En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Interview
  2. // Nouveau speaker de l'OL

« Je m’étais préparé à annoncer un but de Lacazette »

À 31 ans, Joffrey Dassonville, animateur radio à NRJ Lyon, a été choisi pour être la voix du nouveau stade de Lyon. Si sa mission débutera officiellement le 9 janvier prochain à l’occasion du premier match de l’OL dans sa nouvelle enceinte, le garçon est déjà concentré sur ce nouveau taf. Entre bonheur et appréhension.

Modififié
Félicitations. On imagine que c’est une grosse fierté d’avoir été nommé speaker du nouveau stade de l’OL.
Ah oui, c’est une énorme fierté. C’est beaucoup d’excitation avec également un peu d’inconnu car si je connais bien le foot et l’animation, la combinaison des deux sera une découverte pour moi. C’était vraiment quelque chose d’inattendu car ça s’est fait super vite puisqu’il y a encore un mois je ne savais même pas que l’OL cherchait à recruter un nouveau speaker. Limite, je n’ai pas encore réalisé que je serai la voix du nouveau stade en janvier prochain. Pour l’instant c’est assez abstrait, je vais commencer à réaliser dans quelques jours puisqu’on va faire la visite du nouveau stade, ce sera donc l’occasion de réellement se projeter.

Comment s’est passé ton recrutement, du coup ?
J’imagine que ça dépend des clubs mais là, l’OL n’a pas fait d’annonce officielle. Je pense qu’ils voulaient quelqu’un d’ici donc ils ont activé leurs réseaux lyonnais en privilégiant le bouche-à-oreille. Moi je l’ai appris super tard, il y a tout juste un mois quand le recrutement était presque terminé ; d’ailleurs lorsque j’ai appelé le patron de OL Image qui gère le recrutement pour lui demander si c’était toujours bon, il m’a dit qu’il n’était pas sûr. Et puis finalement, il m’a rappelé pour me dire que je pouvais venir passer un entretien le lendemain. Tout est allé vraiment hyper vite, en dix jours c’était bouclé.

Et alors, comment ça se passe, un entretien pour devenir speaker ?
Il y avait trois personnes dans le jury, le patron d’OL Image, le patron du Grand Stade et une personne qui représente OL Événement. On m’avait dit qu’il fallait que je me présente et que je présente ma vision du poste. Donc je suis arrivé avec un bon vieux dossier imprimé où je donnais mes idées pour dynamiser l’animation dans le nouveau stade. Je ne l’avais jamais visité, donc je suis parti de ce que j’en avais entendu dans les médias et au sein du club. J’ai axé mon projet sur l’aspect hyper connecté et interactif du nouveau stade en leur disant comment on pouvait l’animer de façon originale.

On ne t’a donc pas demandé d’hurler le nom des joueurs pendant cet entretien ?
Non, pas du tout (rires). Mais je m’y étais préparé, hein. Je ne savais pas à quoi m’attendre à la base, donc j’avais imaginé que j’allais être dans une grande salle toute vide où on allait me demander d’annoncer un but d’Alexandre Lacazette. Bon et puis finalement ça n’a pas été le cas. Au final, ils m’ont plus posé des question sur mon amour de l’OL, savoir depuis combien de temps j’étais supporter et tout ça.

Et donc tu es grand fan de l’OL ?
Ouais, j’adore. Je ne suis pas né ici, je ne suis arrivé à Lyon qu’en 2005, mais j’ai toujours suivi ce club. Je suis originaire du Nord et j’allais souvent voir des matchs de l’OL à Bollaert.

Du coup, t’as menti, t’as dit que t’étais pour l’OL en 2002, hein ?
Non, j’ai dit la vérité. Je leur ai dit que dans ma famille on est des supporters de Lens depuis longtemps, mais que j’ai toujours suivi l’OL, sans trop savoir pourquoi. J’ai des images du stade avec Olmeta dans les buts et le kop qui crie « Olmeta, une chanson ! » et lui qui se met à danser devant ses cages. C’est une équipe qui me parlait. Et quand j’ai du être muté pour le boulot, j’ai tout de suite choisi Lyon.

Et en ce qui concerne le 4 mai 2002 (dernière journée de Ligue 1, match Lyon-Lens, le vainqueur est sacré champion de France, ndlr)…
Alors c’est compliqué, ce jour-là j’étais l’homme le plus joyeux et le plus triste du monde à la fois. Toute ma famille était triste, moi je ne savais pas trop. J’ai découvert des sentiments que je ne connaissais pas. Je leur en ai parlé pendant le casting, d’ailleurs. Quelque part les deux clubs méritaient d’être champions de France. Ce sont deux clubs qui sont dans mon cœur mais aujourd’hui, et depuis longtemps maintenant, mon club c’est l’OL.

Tu es animateur radio à la base, c’est bien ça ?
Oui, tout à fait. J’ai commencé la radio quand j’avais 17-18 ans, à l’époque j’étais pigiste sportif chez France Bleu pendant les week-ends. Je voulais vraiment être animateur radio donc après je suis parti à Paris faire une école qui s’appelle Studio Ecole de France, à Issy-les-Moulineaux. Après ces deux ans d’étude j’ai envoyé des maquettes un peu partout et NRJ m’a recruté et m’a envoyé à Rouen, où je suis arrivé en 2003. Je suis resté là-bas deux ans avant de débarquer à Lyon, en 2005, toujours pour NRJ. À Rouen lors de la saison 2004-2005, j’ai eu la chance d’animer les matchs du Rouen Hockey Elite, bon le hockey c’est moins mon truc mais je trouvais ça assez fun et puis il n’y avait pas besoin d’avoir de grandes connaissances dans ce sport pour en faire l’animation, c’était une bonne expérience.

Tu avais déjà envisagé de devenir speaker de stade ?
Non, j’y avais seulement pensé quand j’étais avec mes potes, pour délirer. Après, je n’aurais vraiment jamais imaginé que ça puisse m’arriver un jour. D’autant qu’à Gerland il y avait Dom Grégoire qui est le speaker mythique du club depuis près de 17 ans, les supporters et tout le monde l’adore, donc je ne me voyais pas du tout prendre sa place un jour. Hors de mes délires entre potes, je n’aurais jamais pensé le faire.

Tu es en pleine préparation en ce moment ?
Oui, tout à fait. En ce moment je rencontre les personnes d’OL image avec qui je vais travailler, car dans le nouveau stade je ne serai vraiment pas tout seul, il y aura notamment un réalisateur avec qui je serai relié en permanence par le biais d’une oreillette. Il y aura également un chargé de communication. Moi, je suis là pour impulser des idées avec des gens qui me disent ce que l’on peut faire ou non. Pour l’instant, tout se passe bien avec les équipes que j’ai rencontrées. J’ai l’impression que l’on même vision du taf donc c’est plutôt cool. Je veux absolument rencontrer les supporters car je pense qu’il faut qu’on travaille ensemble pour que l’animation soit encore plus intéressante. Il est important que l’on ne se marche pas dessus, que je leur laisse la part belle. Je veux avoir leur vision des choses pour qu’on essaie de mettre en place un super spectacle à chaque fois. On veut essayer de faire un truc frais, ce qui ne veut pas dire que ce sera forcément mieux, de toute façon on n’est pas l’esprit : « Ouais, on va casser la baraque et tout ça » ; on veut juste profiter au maximum du super outil qu’on a à notre disposition. Je n’ai vraiment pas la prétention de faire quelque chose d’extraordinaire, mais on va tout mettre en œuvre pour offrir du spectacle.

Qu’est-ce qu’il y aura de fou dans ce stade alors ?
Le gros truc, c’est l’application dédiée au stade. Tu te gares au parking et l’appli va te guider jusqu’à ta place et pareil en sens inverse. C’est une grande première ! On va essayer de se servir de cette animation pour faire participer le public même si on ne sait pas encore comment. Par exemple, tu peux commander à bouffer avec l’appli, tu rentres tes coordonnées bancaires et on te prévient quand ton sandwich est prêt pour que tu ailles le chercher sans faire la queue. On verra ce que l’on peut faire avec ça, mais il y a quelque chose à creuser.

Tu regardes les autres speakers pour t’inspirer un peu ?
Oui, un peu. D’autant que j’ai fait beaucoup pas mal de déplacements pour suivre l’OL donc j’ai eu l’occasion de voir ce qu’il se faisait à l’étranger. Je me suis pas mal renseigné ce qui se faisait ailleurs et notamment aux États-Unis car ils restent les rois du divertissement et de la présentation dynamique. Après on ne peut pas tout faire ce qu’ils font sachant que eux c’est plus dans leur culture mais à voir ce que l’on peut adapter à notre culture à nous. J’ai trouvé quelques trucs assez sympas que j’ai commencé à présenter…


Allez, donne-nous une exclu.
Pour l’instant je ne peux pas pour la bonne et simple raison que rien n’a encore été décidé, on est en train d’en parler on n’en est qu’au début, rien n’est définitif. Ça ne fait qu’une semaine.

Tu n’as pas pensé à des phrases qui vont devenir cultes ?
Non, pas du tout. De toute façon, je ne suis pas sûr que cela se prépare, ce sont plus des choses qui arrivent sur le moment, sans préparation particulière. Enfin, j’imagine.

Tu penses que tu seras impressionné de côtoyer les joueurs ?
Bah je suis content car ce sont des mecs que j’admire après de là à dire impressionné, non. Et puis mon métier n’a rien à voir avec le sportif, je ne suis pas là pour devenir pote avec les joueurs, si on le devient tant mieux, mais ce n’est clairement pas l’objectif.

Comment vont se construire tes semaines puisque ce taf ne va te prendre toutes les journées, non ?
Bah, déjà, je n’ai pas quitté mon job chez NRJ. Je ne suis plus animateur car ça aurait été trop compliqué de gérer avec les réunions de l’OL, surtout que l’émission que je présentais jusque-là de 9h à 12h, est en direct, donc il n’y aurait pas eu moyen de s’adapter. Je suis donc passé responsable d’antenne et de promotion. Les deux devraient être adaptables, en tout cas je vais devoir jongler entre elles à l’avenir.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 52 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 20 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 14 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6
mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27