1. //
  2. //
  3. // Interview Fabrizio Costantini

On a retrouvé le sosie de Cyril Hanouna à Rome

Star du web bien malgré lui après l'historique finale de Coupe d'Italie 2013 perdue par sa Roma face à la Lazio, Fabrizio Costantini est également devenu le sosie officiel de Cyril Hanouna. Interview.

Modififié
Nous sommes le 26 mai 2013. Pour la première fois de l'histoire, l'AS Roma et la Lazio se rencontre en finale de Coupe d'Italie. L'enjeu est quadruple : le vainqueur remporte un trophée, se qualifie pour la Coupe d'Europe, se donne le droit de disputer la Supercoupe et devient le maître de la Ville éternelle. Le stade est plein, et Rome s'arrête de respirer. À la 71e minute, c'est Senad Lulić qui inscrit le seul but, et offre ce titre historique à la Lazio. Pour éviter les railleries de leurs rivaux, les tifosi de la Roma quittent le stade en deux minutes chrono. Mais un cliché va faire le tour du web. Celui d'un homme à la moue imparable, qui porte dans son regard toute la tristesse du monde et qui, en plus, se trouve être le sosie de Cyril Hanouna. Cet homme, c'est Fabrizio Costantini, un tifoso de la Roma qui, en quelques heures, va devenir la star du web en étant surnommé le « Romatriste » (jeu de mot entre Romaniste et triste, ndlr). Les supporters laziali s'en donnent à cœur joie en réalisant des montages mettant Fabrizio en situation lors d’événements historiques. Le buzz devient viral. Mais plutôt que de se vexer, le Romatriste décide d'en rire, donnant ainsi une leçon de sportivité à toute une ville. Un peu moins de trois ans plus tard, le garçon a encore des choses à dire.
Salut Fabrizio. Alors, trois ans après cette fameuse finale, on t'en parle encore ?
Je travaille dans un bar et je suis donc en contact avec les gens, il y en a encore qui tiltent en me voyant et me demandent si je suis bien le gars de la « fameuse photo » .

À quoi pensais-tu au moment précis où elle a été prise ?
« J'étais énervé, car la Roma jouait mal, d'où l'expression de mon visage. » Fabrizio Costantini
C'était la fin de la première mi-temps et j'étais déjà énervé, car la Roma jouait mal, d'où l'expression de mon visage. J'ai longtemps joué au foot, au poste de gardien, je connais ma Roma, et je sentais que ça allait mal finir.

Et ce bob tricolore, on en parle ?
(Rires) C'était un mec de la Curva qui en avait fait au moins 200, un spécial Coupe d'Italie avec la date et tout. Je l'ai ensuite offert à mon meilleur ami laziale, qui est tout simplement le chef de la Curva Nord.


Sur la photo, on peut voir aussi que pour ce match, tu avais bossé tes abdos...
Déjà, je suis plutôt robuste, mais sur cette photo, en plus de mon maillot, j'avais une petite veste et un autre T-shirt en dessous, parce que j'étais fiévreux ce jour-là, et du coup, je parais plus empâté que je ne le suis réellement (rires).

Comment as-tu été mis au parfum de ce buzz ?
C'est un pote laziale qui fait le marché à côté d'où je bosse, qui m'en a parlé. Au début, j'ai cru qu'il me chambrait encore après la finale perdue. Déjà que j'avais plein de potes laziali, maintenant, j'en ai encore plus !
Et donc, tu créés toi-même ta page Facebook... Plutôt étonnant ?
« Je me suis dit qu'il valait mieux en rire, satisfaire les gens et créer cette page FB pour en parler. » Fabrizio Costantini
Je ne te cache pas que c'était chiant les deux premiers jours, on ne me laissait pas tranquille, entre mails, messages sur Facebook, coups de fil... Donc, je me suis dit qu'il valait mieux en rire, satisfaire les gens et créer cette page pour en parler, tout en publiant tous les photomontages qui avaient été faits. Certains sont vraiment super drôles.

Vu que tu bosses dans un bar, on pourrait croire à une campagne marketing...
Ah non, ce n'était pas du tout mon intention ni mon genre. Je l'ai vraiment fait car on me harcelait, tout le monde voulait parler avec moi.

Tu as choisi de valoriser le chambrage dans un environnement romain souvent très tendu durant les derbys.
Oui, dans et hors du stade, il y a de la haine entre les deux camps, mais je peux te garantir qu'il y a beaucoup d'amis entre Romanisti et Laziali. Le foot nous divise, mais on parle d'un simple ballon hein, peut-être que les ultras le pensent différemment, mais pas les tifosi classiques.


Justement, tout le monde t'a compris ?
Ceux qui sont intelligents oui, car ils savent pourquoi je l'ai fait, maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut. J'espère que les Romanisti ont compris que l'amitié n'a pas de couleurs. Me concernant, la rivalité se termine quand l'arbitre siffle la fin du match, je rentre chez moi serein, peu importe le résultat.

On allait jusqu'à t'arrêter dans la rue lors de ton quart d'heure de gloire ?
Un papa est venu de l'autre bout de Rome avec son fils de cinq ans pour venir me voir et « pouvoir prendre une photo avec le Romatriste » , comment pouvais-je refuser, franchement ?
Nous, en France, ta photo a fait le tour du web à cause de ta folle ressemblance avec Cyril Hanouna, un présentateur télé dont on parle beaucoup en ce moment.
En fait, au début, je suis tombé sur une vidéo du Figaro TV qui diffusait un extrait d'une émission de télé française dans laquelle ils montraient ma photo. Je me suis vraiment demandé comment ma notoriété pouvait arriver jusqu’en France, et comment un média connu comme Le Figaro pouvait en parler.
« Quand j'ai vu la tête d'Hanouna, je n'ai pas percuté de suite ! Bon, à bien y regarder, on a peut-être un petit quelque chose... » Fabrizio Costantini

Et quand tu as vu la tête du présentateur de l'émission télé en question, tu as compris...
Bah, je vais te dire la vérité, quand j'ai vu la tête d'Hanouna, je n'ai pas percuté de suite ! Bon, à bien y regarder, on a peut-être un petit quelque chose.

Un petit quelque chose, sérieusement ?
Oui. Surtout par rapport au teint de la peau foncé et les cheveux très bruns... Mon grand-père paternel est originaire des Pouilles, mon père est d'Ombrie, mais j'ai vraiment un teint très foncé, si tu me vois l'été, je deviens noir, et je ne fais pas de séances d'UV, hein !


Dans cet extrait de Touche pas à mon poste, ils parlaient de te faire venir à Paris, tu accepterais ?
« Ce qui est certain, c'est que je me fendrais bien la tronche en voyant Hanouna. » Fabrizio Costantini
Et pourquoi pas, ce serait pas mal, non ? Ce qui est certain, c'est que je me fendrais bien la tronche en le voyant, et ce serait l'occasion de tailler une bavette à propos de son boulot et du PSG, j'adore cette équipe. Ibrahimović est l'une de mes idoles.

Ouais, et puis c'est pratique, si Hanouna tombe malade, tu peux le remplacer, personne n'y verra que du feu...
(Rires) Oui, bon, n'exagérons rien ! Dès que je vais ouvrir la bouche, on va se rendre compte de la supercherie.

Mais on t'avait déjà dit que tu ressemblais à quelqu'un ?
Non, sincèrement, c'était la première fois. Même petit, ça ne m'est jamais arrivé.
Qu'as-tu pensé de notre compatriote Rudi Garcia ?
C'est un grand débat à Rome. Il a repris une équipe qui venait de perdre cette fameuse finale de Coupe d'Italie. Il a fait du très bon boulot au début, c'est un excellent coach selon moi. Mais c'est un environnement difficile, les dirigeants sont aux États-Unis, les joueurs veulent commander, il y a trop de coqs dans le même poulailler. Je conserve un bon souvenir de Rudi, il s'est très bien intégré et cherchait même à parler en romain. Et puis sa phrase : « On a remis l'église au centre du village » après le premier derby gagné, c'était génial !

Et Digne ?
Un bon jeune, mais un peu surcoté, non ? Le PSG demande 18 millions d'euros pour l'option d'achat, ça me paraît un peu excessif.

Donc ce ne sera pas l'héritier de Candela.
Ah Vincent ! Je l'aime, vraiment ! J'achetais son maillot chaque saison. C’était un gars venu de nulle part, de « Ghuikemp » (sic !), un jeune inconnu qui s'est fait valoir d'un point de vue footballistique et humain, il est désormais plus romain que français.


Un mec qui s'appelle Vainqueur et qui signe à la Roma, club réputé pour être toujours deuxième, c'est un troll, non ?
« En tant que romanista, je ne peux pas voir la Juve, mais on peut dire tout ce qu'on veut sur ce club, ils ont la culture de la gagne. » Fabrizio Costantini
(Rires) C'est vrai qu'on est les éternels seconds, mais c'est une question de mentalité. Je vais te dire une chose, en tant que romanista, je ne peux pas voir la Juve, mais on peut dire tout ce qu'on veut sur ce club, ils ont la culture de la gagne. Il faut être objectif.

La Roma est bien partie pour terminer troisième. L'an prochain, s'il y a un Roma-PSG en Ligue des champions, tu invites Hanouna en Curva Sud ?
Et comment ! Bon, je t'avoue que je ne suis plus abonné pour la première fois depuis longtemps, à cause des responsabilités au taf, et puis j'ai bien fait, ils ont divisé la Curva en deux, au moins je me suis épargné ça. Ce n'est pas grave, au pire je ferai découvrir à Cyril la gastronomie romaine, on bouffe bien ici !


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Fabrizio Salina Niveau : CFA
Aaaaah ce bon Fabrizio !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Cette finale....j en ai encore mal.

Superbe réaction du bon Fabrizio qui a su donner une bonne image d'une rivalité qui n en donne pas assez...
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
"remettre l'église au milieu du village" c'est dingue, cette expression a vraiment marquer en Italie...
didier gomis Niveau : CFA
cette gueule c'est magnifique. Faudrait que Sofoot nous file l'adresse du bar qu'on aille lui faire de la pub un peu !
J'ai toujours trouvé qu'on avait des expressions sublimes... Ma préférée reste "le bon coup de fourchette"... Faudra la sortir à Fabrizio !
Message posté par didier gomis
cette gueule c'est magnifique. Faudrait que Sofoot nous file l'adresse du bar qu'on aille lui faire de la pub un peu !


Caffè Carra, sur la Tuscolana
Ce type, je ne le connais pas du tout, mais je l'adore depuis que la photo est sortie. Elle me fera toujours rire.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Message posté par Mortacci
Caffè Carra, sur la Tuscolana


Vraiment ??
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par Mortacci
Caffè Carra, sur la Tuscolana


si qqun peut lui amener un petit magazine Sofoot ce serait cool.
d equateur Niveau : DHR
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"

Note : 1
Message posté par d equateur
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"


- Il y a des copains à moi, ils disent que je ressemble à Alain Deloin.
- Delon ?
- Non non, ils disent de loin.


Oui c'est ce qui se dit sur les fora des laziali, bien que je n'aie pas trop l'habitude d'y aller hein !

Interview du mec par un site de la lazie : https://www.youtube.com/watch?v=fhVa2ycy8m4
Ave Roma, urbs maxima...
Dégoulinant de... charisme. Mais a l'air ma foi bien sympathique et su tirer profit du buzz.
Et du coup. Est ce que ce mec a des soucis avec les fanzouzes ?
PedroMiguel Niveau : DHR
Très sympa cet interview, on a l'impression d'un vrai bon gars.
Message posté par d equateur
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"


Idem.

J'ai un copain qui ressemble à Jacques Villeret, mais j'ai jamais osé lui dire.
michel michel michel Niveau : District
Il a quand même l'air bien plus drôle qu'Hamouma!
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25