En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Journée de la Femme

« Je n'ai jamais souffert de machisme »

Propulsée présidente du Bologne FC 1909 après son rachat par son père, Renzo Menarini, Francesca Menarini, donc, est aux commandes du club depuis le 13 septembre 2008. Et parce qu'aujourd'hui c'est la journée de la femme, quoi de
plus normal que de lui offrir une tribune sur sofoot.com. Elle nous explique en quoi consiste son rôle de présidente. Entretien.

Modififié
Comment êtes-vous devenue présidente du Bologna ?


Je suis devenue présidente de façon tout à fait inattendue. A vrai dire, je n'aurais jamais pensé devenir un jour la présidente du club de ma ville et de l'équipe que je supporte depuis toujours. Surtout en tant que femme. Le 2 août 2008, lorsque mon père a annoncé publiquement que nous étions les nouveaux propriétaires de la società, il a également annoncé qu'il ne serait pas président. L'exercice, selon ses dires, ne lui aurait guère convenu : les conférences de presse, les caméras, les interviews, les télés... ce n'était pas pour lui. Alors, il a annoncé que le prochain président du club serait l'un de ses enfants (soit moi, soit mon frère). Quand l'annonce a été faite, j'étais avec l'équipe, alors en stage de préparation. Et, sans vraiment m'en rendre compte, je me suis sentie investie d'une mission et j'ai commencé à me charger d'un rôle qui n'était pas encore le mien mais dont j'étais persuadée qu'il le deviendrait. C'est ensuite ce qui s'est passé, puisque mon père m'a nommée présidente. Je le vois comme une grande preuve de confiance de sa part. Je n'étais évidemment pas sûre d'être à la hauteur de cette confiance. Ça a été un véritable défi et j'ai essayé du mieux que j'ai pu de faire honneur à ce choix de mon père. La première année a été difficile pour tout le monde : l'équipe, la società, et moi-même. Je pense que mon père m'a choisi parce que j'étais la fille aînée, mais aussi parce que j'ai toujours suivi l'équipe en tant que supportrice : depuis toujours, j'ai le Bologna dans le cœur.

Vous avez eu une éducation sportive ?


Disons que j'ai toujours aimé le sport et que j'ai toujours eu la possibilité d'en faire. C'est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie. J'ai fait beaucoup de tennis, à un assez bon niveau. Mon maestro, qui voyait en moi un très bon espoir, voulait que je m'y consacre exclusivement. Mes parents n'ont pas voulu, ils voulaient que j'étudie. J'ai néanmoins continué le tennis en tant que loisir. Aujourd'hui, même si mon emploi du temps est un peu plus rempli, je continue à faire du port dès que je peux.

Et vous connaissiez le football ?


Connaître le football, c'est une expression qui peut vouloir dire plusieurs choses. Je supportais le Bologna, mais je ne pourrais pas dire que je connaissais le football. Ce serait malhonnête de dire ça. Disons que je n'étais pas une théoricienne du football à mon arrivée. Vous savez, peu de présidents connaissent le football au moment de leur nomination.

Quelle a donc été votre politique une fois nommée à la tête du Bologna ?


Vous savez, dans toute ma carrière professionnelle, et donc bien avant de devenir présidente d'un club de football, j'ai toujours su faire part d'une grande humilité. Par humilité, j'entends une chose primordiale : admettre que l'on ne sait pas tout et donc accepter des conseils. Ce que je fais depuis toujours. Et je crois avoir une qualité, si vous me permettez : je sais m'entourer de personnes justement compétentes pour me prodiguer les meilleurs conseils possibles. Voilà donc ce qui pourrait me caractériser : humilité et capacité à bien s'entourer. Accepter des conseils, c'est reconnaître qu'un président d'un club de football ne travaille pas seulement pour son ego et sa carrière, mais bien pour l'intérêt collectif, le bien de la società. Quand nous avons racheté le club, nous étions des novices. Non, nous ne connaissions pas le football de l'intérieur. Nous nous sommes donc entourés de personnes compétentes. La première année a été dure pour tout le monde. Je crois sincèrement qu'aujourd'hui, nous sommes entourés de personnes vraiment compétentes dans leurs domaines respectifs. Et je peux vous dire qu'en un an, j'ai appris des choses sur le football.

En tant que présidente d'un des plus grands clubs italiens, vous avez le sentiment d'occuper un poste symbolique ?


Comme vous le savez, le Bologna Football Club a fêté son centenaire récemment. Et je suis fière d'être à la tête du club pour ses cent ans. Ça, c'est ce qu'il y a de plus symbolique à mes yeux. Ensuite, il est vrai que peu de femmes peuvent se vanter d'être à la tête d'un club de football, d'avoir un rôle public ou institutionnel. Le football vous place sous le feu des projecteurs, il est une caisse de résonance médiatique impressionnante. Je réalise cependant que de plus en plus de femmes occupent des rôles de plus en plus importants.

L'Italie est le 84ème pays au monde en termes d'opportunité hommes/femmes, et 41% des Italiennes pensent qu'être une velina facilite l'accès à des métiers “masculins” (journalistes, avocats...). Ça vous inspire quoi ?


Le monde des veline m'est totalement étranger. Ce que je connais, ce sont les femmes entrepreneuses, et la place de la femme dans le monde des entreprises. Et là, il y a bien moins d'inégalités. Les femmes assument de plus en plus des rôles primordiaux, en politiques ou à des postes clés. Et les hommes doivent reconnaître ces compétences aux femmes. En ce qui me concerne, au-delà de l'aspect médiatique qui vient de ma fonction, il est important pour moi de pouvoir exprimer un très grand professionnalisme. D'être jugée sur ce que je peux donner, et sur ce que je fais : savoir gérer la société, être opérationnelle et compétitive quotidiennement et avoir un bilan économique stable. En gros, en tant que présidente, je fais du business pour la collectivité. Vous semblez parler d'une égalité entre hommes et femmes en politique.

Pourtant, en avril 2009, Berlusconi présente 25 femmes sans aucune expérience aux élections européennes juste parce qu'elles sont belles...


Il est vrai que l'on vit encore dans un monde extrêmement masculin. Et le fait que tant de femmes aient un rôle déterminant en politique est exclusivement le mérite des femmes. J'insiste, cependant, elles sont nombreuses à occuper des postes importants. Je ne parle que de l'Italie, car c'est ce que je connais, mais nous avons plusieurs femmes ministres. Au niveau régional, une femme est candidate à la présidence de ma région... Et ces femmes savent faire preuve de grinta, de ténacité et d'une grande détermination. Peut-être plus que certains hommes.

Vous vous sentez proche de Rosella Sensi ?


Nous sommes certes toutes les deux des femmes présidentes, mais beaucoup de choses nous différencient. Elle a beaucoup plus d'expérience que moi. Dès la mort de son père, elle a été catapultée en première ligne. Mais elle vivait le football de l'intérieur depuis de très nombreuses années. Moi, je vivais le football en tant que tifosa, donc de l'extérieur. Nous nous occupons chacune de nos società du mieux possible. Elle aussi sait bien s'entourer et se faire conseiller. Nous nous appelons quelques fois, j'ai une très grande estime pour Rosella Sensi et je la respecte énormément.

Vous avez déjà souffert de machisme ?


Vous savez, depuis que je travaille, je vis dans un monde masculin. Dans l'entreprise de construction de ma famille (et déjà, le monde de la construction est exclusivement masculin), je m'occupais de l'aspect financier. Tous les gens avec qui j'étais amenée à travailler étaient des hommes (banquiers, directeurs de constructions, etc.). Alors je suis habituée au fait de travailler dans un univers d'hommes. Après, je souhaite être jugée pour ce que je suis et pour mes actes. Sincèrement, le fait que je sois une femme importe peu.

Sabatini, le président du Virtus Bologna, avait pourtant déclaré que vous étiez « plus belle qu'intelligente » .


C'est une blague comme une autre, un peu empoisonnée, un peu maladroite, pas très drôle. Mais il n'y a pas lieu de faire de polémiques. Je n'ai jamais souffert de machisme dans l'exercice de mes fonctions.

Quelles sont vos projets ?


Je suis très liée au club, à mes joueurs, à mes garçons. Je voudrais bien évidemment continuer dans ce rôle. J'ai toujours dit, cependant, que nos ressources financières n'étaient pas illimitées. Et que nous étions prêts à accepter des capitaux de la part de quelqu'un qui aurait envie de s'embarquer dans l'aventure avec nous pour faire grandir la società. Les portes sont ouvertes, nous attendons des propositions sérieuses.

Cet entretien s'inscrit dans le cadre du dossier consacré aux femmes dans So Foot 74, en kiosque dès mardi 9 mars.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.

Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20
À lire ensuite
Fini de jouer, Michael...