1. // Journée de la Femme

« Je n'ai jamais souffert de machisme »

Propulsée présidente du Bologne FC 1909 après son rachat par son père, Renzo Menarini, Francesca Menarini, donc, est aux commandes du club depuis le 13 septembre 2008. Et parce qu'aujourd'hui c'est la journée de la femme, quoi de
plus normal que de lui offrir une tribune sur sofoot.com. Elle nous explique en quoi consiste son rôle de présidente. Entretien.

Modififié
Comment êtes-vous devenue présidente du Bologna ?


Je suis devenue présidente de façon tout à fait inattendue. A vrai dire, je n'aurais jamais pensé devenir un jour la présidente du club de ma ville et de l'équipe que je supporte depuis toujours. Surtout en tant que femme. Le 2 août 2008, lorsque mon père a annoncé publiquement que nous étions les nouveaux propriétaires de la società, il a également annoncé qu'il ne serait pas président. L'exercice, selon ses dires, ne lui aurait guère convenu : les conférences de presse, les caméras, les interviews, les télés... ce n'était pas pour lui. Alors, il a annoncé que le prochain président du club serait l'un de ses enfants (soit moi, soit mon frère). Quand l'annonce a été faite, j'étais avec l'équipe, alors en stage de préparation. Et, sans vraiment m'en rendre compte, je me suis sentie investie d'une mission et j'ai commencé à me charger d'un rôle qui n'était pas encore le mien mais dont j'étais persuadée qu'il le deviendrait. C'est ensuite ce qui s'est passé, puisque mon père m'a nommée présidente. Je le vois comme une grande preuve de confiance de sa part. Je n'étais évidemment pas sûre d'être à la hauteur de cette confiance. Ça a été un véritable défi et j'ai essayé du mieux que j'ai pu de faire honneur à ce choix de mon père. La première année a été difficile pour tout le monde : l'équipe, la società, et moi-même. Je pense que mon père m'a choisi parce que j'étais la fille aînée, mais aussi parce que j'ai toujours suivi l'équipe en tant que supportrice : depuis toujours, j'ai le Bologna dans le cœur.

Vous avez eu une éducation sportive ?


Disons que j'ai toujours aimé le sport et que j'ai toujours eu la possibilité d'en faire. C'est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie. J'ai fait beaucoup de tennis, à un assez bon niveau. Mon maestro, qui voyait en moi un très bon espoir, voulait que je m'y consacre exclusivement. Mes parents n'ont pas voulu, ils voulaient que j'étudie. J'ai néanmoins continué le tennis en tant que loisir. Aujourd'hui, même si mon emploi du temps est un peu plus rempli, je continue à faire du port dès que je peux.

Et vous connaissiez le football ?


Connaître le football, c'est une expression qui peut vouloir dire plusieurs choses. Je supportais le Bologna, mais je ne pourrais pas dire que je connaissais le football. Ce serait malhonnête de dire ça. Disons que je n'étais pas une théoricienne du football à mon arrivée. Vous savez, peu de présidents connaissent le football au moment de leur nomination.

Quelle a donc été votre politique une fois nommée à la tête du Bologna ?


Vous savez, dans toute ma carrière professionnelle, et donc bien avant de devenir présidente d'un club de football, j'ai toujours su faire part d'une grande humilité. Par humilité, j'entends une chose primordiale : admettre que l'on ne sait pas tout et donc accepter des conseils. Ce que je fais depuis toujours. Et je crois avoir une qualité, si vous me permettez : je sais m'entourer de personnes justement compétentes pour me prodiguer les meilleurs conseils possibles. Voilà donc ce qui pourrait me caractériser : humilité et capacité à bien s'entourer. Accepter des conseils, c'est reconnaître qu'un président d'un club de football ne travaille pas seulement pour son ego et sa carrière, mais bien pour l'intérêt collectif, le bien de la società. Quand nous avons racheté le club, nous étions des novices. Non, nous ne connaissions pas le football de l'intérieur. Nous nous sommes donc entourés de personnes compétentes. La première année a été dure pour tout le monde. Je crois sincèrement qu'aujourd'hui, nous sommes entourés de personnes vraiment compétentes dans leurs domaines respectifs. Et je peux vous dire qu'en un an, j'ai appris des choses sur le football.

En tant que présidente d'un des plus grands clubs italiens, vous avez le sentiment d'occuper un poste symbolique ?


Comme vous le savez, le Bologna Football Club a fêté son centenaire récemment. Et je suis fière d'être à la tête du club pour ses cent ans. Ça, c'est ce qu'il y a de plus symbolique à mes yeux. Ensuite, il est vrai que peu de femmes peuvent se vanter d'être à la tête d'un club de football, d'avoir un rôle public ou institutionnel. Le football vous place sous le feu des projecteurs, il est une caisse de résonance médiatique impressionnante. Je réalise cependant que de plus en plus de femmes occupent des rôles de plus en plus importants.

L'Italie est le 84ème pays au monde en termes d'opportunité hommes/femmes, et 41% des Italiennes pensent qu'être une velina facilite l'accès à des métiers “masculins” (journalistes, avocats...). Ça vous inspire quoi ?


Le monde des veline m'est totalement étranger. Ce que je connais, ce sont les femmes entrepreneuses, et la place de la femme dans le monde des entreprises. Et là, il y a bien moins d'inégalités. Les femmes assument de plus en plus des rôles primordiaux, en politiques ou à des postes clés. Et les hommes doivent reconnaître ces compétences aux femmes. En ce qui me concerne, au-delà de l'aspect médiatique qui vient de ma fonction, il est important pour moi de pouvoir exprimer un très grand professionnalisme. D'être jugée sur ce que je peux donner, et sur ce que je fais : savoir gérer la société, être opérationnelle et compétitive quotidiennement et avoir un bilan économique stable. En gros, en tant que présidente, je fais du business pour la collectivité. Vous semblez parler d'une égalité entre hommes et femmes en politique.

Pourtant, en avril 2009, Berlusconi présente 25 femmes sans aucune expérience aux élections européennes juste parce qu'elles sont belles...


Il est vrai que l'on vit encore dans un monde extrêmement masculin. Et le fait que tant de femmes aient un rôle déterminant en politique est exclusivement le mérite des femmes. J'insiste, cependant, elles sont nombreuses à occuper des postes importants. Je ne parle que de l'Italie, car c'est ce que je connais, mais nous avons plusieurs femmes ministres. Au niveau régional, une femme est candidate à la présidence de ma région... Et ces femmes savent faire preuve de grinta, de ténacité et d'une grande détermination. Peut-être plus que certains hommes.

Vous vous sentez proche de Rosella Sensi ?


Nous sommes certes toutes les deux des femmes présidentes, mais beaucoup de choses nous différencient. Elle a beaucoup plus d'expérience que moi. Dès la mort de son père, elle a été catapultée en première ligne. Mais elle vivait le football de l'intérieur depuis de très nombreuses années. Moi, je vivais le football en tant que tifosa, donc de l'extérieur. Nous nous occupons chacune de nos società du mieux possible. Elle aussi sait bien s'entourer et se faire conseiller. Nous nous appelons quelques fois, j'ai une très grande estime pour Rosella Sensi et je la respecte énormément.

Vous avez déjà souffert de machisme ?


Vous savez, depuis que je travaille, je vis dans un monde masculin. Dans l'entreprise de construction de ma famille (et déjà, le monde de la construction est exclusivement masculin), je m'occupais de l'aspect financier. Tous les gens avec qui j'étais amenée à travailler étaient des hommes (banquiers, directeurs de constructions, etc.). Alors je suis habituée au fait de travailler dans un univers d'hommes. Après, je souhaite être jugée pour ce que je suis et pour mes actes. Sincèrement, le fait que je sois une femme importe peu.

Sabatini, le président du Virtus Bologna, avait pourtant déclaré que vous étiez « plus belle qu'intelligente » .


C'est une blague comme une autre, un peu empoisonnée, un peu maladroite, pas très drôle. Mais il n'y a pas lieu de faire de polémiques. Je n'ai jamais souffert de machisme dans l'exercice de mes fonctions.

Quelles sont vos projets ?


Je suis très liée au club, à mes joueurs, à mes garçons. Je voudrais bien évidemment continuer dans ce rôle. J'ai toujours dit, cependant, que nos ressources financières n'étaient pas illimitées. Et que nous étions prêts à accepter des capitaux de la part de quelqu'un qui aurait envie de s'embarquer dans l'aventure avec nous pour faire grandir la società. Les portes sont ouvertes, nous attendons des propositions sérieuses.

Cet entretien s'inscrit dans le cadre du dossier consacré aux femmes dans So Foot 74, en kiosque dès mardi 9 mars.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Fini de jouer, Michael...