En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Keeper
  3. // ITW Guillaume Senez

« Je faisais regarder "À la Clairefontaine" à mes joueurs »

Keeper, c'est l’histoire d’un jeune gardien belge de quinze ans, très prometteur, qui devient papa un peu plus tôt que prévu. Comment concilier paternité et sport de haut niveau ? Le réalisateur Guillaume Senez, ancien joueur et entraîneur de jeunes, revient sur la genèse du film et sa propre expérience de formateur.

Modififié
Pourquoi avoir choisi le poste de gardien de but pour Maxime ?
J’aime beaucoup cette ingratitude du poste, keeper en Belgique, et je trouvais que ça faisait écho au personnage de Maxime : cette impuissance à pouvoir faire évoluer le résultat, comme cette absence de maîtrise de la grossesse. Un keeper, il ne va jamais marquer un goal, ou alors très, très rarement. Tout ce qu’il peut faire, c’est limiter la casse, comme dans le film. Au-delà de cette impuissance, j’aime aussi beaucoup l’idée qu’il ait des envies, mais qu’il n’arrive pas à les assouvir, qu’il doive franchir des obstacles tout en se prenant des portes dans la gueule. Dans le foot, c’est ça, il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Tu as envie, mais ça ne se concrétise pas. Garder un bébé, c’est pareil : tu as envie ? Mais pourquoi t’as envie ? Pour quelles raisons, avec quel argent, pour quels sacrifices ? Ces questions-là finalement sont propres à l’adolescence et c’est aussi ce qui permet de grandir : quand les idéaux se confrontent à la réalité.

« Si je devais faire un film uniquement sur le foot, je resterais très proche des joueurs, juste à leurs côtés. » Guillaume Senez

Et le fait que le personnage de Maxime joue au foot et pas à un autre sport ou d’un instrument de musique, ça t’a semblé évident dès le début ?
Moi, j’étais attaquant. J’ai joué au foot toute ma vie, et du coup, comme je pense qu’il faut toujours parler des choses que l’on connaît le mieux, ça me semblait naturel de le placer dans le film. J’ai été entraîneur de foot pendant dix ans, diplômé UEFA, c’est comme ça que j’ai payé mes études de cinéma… J’ai gravi tous les échelons en entraînant des jeunes et j’ai même eu des gamins qui ont joué en première division ou ont été sélectionnés en équipe nationale de jeunes. On a joué contre Arsenal, le PSV, le PSG… Pour autant, dans le film, j’avais envie que ce soit là uniquement en filigrane, comme la nappe phréatique du récit, qui permettrait de parler d’autre chose. Le foot, c’est comme une loupe de la société d’aujourd’hui, ça peut être passionnant selon la manière dont on le voit. C’est une arène cinématographique géniale, mais très peu exploitée à l’écran. Aux États-Unis, y a des superbes films sur le foot américain, genre L’Enfer du dimanche d'Oliver Stone. Ici, rien ! Ou alors la plupart du temps, on n’y croit pas deux secondes. Coup de tête c’est pas terrible, c’est bien parce qu’il y a Dewaere. Y a quand même eu ce film sur Zidane, vachement beau, et puis le reportage Les yeux dans les bleus, hyper intéressant. Mais pas de grande fresque comme Oliver Stone a pu le faire. Pareil pour le baseball, la boxe, y a plein de films… Pour le foot, on n’a pas trouvé le truc.

Si toi, tu devais faire un film uniquement sur le foot, comment est-ce que tu filmerais les matchs ?
Je resterais très proche des joueurs, juste à leurs côtés. C’est là que tu ressens tout le truc, l’intensité, le suspense, la tension. Y a des moments fous sur un terrain, des moments qui restent. Le clip de Waka Waka de Shakira, bon c’est nul, mais au milieu, t’as des images d’archives de matchs : c’est incroyablement émouvant, tu pourras jamais demander à des comédiens d’être aussi incarnés dans l’émotion que ces joueurs de foot. Ce clip, juste pour ça, il est phénoménal, tu te sens très proche des joueurs. Ce procédé permettrait aussi d’entendre ce qu’ils se disent, parce que ça, ça me fascine. Je me souviens d’un moment très précis : en 2004, après avoir égalisé contre les Anglais à l’Euro, Zidane réunit tous les joueurs, en cercle, et il leur dit quelque chose. Quelques secondes plus tard, ils marquent le second but sur penalty. Moment extraordinaire, il n’était même pas capitaine, et j’adorerais savoir ce qu’il leur a dit.

Vidéo

Pour revenir au film : ça a été facile pour ton acteur principal d’endosser les habits d’un gardien ?
Non, pas du tout, parce que Kacey ne jouait pas au foot. On a dû lui apprendre, il a suivi un coaching intensif pendant un mois, deux heures par jour. Pour qu’il connaisse les bases, les gestes, l’essentiel. Mais pendant le tournage, quand il s’est retrouvé face à un gardien du centre de formation de Strasbourg pour une scène, bah faut pas déconner, la différence s’est vue. Et ça n'a pas plu du tout à Kacey, il a sa fierté, son ego, c’est la star du film, il a quinze ans… Il s’est pris un paquet de goals ce jour-là et ça a été compliqué pour lui, il aurait voulu montrer qu’il était bon après un mois de gros entraînement, ce qui n’était évidemment pas suffisant. C’est devenu vraiment tendu, mais au fond, c’était super, ce tournage à Strasbourg. En plus, comme ils sont en National, l’endroit était à moitié vide. C’était une aubaine. Va au mois d’août au LOSC, y a pas un vestiaire de libre… D’ailleurs, on a visité aussi le centre de formation du LOSC et j’en garde un super souvenir, car ils nous ont fait découvrir un petit jeune belge qu’ils avaient : un grand costaud, tout timide, assis sur son lit, très gentil. Trois ans plus tard, il marquait à la Coupe du monde au Brésil : c’était Divock Origi.

« Est-ce qu’on doit le dire aux jeunes pour les recruteurs ? En tant que coach, c’est hyper difficile de choisir. T’as envie de jouer le jeu, de leur faire croire que c’est possible, mais au fond de toi, tu sais parfaitement que ça n'en vaut même pas la peine... » Guillaume Senez

Dans le film, les jeunes sont obsédés par la présence de recruteurs sur le bord du terrain. C’est un truc que tu as observé, toi, en tant qu’entraîneur ?
Carrément, les recruteurs, c’était la folie. J’avais une équipe de jeunes de 14 ans, toutes les semaines t’avais des grands clubs européens qui les observaient. Est-ce qu’on doit le dire aux jeunes ou pas ? En tant que coach, c’est hyper difficile de choisir. Tu as envie de jouer le jeu, de leur faire croire que c’est possible, mais au fond de toi, tu sais parfaitement que ça n'en vaut même pas la peine. Tu sais qu’aucun ou alors un seul fera carrière. C’est dur comme position. Et même s'il y en a un qui perce un peu et se retrouve en première division en adulte, il a toutes les chances de descendre l’année suivante, puis encore descendre, et encore, encore, encore, jusqu’à jouer au même niveau que moi aujourd’hui. C’est ce qui est arrivé à un ado que j’avais, un vrai diamant brut. Un autre de mes jeunes avait douze ans, et on avait joué contre l’équipe d’Eden Hazard, une sélection locale, je m’en souviens très bien, car il avait une touffe énorme. Mon jeune, il était bien au-dessus. Mais il a jamais percé, et tu vois où est Hazard aujourd’hui…

Vidéo

C’est le mental qui fait tout, c’est là que se fait le plus gros écrémage et qu’une carrière peut s’effondrer en deux secondes. Regarde Cristiano Ronaldo, ce mec n’a jamais douté de lui-même de toute sa vie, c’est quand même hyper bizarre et c’est le cas de presque aucun jeune. Pour la plupart, c’est un échec, ils ont gâché leur décollage dans la vie, n’ont pas fait d’études et gagnent 500 euros par mois. T’y as cru parce qu’un club a misé sur toi, mais il suffit de ne pas grandir assez vite ou d’avoir une blessure et c’est fini. J’ai connu ça souvent. C’est d’autant plus dur pour les jeunes Belges aujourd’hui qu’on a plein d’excellents joueurs et une vraie bonne sélection nationale, donc ça semble accessible. Après 1998, y a eu une énorme remise en question des instances, on a essayé d’imposer le fameux 4-3-3 de Jacquet à tous les entraîneurs de jeunes et le marquage en zone. Ça a mis du temps, dix ans à peu près, les entraîneurs étaient coachés, et on a donné plus de place au beau jeu, aux techniciens, on a protégé ceux qui avaient plus de talent… Ça a été un gros changement, la formation s’est améliorée et ça commence à porter ses fruits. Bon, le gros paradoxe, c’est que les meilleurs jeunes sont avant tout formés à l’étranger. Mais toute cette génération-là a quand même ces bases communes et ça se voit.

« Aujourd’hui, je m’occupe d’une équipe amateur, le FC Coin du Balai, dans une association des joueurs du samedi. » Guillaume Senez

Tu parles beaucoup d’échec, et c’est aussi très présent dans ton film. As-tu vu le documentaire À la Clairefontaine ?
Bien sûr ! Ce doc, je le montrais à mes jeunes joueurs. Pas pour Abou Diaby ou Ben Arfa, mais pour le petit-là, le gamin, qui s’en sort pas (Bastien, ndlr). Ça m’a bouleversé, cette séquence où il revient et qu’il voit tous ses potes qui ont réussi. Quelle tristesse, c’est magnifique. Sa vie doit être horrible, tous les jours il est confronté à l’échec en ouvrant le journal et en voyant les résultats de ses potes de classe. Ça doit être une frustration immense.

Vidéo

Tu joues encore au foot ?
J’ai continué quelques années en parallèle de mes études de cinéma, puis je suis devenu papa à 28 ans et j’ai arrêté, j’avais plus le temps. Aujourd’hui, je m’occupe d’une équipe amateur, le FC Coin du Balai, dans une association des joueurs du samedi. Un entraînement par semaine et un match le week-end, ça permet de ne pas totalement couper du foot. Avec deux potes, on a un peu repris l’équipe en main et on commence à avoir un bon petit niveau…



Propos recueillis par Axel Cadieux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 3 heures 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta il y a 1 heure Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 2 il y a 3 heures Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 7
il y a 5 heures L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 il y a 6 heures Record de points pour le Toronto FC en MLS 10 il y a 8 heures Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 18 il y a 9 heures Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4