« Je devrai vivre avec les critiques »

L'expérience de Ciro Ferrara entraîneur n'aura même pas duré six mois. Intronisé cet été par la Juve, il vient d'être débarqué. Alberto Zaccheroni le remplace. En forme d'adieu, voici l'interview qu'il avait accordée à So Foot en octobre (SF n°70).

Modififié
Après lui avoir infligé une agonie aussi lancinante qu'irrespectueuse, la Juventus vient de se séparer de Ciro Ferrara. Dès cet après-midi, l'ancien défenseur ne dirigera plus l'entraînement. Il est remplacé par Alberto Zaccheroni, en attendant peut-être l'arrivée de Rafael Benitez cet été. Ses quelques mois à la Juventus auront été marqués par des maladresses, de la malchance, et des blessures. Et un côté sympathique qui nous fait dire que Ciro Ferrara ne méritait sans doute pas ça. Pour s'en rendre compte, voici un extrait de l'interview qu'il avait accordée à So Foot en octobre (SF n°70).

Pour votre première expérience sur un banc de touche, vous dirigez l'un des plus grands clubs du monde. Certains, comme Zeman, Gasperini du Genoa ou Mourinho, vous accusent d'être pistonné...


Non, Mourinho n'a rien dit sur le sujet. Il a critiqué beaucoup de choses à mon propos, mais ça, non (sourire). Ce sont des remarques que je comprends tout à fait: d'une part le banc de la Juventus n'est pas n'importe quel banc, et d'autre part je n'ai pas le diplôme qu'il faut pour entraîner. Je sais que je devrai vivre avec ces critiques, avec le fait que je suis un jeune entraîneur sans grande expérience, que je n'ai pas suivi le parcours classique, que j'ai eu de la chance, que je me suis trouvé au bon endroit au bon moment. Parfait, tout le monde le sait: je suis sans expérience, je le sais parfaitement. Mais c'est comme ça. Moi, je n'ai de comptes à rendre qu'à la Juventus. Je n'ai pas eu non plus le parcours type du footballeur. Je suis devenu pro sans passer par les équipes de jeunes traditionnelles. Pour vous dire, quand j'étais petit, ma mère crevait mes ballons de football pour que j'arrête de jouer l'après-midi à l'heure de la sieste. Alors...

La vie d'entraîneur ressemble-t-elle à ce que vous imaginiez?


Mmmmmh. Oui. Je pensais bien que ce ne serait pas une “passeggiata”, j'imaginais que ce serait dur et qu'il y aurait beaucoup de pression. Et c'est le cas.

Beaucoup d'entraîneurs racontent qu'ils se réveillent la nuit en pensant à leur composition d'équipe. C'est votre cas?


Si certains se réveillent en pensant au foot, alors je vais vous dire: moi la nuit, je ne dors pas. Comme ça, j'évite le problème (rires).

Pour justifier votre nomination au poste d'entraîneur de la Juventus, Jean-Claude Blanc a dit que vous représentiez “le style Juventus”. Ça veut dire quoi au juste?


C'est difficile d'expliquer cela avec des mots. Disons qu'il existe à l'intérieur du club des règles que tout le monde doit connaître, et que personne ne doit transgresser. Maintenant, et c'est toute la difficulté, ces règles ne sont pas des règles écrites (sourire)... Il s'agit plus d'un comportement général vis-à-vis de la presse, de l'adversaire, des supporters. Quand tu portes le maillot de la Juventus, tu représentes 12 millions de tifosi: il ne faut jamais oublier que tu es de passage, mais que le club, lui, reste. Ce n'est pas toujours facile à suivre. Il y a ici une certaine exigence de comportement et d'élégance. Pas forcément dans le sens vestimentaire, même s'il est clair que si j'arrivais en bermuda ou en short sur le bord du terrain pour un match de Ligue des Champions, ce ne serait pas très “style Juventus”...

En même temps, vous êtes probablement le premier entraîneur de la Juve à avoir un tatouage (Ferrara a inscrit sur son bras le nombre de scudetti qu'il a gagnés, Ndlr)...


C'est sûr que ce n'est pas Trapattoni qui aurait fait ça... Bon, si j'avais su que je deviendrais un jour entraîneur de la Juventus, je ne me le serais jamais fait, ce tatouage. En même temps, Lapo Elkann a l'écusson du club tatoué sur le bras, donc cela me protège un peu.

En parlant de “style Juventus”, vous avez déclaré que votre équipe serait fidèle à sa tradition. Vous pouvez nous dire comment cela se traduit concrètement, en termes de jeu?


Là encore, il s'agit d'esprit plus que d'un schéma de jeu précis. Être de la Juventus, cela veut dire ne jamais abandonner, et continuer de chercher la victoire en toutes circonstances. Si un joueur n'a pas cela, il ne peut pas jouer à la Juventus. Pour le jeu... Nous ne sommes pas une école de football comme le Barça peut l'être. Eux, en Espagne, ils jouent de la même façon depuis qu'ils sont enfants, et les joueurs sont tous très forts techniquement. Ici en Italie, et encore plus à la Juventus, c'est différent. L'important, c'est de gagner. Nous sommes beaucoup plus portés sur le résultat que sur le contenu. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de “style Juventus”, et non de “jeu Juventus”.

Mais vous n'aimeriez pas imposer un style de jeu bien défini? Après tout vous étiez l'an dernier l'entraîneur des équipes de jeunes, c'est quelque chose que vous auriez pu essayer de mettre en place...


La volonté de développer un jeu cohérent est là. Mais c'est un travail de longue haleine, cela ne se fait pas en deux ans. À Barcelone, ils travaillent comme ça depuis des décennies. Selon moi, c'est au niveau global des centres de formation que cela devrait se passer. Hélas, nous n'avons pas cette culture en Italie.

Vous aviez pourtant déclaré cet été que votre module préféré était le 4-3-1-2, avec un dix derrière deux pointes.


Nous avons démarré la saison comme ça. Mais je ne suis pas fixé là-dessus. On peut par exemple jouer en 4-3-2-1, en disposant les pointes l'une devant l'autre. Ou évoluer avec trois attaquants. Ou en 4-2-3-1. Les joueurs doivent savoir et connaître différentes manières de jouer, ne serait-ce que pour en changer en fonction de l'adversaire ou de leur condition physique du moment. Les possibilités sont infinies.

Vous partez toujours avec quatre défenseurs.


Oui, car je considère que c'est la meilleure option pour occuper le terrain. Après, vous noterez que lorsque nous attaquons, nous ne restons jamais à quatre derrière, puisqu'un défenseur doit toujours monter. Les joueurs doivent donc savoir couvrir l'équipe et défendre à trois.

Vous avez longtemps joué avec Del Piero, Buffon, Trezeguet... Vous avez même fondé une association avec Cannavaro pour aider les enfants défavorisés de Naples. Quand vous devenez du jour au lendemain l'entraîneur de ces joueurs, ça se passe comment, ils vous vouvoient?


C'est un autre aspect sur lequel on aime bien me critiquer: le fait que je sois ami avec certains joueurs. Oui, je suis ami avec eux. Et alors? C'est inévitable, je me trimballerai cette étiquette encore pendant quelques années. Mais on essaie chacun de rester dans nos rôles. Il y a ceux qui m'appellent Ciro, ceux qui m'appellent Mister, comme Cannavaro, ceux qui m'appellent Mister devant le groupe et qui, lorsqu'on est à deux, m'appellent Ciro. Mais au fond, cela n'a pas d'importance: le respect ne se transmet pas par le tutoiement ou le vouvoiement.

A chaque article qui s'écrit sur vous, le nom de Marcello Lippi ressort. Ça ne vous énerve pas d'être sans cesse associé à votre ancien entraîneur?


On a dit des choses bien pires que cela sur moi (rires). Je ne prends pas ça comme une critique. Lippi est celui qui m'a entraîné le plus longtemps, à Naples puis à la Juve. Et il m'a pris ensuite comme adjoint lors du Mondial 2006. Alors oui, on peut dire qu'il a laissé son empreinte sur moi. D'ailleurs si je pouvais choisir une équipe à qui je souhaite ressembler, je prendrais la Juventus de Lippi, sa première Juve. Elle avait de la force, du caractère, et de la technique: toutes les qualités qui servent pour devenir une grande équipe.

Pendant que vous arriviez à la Juve, le Milan AC décidait de confier son équipe à un autre débutant, Leonardo. Pour beaucoup d'observateurs, cela n'aurait pas été possible sans le succès de Guardiola au Barça l'an dernier.


Guardiola, je devrais aller à Barcelone juste pour le remercier! Après, pour être sincère, cela m'énerve qu'on me compare sans cesse à lui. Même si j'ai le plus grand respect pour Pep, on n'a rien en commun. Nos histoires sont différentes, nos caractères aussi. Et quoi qu'il se passe ailleurs, je ne veux pas changer. Je souhaite qu'on se souvienne de moi comme Ciro Ferrara, e basta.

Qu'aimez-vous faire en dehors du football? Vous avez des hobbies?


J'ai malheureusement moins de temps depuis que je suis entraîneur. Désormais, je dois penser pour 25 têtes, et non plus pour une seule. Mais j'essaie de sortir de temps en temps. Dès que je peux, je fais du bateau. Dernièrement, je suis aussi allé voir Roberto Benigni, et j'ai assisté à un concert de Laura Pausini. J'aime bien la musique, sauf le rock. Je n'aime pas le rock, je préfère les chansons napolitaines.

Lesquelles?


Toutes. Je pourrais vous en chanter une, mais ce ne serait pas très Juventus, non?

Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola et Stéphane Régy

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas de soucis, il reviendra,un jour, c'est sur.
il y a 15 minutes Stéphane Paille est décédé 1
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Une CAN rennaise