JC Satàn: « Avec Bordeaux, tu t'amuses une fois tous les dix ans »

Avec le transfert de Zidane en 1996, le groupe JC Satàn est sans doute le plus bel exemple d’amitié entre Bordeaux et Turin. Un quintet garage (ou pop lo-fi, au choix) qui met autant de branlées en concert qu’aux footballeurs en interview. Ça valait bien une discussion avec Romain, le batteur, Paula, la chanteuse, et Arthur, chanteur-guitariste. Paula qui, d’après sa grand-mère, «  ressemble plus à un footballeur qu’à une rockeuse avec (ses) tatouages  » .

Modififié
Le JC de JC Satàn, c’est pour Jean-Claude Darcheville ?
Romain : Si tu veux ! On dit ça à tout le monde, donc, si tu veux que ce soit Jean-Claude Darcheville, tu peux.
Paula et Arthur : C’est qui ?
Romain : Un ancien joueur des Girondins. Il était gros, courait très vite et tirait toujours à côté du but.
Arthur : Ah non, nous, on marque des buts !
Paula : Ou des buts contre notre camp ! Auto-goal !!!

Paula vient de Turin, Arthur et toi, vous venez de Bordeaux : pas trop dur de se souvenir du Bordeaux-Turin de 1985 (demi-finale de Ligue des champions perdue par Bordeaux) ?
Romain : Moi, j’y connais rien en football avant la Coupe du monde 1990, alors, tu sais, ce match, j’en ai rien à foutre. Après, j’adorais la Juve à l’époque de Zidane…

En parlant de Juve, Paula, t’es fan, c’est ça ?
Paula : Je suis argentine, au départ. Du coup, j’étais une ultra de Colón, à l’époque. Bon, j’avais cinq ans, hein… (presque rêveuse) Mais je me rappelle très bien du stade : El Cementerio de los Elefantes ! Quand je suis arrivée à Turin, je suis devenue fan de la Juve, oui. J’ai été très fan pendant un an, vers mes treize ans, parce que je n’avais pas de petit copain. J’avais même un agenda « Juventus » pour l’école. Je dessinais des cœurs partout, à Paulo Sousa et à Alessandro Del Piero. J’étais amoureuse de Del Piero, il venait d’arriver, il était jeune et beau.

Et maintenant, tu ne suis plus trop le foot ?
Paula : Non. C’est surtout quand je reviens le dimanche à la maison. Ils sont complètement tarés, là-bas. Ma mère, son mari et mon petit frère sont des fans hardcore de la Juventus. Ils habitent à Barge (petite ville à 60km de Turin) et ils font partie du fan-club de la Juventus de la ville. Une fois par an, ils vont déjeuner avec un ou deux footballeurs du club, ils sont super potes avec le président du fan-club, etc. Les mecs, ils pleuraient dès que la Juve perdait, quoi !

Parlons un peu des Girondins de Bordeaux : la saison à venir s’annonce compliquée, non ?
Romain : Ah bah ouais, ça fait deux ans qu’ils sont dans la merde. Bordeaux, c’est le genre de club où tu t’amuses une fois tous les dix ans. La dernière fois, c’était il y a quatre ans avec le championnat, bon ben là, il va falloir encore attendre un peu. Peut-être que lorsqu’il y aura le nouveau stade, il va se passer des trucs.

C’est pas le stade qui va changer toute une équipe, si ?
Romain : J’ai une théorie : tout l’argent que gagne le club, avec les quelques joueurs vendus assez cher ces dernières années, on ne sait pas où il passe. Donc je me dis qu’en fait, les Girondins gardent la thune pour qu’une fois le stade terminé, ils foutent une équipe qui cartonne sur le terrain. J’aime y croire. Il y a aussi un gros problème, c’est que Bordeaux ne sait pas recruter d’attaquant. Regarde Modeste. Le mec plante à mort hors du club. Après, ils savent recruter des défenseurs, ça c’est sûr : Mariano, l’année dernière, Orban cette année. Un boucher, un vrai défenseur. Il TACLE, quoi !

Cette année, il y a Cheick Diabaté en pointe, quand même !
Romain : Ah, mais j’adore ce mec ! Il est trop gauche, il a pas du tout de style, il est pas beau à voir. Mais il joue bien, il plante. C’est le genre de joueur que j’aime. Pas élégant du tout, mais qui a du potentiel. Par contre, c’est typiquement le genre de joueur qui se révèlera pas à Bordeaux.

Tu penses qu’il va réussir ailleurs ?
Romain : Euh… Ouais, en fait, non. Il n'y arrivera pas du tout.

Il y a un truc grandiose chez lui : il parle de lui à la troisième personne.
Romain : Ah merde ! Je savais pas. Mais c’est génial. Les mecs comme lui, comme Ibrahimović, comme Balotelli, des joueurs avec une personnalité hors-norme, s’ils existaient pas dans le foot, tu te ferais chier. Déjà qu’il y en a pas beaucoup…
Paula : Moi, j’ai toujours aimé les gentils dans le foot. Comme Ravanelli.

Ravanelli n'était pas vraiment apprécié...
Romain : Attends, c’est un connard !
Arthur : Moi, j’ai un souvenir d’enfance : Ravanelli était un gros enculé de tricheur quand il était à Marseille. Je me rappelle de cette fois où il s’est fait un croche-pied tout seul dans la surface.
Romain : Ouais, contre le PSG. D’ailleurs, il y a eu pénalty derrière et l’OM marque.
Paula : Ouais, mais moi, je l’avais croisé à Turin et j’avais fait une photo avec lui. Donc il est gentil.
Romain : Pour revenir à Bordeaux, c’est vrai que c’est pitoyable en ce moment. Regarde, l’année dernière, ils ont gagné la Coupe de France et personne n’en avait rien à foutre. Bordeaux, ça a toujours été comme ça, une ville de bourges, donc, quand l’équipe gagne pas, les bordelais s’intéressent pas. Mais c’est pas grave : je suis girondin pour toujours !

Vous vous appelez JC Satàn, vous faites plein de références religieuses dans vos textes : vous devez aimer le Old Firm, alors ?
Romain : Ah ouais, le derby entre le Celtic et les Rangers, c’est chaud. Mais on n’en est quand même pas à suivre le championnat écossais, non.
Arthur : En tout cas, je trouve ça bien plus sain de les faire se bastonner dans un stade pour des questions religieuses plutôt qu’ailleurs.
Romain : Il y a un truc génial au Royaume-Uni, c’est que les supporters de clubs se détestent. Des mecs s’en branlent que leur équipe perde le championnat pourvu qu’ils battent l’équipe rivale. C’est trop beau.
Paula : C’est un peu comme Torino-Juventus, aussi. Le Torino ne pourra jamais gagner le championnat, mais lorsque le Torino bat la Juve, les mecs peuvent plus faire de sexe pendant six ans, tu vois ! C’est la droite, les riches contre le peuple. C’est con : j’ai un pote qui est pour le Torino et il sait que ma famille est pour la Juve, alors il m’insulte. Il dit qu’on est des merdes, tout ça. Je lui réponds que j’en ai rien à battre. «  Ouais, mais ta famille, c’est toi aussi un peu, hein…  »

Avec les mecs de la scène bordelaise, vous parlez un peu foot ? Certains des membres de François and the Atlas Mountains sont assez fans de ballon rond.
Romain : C’est surtout Gérard (le clavier) qui est fan. On parle aussi avec Sylvain des Crane Angels. Mais dans le milieu de la musique, il y a quand même beaucoup de mecs qui détestent le foot.
Arthur : Aux Transmusicales de Rennes, on a fait des foots de débiles mentaux. On avait mis en place un projet tous ensemble, qui s’appelait Licornia et dans une des salles, pieds nus, sur un parquet ciré hyper glissant, on a joué au foot. Le plafond, c’était un faux plafond carrelé en polystyrène. À la fin, le truc, c’était un damier…
Paula : Moi, tout le pognon que ça brasse le foot, ça me fait les détester.
Romain : Attends, il y a plein d’autres types qui gagnent énormément d’argent. Moi, je préfère que ce soit un footballeur qui gagne de la thune plutôt qu’un autre mec. Un gros teubé qui joue bien au ballon parce que c’est beau, c’est du pur spectacle, de l’entertainment. C’est comme une œuvre d’art qui transcende la réalité de la société.
Arthur : Oui, mais le football, c’est censé être un sport de prolos et ça s’est perdu. Mais attention, il y a des trucs que je trouve beau dans le foot. Ce qui se passe en Angleterre, notamment. Toute la mythologie qui se crée entre les clubs avec les rivalités. Ça devient une telle culture qu’à un moment, même si tu t’intéresses pas au foot, tu veux écouter les mecs t’en parler.

J.C. Satàn - Dragons - Live (Cabaret Vert 2013)
Vidéo

Retrouvez JC Satàn sur Facebook

Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
je me suis arrêté à la photo (les mollets de la meuf sérieux)
Jack Facial Niveau : CFA
Pas déplaisant à lire.

Ça nous change des groupes électro-pop-mes-couilles ou des comiques de chez Jamel qui n'ont jamais rien à dire.
Girondingue Niveau : Loisir
SVP So Foot, restez au foot. Vous êtes trop mauvais en musique.
Pourquoi une interview de Satan, par tous les diables?
J'ai pas lu, je me fous un peu de leur avis sur Bordeaux, je peux pas dire ce qu'ils valent, mais je voulais juste faire ce petit jeu de mots sans prétention!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par ankourage
je me suis arrêté à la photo (les mollets de la meuf sérieux)


bof, ce qui me derange vraiment c'est que le mec ait mis sa culotte sur la tete.
c'est DEGUEUUULAAASSSE!
(aurait dit michel colucci)
Paula, ultra de colon.
En voilà une qui ne confond pas la classe et la coquetterie.
coolos, mais je suis sûr que romain a les pieds carrés.
CLIQUEDIDABOUM
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Voilà, JC Satán dans So Foot, ça fait plaisir. C'est tout.
Joe Dallesandro DelPiero Niveau : Loisir
Message posté par Sapin_de_Noël
Voilà, JC Satán dans So Foot, ça fait plaisir. C'est tout.


Et le logo de Spacemen 3, ça le fait encore plus !
Merde c'est si dur à trouver des groupes qui s'y connaissent un minimum en foot et qui ne sortent pas des putains de poncifs à deux balles ? Et puis le rock en bermuda, moi, je peux pas.
putaing, un très bon groupe dans so foot. rare ! ...la branlée qu'ils ont mis à rock en seine.... JC Satan 4 - public 0.

mention spéciale à Arthur, ce mec est une putain# de rock star qui s'ignore.
Groupe sympa et Itw assez sympa, notamment leur batteur qui a l'air de s'y connaître ce qui fait plaisir à voir dans un "culture foot". Par contre OK leur chanteur est doué, OK ils ont envoyé à en rock en seine, c'est un groupe qui change des conneries électro rnb habituelles sur sofoot par contre les types comme le arthur c'est plus possible, comment tu peux ne jurer que par le "foot de prolo" et juste après dire " Mais attention, il y a des trucs que je trouve beau dans le foot. Ce qui se passe en Angleterre, notamment. Toute la mythologie qui se crée entre les clubs avec les rivalités" alors que le stade en angleterre est devenu un hobby de cols blancs, ça devient ridicule les mecs qui n'y connaissent rien en foot mais qui citent l'Angleterre comme modèle du supportérisme car ça fait classe.
Message posté par ankourage
je me suis arrêté à la photo (les mollets de la meuf sérieux)


Ah ... c'est donc sur toi qu'on a réussi la première greffe de cerveau de porc ? Bien ouéj mec !
Message posté par Kifouille
Merde c'est si dur à trouver des groupes qui s'y connaissent un minimum en foot et qui ne sortent pas des putains de poncifs à deux balles ? Et puis le rock en bermuda, moi, je peux pas.


Tu t'habilles comment toi quand t'es en Sardaigne et qu'il fait 50 degrés à l'ombre?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Zurutuza, Basque de fer