1. //
  2. //
  3. // Interview Fabrizio Costantini

On a retrouvé le sosie de Cyril Hanouna à Rome

Star du web bien malgré lui après l'historique finale de Coupe d'Italie 2013 perdue par sa Roma face à la Lazio, Fabrizio Costantini est également devenu le sosie officiel de Cyril Hanouna. Interview.

Modififié
Nous sommes le 26 mai 2013. Pour la première fois de l'histoire, l'AS Roma et la Lazio se rencontre en finale de Coupe d'Italie. L'enjeu est quadruple : le vainqueur remporte un trophée, se qualifie pour la Coupe d'Europe, se donne le droit de disputer la Supercoupe et devient le maître de la Ville éternelle. Le stade est plein, et Rome s'arrête de respirer. À la 71e minute, c'est Senad Lulić qui inscrit le seul but, et offre ce titre historique à la Lazio. Pour éviter les railleries de leurs rivaux, les tifosi de la Roma quittent le stade en deux minutes chrono. Mais un cliché va faire le tour du web. Celui d'un homme à la moue imparable, qui porte dans son regard toute la tristesse du monde et qui, en plus, se trouve être le sosie de Cyril Hanouna. Cet homme, c'est Fabrizio Costantini, un tifoso de la Roma qui, en quelques heures, va devenir la star du web en étant surnommé le « Romatriste » (jeu de mot entre Romaniste et triste, ndlr). Les supporters laziali s'en donnent à cœur joie en réalisant des montages mettant Fabrizio en situation lors d’événements historiques. Le buzz devient viral. Mais plutôt que de se vexer, le Romatriste décide d'en rire, donnant ainsi une leçon de sportivité à toute une ville. Un peu moins de trois ans plus tard, le garçon a encore des choses à dire.
Salut Fabrizio. Alors, trois ans après cette fameuse finale, on t'en parle encore ?
Je travaille dans un bar et je suis donc en contact avec les gens, il y en a encore qui tiltent en me voyant et me demandent si je suis bien le gars de la « fameuse photo » .

À quoi pensais-tu au moment précis où elle a été prise ?
« J'étais énervé, car la Roma jouait mal, d'où l'expression de mon visage. » Fabrizio Costantini
C'était la fin de la première mi-temps et j'étais déjà énervé, car la Roma jouait mal, d'où l'expression de mon visage. J'ai longtemps joué au foot, au poste de gardien, je connais ma Roma, et je sentais que ça allait mal finir.

Et ce bob tricolore, on en parle ?
(Rires) C'était un mec de la Curva qui en avait fait au moins 200, un spécial Coupe d'Italie avec la date et tout. Je l'ai ensuite offert à mon meilleur ami laziale, qui est tout simplement le chef de la Curva Nord.


Sur la photo, on peut voir aussi que pour ce match, tu avais bossé tes abdos...
Déjà, je suis plutôt robuste, mais sur cette photo, en plus de mon maillot, j'avais une petite veste et un autre T-shirt en dessous, parce que j'étais fiévreux ce jour-là, et du coup, je parais plus empâté que je ne le suis réellement (rires).

Comment as-tu été mis au parfum de ce buzz ?
C'est un pote laziale qui fait le marché à côté d'où je bosse, qui m'en a parlé. Au début, j'ai cru qu'il me chambrait encore après la finale perdue. Déjà que j'avais plein de potes laziali, maintenant, j'en ai encore plus !
Et donc, tu créés toi-même ta page Facebook... Plutôt étonnant ?
« Je me suis dit qu'il valait mieux en rire, satisfaire les gens et créer cette page FB pour en parler. » Fabrizio Costantini
Je ne te cache pas que c'était chiant les deux premiers jours, on ne me laissait pas tranquille, entre mails, messages sur Facebook, coups de fil... Donc, je me suis dit qu'il valait mieux en rire, satisfaire les gens et créer cette page pour en parler, tout en publiant tous les photomontages qui avaient été faits. Certains sont vraiment super drôles.

Vu que tu bosses dans un bar, on pourrait croire à une campagne marketing...
Ah non, ce n'était pas du tout mon intention ni mon genre. Je l'ai vraiment fait car on me harcelait, tout le monde voulait parler avec moi.

Tu as choisi de valoriser le chambrage dans un environnement romain souvent très tendu durant les derbys.
Oui, dans et hors du stade, il y a de la haine entre les deux camps, mais je peux te garantir qu'il y a beaucoup d'amis entre Romanisti et Laziali. Le foot nous divise, mais on parle d'un simple ballon hein, peut-être que les ultras le pensent différemment, mais pas les tifosi classiques.


Justement, tout le monde t'a compris ?
Ceux qui sont intelligents oui, car ils savent pourquoi je l'ai fait, maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut. J'espère que les Romanisti ont compris que l'amitié n'a pas de couleurs. Me concernant, la rivalité se termine quand l'arbitre siffle la fin du match, je rentre chez moi serein, peu importe le résultat.

On allait jusqu'à t'arrêter dans la rue lors de ton quart d'heure de gloire ?
Un papa est venu de l'autre bout de Rome avec son fils de cinq ans pour venir me voir et « pouvoir prendre une photo avec le Romatriste » , comment pouvais-je refuser, franchement ?
Nous, en France, ta photo a fait le tour du web à cause de ta folle ressemblance avec Cyril Hanouna, un présentateur télé dont on parle beaucoup en ce moment.
En fait, au début, je suis tombé sur une vidéo du Figaro TV qui diffusait un extrait d'une émission de télé française dans laquelle ils montraient ma photo. Je me suis vraiment demandé comment ma notoriété pouvait arriver jusqu’en France, et comment un média connu comme Le Figaro pouvait en parler.
« Quand j'ai vu la tête d'Hanouna, je n'ai pas percuté de suite ! Bon, à bien y regarder, on a peut-être un petit quelque chose... » Fabrizio Costantini

Et quand tu as vu la tête du présentateur de l'émission télé en question, tu as compris...
Bah, je vais te dire la vérité, quand j'ai vu la tête d'Hanouna, je n'ai pas percuté de suite ! Bon, à bien y regarder, on a peut-être un petit quelque chose.

Un petit quelque chose, sérieusement ?
Oui. Surtout par rapport au teint de la peau foncé et les cheveux très bruns... Mon grand-père paternel est originaire des Pouilles, mon père est d'Ombrie, mais j'ai vraiment un teint très foncé, si tu me vois l'été, je deviens noir, et je ne fais pas de séances d'UV, hein !


Dans cet extrait de Touche pas à mon poste, ils parlaient de te faire venir à Paris, tu accepterais ?
« Ce qui est certain, c'est que je me fendrais bien la tronche en voyant Hanouna. » Fabrizio Costantini
Et pourquoi pas, ce serait pas mal, non ? Ce qui est certain, c'est que je me fendrais bien la tronche en le voyant, et ce serait l'occasion de tailler une bavette à propos de son boulot et du PSG, j'adore cette équipe. Ibrahimović est l'une de mes idoles.

Ouais, et puis c'est pratique, si Hanouna tombe malade, tu peux le remplacer, personne n'y verra que du feu...
(Rires) Oui, bon, n'exagérons rien ! Dès que je vais ouvrir la bouche, on va se rendre compte de la supercherie.

Mais on t'avait déjà dit que tu ressemblais à quelqu'un ?
Non, sincèrement, c'était la première fois. Même petit, ça ne m'est jamais arrivé.
Qu'as-tu pensé de notre compatriote Rudi Garcia ?
C'est un grand débat à Rome. Il a repris une équipe qui venait de perdre cette fameuse finale de Coupe d'Italie. Il a fait du très bon boulot au début, c'est un excellent coach selon moi. Mais c'est un environnement difficile, les dirigeants sont aux États-Unis, les joueurs veulent commander, il y a trop de coqs dans le même poulailler. Je conserve un bon souvenir de Rudi, il s'est très bien intégré et cherchait même à parler en romain. Et puis sa phrase : « On a remis l'église au centre du village » après le premier derby gagné, c'était génial !

Et Digne ?
Un bon jeune, mais un peu surcoté, non ? Le PSG demande 18 millions d'euros pour l'option d'achat, ça me paraît un peu excessif.

Donc ce ne sera pas l'héritier de Candela.
Ah Vincent ! Je l'aime, vraiment ! J'achetais son maillot chaque saison. C’était un gars venu de nulle part, de « Ghuikemp » (sic !), un jeune inconnu qui s'est fait valoir d'un point de vue footballistique et humain, il est désormais plus romain que français.


Un mec qui s'appelle Vainqueur et qui signe à la Roma, club réputé pour être toujours deuxième, c'est un troll, non ?
« En tant que romanista, je ne peux pas voir la Juve, mais on peut dire tout ce qu'on veut sur ce club, ils ont la culture de la gagne. » Fabrizio Costantini
(Rires) C'est vrai qu'on est les éternels seconds, mais c'est une question de mentalité. Je vais te dire une chose, en tant que romanista, je ne peux pas voir la Juve, mais on peut dire tout ce qu'on veut sur ce club, ils ont la culture de la gagne. Il faut être objectif.

La Roma est bien partie pour terminer troisième. L'an prochain, s'il y a un Roma-PSG en Ligue des champions, tu invites Hanouna en Curva Sud ?
Et comment ! Bon, je t'avoue que je ne suis plus abonné pour la première fois depuis longtemps, à cause des responsabilités au taf, et puis j'ai bien fait, ils ont divisé la Curva en deux, au moins je me suis épargné ça. Ce n'est pas grave, au pire je ferai découvrir à Cyril la gastronomie romaine, on bouffe bien ici !


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Fabrizio Salina Niveau : CFA
Aaaaah ce bon Fabrizio !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Cette finale....j en ai encore mal.

Superbe réaction du bon Fabrizio qui a su donner une bonne image d'une rivalité qui n en donne pas assez...
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
"remettre l'église au milieu du village" c'est dingue, cette expression a vraiment marquer en Italie...
didier gomis Niveau : CFA
cette gueule c'est magnifique. Faudrait que Sofoot nous file l'adresse du bar qu'on aille lui faire de la pub un peu !
J'ai toujours trouvé qu'on avait des expressions sublimes... Ma préférée reste "le bon coup de fourchette"... Faudra la sortir à Fabrizio !
Message posté par didier gomis
cette gueule c'est magnifique. Faudrait que Sofoot nous file l'adresse du bar qu'on aille lui faire de la pub un peu !


Caffè Carra, sur la Tuscolana
Ce type, je ne le connais pas du tout, mais je l'adore depuis que la photo est sortie. Elle me fera toujours rire.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Message posté par Mortacci
Caffè Carra, sur la Tuscolana


Vraiment ??
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par Mortacci
Caffè Carra, sur la Tuscolana


si qqun peut lui amener un petit magazine Sofoot ce serait cool.
d equateur Niveau : DHR
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"

Note : 1
Message posté par d equateur
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"


- Il y a des copains à moi, ils disent que je ressemble à Alain Deloin.
- Delon ?
- Non non, ils disent de loin.


Oui c'est ce qui se dit sur les fora des laziali, bien que je n'aie pas trop l'habitude d'y aller hein !

Interview du mec par un site de la lazie : https://www.youtube.com/watch?v=fhVa2ycy8m4
Ave Roma, urbs maxima...
Dégoulinant de... charisme. Mais a l'air ma foi bien sympathique et su tirer profit du buzz.
Et du coup. Est ce que ce mec a des soucis avec les fanzouzes ?
PedroMiguel Niveau : DHR
Très sympa cet interview, on a l'impression d'un vrai bon gars.
Message posté par d equateur
Belle histoire. Merci.

Maintenant, sosie de Cyril Hanouna, c'est pas vraiment un compliment ...

"-He mec tu ressembles à Cyril Hanouna !
-mais je t'emmerde toi ! T'as vu ta gueule ?"

... alors que
"-tu ressembles à Brad Pitt !
-merci, c'est gentil"


Idem.

J'ai un copain qui ressemble à Jacques Villeret, mais j'ai jamais osé lui dire.
michel michel michel Niveau : District
Il a quand même l'air bien plus drôle qu'Hamouma!
il y a 4 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47