JC Plessis : « La meilleure équipe de L2 »

14h39 : « Euh, attends, là je suis encore à table, et à Strasbourg, ça dure longtemps. Rappelle dans une heure » . 15h45 : « C'est bon, je veux juste me garer pour pas me faire choper. Tiens, là, sur le parking de la mosquée. [Répondant aux instructions de son GPS...] C'est bon, ouais, ouais, elle est têtue cette nana ! Ok, je suis garé » . Discussion avec l'un des plus fervents supporters du Stade Brestois, Jean-Claude Plessis, toujours aussi bavard.

En tant qu'ancien de la maison brestoise, vous devez jubiler ?


J'ai vu le président à Lyon l'autre jour pour le match contre le Bayern, j'ai vu l'ex-président qui est resté un de mes potes, M. Jestin. Jestin comme moi on était très heureux. Si on avait pu participer à la fête, on y serait allés, voilà. Parce que c'est beau. J'ai connu Brest qui dégringolait, j'ai connu Brest en difficulté, j'ai connu Brest avec Yvinec et je fais partie des anciens du Stade Brestois, comment dirais-je, par cooptation, parce que j'étais président de l'AS Brestoise à l'époque. Et Brest, c'est une terre de football, c'est tellement ancré dans leur culture. Je veux dire qu'en Bretagne, il y a le bateau, un peu la voile et le foot. Brest, c'est une ville de foot. Ils ont mis le temps mais c'est magnifique pour eux.


On la sentait depuis un moment cette montée, non ?


Oui, je leur avait dit. C'était sans doute l'équipe qui jouait le mieux en L2, franchement. Elle avait un fond de jeu. Bravo. Ça faisait longtemps qu'ils couraient après une équipe-type, ils bouleversaient toujours leur équipe, et là je trouve qu'ils ont fait un bon boulot, je suis content aussi pour Dupont.


Quelle est la force de Brest cette année ?


Ils ont des individualités qui ont changé le collectif. Et je connais quelques joueurs qui sont là-bas, ils m'ont tous dit qu'il y avait un état d'esprit de vainqueur. Il y a une choses qui marque. Je les ai vus jouer quelque fois mal, ce qui était rare, mais même en jouant mal, ils finissaient par gagner. C'est ça un champion, c'est Marseille aujourd'hui. Il va y avoir un penalty à la 94ème minute, ils vont égaliser au moment où personne s'y attend. Ce n'est pas un coup de pouce de quiconque, c'est la chance du champion. Il y a des années où tout va bien, des années où tout va mal.


Des joueurs à suivre pour la prochaine Ligue 1 dans cet effectif ?


J'ai mon copain Daf, bon, ce n'est plus un jeunot. C'est surtout leur attaquant, Nolan Roux, ah oui, ça, c'est bon, très bon. On a eu des révélations en L2 cette année : Nolan Roux, Modeste, et l'attaquant de Tours, Giroud qui va à Montpellier. Ce sont des gars très au-dessus du lot.


Daf, il pensait se la couler douce en Ligue 2, et pas de bol, il remonte en L1...


Il est content, attends, ça veut dire qu'il porte bonheur. Il est important dans l'équipe Daf, j'en parlais avec le président et l'entraîneur. Un Daf, c'est le type le premier arrivé, le dernier parti, qui montre le sérieux, qui est capable d'aller voir les joueurs en disant que c'est pas comme ça qu'on progresse, qu'il faut travailler, être sérieux. On peut bien vivre tout en étant sérieux. Tu sais, il est musulman, mais musulman modéré. Il est capable d'aller voir les jeunes en disant t'en fais trop mon vieux, les jeunes qui déconnent comme c'est souvent le cas avec les jeunes Blacks qui sont en liberté. C'est un grand frère pour eux. Il a une notoriété en Afrique extraordinaire. Comment de fois l'entraîneur m'a dit que Daf c'était un gars aussi important sur le terrain qu'en dehors. Il faut des gars comme ça dans une équipe.


Dommage que votre pote Jestin ne connaisse pas en tant que président cette montée ?


Ouais, il y a bossé pendant 14-15 ans. C'est vrai que je le regrette pour lui, il aurait mérité ça. C'était un choix, c'est comme ça. Mais n'oubliez pas qu'à l'époque, Michel Jestin sortait d'une période difficile professionnellement, entre la grippe aviaire, la vache folle et compagnie. À un moment donné, il fallait qu'il se reconcentre dans son métier. Je suis très content pour lui car dans son métier, il est redevenu un des leaders mondiaux. C'est son enfant Brest aussi, Michel Guyot a pris la place, c'est la vie du club ça. Jestin, c'est un mec extraordinaire, mais moi je l'aime en tant qu'homme. C'est plus qu'un ami pour moi.


A priori, on n'a pas à craindre la folie des grandeurs, l'époque Yvinec tout ça ?


Le foot a changé depuis. Y avait un président pour lequel j'ai beaucoup de respect, Yvinec, il a fait la grenouille, il a voulu être aussi gros que le bœuf d'à côté, Bordeaux avec Bez. A un moment donné, évidemment tu peux pas suivre. Et puis il y a surtout eu l'affaire Charlie Shaker, qui l'a embobiné. En plus à Brest, il y avait à cette époque la ville à droite la plus bête du monde, qui avait gagné les élections, qui s'est déchirée, qui avait fait démissionner le maire Berthelot. Les principaux revenus du club, c'était la mairie, et puis ils se sont fâchés avec Leclerc [le nouveau maire]. Tout est arrivé au pauvre Yvinec qui était ambitieux, qui n'a pas vu que ça allait lui tomber sur la tête. Et la preuve, les procès l'ont disculpé de ces malversations. Le pauvre type, il avait un business qui marchait très très fort et il s'est retrouvé ruiné. Aujourd'hui, il fait des tableaux, il peint, il est peinard. Et il doit être heureux de ce retour, très heureux.


Brest, vous ne les voyez pas redescendre illico l'année prochaine ?


Ah non. Je ne les mettrais pas comme Montpellier, mais plutôt dans le ventre mou du championnat pour apprendre. Il va falloir bâtir une équipe. Le plus dur commence. Mais je fais confiance à Corentin Martins qui a bien réussi, parce qu'on l'oublie mais Corentin, il est à la base du renouveau aussi. Je suis assez confiant, comme pour Caen. En revanche je ne crois pas du tout à terme à Arles-Avignon, mais, ça c'est autre chose.


C'est-à-dire...

Non mais je suis très clair, je trouve incongrue la montée d'un club comme ça. On va me rappeler le côté sportif mais on peut très bien faire du football en chaussettes... D'accord ils vont monter sportivement mais qu'est-ce qu'un club comme Le Mans va faire de son personnel, de ses secrétaires, il va les virer aussi, il va licencier ? C'est trop grave ça. Franchement. Les gens d'Arles-Avignon, ils le disent bien : c'est une embellie sportive mais l'année prochaine on va redescendre. C'est du foutage de gueule, c'est comme ça qu'on trouve personne pour investir dans le football. Moi, j'étais partisan quand j'étais à la Ligue de Football de faire une licence Ligue 1, qui fait que tu montais seulement si tu avais les conditions requises, mais avant. Là, c'est dramatique, il y a un club de Ligue 1 qui est structuré, qui a investi dans un nouveau stade, qui pourrait déposer le bilan. Bon, il ne le fera pas Legarda, c'est un malin. Mais quand tu vois un club qui n'a rien, qui n'a pas de structures, qui n'a pas de stade, avec un entraîneur malin et quelques bons joueurs, qui vont à l'abordage... et qui méritent, attends, ce n'est pas les joueurs qui sont en cause. Mais un club qui ne dépense pas dans les structures, dans les stadiers et qui met tout dans les joueurs... Moi, j'en ai marre du misérabilisme de certains, ça me fatigue. Pour faire du football et le faire bien, il faut un minimum de budget, il faut un minimum de choses. Alors, je sais que c'est très joli, ça fait plaisir, ça fait Cosette. Ils l'ont mérité leur montée mais avec quoi, où, dans quel stade, comment ? C'est ça le truc. Je vais encore passer pour un salaud mais bon, tant pis.

Pour terminer, Brest, 14ème l'année dernière et en L1 cette saison. Une trajectoire qu'on souhaite à Strasbourg, non ?


Sans aucun doute, mais je ne suis pas inquiet. Strasbourg remontera, si c'est pas cette année, ce sera l'année d'après. Il faut bâtir aussi, il faut prévoir. Aujourd'hui, le club est exempt de centre de formation. Le club n'a pas produit de joueurs depuis un certain temps. Il faut réfléchir à ça. Pourquoi Sochaux a encore une équipe qui va faire la finale de Gambardella ? Il y a un vrai travail de fond à faire. Mais Strasbourg va retrouver le devant de la scène. Je connaissais le club en tant que voisin. C'est un vrai bon club et j'ai découvert un bel outil, un très très bel outil. Et je leur dis toujours que dans les cinq ans, le club reviendra à sa vraie place, dans les dix meilleures équipes de France. C'est sûr.


Propos recueillis par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 17
il y a 2 heures Chapecoense en tête du championnat 3 il y a 3 heures Un péno complètement foiré au Portugal 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 47 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11