« Je devrai vivre avec les critiques »

L'expérience de Ciro Ferrara entraîneur n'aura même pas duré six mois. Intronisé cet été par la Juve, il vient d'être débarqué. Alberto Zaccheroni le remplace. En forme d'adieu, voici l'interview qu'il avait accordée à So Foot en octobre (SF n°70).

Modififié
Après lui avoir infligé une agonie aussi lancinante qu'irrespectueuse, la Juventus vient de se séparer de Ciro Ferrara. Dès cet après-midi, l'ancien défenseur ne dirigera plus l'entraînement. Il est remplacé par Alberto Zaccheroni, en attendant peut-être l'arrivée de Rafael Benitez cet été. Ses quelques mois à la Juventus auront été marqués par des maladresses, de la malchance, et des blessures. Et un côté sympathique qui nous fait dire que Ciro Ferrara ne méritait sans doute pas ça. Pour s'en rendre compte, voici un extrait de l'interview qu'il avait accordée à So Foot en octobre (SF n°70).

Pour votre première expérience sur un banc de touche, vous dirigez l'un des plus grands clubs du monde. Certains, comme Zeman, Gasperini du Genoa ou Mourinho, vous accusent d'être pistonné...


Non, Mourinho n'a rien dit sur le sujet. Il a critiqué beaucoup de choses à mon propos, mais ça, non (sourire). Ce sont des remarques que je comprends tout à fait: d'une part le banc de la Juventus n'est pas n'importe quel banc, et d'autre part je n'ai pas le diplôme qu'il faut pour entraîner. Je sais que je devrai vivre avec ces critiques, avec le fait que je suis un jeune entraîneur sans grande expérience, que je n'ai pas suivi le parcours classique, que j'ai eu de la chance, que je me suis trouvé au bon endroit au bon moment. Parfait, tout le monde le sait: je suis sans expérience, je le sais parfaitement. Mais c'est comme ça. Moi, je n'ai de comptes à rendre qu'à la Juventus. Je n'ai pas eu non plus le parcours type du footballeur. Je suis devenu pro sans passer par les équipes de jeunes traditionnelles. Pour vous dire, quand j'étais petit, ma mère crevait mes ballons de football pour que j'arrête de jouer l'après-midi à l'heure de la sieste. Alors...

La vie d'entraîneur ressemble-t-elle à ce que vous imaginiez?


Mmmmmh. Oui. Je pensais bien que ce ne serait pas une “passeggiata”, j'imaginais que ce serait dur et qu'il y aurait beaucoup de pression. Et c'est le cas.

Beaucoup d'entraîneurs racontent qu'ils se réveillent la nuit en pensant à leur composition d'équipe. C'est votre cas?


Si certains se réveillent en pensant au foot, alors je vais vous dire: moi la nuit, je ne dors pas. Comme ça, j'évite le problème (rires).

Pour justifier votre nomination au poste d'entraîneur de la Juventus, Jean-Claude Blanc a dit que vous représentiez “le style Juventus”. Ça veut dire quoi au juste?


C'est difficile d'expliquer cela avec des mots. Disons qu'il existe à l'intérieur du club des règles que tout le monde doit connaître, et que personne ne doit transgresser. Maintenant, et c'est toute la difficulté, ces règles ne sont pas des règles écrites (sourire)... Il s'agit plus d'un comportement général vis-à-vis de la presse, de l'adversaire, des supporters. Quand tu portes le maillot de la Juventus, tu représentes 12 millions de tifosi: il ne faut jamais oublier que tu es de passage, mais que le club, lui, reste. Ce n'est pas toujours facile à suivre. Il y a ici une certaine exigence de comportement et d'élégance. Pas forcément dans le sens vestimentaire, même s'il est clair que si j'arrivais en bermuda ou en short sur le bord du terrain pour un match de Ligue des Champions, ce ne serait pas très “style Juventus”...

En même temps, vous êtes probablement le premier entraîneur de la Juve à avoir un tatouage (Ferrara a inscrit sur son bras le nombre de scudetti qu'il a gagnés, Ndlr)...


C'est sûr que ce n'est pas Trapattoni qui aurait fait ça... Bon, si j'avais su que je deviendrais un jour entraîneur de la Juventus, je ne me le serais jamais fait, ce tatouage. En même temps, Lapo Elkann a l'écusson du club tatoué sur le bras, donc cela me protège un peu.

En parlant de “style Juventus”, vous avez déclaré que votre équipe serait fidèle à sa tradition. Vous pouvez nous dire comment cela se traduit concrètement, en termes de jeu?


Là encore, il s'agit d'esprit plus que d'un schéma de jeu précis. Être de la Juventus, cela veut dire ne jamais abandonner, et continuer de chercher la victoire en toutes circonstances. Si un joueur n'a pas cela, il ne peut pas jouer à la Juventus. Pour le jeu... Nous ne sommes pas une école de football comme le Barça peut l'être. Eux, en Espagne, ils jouent de la même façon depuis qu'ils sont enfants, et les joueurs sont tous très forts techniquement. Ici en Italie, et encore plus à la Juventus, c'est différent. L'important, c'est de gagner. Nous sommes beaucoup plus portés sur le résultat que sur le contenu. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de “style Juventus”, et non de “jeu Juventus”.

Mais vous n'aimeriez pas imposer un style de jeu bien défini? Après tout vous étiez l'an dernier l'entraîneur des équipes de jeunes, c'est quelque chose que vous auriez pu essayer de mettre en place...


La volonté de développer un jeu cohérent est là. Mais c'est un travail de longue haleine, cela ne se fait pas en deux ans. À Barcelone, ils travaillent comme ça depuis des décennies. Selon moi, c'est au niveau global des centres de formation que cela devrait se passer. Hélas, nous n'avons pas cette culture en Italie.

Vous aviez pourtant déclaré cet été que votre module préféré était le 4-3-1-2, avec un dix derrière deux pointes.


Nous avons démarré la saison comme ça. Mais je ne suis pas fixé là-dessus. On peut par exemple jouer en 4-3-2-1, en disposant les pointes l'une devant l'autre. Ou évoluer avec trois attaquants. Ou en 4-2-3-1. Les joueurs doivent savoir et connaître différentes manières de jouer, ne serait-ce que pour en changer en fonction de l'adversaire ou de leur condition physique du moment. Les possibilités sont infinies.

Vous partez toujours avec quatre défenseurs.


Oui, car je considère que c'est la meilleure option pour occuper le terrain. Après, vous noterez que lorsque nous attaquons, nous ne restons jamais à quatre derrière, puisqu'un défenseur doit toujours monter. Les joueurs doivent donc savoir couvrir l'équipe et défendre à trois.

Vous avez longtemps joué avec Del Piero, Buffon, Trezeguet... Vous avez même fondé une association avec Cannavaro pour aider les enfants défavorisés de Naples. Quand vous devenez du jour au lendemain l'entraîneur de ces joueurs, ça se passe comment, ils vous vouvoient?


C'est un autre aspect sur lequel on aime bien me critiquer: le fait que je sois ami avec certains joueurs. Oui, je suis ami avec eux. Et alors? C'est inévitable, je me trimballerai cette étiquette encore pendant quelques années. Mais on essaie chacun de rester dans nos rôles. Il y a ceux qui m'appellent Ciro, ceux qui m'appellent Mister, comme Cannavaro, ceux qui m'appellent Mister devant le groupe et qui, lorsqu'on est à deux, m'appellent Ciro. Mais au fond, cela n'a pas d'importance: le respect ne se transmet pas par le tutoiement ou le vouvoiement.

A chaque article qui s'écrit sur vous, le nom de Marcello Lippi ressort. Ça ne vous énerve pas d'être sans cesse associé à votre ancien entraîneur?


On a dit des choses bien pires que cela sur moi (rires). Je ne prends pas ça comme une critique. Lippi est celui qui m'a entraîné le plus longtemps, à Naples puis à la Juve. Et il m'a pris ensuite comme adjoint lors du Mondial 2006. Alors oui, on peut dire qu'il a laissé son empreinte sur moi. D'ailleurs si je pouvais choisir une équipe à qui je souhaite ressembler, je prendrais la Juventus de Lippi, sa première Juve. Elle avait de la force, du caractère, et de la technique: toutes les qualités qui servent pour devenir une grande équipe.

Pendant que vous arriviez à la Juve, le Milan AC décidait de confier son équipe à un autre débutant, Leonardo. Pour beaucoup d'observateurs, cela n'aurait pas été possible sans le succès de Guardiola au Barça l'an dernier.


Guardiola, je devrais aller à Barcelone juste pour le remercier! Après, pour être sincère, cela m'énerve qu'on me compare sans cesse à lui. Même si j'ai le plus grand respect pour Pep, on n'a rien en commun. Nos histoires sont différentes, nos caractères aussi. Et quoi qu'il se passe ailleurs, je ne veux pas changer. Je souhaite qu'on se souvienne de moi comme Ciro Ferrara, e basta.

Qu'aimez-vous faire en dehors du football? Vous avez des hobbies?


J'ai malheureusement moins de temps depuis que je suis entraîneur. Désormais, je dois penser pour 25 têtes, et non plus pour une seule. Mais j'essaie de sortir de temps en temps. Dès que je peux, je fais du bateau. Dernièrement, je suis aussi allé voir Roberto Benigni, et j'ai assisté à un concert de Laura Pausini. J'aime bien la musique, sauf le rock. Je n'aime pas le rock, je préfère les chansons napolitaines.

Lesquelles?


Toutes. Je pourrais vous en chanter une, mais ce ne serait pas très Juventus, non?

Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola et Stéphane Régy

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas de soucis, il reviendra,un jour, c'est sur.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 2 heures Totti dit adieu à l'Olimpico 15
il y a 12 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Une CAN rennaise