suis né à Lyon, tout le monde dit que je supporte Lyon, mais ce n’est pas le cas »

Et avec les joueurs en activité, les rapports restent donc vraiment très professionnels ?

Tout à fait. D’autant qu’aujourd’hui les clubs sont beaucoup plus fermés qu’à l’époque et il est beaucoup plus difficile d’avoir des rapports avec les joueurs que dans les années 1990. Mais bon, ça ne me dérange pas du tout.

Vidéo

Et en matière de club, justement, on arrive difficilement à savoir quel club tu supportes.

Comme je suis né à Lyon, tout le monde dit que je supporte Lyon, mais ce n’est pas le cas. Au début de ma carrière, j’ai été beaucoup envoyé à Lyon pour suivre l’OL, car j’avais ma famille là-bas, mais en réalité je ne suis supporter de Lyon qu’une semaine par an à l’occasion du derby, pour m’amuser avec mon copain David Berger, qui est dans le même cas que moi avec Saint-Étienne, ça s’arrête là. Je n’ai qu’un seul club, c’est Liverpool, ça c’est vraiment mon club. J’entendais l’autre fois Fred Hermel sur RMC qui disait qu’un vrai supporter ce n’est pas celui qui fait la fête quand tout va bien, c’est celui qui est capable de pleurer dans les moments difficiles et une chose est sûre je ne pourrais pas pleurer pour Lyon, mais ça pourrait m’arriver pour Liverpool. J’ai d’ailleurs versé ma larme en lisant Rouge ou mort, la biographie romancée de Bill Shankly.

Tu as donc très mal vécu la glissade de Gerrard, il y a deux ans ?

Évidemment, même si quand tu es supporter de Liverpool, tu as appris à ne plus gagner. Il faut attendre des coups d’éclat mémorables, comme la Ligue des champions de 2005, mais tu sais que le titre c’est plus compliqué (rires). Mais ça reviendra, d’autant que je suis un fan absolu de Jürgen Klopp, donc tu imagines bien que l’union des deux est quelque chose d’absolument magique pour moi. Je suis déjà comme un fou pour le match de ce soir (interview réalisée le jour de Liverpool-Villarreal, ndlr), si on passe ça va être un truc de fou.

« Lors des premiers titres auxquels j’ai assisté, j'avais l’habitude de me retrouver dans la piscine, complètement à poil »

Et parmi tous les stades que tu as fréquentés, lequel t’as le plus marqué ?

La plupart des stades anglais, d’autant que j’ai eu la chance de les connaître en 1992, à l’époque où la Premier League n’en était qu’à ses balbutiements et où la ferveur était encore plus importante. Bien entendu, j’ai un véritable amour pour Anfield. Il y a également le Celtic Park, que j’ai découvert et adoré lors d’un Celtic-Lyon en Coupe d'Europe, avec notamment un You’ll never walk alone absolument fantastique ce soir-là. En France, j’aime beaucoup le Parc des Princes que je trouve très beau.

Tu as déjà eu peur dans un stade ?

Oui, une fois c’était à Florence, lors d’un Fiorentina-Juve il y a quinze ans. L’ambiance était chaude - comme toujours entre ces deux clubs - et je me suis retrouvé au milieu d’une charge de CRS avec des types en scooter qui chargeaient également en face, c’était top (rires). Et puis il y a eu aussi des moments terribles, comme lorsque j’étais à Lisbonne le jour où une barrière du premier étage du stade s’était effondrée et qu’il y avait eu des morts, c’était en 1995, car je me rappelle que c’était le jour de l’élection de Jacques Chirac. Et puis il y a des moments fabuleux, comme voir Mandela dans un stade, regarder Michael Jordan à l’entraînement, ça fait partie des immenses privilèges de ce métier.

Dans les moments agréables, tu parlais des sacres de certaines équipes, il y a une soirée particulière qui te revient en tête ?

Lors des premiers sacres auxquels j’ai assisté, javais l’habitude de me retrouver dans la piscine, complètement à poil, ça je ne les compte même pas. Je me souviens de Benzema qui m’asperge de mousse à raser, ou une autre fois où je ne sais plus quel joueur m’avait attaqué à l’extincteur ce qui n’était pas très agréable pour le coup (rires). Je me souviens de la marée jaune à la Beaujoire pour le titre de champion en 2001, un moment tout à fait sublime. Il y a plein de beaux moments, comme de se retrouver à picoler des verres de champagne dans les vestiaires deux heures après, alors que les joueurs sont encore là, détendus et heureux. Je me rappelle également de Mickael Landreau qui m’avait filé ses tatanes en plastique après m’avoir flingué mes chaussures dans la piscine, je lui ai d’ailleurs reparlé de cette anecdote quand il est arrivé à Canal et il s’en rappelait très bien (rires).

Qu’est-ce qui va te manquer en partant de Canal ?

Rien ne va me manquer, j’ai vécu des moments formidables au sein de cette magnifique chaîne, mais voilà j’ai fait un choix de vie, j’ai envie de faire des choses différentes et on verra bien ce qui s’offrira à moi. Je vais avoir beaucoup d’émotion en partant, mais il ne faut pas exagérer non plus, je continuerai à voir les gens que j’aime.

Tu as déjà prévu ton pot de départ ?

Non, pas encore (rires). C’est d’ailleurs une véritable angoisse pour moi ce truc-là, je ne sais même pas si je vais en faire un officiel, on verra bien. Je ne suis pas sûr qu’on soit obligé d’en passer par là pour dire au revoir aux gens.

Et à l’heure actuelle rien n’est encore officiel, tu ne peux pas nous dire ce que tu vas faire ?

La seule information officielle c’est que je quitte Canal Plus à l’issue de la 38e journée de Ligue 1, c’est tout (rires).


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!