« Je m'intéresse au foot depuis Gourcuff »

Plus habitué aux podiums qu'aux pelouses, le très drôle documentariste Loic Prigent s'en sort pas mal quand on lui parle de foot. Et comme à son habitude, il en profite pour balancer sur les autres. Prends ça Raymond Depardon.

Modififié
0 1
Quel joueur de foot es-tu ?


J'ai deux problèmes dans la vie : un avec l'autorité, un avec la compétition. Donc, j'ai eu du mal avec le foot. Je me souviens de Coupe de Monde qui rendait tout le monde dingue, mais je ne comprenais pas pourquoi. J'étais au courant qu'il y avait un Mondial lorsqu'il y avait une mascotte sur le pot de Moutarde. Je me rappelle notamment celle de Mexico. Sinon, j'ai appris pour la main de Dieu de Maradona il y a deux ans.

Tu es déjà allé au stade ?


Le seul match de foot auquel j'ai assisté de ma vie était la finale de Coupe du Monde 98. En fait, j'y étais pour le défilé St Laurent en ouverture du match et j'ai ensuite tapé l'incruste dans la loge d'Yves St Laurent. Il y avait Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Pierre Bergé, Laetitia Casta et il devait même y avoir Carla Bruni. De tous, c'est moi qui m'y connaissais le plus en foot, c'est dire... J'ai même du expliquer à Deneuve ce qu'était un tacle ! Elle m'a aussi demandé qu'est-ce que c'était le mot « ZIZOU » que tout le monde scandait dans le Stade de France. Le résultat final a rendu tout le monde hystérique, an a terminé dans les bras des VRP de Samsung, la loge d'à côté. Je me rappelle de gros mecs complètements hystéros qui embrassaient Casta comme des fous ! Par contre, je pensais qu'il y avait un type qui commentait le match pour les spectateurs dans le stade, comme à la télé quoi ! Sur le coup, j'ai été hyper surpris...

Il y a un joueur que tu suis particulièrement ?


Je m'intéresse au foot depuis Gourcuff. J'ai regardé un match récemment, il avait un maillot violine, brrr, terrifiant. Et pour arriver à le rendre moche lui, respect. Qui s'occupe de ça ? C'est irregardable. Même les flics sont mieux habillés que les footeux. Benzema ? Il a un short pas mal mais alors sa pub pour LCL...

Que font les footeux 36 heures avant un match ?


En dehors des étirements, ils sont avec leurs femmes. J'adore les femmes de footballeurs. Leurs rêves, c'est d'avoir une machine à laver démentielle. Sinon, elles ne savent pas quoi faire de la thune... J'adore leur façon de dépenser leur argent. En matière de mode, elles font tout ce qui ne faut pas faire. L'imagination n'est pas en adéquation avec les moyens. C'est très drôle, c'est même pas Cathy Guetta, ni Marie Antoinette, même pas Antonella Versace, c'est une caste à part.

Ca t'arrive de mater des émissions de foot ?


Je peux regarder Téléfoot même si je comprends rien. Il y a quand même une narration, c'est bien monté, bien filmé. Il y a même un type qui va faire des blagues à des footeux, apparemment, il les vanne, mais c'est comme s'il parlait chinois pour moi.

Les drapeaux bretons étaient interdits au Roudourou. Ca t'a révolté ?


Ha bon, et Corsica alors ? Je trouve ça dommage. Ca fait 50 ans - voir plus - qu'ils essayent de transformer la Bretagne en une énorme ZEP... Je ne pense pas qu'un mec avec son drapeau soit dangereux, sauf si la tige est vraiment énorme mais bon. C'est dramatique, respectons le drapeau breton !

Sinon, Sylvester Stallone est breton. Sa mère a débarqué à la mairie de Brest...


Oui, elle pensait que son grand –père était maire, alors qu'il n'était qu'un employé de mairie. Je crois qu'ils sont de Plabennec en plus, comme le grand sculpteur René Quillivic. Qu'il soit pote avec le grand père de Stallone, je trouve ça marrant. Mais quand on sait que les bretons étaient voyageurs. Et fertiles...

Petit Loto Foot... Gildas ou Masaya ?


Les deux. Gilda est un ami d'enfance de Bretagne, on est monté à la capitale ensemble. Aujourd'hui, il a son label de musique et de vêtement et il est devenu une star au Japon. C'est toujours bien d'avoir des amis stars au Japon.

Anna Wintour ou Hanna Montana ?


Anna Wintour. C'est mon idole, mon Hannibal à moi. Une grande chef de guerre, très drôle - involontairement ou volontairement – avec un grand sens de la maitrise et du calcul. Elle est sur la sellette ? Rumeur, lancée par le même type qui a dessiné le maillot de Gourcuff.

Rihanna ou Chris Brown ?


Rihanna n'a jamais souri durant la Fashion week de Paris, elle avait l'air extrêmement vide, donc à deux doigts d'être extrêmement con. Mais à l'image, ça passait bien. Et puis elle porte des jeunes créateurs parisiens, comme Alexandre Vauthier.

Katy Perry ou Fred Perry ?


(ironique) Elle est bien la question... Je vote pour Fred Perry, mais les blousons, pas les polos. Attention, les logos doivent être ton sur ton avec le blouson.

Bruno ou Borat ?


Aucun des deux. J'étais très mal à l'aise durant Borat et ne j'ai pas voulu voir Bruno. Pour moi, c'est une trop grosse machine, trop d'argent... Il y avait plein de trucs bizarres dans Borat, de la misogynie, de l'antisémitisme.

Lady Gaga ou Lily Allen ?


Duuuuuuuuur. Je vote pour Lady Gaga pour les fringues, les cheveux, la bouche, les talons aiguilles. Je l'ai entendu en style cabaret récemment et elle a du coffre. Et on n'en ai pas débarrassé. Et puis, visuellement, elle est plus drôle. Lilly Allen, ces clips sont ratés.

Irving Penn ou Sean Penn ?


Irving Penn. Un Dieu, malheureusement plus vivant. Il avait une force de composition hallucinante, ces pubs sont supers. J'achète ! Il pouvait rendre intriguant un mégot cigarette...

Miu Miu ou Miou Miou ?


Miou Miou. Sans hésiter, vive la Bretagne ! Le film où elle fait des pates avec La Deneuve, c'est une tuerie. Ca me fait mourir de rire. Et puis les Valseuses quand même... Je l'avais vu il y a deux ans dans un film français, elle était bien.

Alexis Mabille ou Bernard Mabille ?


Bernard Mabille, le théâtre des 2 ânes pour la proximité. Et puis Alexis Mabille habille Carla Bruni, c'est quand même un but dans la vie.

Marc le Bihan ou Samuel Lebihan ?


Hou, violence. Samuel Lebihan, j'ai entendu sa voix, elle était vraiment bien. Ya un truc spéciale.

Brigitte ou Vogue français ?


J'y travaille donc... Vogue français, pour les séries de Barbieri, Lalt et de Roitfeld. Quand tu l'achètes, tu te dis que tu peux le regarder dans 10 ans. Ya un gros boulot visuellement. Pas juste poser des nanas sur un fond gris.

Florence Foresti ou Forest Hill ?


Foresti est marrante, alors que le Forest Hill n'est pas marrant. En plus, elle s'habille en Rykiel, donc c'est une fille bien. Et pour ses spectacles, elle s'habille en Dior. Et elle les achète, tiens.










A voir : « {Le Jour d'avant » , docu-mode (4x52 min) de Loïc Prigent, tous les jeudis, du 14 janvier au 4 février à 22h, sur Arte.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

« Je m'intéresse au foot depuis Gourcuff » PFFFFFF QU'EST CE QU'UN TYPE COMME CA FOUT SUR UN SITE DE FOOT? TOTALEMENT ININTERESSANT
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lyon fait le job
0 1