1. // Journée de la Femme

« Je n'ai jamais souffert de machisme »

Propulsée présidente du Bologne FC 1909 après son rachat par son père, Renzo Menarini, Francesca Menarini, donc, est aux commandes du club depuis le 13 septembre 2008. Et parce qu'aujourd'hui c'est la journée de la femme, quoi de
plus normal que de lui offrir une tribune sur sofoot.com. Elle nous explique en quoi consiste son rôle de présidente. Entretien.

Modififié
Comment êtes-vous devenue présidente du Bologna ?


Je suis devenue présidente de façon tout à fait inattendue. A vrai dire, je n'aurais jamais pensé devenir un jour la présidente du club de ma ville et de l'équipe que je supporte depuis toujours. Surtout en tant que femme. Le 2 août 2008, lorsque mon père a annoncé publiquement que nous étions les nouveaux propriétaires de la società, il a également annoncé qu'il ne serait pas président. L'exercice, selon ses dires, ne lui aurait guère convenu : les conférences de presse, les caméras, les interviews, les télés... ce n'était pas pour lui. Alors, il a annoncé que le prochain président du club serait l'un de ses enfants (soit moi, soit mon frère). Quand l'annonce a été faite, j'étais avec l'équipe, alors en stage de préparation. Et, sans vraiment m'en rendre compte, je me suis sentie investie d'une mission et j'ai commencé à me charger d'un rôle qui n'était pas encore le mien mais dont j'étais persuadée qu'il le deviendrait. C'est ensuite ce qui s'est passé, puisque mon père m'a nommée présidente. Je le vois comme une grande preuve de confiance de sa part. Je n'étais évidemment pas sûre d'être à la hauteur de cette confiance. Ça a été un véritable défi et j'ai essayé du mieux que j'ai pu de faire honneur à ce choix de mon père. La première année a été difficile pour tout le monde : l'équipe, la società, et moi-même. Je pense que mon père m'a choisi parce que j'étais la fille aînée, mais aussi parce que j'ai toujours suivi l'équipe en tant que supportrice : depuis toujours, j'ai le Bologna dans le cœur.

Vous avez eu une éducation sportive ?


Disons que j'ai toujours aimé le sport et que j'ai toujours eu la possibilité d'en faire. C'est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie. J'ai fait beaucoup de tennis, à un assez bon niveau. Mon maestro, qui voyait en moi un très bon espoir, voulait que je m'y consacre exclusivement. Mes parents n'ont pas voulu, ils voulaient que j'étudie. J'ai néanmoins continué le tennis en tant que loisir. Aujourd'hui, même si mon emploi du temps est un peu plus rempli, je continue à faire du port dès que je peux.

Et vous connaissiez le football ?


Connaître le football, c'est une expression qui peut vouloir dire plusieurs choses. Je supportais le Bologna, mais je ne pourrais pas dire que je connaissais le football. Ce serait malhonnête de dire ça. Disons que je n'étais pas une théoricienne du football à mon arrivée. Vous savez, peu de présidents connaissent le football au moment de leur nomination.

Quelle a donc été votre politique une fois nommée à la tête du Bologna ?


Vous savez, dans toute ma carrière professionnelle, et donc bien avant de devenir présidente d'un club de football, j'ai toujours su faire part d'une grande humilité. Par humilité, j'entends une chose primordiale : admettre que l'on ne sait pas tout et donc accepter des conseils. Ce que je fais depuis toujours. Et je crois avoir une qualité, si vous me permettez : je sais m'entourer de personnes justement compétentes pour me prodiguer les meilleurs conseils possibles. Voilà donc ce qui pourrait me caractériser : humilité et capacité à bien s'entourer. Accepter des conseils, c'est reconnaître qu'un président d'un club de football ne travaille pas seulement pour son ego et sa carrière, mais bien pour l'intérêt collectif, le bien de la società. Quand nous avons racheté le club, nous étions des novices. Non, nous ne connaissions pas le football de l'intérieur. Nous nous sommes donc entourés de personnes compétentes. La première année a été dure pour tout le monde. Je crois sincèrement qu'aujourd'hui, nous sommes entourés de personnes vraiment compétentes dans leurs domaines respectifs. Et je peux vous dire qu'en un an, j'ai appris des choses sur le football.

En tant que présidente d'un des plus grands clubs italiens, vous avez le sentiment d'occuper un poste symbolique ?


Comme vous le savez, le Bologna Football Club a fêté son centenaire récemment. Et je suis fière d'être à la tête du club pour ses cent ans. Ça, c'est ce qu'il y a de plus symbolique à mes yeux. Ensuite, il est vrai que peu de femmes peuvent se vanter d'être à la tête d'un club de football, d'avoir un rôle public ou institutionnel. Le football vous place sous le feu des projecteurs, il est une caisse de résonance médiatique impressionnante. Je réalise cependant que de plus en plus de femmes occupent des rôles de plus en plus importants.

L'Italie est le 84ème pays au monde en termes d'opportunité hommes/femmes, et 41% des Italiennes pensent qu'être une velina facilite l'accès à des métiers “masculins” (journalistes, avocats...). Ça vous inspire quoi ?


Le monde des veline m'est totalement étranger. Ce que je connais, ce sont les femmes entrepreneuses, et la place de la femme dans le monde des entreprises. Et là, il y a bien moins d'inégalités. Les femmes assument de plus en plus des rôles primordiaux, en politiques ou à des postes clés. Et les hommes doivent reconnaître ces compétences aux femmes. En ce qui me concerne, au-delà de l'aspect médiatique qui vient de ma fonction, il est important pour moi de pouvoir exprimer un très grand professionnalisme. D'être jugée sur ce que je peux donner, et sur ce que je fais : savoir gérer la société, être opérationnelle et compétitive quotidiennement et avoir un bilan économique stable. En gros, en tant que présidente, je fais du business pour la collectivité. Vous semblez parler d'une égalité entre hommes et femmes en politique.

Pourtant, en avril 2009, Berlusconi présente 25 femmes sans aucune expérience aux élections européennes juste parce qu'elles sont belles...


Il est vrai que l'on vit encore dans un monde extrêmement masculin. Et le fait que tant de femmes aient un rôle déterminant en politique est exclusivement le mérite des femmes. J'insiste, cependant, elles sont nombreuses à occuper des postes importants. Je ne parle que de l'Italie, car c'est ce que je connais, mais nous avons plusieurs femmes ministres. Au niveau régional, une femme est candidate à la présidence de ma région... Et ces femmes savent faire preuve de grinta, de ténacité et d'une grande détermination. Peut-être plus que certains hommes.

Vous vous sentez proche de Rosella Sensi ?


Nous sommes certes toutes les deux des femmes présidentes, mais beaucoup de choses nous différencient. Elle a beaucoup plus d'expérience que moi. Dès la mort de son père, elle a été catapultée en première ligne. Mais elle vivait le football de l'intérieur depuis de très nombreuses années. Moi, je vivais le football en tant que tifosa, donc de l'extérieur. Nous nous occupons chacune de nos società du mieux possible. Elle aussi sait bien s'entourer et se faire conseiller. Nous nous appelons quelques fois, j'ai une très grande estime pour Rosella Sensi et je la respecte énormément.

Vous avez déjà souffert de machisme ?


Vous savez, depuis que je travaille, je vis dans un monde masculin. Dans l'entreprise de construction de ma famille (et déjà, le monde de la construction est exclusivement masculin), je m'occupais de l'aspect financier. Tous les gens avec qui j'étais amenée à travailler étaient des hommes (banquiers, directeurs de constructions, etc.). Alors je suis habituée au fait de travailler dans un univers d'hommes. Après, je souhaite être jugée pour ce que je suis et pour mes actes. Sincèrement, le fait que je sois une femme importe peu.

Sabatini, le président du Virtus Bologna, avait pourtant déclaré que vous étiez « plus belle qu'intelligente » .


C'est une blague comme une autre, un peu empoisonnée, un peu maladroite, pas très drôle. Mais il n'y a pas lieu de faire de polémiques. Je n'ai jamais souffert de machisme dans l'exercice de mes fonctions.

Quelles sont vos projets ?


Je suis très liée au club, à mes joueurs, à mes garçons. Je voudrais bien évidemment continuer dans ce rôle. J'ai toujours dit, cependant, que nos ressources financières n'étaient pas illimitées. Et que nous étions prêts à accepter des capitaux de la part de quelqu'un qui aurait envie de s'embarquer dans l'aventure avec nous pour faire grandir la società. Les portes sont ouvertes, nous attendons des propositions sérieuses.

Cet entretien s'inscrit dans le cadre du dossier consacré aux femmes dans So Foot 74, en kiosque dès mardi 9 mars.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 18
il y a 2 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 3 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 48 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11
Article suivant
Fini de jouer, Michael...