1. //
  2. //
  3. // Interview Fabrizio Costantini

On a retrouvé le sosie de Cyril Hanouna à Rome

Star du web bien malgré lui après l'historique finale de Coupe d'Italie 2013 perdue par sa Roma face à la Lazio, Fabrizio Costantini est également devenu le sosie officiel de Cyril Hanouna. Interview.

Modififié
Nous sommes le 26 mai 2013. Pour la première fois de l'histoire, l'AS Roma et la Lazio se rencontre en finale de Coupe d'Italie. L'enjeu est quadruple : le vainqueur remporte un trophée, se qualifie pour la Coupe d'Europe, se donne le droit de disputer la Supercoupe et devient le maître de la Ville éternelle. Le stade est plein, et Rome s'arrête de respirer. À la 71e minute, c'est Senad Lulić qui inscrit le seul but, et offre ce titre historique à la Lazio. Pour éviter les railleries de leurs rivaux, les tifosi de la Roma quittent le stade en deux minutes chrono. Mais un cliché va faire le tour du web. Celui d'un homme à la moue imparable, qui porte dans son regard toute la tristesse du monde et qui, en plus, se trouve être le sosie de Cyril Hanouna. Cet homme, c'est Fabrizio Costantini, un tifoso de la Roma qui, en quelques heures, va devenir la star du web en étant surnommé le « Romatriste » (jeu de mot entre Romaniste et triste, ndlr). Les supporters laziali s'en donnent à cœur joie en réalisant des montages mettant Fabrizio en situation lors d’événements historiques. Le buzz devient viral. Mais plutôt que de se vexer, le Romatriste décide d'en rire, donnant ainsi une leçon de sportivité à toute une ville. Un peu moins de trois ans plus tard, le garçon a encore des choses à dire.
Salut Fabrizio. Alors, trois ans après cette fameuse finale, on t'en parle encore ?
Je travaille dans un bar et je suis donc en contact avec les gens, il y en a encore qui tiltent en me voyant et me demandent si je suis bien le gars de la « fameuse photo » .

À quoi pensais-tu au moment précis où elle a été prise ?
« J'étais énervé, car la Roma jouait mal, d'où l'expression de mon visage. » Fabrizio Costantini
C'était la fin de la première mi-temps et j'étais déjà énervé, car la Roma jouait mal, d'où l'expression de mon visage. J'ai longtemps joué au foot, au poste de gardien, je connais ma Roma, et je sentais que ça allait mal finir.

Et ce bob tricolore, on en parle ?
(Rires) C'était un mec de la Curva qui en avait fait au moins 200, un spécial Coupe d'Italie avec la date et tout. Je l'ai ensuite offert à mon meilleur ami laziale, qui est tout simplement le chef de la Curva Nord.


Sur la photo, on peut voir aussi que pour ce match, tu avais bossé tes abdos...
Déjà, je suis plutôt robuste, mais sur cette photo, en plus de mon maillot, j'avais une petite veste et un autre T-shirt en dessous, parce que j'étais fiévreux ce jour-là, et du coup, je parais plus empâté que je ne le suis réellement (rires).

Comment as-tu été mis au parfum de ce buzz ?
C'est un pote laziale qui fait le marché à côté d'où je bosse, qui m'en a parlé. Au début, j'ai cru qu'il me chambrait encore après la finale perdue. Déjà que j'avais plein de potes laziali, maintenant, j'en ai encore plus !
Et donc, tu créés toi-même ta page Facebook... Plutôt étonnant ?
« Je me suis dit qu'il valait mieux en rire, satisfaire les gens et créer cette page FB pour en parler. » Fabrizio Costantini
Je ne te cache pas que c'était chiant les deux premiers jours, on ne me laissait pas tranquille, entre mails, messages sur Facebook, coups de fil... Donc, je me suis dit qu'il valait mieux en rire, satisfaire les gens et créer cette page pour en parler, tout en publiant tous les photomontages qui avaient été faits. Certains sont vraiment super drôles.

Vu que tu bosses dans un bar, on pourrait croire à une campagne marketing...
Ah non, ce n'était pas du tout mon intention ni mon genre. Je l'ai vraiment fait car on me harcelait, tout le monde voulait parler avec moi.

Tu as choisi de valoriser le chambrage dans un environnement romain souvent très tendu durant les derbys.
Oui, dans et hors du stade, il y a de la haine entre les deux camps, mais je peux te garantir qu'il y a beaucoup d'amis entre Romanisti et Laziali. Le foot nous divise, mais on parle d'un simple ballon hein, peut-être que les ultras le pensent différemment, mais pas les tifosi classiques.


Justement, tout le monde t'a compris ?
Ceux qui sont intelligents oui, car ils savent pourquoi je l'ai fait, maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut. J'espère que les Romanisti ont compris que l'amitié n'a pas de couleurs. Me concernant, la rivalité se termine quand l'arbitre siffle la fin du match, je rentre chez moi serein, peu importe le résultat.

On allait jusqu'à t'arrêter dans la rue lors de ton quart d'heure de gloire ?
Un papa est venu de l'autre bout de Rome avec son fils de cinq ans pour venir me voir et « pouvoir prendre une photo avec le Romatriste » , comment pouvais-je refuser, franchement ?
Nous, en France, ta photo a fait le tour du web à cause de ta folle ressemblance avec Cyril Hanouna, un présentateur télé dont on parle beaucoup en ce moment.
En fait, au début, je suis tombé sur une vidéo du Figaro TV qui diffusait un extrait d'une émission de télé française dans laquelle ils montraient ma photo. Je me suis vraiment demandé comment ma notoriété pouvait arriver jusqu’en France, et comment un média connu comme Le Figaro pouvait en parler.
« Quand j'ai vu la tête d'Hanouna, je n'ai pas percuté de suite ! Bon, à bien y regarder, on a peut-être un petit quelque chose... » Fabrizio Costantini

Et quand tu as vu la tête du présentateur de l'émission télé en question, tu as compris...
Bah, je vais te dire la vérité, quand j'ai vu la tête d'Hanouna, je n'ai pas percuté de suite ! Bon, à bien y regarder, on a peut-être un petit quelque chose.

Un petit quelque chose, sérieusement ?
Oui. Surtout par rapport au teint de la peau foncé et les cheveux très bruns... Mon grand-père paternel est originaire des Pouilles, mon père est d'Ombrie, mais j'ai vraiment un teint très foncé, si tu me vois l'été, je deviens noir, et je ne fais pas de séances d'UV, hein !


Dans cet extrait de Touche pas à mon poste, ils parlaient de te faire venir à Paris, tu accepterais ?
« Ce qui est certain, c'est que je me fendrais bien la tronche en voyant Hanouna. » Fabrizio Costantini
Et pourquoi pas, ce serait pas mal, non ? Ce qui est certain, c'est que je me fendrais bien la tronche en le voyant, et ce serait l'occasion de tailler une bavette à propos de son boulot et du PSG, j'adore cette équipe. Ibrahimović est l'une de mes idoles.

Ouais, et puis c'est pratique, si Hanouna tombe malade, tu peux le remplacer, personne n'y verra que du feu...
(Rires) Oui, bon, n'exagérons rien ! Dès que je vais ouvrir la bouche, on va se rendre compte de la supercherie.

Mais on t'avait déjà dit que tu ressemblais à quelqu'un ?
Non, sincèrement, c'était la première fois. Même petit, ça ne m'est jamais arrivé.
Qu'as-tu pensé de notre compatriote Rudi Garcia ?
C'est un grand débat à Rome. Il a repris une équipe qui venait de perdre cette fameuse finale de Coupe d'Italie. Il a fait du très bon boulot au début, c'est un excellent coach selon moi. Mais c'est un environnement difficile, les dirigeants sont aux États-Unis, les joueurs veulent commander, il y a trop de coqs dans le même poulailler. Je conserve un bon souvenir de Rudi, il s'est très bien intégré et cherchait même à parler en romain. Et puis sa phrase : « On a remis l'église au centre du village » après le premier derby gagné, c'était génial !

Et Digne ?
Un bon jeune, mais un peu surcoté, non ? Le PSG demande 18 millions d'euros pour l'option d'achat, ça me paraît un peu excessif.

Donc ce ne sera pas l'héritier de Candela.
Ah Vincent ! Je l'aime, vraiment ! J'achetais son maillot chaque saison. C’était un gars venu de nulle part, de « Ghuikemp » (sic !), un jeune inconnu qui s'est fait valoir d'un point de vue footballistique et humain, il est désormais plus romain que français.


Un mec qui s'appelle Vainqueur et qui signe à la Roma, club réputé pour être toujours deuxième, c'est un troll, non ?
« En tant que romanista, je ne peux pas voir la Juve, mais on peut dire tout ce qu'on veut sur ce club, ils ont la culture de la gagne. » Fabrizio Costantini
(Rires) C'est vrai qu'on est les éternels seconds, mais c'est une question de mentalité. Je vais te dire une chose, en tant que romanista, je ne peux pas voir la Juve, mais on peut dire tout ce qu'on veut sur ce club, ils ont la culture de la gagne. Il faut être objectif.

La Roma est bien partie pour terminer troisième. L'an prochain, s'il y a un Roma-PSG en Ligue des champions, tu invites Hanouna en Curva Sud ?
Et comment ! Bon, je t'avoue que je ne suis plus abonné pour la première fois depuis longtemps, à cause des responsabilités au taf, et puis j'ai bien fait, ils ont divisé la Curva en deux, au moins je me suis épargné ça. Ce n'est pas grave, au pire je ferai découvrir à Cyril la gastronomie romaine, on bouffe bien ici !


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Aaaaah ce bon Fabrizio !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Cette finale....j en ai encore mal.

Superbe réaction du bon Fabrizio qui a su donner une bonne image d'une rivalité qui n en donne pas assez...
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
"remettre l'église au milieu du village" c'est dingue, cette expression a vraiment marquer en Italie...
didier gomis Niveau : CFA
cette gueule c'est magnifique. Faudrait que Sofoot nous file l'adresse du bar qu'on aille lui faire de la pub un peu !
J'ai toujours trouvé qu'on avait des expressions sublimes... Ma préférée reste "le bon coup de fourchette"... Faudra la sortir à Fabrizio !
Message posté par didier gomis
cette gueule c'est magnifique. Faudrait que Sofoot nous file l'adresse du bar qu'on aille lui faire de la pub un peu !


Caffè Carra, sur la Tuscolana
Ce type, je ne le connais pas du tout, mais je l'adore depuis que la photo est sortie. Elle me fera toujours rire.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Message posté par Mortacci
Caffè Carra, sur la Tuscolana


Vraiment ??
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par Mortacci
Caffè Carra, sur la Tuscolana


si qqun peut lui amener un petit magazine Sofoot ce serait cool.
d equateur Niveau : DHR
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"

Note : 1
Message posté par d equateur
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"


- Il y a des copains à moi, ils disent que je ressemble à Alain Deloin.
- Delon ?
- Non non, ils disent de loin.


Oui c'est ce qui se dit sur les fora des laziali, bien que je n'aie pas trop l'habitude d'y aller hein !

Interview du mec par un site de la lazie : https://www.youtube.com/watch?v=fhVa2ycy8m4
Ave Roma, urbs maxima...
Dégoulinant de... charisme. Mais a l'air ma foi bien sympathique et su tirer profit du buzz.
Et du coup. Est ce que ce mec a des soucis avec les fanzouzes ?
PedroMiguel Niveau : DHR
Très sympa cet interview, on a l'impression d'un vrai bon gars.
Message posté par d equateur
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"


Idem.

J'ai un copain qui ressemble à Jacques Villeret, mais j'ai jamais osé lui dire.
michel michel michel Niveau : District
Il a quand même l'air bien plus drôle qu'Hamouma!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20