1. // Interview
  2. // Nouveau speaker de l'OL

« Je m’étais préparé à annoncer un but de Lacazette »

À 31 ans, Joffrey Dassonville, animateur radio à NRJ Lyon, a été choisi pour être la voix du nouveau stade de Lyon. Si sa mission débutera officiellement le 9 janvier prochain à l’occasion du premier match de l’OL dans sa nouvelle enceinte, le garçon est déjà concentré sur ce nouveau taf. Entre bonheur et appréhension.

Modififié
Félicitations. On imagine que c’est une grosse fierté d’avoir été nommé speaker du nouveau stade de l’OL.
Ah oui, c’est une énorme fierté. C’est beaucoup d’excitation avec également un peu d’inconnu car si je connais bien le foot et l’animation, la combinaison des deux sera une découverte pour moi. C’était vraiment quelque chose d’inattendu car ça s’est fait super vite puisqu’il y a encore un mois je ne savais même pas que l’OL cherchait à recruter un nouveau speaker. Limite, je n’ai pas encore réalisé que je serai la voix du nouveau stade en janvier prochain. Pour l’instant c’est assez abstrait, je vais commencer à réaliser dans quelques jours puisqu’on va faire la visite du nouveau stade, ce sera donc l’occasion de réellement se projeter.

Comment s’est passé ton recrutement, du coup ?
J’imagine que ça dépend des clubs mais là, l’OL n’a pas fait d’annonce officielle. Je pense qu’ils voulaient quelqu’un d’ici donc ils ont activé leurs réseaux lyonnais en privilégiant le bouche-à-oreille. Moi je l’ai appris super tard, il y a tout juste un mois quand le recrutement était presque terminé ; d’ailleurs lorsque j’ai appelé le patron de OL Image qui gère le recrutement pour lui demander si c’était toujours bon, il m’a dit qu’il n’était pas sûr. Et puis finalement, il m’a rappelé pour me dire que je pouvais venir passer un entretien le lendemain. Tout est allé vraiment hyper vite, en dix jours c’était bouclé.

Et alors, comment ça se passe, un entretien pour devenir speaker ?
Il y avait trois personnes dans le jury, le patron d’OL Image, le patron du Grand Stade et une personne qui représente OL Événement. On m’avait dit qu’il fallait que je me présente et que je présente ma vision du poste. Donc je suis arrivé avec un bon vieux dossier imprimé où je donnais mes idées pour dynamiser l’animation dans le nouveau stade. Je ne l’avais jamais visité, donc je suis parti de ce que j’en avais entendu dans les médias et au sein du club. J’ai axé mon projet sur l’aspect hyper connecté et interactif du nouveau stade en leur disant comment on pouvait l’animer de façon originale.

On ne t’a donc pas demandé d’hurler le nom des joueurs pendant cet entretien ?
Non, pas du tout (rires). Mais je m’y étais préparé, hein. Je ne savais pas à quoi m’attendre à la base, donc j’avais imaginé que j’allais être dans une grande salle toute vide où on allait me demander d’annoncer un but d’Alexandre Lacazette. Bon et puis finalement ça n’a pas été le cas. Au final, ils m’ont plus posé des question sur mon amour de l’OL, savoir depuis combien de temps j’étais supporter et tout ça.

Et donc tu es grand fan de l’OL ?
Ouais, j’adore. Je ne suis pas né ici, je ne suis arrivé à Lyon qu’en 2005, mais j’ai toujours suivi ce club. Je suis originaire du Nord et j’allais souvent voir des matchs de l’OL à Bollaert.

Du coup, t’as menti, t’as dit que t’étais pour l’OL en 2002, hein ?
Non, j’ai dit la vérité. Je leur ai dit que dans ma famille on est des supporters de Lens depuis longtemps, mais que j’ai toujours suivi l’OL, sans trop savoir pourquoi. J’ai des images du stade avec Olmeta dans les buts et le kop qui crie « Olmeta, une chanson ! » et lui qui se met à danser devant ses cages. C’est une équipe qui me parlait. Et quand j’ai du être muté pour le boulot, j’ai tout de suite choisi Lyon.

Et en ce qui concerne le 4 mai 2002 (dernière journée de Ligue 1, match Lyon-Lens, le vainqueur est sacré champion de France, ndlr)…
Alors c’est compliqué, ce jour-là j’étais l’homme le plus joyeux et le plus triste du monde à la fois. Toute ma famille était triste, moi je ne savais pas trop. J’ai découvert des sentiments que je ne connaissais pas. Je leur en ai parlé pendant le casting, d’ailleurs. Quelque part les deux clubs méritaient d’être champions de France. Ce sont deux clubs qui sont dans mon cœur mais aujourd’hui, et depuis longtemps maintenant, mon club c’est l’OL.

Tu es animateur radio à la base, c’est bien ça ?
Oui, tout à fait. J’ai commencé la radio quand j’avais 17-18 ans, à l’époque j’étais pigiste sportif chez France Bleu pendant les week-ends. Je voulais vraiment être animateur radio donc après je suis parti à Paris faire une école qui s’appelle Studio Ecole de France, à Issy-les-Moulineaux. Après ces deux ans d’étude j’ai envoyé des maquettes un peu partout et NRJ m’a recruté et m’a envoyé à Rouen, où je suis arrivé en 2003. Je suis resté là-bas deux ans avant de débarquer à Lyon, en 2005, toujours pour NRJ. À Rouen lors de la saison 2004-2005, j’ai eu la chance d’animer les matchs du Rouen Hockey Elite, bon le hockey c’est moins mon truc mais je trouvais ça assez fun et puis il n’y avait pas besoin d’avoir de grandes connaissances dans ce sport pour en faire l’animation, c’était une bonne expérience.

Tu avais déjà envisagé de devenir speaker de stade ?
Non, j’y avais seulement pensé quand j’étais avec mes potes, pour délirer. Après, je n’aurais vraiment jamais imaginé que ça puisse m’arriver un jour. D’autant qu’à Gerland il y avait Dom Grégoire qui est le speaker mythique du club depuis près de 17 ans, les supporters et tout le monde l’adore, donc je ne me voyais pas du tout prendre sa place un jour. Hors de mes délires entre potes, je n’aurais jamais pensé le faire.

Tu es en pleine préparation en ce moment ?
Oui, tout à fait. En ce moment je rencontre les personnes d’OL image avec qui je vais travailler, car dans le nouveau stade je ne serai vraiment pas tout seul, il y aura notamment un réalisateur avec qui je serai relié en permanence par le biais d’une oreillette. Il y aura également un chargé de communication. Moi, je suis là pour impulser des idées avec des gens qui me disent ce que l’on peut faire ou non. Pour l’instant, tout se passe bien avec les équipes que j’ai rencontrées. J’ai l’impression que l’on même vision du taf donc c’est plutôt cool. Je veux absolument rencontrer les supporters car je pense qu’il faut qu’on travaille ensemble pour que l’animation soit encore plus intéressante. Il est important que l’on ne se marche pas dessus, que je leur laisse la part belle. Je veux avoir leur vision des choses pour qu’on essaie de mettre en place un super spectacle à chaque fois. On veut essayer de faire un truc frais, ce qui ne veut pas dire que ce sera forcément mieux, de toute façon on n’est pas l’esprit : « Ouais, on va casser la baraque et tout ça » ; on veut juste profiter au maximum du super outil qu’on a à notre disposition. Je n’ai vraiment pas la prétention de faire quelque chose d’extraordinaire, mais on va tout mettre en œuvre pour offrir du spectacle.

Qu’est-ce qu’il y aura de fou dans ce stade alors ?
Le gros truc, c’est l’application dédiée au stade. Tu te gares au parking et l’appli va te guider jusqu’à ta place et pareil en sens inverse. C’est une grande première ! On va essayer de se servir de cette animation pour faire participer le public même si on ne sait pas encore comment. Par exemple, tu peux commander à bouffer avec l’appli, tu rentres tes coordonnées bancaires et on te prévient quand ton sandwich est prêt pour que tu ailles le chercher sans faire la queue. On verra ce que l’on peut faire avec ça, mais il y a quelque chose à creuser.

Tu regardes les autres speakers pour t’inspirer un peu ?
Oui, un peu. D’autant que j’ai fait beaucoup pas mal de déplacements pour suivre l’OL donc j’ai eu l’occasion de voir ce qu’il se faisait à l’étranger. Je me suis pas mal renseigné ce qui se faisait ailleurs et notamment aux États-Unis car ils restent les rois du divertissement et de la présentation dynamique. Après on ne peut pas tout faire ce qu’ils font sachant que eux c’est plus dans leur culture mais à voir ce que l’on peut adapter à notre culture à nous. J’ai trouvé quelques trucs assez sympas que j’ai commencé à présenter…


Allez, donne-nous une exclu.
Pour l’instant je ne peux pas pour la bonne et simple raison que rien n’a encore été décidé, on est en train d’en parler on n’en est qu’au début, rien n’est définitif. Ça ne fait qu’une semaine.

Tu n’as pas pensé à des phrases qui vont devenir cultes ?
Non, pas du tout. De toute façon, je ne suis pas sûr que cela se prépare, ce sont plus des choses qui arrivent sur le moment, sans préparation particulière. Enfin, j’imagine.

Tu penses que tu seras impressionné de côtoyer les joueurs ?
Bah je suis content car ce sont des mecs que j’admire après de là à dire impressionné, non. Et puis mon métier n’a rien à voir avec le sportif, je ne suis pas là pour devenir pote avec les joueurs, si on le devient tant mieux, mais ce n’est clairement pas l’objectif.

Comment vont se construire tes semaines puisque ce taf ne va te prendre toutes les journées, non ?
Bah, déjà, je n’ai pas quitté mon job chez NRJ. Je ne suis plus animateur car ça aurait été trop compliqué de gérer avec les réunions de l’OL, surtout que l’émission que je présentais jusque-là de 9h à 12h, est en direct, donc il n’y aurait pas eu moyen de s’adapter. Je suis donc passé responsable d’antenne et de promotion. Les deux devraient être adaptables, en tout cas je vais devoir jongler entre elles à l’avenir.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jemincruste1 Niveau : National
"Qu’est-ce qu’il y aura de fou dans ce stade alors ?
Le gros truc, c’est l’application dédiée au stade. Tu te gares au parking et l’appli va te guider jusqu’à ta place et pareil en sens inverse."

Magique ><
La_Guillotière Niveau : District
"Supporters, fans de l'OL, est-ce que vous êtes laaaaaaa"
Ricky Van Werewolfswinkel Niveau : District
"Le gros truc, c’est l’application dédiée au stade. Tu te gares au parking et l’appli va te guider jusqu’à ta place et pareil en sens inverse. Par exemple, tu peux commander à bouffer avec l’appli, tu rentres tes coordonnées bancaires et on te prévient quand ton sandwich est prêt pour que tu ailles le chercher sans faire la queue."

C'est le foot qu'on aime ça putain.
Paulo El Pulpo Niveau : District
J'avoue que ça fait rêver cette nouveauté. On croirait plus entendre un dirigeant de l'OL qu'un supporter.

Enfin d'un côté c'est pratique, plus besoin de patienter pendant la cuisson de ta bière sans alcool.
Paulo El Pulpo Niveau : District
Message posté par patrontom
Un mec de NRJ qui vient du nord mais suit l'OL depuis 10 ans, ah ouais quand même... Le coup du sandwich et de la place de parking ça me laisse sans voix, oubliez pas l'appli pour dire aux gens quand se lever/applaudir/chanter/siffler les gars. Ah les lyonnais toujours à la pointe du foot business


Le problème c'est que le temps que le message arrive, t'as le temps de prendre un but en contre, donc si t'applaudis ça la fout mal.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Et il devient quoi le speaker actuel? Il prend sa retraite, où ils l'abandonnent sur l'aire du McDo de Gerland?
Faut vraiment être un pd pour supporter l'OL ...
Jemincruste1 Niveau : National
Message posté par patrontom
Un mec de NRJ qui vient du nord mais suit l'OL depuis 10 ans, ah ouais quand même... Le coup du sandwich et de la place de parking ça me laisse sans voix, oubliez pas l'appli pour dire aux gens quand se lever/applaudir/chanter/siffler les gars. Ah les lyonnais toujours à la pointe du foot business


C'est la #TeamOL et tout le tralala, il ne faut pas s'attendre à autre chose de la part d'un club enfant né en 2001 et qui pense pouvoir sauter des classes...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Perso je trouve ça beau. On sent son enthousiasme et sa passion.
Quant à l'appli, c'est vrai que pour les vieux croutons il est un peu difficile de concevoir que la technologies puisse améliorer ton "expérience" du stade.
En même temps je comprends, le foot c'est un truc ultra-sérieux ! Si on veut un peu d'entertainement aujourd'hui en France, mieux vaut regarder un débat de l'assemblée nationale, on s'y amuse comme des fous !
Paulo El Pulpo Niveau : District
Remarque l'assemblée et le foot c'est un peu la même chose. Tu vois la même chose toutes les semaines, tu refais tout le temps les mêmes débats, et tu t"en lasses (Diarra) jamais.
"Allez, le virage sud, on tend le bras !... Euh pour saluer l adversaire "
Originaire du Nord, fan de Lyon depuis qu'ils sont champion, on sent d ailleurs qu il tient
A justifier sa lyonnitude, et adepte de l animation
C'est peut être aussi à ça qu'on reconnaît les grands clubs... Au nombre de haters qui viennent sur chaque article. Un petit mot sur JMA serait sans doute de mise.
Dis donc ça vient bien cracher sa haine depuis que les +/- ont disparu
Je vais rester sous la pendule.
Rien ne remplacera "Eugèèène KAAAAAbongo" en deuxième division...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10