1. //
  2. // Interview Arno

« Je fumais des joints à la mi-temps »

Figure mythique de la scène belge, Arno est encore aujourd’hui, à 66 ans, ce trublion à l’hygiène de vie douteuse, aux anecdotes folles et à l’humour constant. Le Flamand a donc profité de Human Cogito, son nouvel album à paraître le 15 janvier, pour nous raconter son parcours d’ancien footballeur, sa chanson reprise en chœur par les supporters d’Ostende et sa vision des Diables rouges.

Modififié
Tu jouais au foot étant petit...
J’ai joué à Ostende jusqu’à 15 ans et demi. J’étais vraiment bon, mais j’ai tout arrêté à cause d’une abeille. Je t’explique : dans les années 60, des mecs étaient venus de Bruxelles pour m’observer dans l’idée de me faire jouer avec l’équipe nationale. J’avais les cheveux longs à l’époque, un style de jeu à la George Best, un short extra-large et on me complimentait régulièrement. Pour ce match, j’avais choisi d’aller au stadium en vélo et, juste avant d’y arriver, une abeille m’a piqué dans la bouche. On m’a fait quelques piqûres de cortisone et ça allait mieux, mais j’ai fait l’erreur de fumer un joint dans la foulée. J’en avais l’habitude, mais le mélange avec le traitement a provoqué quelques effets secondaires. J’ai super mal vécu la combinaison des deux. Par conséquent, j’ai fait un très mauvais match.

Ça n’a pas dû plaire aux dirigeants ça, non ?
Ils étaient super fâchés. Ils pensaient que je me foutais complètement de leur gueule. Après tout ça, comme je le disais, j’ai d’ailleurs décidé d’arrêter ma carrière de footballeur pour devenir un chanteur de charme raté (rires).

Avec le recul, tu regrettes cette erreur ?
Non, ça me fait rire. Et puis ça m’a permis de m’orienter dans une nouvelle voie. Bon, j’ai troqué mes capacités physiques contre de sérieux rhumatismes, mais ça valait le coup (rires). Et puis j’aime encore le foot. Enfin, j’aime surtout Ostende, qui joue très bien en Jupiler League cette année. Je me balade souvent avec mon écharpe rouge et verte. C’est ma façon aussi de les remercier de chanter une de mes chansons lorsque l’équipe marque un but. D’autant que «  Oh La La La, C’est magnifique !  » est une vieille chanson que j’avais écrite avec mon groupe TC Matić.

Youtube

Ça te fait quoi d’entendre cette chanson reprise par des milliers de personne ?
Putain, c’est vraiment jouissif : ça me file une érection aussi longue que la tour Eiffel !

C’est à Ostende que tu dois tes plus gros frissons ?
Non, c’est à une cicatrice sur mon genou, elle ne m’a jamais lâché celle-là (rires). À l’époque, lors d’un match, j’ai glissé aux abords du but et je me suis planté une espèce de clou dans le genou. Aujourd’hui, la cicatrice est là pour me rappeler cette douleur.

Tu avais quand même l’air d’être un joueur bien particulier…
Tu ne crois pas si bien dire. À l’époque, j’étais très influencé par le jeu anglais. Mon arrière-grand-père est britannique, et j’entretiens son héritage dans ma façon de jouer. Attention, je te parle du foot anglais des années soixante et soixante-dix, pas celui actuel. Ils ont perdu tout le charme de leur football, les British ! George Best, par exemple, c’était clairement de l’entertainment. J’étais un peu comme lui, sauf que je fumais des joints à la mi-temps.

Et tu penses quoi de la sélection belge ?
Tout ce que je vois est très encourageant. Kompany, De Bruyne, Hazard, c’est du solide tout ça. Wilmots aussi est impressionnant. Ce n’est pas l’entraîneur le plus charismatique du monde, mais il fait ce qu’il veut, il ne s’étend pas dans les médias et ça me plaît. Il peut encore faire grandir l’équipe.

Au point de remporter l’Euro ?
Tu sais, j’ai l’impression que notre époque est hyper bizarre, et qu’avec tous ces flingues qui traînent dans la rue, on vit presque dans un film de cowboy. Et tout est possible dans un film de cowboy. Alors, oui, j’y crois !

En plus de l’hymne à Ostende, tu aimerais que la sélection fasse d’un de tes morceaux leur chant officiel ?
Oh, tu sais, j’ai déjà un hymne européen avec Putain, Putain. En plus, j’ai deux enfants avec une Française, j’habite en plein centre de l’Europe, à cinquante kilomètres au sud de la frontière et à cinquante kilomètres au nord d’une autre frontière. Alors la notion de frontière ou d’appartenance, je m’en fiche un peu.

On le sait, la Belgique est divisée en deux clans, les Flamands et les Wallons. Tu penses qu’une compétition comme l’Euro peut unir le peuple ?
Cette histoire d’opposition, c’est surtout un truc de politiciens. La majorité de la population n’en a strictement rien à foutre. Après tout, il faut vraiment être con pour séparer un pays d’à peine onze millions d’habitants. C’est presque comme si on cherchait à séparer Paris en deux. En tout cas, ça prouve bien les dangers du nationalisme. Il y a des guerres partout, des gens qui meurent de faim, des peuples en crise, et nous, on s’invente des problèmes. Si tu veux mon avis, beaucoup de nos dirigeants ont de sérieux problèmes de zizis.

Quelle chanson, ça aussi...
Youtube


Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ca me rappelle un happening d'Action Discrete chez une deputee belge qui avait lance un appel a toutes les femmes belges a faire une greve du sexe. Les gards l'avait interviewe en se plaignant que leurs femmes l'avaient prise au serieux et que du coup c'etait l'auberge du cul tourne a la maison. Mythique! j'etais plie comme souvent avec ces cons.
Dommage que depuis S. Tohen a baisse son froc face a l'antisemitisme et que Cazarre degoute s'est barre chez Canal.
La dernière question est complètement inutile. Surtout la façon dont est commence "on le sait..." Mais vous faites une fixette là dessus. Quand vous ne vous foutez pas de nous avec les frites et la bière c'est avec le fait qu'on veut se séparer. C'est pas parce que deux trois nationalistes flamands ne cessent de nous emmerder avec ca que la population entière veut se séparer hein.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
C'est vrai maintenant que tu le dis Brendao, la question est très orientée
lemudream Niveau : CFA2
Carrément putain ! action discrète c'était génial. Et tu sais le pire ? Essaie de faire une recherche, les vidéos sont introuvables. Ou alors une ou deux, les derniers trucs qui sont franchement moins bien. Comme d'ailleurs quasi tout le contenu canal, plus du tout accessible sur youtube etc... Boloré est un gros fils de pute. Voila.
Point besoin pour Arno d'en appeler à son aïeul anglais, Ostende est déjà en soi comme une extension d'Albion sur le continent..

Ostende et le football, ces années 1960 qu'Arno évoque, détail curieux : ce club n'a jamais vraiment valu un clou et enfanta toutefois, même époque, deux des plus grands footballeurs de l'Histoire de ce pays, Laurent Verbist et Wilfried Puis, chacun figurant alors parmi les tout tout tout meilleurs d'Europe à leur poste respectif..
thebiglobanovski Niveau : DHR
Je chante une bête chanson à la française
Avec des mots bêtes et artificiels
Avec des mots branchés et intellectuels
Vive ma liberté yo yo yo
Excellent ! !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8