JC Satàn: « Avec Bordeaux, tu t'amuses une fois tous les dix ans »

Avec le transfert de Zidane en 1996, le groupe JC Satàn est sans doute le plus bel exemple d’amitié entre Bordeaux et Turin. Un quintet garage (ou pop lo-fi, au choix) qui met autant de branlées en concert qu’aux footballeurs en interview. Ça valait bien une discussion avec Romain, le batteur, Paula, la chanteuse, et Arthur, chanteur-guitariste. Paula qui, d’après sa grand-mère, «  ressemble plus à un footballeur qu’à une rockeuse avec (ses) tatouages  » .

Modififié
Le JC de JC Satàn, c’est pour Jean-Claude Darcheville ?
Romain : Si tu veux ! On dit ça à tout le monde, donc, si tu veux que ce soit Jean-Claude Darcheville, tu peux.
Paula et Arthur : C’est qui ?
Romain : Un ancien joueur des Girondins. Il était gros, courait très vite et tirait toujours à côté du but.
Arthur : Ah non, nous, on marque des buts !
Paula : Ou des buts contre notre camp ! Auto-goal !!!

Paula vient de Turin, Arthur et toi, vous venez de Bordeaux : pas trop dur de se souvenir du Bordeaux-Turin de 1985 (demi-finale de Ligue des champions perdue par Bordeaux) ?
Romain : Moi, j’y connais rien en football avant la Coupe du monde 1990, alors, tu sais, ce match, j’en ai rien à foutre. Après, j’adorais la Juve à l’époque de Zidane…

En parlant de Juve, Paula, t’es fan, c’est ça ?
Paula : Je suis argentine, au départ. Du coup, j’étais une ultra de Colón, à l’époque. Bon, j’avais cinq ans, hein… (presque rêveuse) Mais je me rappelle très bien du stade : El Cementerio de los Elefantes ! Quand je suis arrivée à Turin, je suis devenue fan de la Juve, oui. J’ai été très fan pendant un an, vers mes treize ans, parce que je n’avais pas de petit copain. J’avais même un agenda « Juventus » pour l’école. Je dessinais des cœurs partout, à Paulo Sousa et à Alessandro Del Piero. J’étais amoureuse de Del Piero, il venait d’arriver, il était jeune et beau.

Et maintenant, tu ne suis plus trop le foot ?
Paula : Non. C’est surtout quand je reviens le dimanche à la maison. Ils sont complètement tarés, là-bas. Ma mère, son mari et mon petit frère sont des fans hardcore de la Juventus. Ils habitent à Barge (petite ville à 60km de Turin) et ils font partie du fan-club de la Juventus de la ville. Une fois par an, ils vont déjeuner avec un ou deux footballeurs du club, ils sont super potes avec le président du fan-club, etc. Les mecs, ils pleuraient dès que la Juve perdait, quoi !

Parlons un peu des Girondins de Bordeaux : la saison à venir s’annonce compliquée, non ?
Romain : Ah bah ouais, ça fait deux ans qu’ils sont dans la merde. Bordeaux, c’est le genre de club où tu t’amuses une fois tous les dix ans. La dernière fois, c’était il y a quatre ans avec le championnat, bon ben là, il va falloir encore attendre un peu. Peut-être que lorsqu’il y aura le nouveau stade, il va se passer des trucs.

C’est pas le stade qui va changer toute une équipe, si ?
Romain : J’ai une théorie : tout l’argent que gagne le club, avec les quelques joueurs vendus assez cher ces dernières années, on ne sait pas où il passe. Donc je me dis qu’en fait, les Girondins gardent la thune pour qu’une fois le stade terminé, ils foutent une équipe qui cartonne sur le terrain. J’aime y croire. Il y a aussi un gros problème, c’est que Bordeaux ne sait pas recruter d’attaquant. Regarde Modeste. Le mec plante à mort hors du club. Après, ils savent recruter des défenseurs, ça c’est sûr : Mariano, l’année dernière, Orban cette année. Un boucher, un vrai défenseur. Il TACLE, quoi !

Cette année, il y a Cheick Diabaté en pointe, quand même !
Romain : Ah, mais j’adore ce mec ! Il est trop gauche, il a pas du tout de style, il est pas beau à voir. Mais il joue bien, il plante. C’est le genre de joueur que j’aime. Pas élégant du tout, mais qui a du potentiel. Par contre, c’est typiquement le genre de joueur qui se révèlera pas à Bordeaux.

Tu penses qu’il va réussir ailleurs ?
Romain : Euh… Ouais, en fait, non. Il n'y arrivera pas du tout.

Il y a un truc grandiose chez lui : il parle de lui à la troisième personne.
Romain : Ah merde ! Je savais pas. Mais c’est génial. Les mecs comme lui, comme Ibrahimović, comme Balotelli, des joueurs avec une personnalité hors-norme, s’ils existaient pas dans le foot, tu te ferais chier. Déjà qu’il y en a pas beaucoup…
Paula : Moi, j’ai toujours aimé les gentils dans le foot. Comme Ravanelli.

Ravanelli n'était pas vraiment apprécié...
Romain : Attends, c’est un connard !
Arthur : Moi, j’ai un souvenir d’enfance : Ravanelli était un gros enculé de tricheur quand il était à Marseille. Je me rappelle de cette fois où il s’est fait un croche-pied tout seul dans la surface.
Romain : Ouais, contre le PSG. D’ailleurs, il y a eu pénalty derrière et l’OM marque.
Paula : Ouais, mais moi, je l’avais croisé à Turin et j’avais fait une photo avec lui. Donc il est gentil.
Romain : Pour revenir à Bordeaux, c’est vrai que c’est pitoyable en ce moment. Regarde, l’année dernière, ils ont gagné la Coupe de France et personne n’en avait rien à foutre. Bordeaux, ça a toujours été comme ça, une ville de bourges, donc, quand l’équipe gagne pas, les bordelais s’intéressent pas. Mais c’est pas grave : je suis girondin pour toujours !

Vous vous appelez JC Satàn, vous faites plein de références religieuses dans vos textes : vous devez aimer le Old Firm, alors ?
Romain : Ah ouais, le derby entre le Celtic et les Rangers, c’est chaud. Mais on n’en est quand même pas à suivre le championnat écossais, non.
Arthur : En tout cas, je trouve ça bien plus sain de les faire se bastonner dans un stade pour des questions religieuses plutôt qu’ailleurs.
Romain : Il y a un truc génial au Royaume-Uni, c’est que les supporters de clubs se détestent. Des mecs s’en branlent que leur équipe perde le championnat pourvu qu’ils battent l’équipe rivale. C’est trop beau.
Paula : C’est un peu comme Torino-Juventus, aussi. Le Torino ne pourra jamais gagner le championnat, mais lorsque le Torino bat la Juve, les mecs peuvent plus faire de sexe pendant six ans, tu vois ! C’est la droite, les riches contre le peuple. C’est con : j’ai un pote qui est pour le Torino et il sait que ma famille est pour la Juve, alors il m’insulte. Il dit qu’on est des merdes, tout ça. Je lui réponds que j’en ai rien à battre. «  Ouais, mais ta famille, c’est toi aussi un peu, hein…  »

Avec les mecs de la scène bordelaise, vous parlez un peu foot ? Certains des membres de François and the Atlas Mountains sont assez fans de ballon rond.
Romain : C’est surtout Gérard (le clavier) qui est fan. On parle aussi avec Sylvain des Crane Angels. Mais dans le milieu de la musique, il y a quand même beaucoup de mecs qui détestent le foot.
Arthur : Aux Transmusicales de Rennes, on a fait des foots de débiles mentaux. On avait mis en place un projet tous ensemble, qui s’appelait Licornia et dans une des salles, pieds nus, sur un parquet ciré hyper glissant, on a joué au foot. Le plafond, c’était un faux plafond carrelé en polystyrène. À la fin, le truc, c’était un damier…
Paula : Moi, tout le pognon que ça brasse le foot, ça me fait les détester.
Romain : Attends, il y a plein d’autres types qui gagnent énormément d’argent. Moi, je préfère que ce soit un footballeur qui gagne de la thune plutôt qu’un autre mec. Un gros teubé qui joue bien au ballon parce que c’est beau, c’est du pur spectacle, de l’entertainment. C’est comme une œuvre d’art qui transcende la réalité de la société.
Arthur : Oui, mais le football, c’est censé être un sport de prolos et ça s’est perdu. Mais attention, il y a des trucs que je trouve beau dans le foot. Ce qui se passe en Angleterre, notamment. Toute la mythologie qui se crée entre les clubs avec les rivalités. Ça devient une telle culture qu’à un moment, même si tu t’intéresses pas au foot, tu veux écouter les mecs t’en parler.

J.C. Satàn - Dragons - Live (Cabaret Vert 2013)
Youtube

Retrouvez JC Satàn sur Facebook

Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
je me suis arrêté à la photo (les mollets de la meuf sérieux)
Jack Facial Niveau : CFA
Pas déplaisant à lire.

Ça nous change des groupes électro-pop-mes-couilles ou des comiques de chez Jamel qui n'ont jamais rien à dire.
Girondingue Niveau : Loisir
SVP So Foot, restez au foot. Vous êtes trop mauvais en musique.
Pourquoi une interview de Satan, par tous les diables?
J'ai pas lu, je me fous un peu de leur avis sur Bordeaux, je peux pas dire ce qu'ils valent, mais je voulais juste faire ce petit jeu de mots sans prétention!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par ankourage
je me suis arrêté à la photo (les mollets de la meuf sérieux)


bof, ce qui me derange vraiment c'est que le mec ait mis sa culotte sur la tete.
c'est DEGUEUUULAAASSSE!
(aurait dit michel colucci)
Paula, ultra de colon.
En voilà une qui ne confond pas la classe et la coquetterie.
coolos, mais je suis sûr que romain a les pieds carrés.
CLIQUEDIDABOUM
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Voilà, JC Satán dans So Foot, ça fait plaisir. C'est tout.
Joe Dallesandro DelPiero Niveau : Loisir
Message posté par Sapin_de_Noël
Voilà, JC Satán dans So Foot, ça fait plaisir. C'est tout.


Et le logo de Spacemen 3, ça le fait encore plus !
Merde c'est si dur à trouver des groupes qui s'y connaissent un minimum en foot et qui ne sortent pas des putains de poncifs à deux balles ? Et puis le rock en bermuda, moi, je peux pas.
putaing, un très bon groupe dans so foot. rare ! ...la branlée qu'ils ont mis à rock en seine.... JC Satan 4 - public 0.

mention spéciale à Arthur, ce mec est une putain# de rock star qui s'ignore.
Groupe sympa et Itw assez sympa, notamment leur batteur qui a l'air de s'y connaître ce qui fait plaisir à voir dans un "culture foot". Par contre OK leur chanteur est doué, OK ils ont envoyé à en rock en seine, c'est un groupe qui change des conneries électro rnb habituelles sur sofoot par contre les types comme le arthur c'est plus possible, comment tu peux ne jurer que par le "foot de prolo" et juste après dire " Mais attention, il y a des trucs que je trouve beau dans le foot. Ce qui se passe en Angleterre, notamment. Toute la mythologie qui se crée entre les clubs avec les rivalités" alors que le stade en angleterre est devenu un hobby de cols blancs, ça devient ridicule les mecs qui n'y connaissent rien en foot mais qui citent l'Angleterre comme modèle du supportérisme car ça fait classe.
Message posté par ankourage
je me suis arrêté à la photo (les mollets de la meuf sérieux)


Ah ... c'est donc sur toi qu'on a réussi la première greffe de cerveau de porc ? Bien ouéj mec !
Message posté par Kifouille
Merde c'est si dur à trouver des groupes qui s'y connaissent un minimum en foot et qui ne sortent pas des putains de poncifs à deux balles ? Et puis le rock en bermuda, moi, je peux pas.


Tu t'habilles comment toi quand t'es en Sardaigne et qu'il fait 50 degrés à l'ombre?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Zurutuza, Basque de fer