1. //
  2. //
  3. // Retraite de Ferguson
  4. // Billet d'humeur

Je me souviens... de Sir Alex Ferguson

Sir Alex Feguson n'est pas mort. Mais putain. Cela fait drôle. Sans vraiment faire rire. Vingt trois ans en tant que supporter de Manchester United passés à ses côtés, quelques rencontres ici et là, au fil du temps, et un milliard de souvenirs. Par où commencer? Peu importe. Essayons juste de ne pas perdre toute dignité en rendant hommage à cet homme qui ressemblait parfois à un père. Et pas seulement pour la raie sur le côté.

Modififié
4 19
Je me souviens… que tu viras, un jour, un reporter de ton bureau parce qu'il avait comparé ton autorité naturelle à celle de Margaret Thatcher, cette folle que tu haïssais.

Je me souviens…que tu apprenais le piano mais que tu t'es vite lassé, tu trouvais plus de plaisir dans le vin et les chevaux. On te comprend.

Je me souviens… que tu as osé faire jouer Ryan Giggs ailier droit en finale de la Coupe d'Europe 99, contre le Bayern.


Je me souviens… que lorsque Brian Kidd, ton adjoint historique, est parti, tout le monde a cru que l'empire allait s'effondrer.

Je me souviens… que lorsque Steve McClaren, ton adjoint suivant, est parti, tout le monde a cru que l'empire allait s'effondrer.

Je me souviens… que lorsque Carlos Queiroz, ton adjoint d'après, est parti tout le monde a cru que l'empire allait s'effondrer.

Je me souviens… que l'empire ne s'est jamais effondré avec toi.

Je me souviens… qu'un jour nous avons perdu 3-2 contre Middlesbrough, sans toi, car tu étais en Afrique du Sud pour le mariage de ton fils. Quelle idée!

Je me souviens… que pendant toute ta carrière à MU, 27 ans quand même, tu n'as raté que 3 matchs sur le banc (un mariage, un enterrement, une maladie).

Je me souviens… que tu as toujours célébré les buts de United comme si c'était le dernier, ou le premier, ou le plus beau, et que cela en dit long sur toi.



Je me souviens… que nous avons partagé une bouteille de Château Yquem 86, à 5000 euros, au Plaza Athénée, lors de la remise du Ballon d'or à ton joueur, Cristiano Ronaldo.

Je me souviens… que ce jour-là, relax et bavard (le château Yquem...), tu racontais des secrets de vestiaire, tu parlais de Cantona, de Keane, de Giggs…

Je me souviens… que tu étais d'accord avec ma thèse : Roy Keane était un joueur bien plus gérable dans ses périodes de beuverie intense, car cela le rendait plus tolérant avec ses coéquipiers.

Je me souviens… que les supporters de United ont chanté « We all love Cathy Ferguson » , dans les tribunes de White Hart Lane, parce que Cathy, ta femme, t'avait convaincu de rempiler après que tu ais annoncé ton départ en 2001.



Je me souviens… qu'une femme de ménage d'Afrique du Sud t'accusa un jour d'harcèlement sexuel, comme Nafissatou, mais sans grand succès.

Je me souviens… que tu aurais dû te mobiliser contre le rachat du club par les Glazers, mais on a tous ses moments de faiblesse.

Je me souviens… que tu assistais parfois aux meetings du parti travailliste, et que tu étais même un donateur régulier du parti.

Je me souviens… qu'à la fin des années 90, tu as mis à l'essai Djamel Belmadi, oui, l'ancien dribbleur Marseillais, devenu star au Qatar.

Je me souviens… que tu as aussi mis à l'essai William Prunier, Alain Traoré, et même, Julien Viale, qui aujourd'hui joue au Stade lavallois...

Je me souviens… que tu n'avais pas répondu à ma longue lettre te suggérant de recruter Soufiane Koné, l'attaquant nancéien, mais bon, sans doute as tu bien fait.

Je me souviens… qu'en 2001, tu as signé Andy Goram un gardien écossais alcoolique, et qu'en plus tu l'as fait jouer, deux matchs, la honte quand même...



Je me souviens… que tu aimais recruter des attaquants, mais que tu savais aussi acheter des défenseurs : Pallister, Johnsen, Stam, Vidić, Ferdinand, Jones...

Je me souviens… que tu es allé voir Ruud van Nistelrooy à l'hôpital, après une grave blessure, alors que c'était encore un joueur du PSV Eindhoven, mais tu l'aimais déjà.

Je me souviens… que tu as refusé Zidane Zidane, parce que tu ne le trouvais pas assez bon pour jouer sur un côté à United.

Je me souviens… que les supporters trouvaient ça incompréhensible que tu vendes le jeune Luke Chadwick. Mais bon, où est Luke Chadwick maintenant ?

Je me souviens… que tu voulais acheter Kluivert, mais que tu as fini par acheter Yorke, en 1999, alors qu'il croupissait à Aston Villa...

Je me souviens… que Yorke fut l'un des plus beaux joueurs de ton règne, peut-être le plus fin de tous…

Je me souviens… qu'à son premier jour à Old Trafford, tu avais dit que Cristiano Ronaldo deviendrait le meilleur joueur du monde.

Je me souviens… que tu n'arrivais pas à prononcer le nom d'Ole Gunnar Solskjær à son arrivée (dites Soulchar).



Je me souviens… que c'est toi qui a annoncé à la femme de Jock Stein que son mari était mort, sur le banc de touche, lors d'un match de l'équipe d'Écosse.

Je me souviens… que j'ai lu ça dans ta bio, Managing My Life, une vraie odyssée.

Je me souviens… que tu y racontais aussi comment Barcelone avait tenté de te recruter lorsque tu étais entraîneur à Aberdeen. Ça tient à peu de choses une vie, un club...

Je me souviens… que, chaque Noël, pendant l'adolescence, je t'envoyais une bouteille de vin français et que tu répondais toujours d'un petit mot, écrit à la main. Je tiens les preuves à disposition.



Je me souviens… que beaucoup de supporters voulaient ta tête en 1995, parce que tu venais de vendre Hugues, Ince et Kanchelskis et qu'en échange tu ne proposais que Scholes, Beckham, Neville, Butt, de vagues espoirs...

Je me souviens… que cet été-là, en 95, le Manchester Evening News avait publié un sondage montrant que la majorité des supporters de United ne croyait plus en toi.

Je me souviens… que quelques mois plus tard, United faisait le doublé Cup-championnat.

Je me souviens… que tu as banni des dizaines de reporters de tes conférences de presse, sans raison valable. Espèce d'enfoiré!

Je me souviens… que tu as fait changer tes joueurs de maillot à la mi-temps d'un match, contre Southampton, parce que, pensais-tu, ils ne se voyaient pas assez bien avec le maillot gris...

Je me souviens… que tu détestais Arsène Wenger, au milieu des années 90, mais que ta haine la plus profonde tu la réservais à Victoria Caroline Adams, qui pourrissait ton petit David.



Je me souviens… que j'ai passé une heure dans un studio, un casque dans les oreilles, pour tenter de dérusher la bande d'une interview que tu m'avais accordée. Putain d'accent écossais. Et puis il y avait Madonna en fond sonore ce jour-là, au Carrington...

Je me souviens… que lors de cette interview-là, tu portais un short très court. Drôle de choix, à ton âge...

Je me souviens… qu'au début des années 2000, tu avais adopté une doudoune infâme de chez Nike, mais qu'heureusement, tu t'es vite rabattu sur un par-dessus en laine noire...

Je me souviens… que j'ai réalisé que tu vieillissais, toi aussi, lorsque tu es apparu pour la première fois avec des lunettes sur le banc de touche.



Je me souviens… que tu dormais 5 heures par jour et que tu arrivais chaque matin avant 7 heures à l'entraînement.

Je me souviens… que tu disais à tes joueurs qu'il fallait être comme des hirondelles sur le terrain, et voler dans tous les sens.

Je me souviens… que tu disais, surtout, que nul n'était irremplaçable. Espérons que tu avais raison.

Je me souviens… que tout ça fut grand. Très grand. Merci, boss. Et ne sois pas trop pénible avec Cathy, à la maison.



Par Marc Beaugé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous n'avez pas l'impression d'en faire trop ? 5678eme article en 24h

Pour infi sir alex n'est pas mort, il est juste en retraite
L'un des meilleurs articles sur SAF sur les 254 sortis depuis hier
Quelqu'un pour en dire un peu plus sur l'inimitié entre Ferguson et Wenger ?
Merci :)
Message posté par stelap
Vous n'avez pas l'impression d'en faire trop ? 5678eme article en 24h

Pour infi sir alex n'est pas mort, il est juste en retraite


Triste cette époque. Aucune reconnaissance de l'histoire, aucun souvenir.
Non, il faut que tout aille vite, très vite, trop vite, au point de bacler la mémoire d'un Sir.

Si on ne s'attarde pas sur l'actualité d'une des plus grosses légendes vivantes de l'histoire de ce sport, alors, sur qui ?

va sur footmercato si ça te fatigue, et laisse nous parler de foot.
Ces anecdotes sur Sir Alex sont un grand cru classé.

Sympa pour l'apéro !
C'est pour ça que j'aime Sofoot, continuez, c'est mieux que des articles 'Kaka parti pour rester' ou 'Mourinho presque à Chelsea' :)
Message posté par stelap
Vous n'avez pas l'impression d'en faire trop ? 5678eme article en 24h

Pour infi sir alex n'est pas mort, il est juste en retraite


En faire trop pour l'un des meilleurs manager de toute l'histoire du football? Je ne pense pas. Si pour toi lire tout les jours des rumeurs bidons et des infos à 2 frs 6 sous est plus intéressant, libre à toi de critiquer cette légende vivante.

En tout cas pour les supporters de Manchester United, dont je fais parti, cette semaine est chargée d'émotion. Nous n'aurons jamais assez de mots ou d'articles pour rendre hommage à cette légende vivante, qui continuera tout de même à rester au club en temps que directeur et ambassadeur du club.

Merci Sir Alex Ferguson et que son équipe lui fasse honneur en remportant les derniers matchs de championnat, en commençant ce week end par le tout dernier match à domicile!!
J'assume le fait d’être un rabat joie.

Ok c'est un grand coach, ok il faut lui rendre hommage, mais je trouve qu'on en fait un trop.
J'avoue que c'est peut etre pas l'article ou j'aurais du mettre mon 1er commentaire car c'est surement le meilleur depuis hier mais au bout d'un moment faire 40 articles en 24h ca fait trop, j'aurais préféré voir 3 articles bien rédigé et plus long (comme celui-ci) que des articles parfois bâclés ou inutiles genre : l'action de Utd chute.
Pourquoi "exagéré" ? Sir Alex est un génie, et c'est comme ça qu'on remercie les génies. Tout comme on sortira 150 articles quand Pelé décidera de claquer, parce que ces gars là sont pas de simples joueurs ou entraîneurs, ces gars là sont le football, tout comme on fera 150 articles sur Messi et CR quand ils arrêteront leur carrière, parce que même si on les aime pas, ou qu'ils prennent des raclées en demi de LdC, on se souviendra que ces deux mecs se sont livrés leur duel sur une autre planète au fil des ans.
Parler du cours de la bourse, c'est juste un infime exemple de l'impact qu'a eu, et qu'a toujours, Sir Alex Ferguson sur MU, et sur le football anglais en général, mais surtout, sur le football, tout simplement.
Juventus Veneto Niveau : District
très bon article, seulement il donne l'impression que Sir Alex vient de décéder...
Le plus scandaleux dans tout ça, c'est l'absence d'une minute de silence avant Chelsea-Tottenham...Blague à part, tout à fait d'accord, on a tendance à tout expédier aujourd'hui. Et puis j'ai toujours trouvé tragique le fait d'encenser les personnes une fois qu'elles sont parties. Sir Alex mérite largement de goûter à ça de son vivant.
Beefheart Niveau : DHR
Je constate... que cette article est plus l'occasion pour l'auteur de se palucher sur ses mots écrits par Ferguson, les interviews qu'il lui a accordé, et ce moment magique où il a appuyé sa thèse qu'un hommage un tant soit peu potable.

(et je parle même pas de la mention du prix de la bouteille)
Ca pourrait être sympa comme article récurrent un "Je me souviens" à la Georges Pérec de temps en temps. (C'est d'ailleurs aussi la devise du Québec.) Avec de la régularité, ça pourrait être sympa. Cette accroche n'y est pas pour rien dans la réussite de cet article, bien mieux que le "Tu sais que". Un truc à creuser. Et merci parce que k'ai échappé à la vague d'hier, c'est le premier article que je lis depuis l'annonce de sa retraite, et je pense que ça suffira.
sparthorus Niveau : DHR
J'arrive toujours pas à y croire... dur de se dire qu'on ne le verra plus sur un banc de touche... SAF est plus qu'une page qui se tourne, c'est la fin d'un mythe, de l'Histoire... Il n'est pas décédé, mais pour les amoureux du foot, les vrais, le sentiment est le même... Comme un départ à la retraite d'un Inzaghi, Maldini ou Zidane... toujours dur de dire au revoir à des hommes de ce calibre-là...
Pauvre mec... comment il va se faire chier maintenant... se lever le matin rien avoir a foutre, s'ouvrir une biere en robe de chambre. moi je vous le dis il passera pas l'été.
Message posté par LbTeam
Quelqu'un pour en dire un peu plus sur l'inimitié entre Ferguson et Wenger ?
Merci :)


ce serait comme dire que y a une inimitie entre le Real madrid et le fC Martigues.

Ou entre Michael jordan et Richard Dacoury.

Entre Ronaldinho Gaucho et Rafik Saifi.

Entre Thiago Silva et pancho abardonado.

Tu comprends?
Message posté par Bibienslop
Pauvre mec... comment il va se faire chier maintenant... se lever le matin rien avoir a foutre, s'ouvrir une biere en robe de chambre. moi je vous le dis il passera pas l'été.


T'inquiete pas qu'il va passer sa vie a pourir le nouvel entraineur.
Message posté par juda


ce serait comme dire que y a une inimitie entre le Real madrid et le fC Martigues.

Ou entre Michael jordan et Richard Dacoury.

Entre Ronaldinho Gaucho et Rafik Saifi.

Entre Thiago Silva et pancho abardonado.

Tu comprends?


C'est quand même avoir la mémoire courte même si dernièrement c'est le cas.

Et puis, pas la même stratégie de club aussi, a United, ça dépense plus.
LE Marc Beaugé ??? parenthèse, j'ai bossé avec un de tes amis à Aix en Provence, un certain Nicolas P).

Sinon, très bel article, bel hommage.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 19