1. //
  2. //
  3. // Retraite de Zanetti

Javier Zanetti raconté par ceux qui l'ont connu

Demain soir contre la Lazio, Javier Adelmar Zanetti jouera son dernier match dans le stade qui l'a consacré capitaine éternel de cette Inter des années 1990 et 2000. L'Argentin le plus capé de l'histoire (145 sélections) aura porté les couleurs de la Beneamata durant dix-neuf saisons, soit plus 850 matchs et 16 titres. Un champion chez les champions. Et certainement le plus grand professionnel de l'histoire de ce sport, auteur de l'exploit de revenir d'une rupture du tendon d'Achille à 40 ans, et de cette phrase mythique : « Je dois simplement changer de pneus. » Pour mieux raconter Javier, on a confié la tâche à ceux qui l'ont connu, ses anciens coéquipiers et entraîneurs : Dejan Stanković, Nicola Berti, Alberto Zaccheroni, Angelo Palombo, Gian Piero Gasperini, Benoît Cauet et même Francesco Coco…

Modififié

Le joueur vu par...

Dejan Stanković (coéquipier de 2004 à 2013)

« On parle tout simplement de l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football, et d'une figure historique de l'Inter. Je peux dire que cela a été un plaisir immense, un vrai honneur de jouer à ses côtés toutes ces années. C'est un vrai exemple, sur et en dehors du terrain. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus, c'est Javier Zanetti, quoi. Et puis, j'admire Javier, car il a toujours su se faire respecter par tout le monde. Toutes ces années, c'était lui, le capitaine. »

Nicola Berti (coéquipier de 1995 à 1998)

« Je me souviens bien des débuts de Javier à l'Inter. Je me rappelle un joueur désordonné sur le terrain. Un grand talent, évidemment. Mais soit il gardait le ballon trop longtemps, soit il la passait trop vite. Avec le temps, cela s'est vite réglé. On voyait déjà qu'il avait des capacités extraordinaires. Et physiquement, il était déjà incroyable. Je me souviens qu'il était arrivé avec un autre Argentin, Sebastian Rambert. C'était un attaquant connu, alors que Zanetti était un vrai pari. Il était très jeune, tranquille. À cet âge-là, je ne pense pas avoir vu d'autres joueurs aussi professionnels. Il était venu pour démontrer quelque chose. Il était d'un tel sérieux dans le travail… Un garçon extrêmement sérieux. Il est comme ça encore aujourd'hui. Et s'il l'était déjà à vingt ans, je pense que cela vient des origines humbles de sa famille, de son éducation. Mais aussi son caractère. Il a toujours eu une volonté incroyable. »

Angelo Palombo (coéquipier en 2012 ; adversaire de 2001 à aujourd'hui)

« Sur le terrain, c'est un phénomène. J'en ai vu beaucoup tout au long de ma carrière, mais lui, il joue là où on le met, à tous les postes, avec un rendement extraordinaire. Physiquement, c'est un animal ! Une vraie bête ! Et il n'y a pas de secret : c'est grâce à une vie de sacrifices. Il est très sérieux, il travaille tellement… En tant qu'adversaire, tu ne peux pas trouver de joueur plus correct et sympathique. Il est très "fairplay", comme on dit. À tel point que cela devient même embêtant par moment, car c'est difficile de lui faire commettre des fautes, il ne met jamais le pied, et en tant que milieu de terrain, c'est pratique d'obtenir quelques fautes parfois (rires). Après, il ne se jette jamais par terre pour rien, il ne parle pas avec les arbitres, il est très correct. Que dire de plus ? »

Le coéquipier vu par...

Benoît Cauet (coéquipier de 1997 à 2001)

« Javier… Pour tout dire, il suffit de se rendre compte qu'il est arrivé en 1995. Cela fait 19 ans qu'il est là. Et de la première minute à aujourd'hui, il a toujours démontré un attachement exemplaire à ce club. Il faut comprendre qu'il est dévoué à cœur pour l'Inter. C'est toujours un exemple de professionnel, et il s'entraîne de la même façon aujourd'hui qu'il y a quinze ans. Ce qui a fait la différence, c'est au niveau de sa philosophie : il a toujours eu certaines idées sur l'union et le respect, et le club l'a aidé en choisissant d'autres joueurs ayant cette même philosophie, comme Córdoba, Cambiasso ou Stanković. C'est une personne honnête, en phase avec lui-même. Et c'est un grand communiquant. On ne dirait pas comme ça, mais il communique énormément et sait très bien le faire. Dans le vestiaire, il a toujours un grand sourire, il a toujours cette envie de partager les choses, de transmettre, de discuter. Cette volonté de partager, il l'a eue toute sa vie. Il est très transparent de ce côté-là. »

Francesco Coco (coéquipier de 2002 à 2005, puis en 2006 et 2007)

« C'est une personne humble, sympa, marrante et qui a conscience de l'importance de son rôle. Vraiment, c'est un exemple, même en dehors du terrain. Par exemple, je n'ai pas vu Zanetti sortir une seule fois en boîte à Milan. Et j'étais plutôt un joueur qui sortait souvent… Ah si, quand nous avions gagné le Scudetto en 2007, il l'avait célébré avec l'équipe. Mais sinon, au plus tard, il sortait dîner au restaurant. Il a toujours fait ce type de sacrifices. Et puis, c'était un père d'une famille adorable, il a rencontré sa femme Paula quand il était tout jeune, au lycée ou même au collège. Je ne pense pas qu'il ait connu une autre femme que Paula ! Il a une grande idée du respect. De toute façon, quand je sortais, j'étais la plupart du temps avec des amis en dehors du monde du football. Parfois, Vieri traînait avec moi. On allait souvent dîner ensemble. Et au Milan, j'étais très souvent avec Ambrosini parce que lui non plus n'avait pas d'enfant, alors que tous les autres étaient toujours en famille. »

Angelo Palombo (coéquipier en 2012 ; adversaire de 2001 à aujourd'hui)

« Il est bien plus sérieux vu de l'extérieur qu'à l'intérieur : dans le groupe, c'est le premier à faire des blagues et à raconter des conneries. Mais quand il faut travailler, c'est aussi le premier. Il est comme ça. Il faut le voir pour le croire : rien ne peut le déconcentrer quand il travaille. Vu de l'intérieur, pour résumer, on peut dire que c'est un vrai capitaine. Tout est dit. C'est une très bonne personne au sein du groupe et en dehors. Il est exemplaire dans le vestiaire : il parle beaucoup, à tout le monde, aux plus jeunes et aux plus âgés. Quand un nouveau arrive, comme moi quand je suis arrivé en plein milieu de la saison, il vient se présenter, t'accueille, te prend en charge. C'est un type qui se préoccupe vraiment quand un coéquipier a un problème. Et puis en dehors du foot, Zanetti passe son temps à s'occuper de son association caritative. Il donne toute son énergie pour aider les enfants, c'est beau.  »

Le capitaine vu par...

Nicola Berti (coéquipier de 1995 à 1998)

« Je me rappelle très bien d'une scène en 1997 lors de la finale de la Coupe de l'UEFA contre Schalke 04… C'était une situation folle. À la 120e minute, pendant la prolongation, Roy Hodgson le sort pour me faire entrer, et lui n'arrivait pas à le croire. Il voulait absolument tirer son pénalty, c'était dingue. On ne l'avait jamais vu comme ça, et on se demandait : "Mais qu'est-ce qu'il fout ?" Avec moi, il n'était pas fâché évidemment, il m'a même encouragé, mais il n'arrivait pas à croire le choix de l'entraîneur. Quelque part, ce jour-là, il a montré à tout le monde son grand caractère, sa détermination. On aurait dit qu'il était guidé. Il voulait tirer ce pénalty et gagner. Moi, je préfère une telle réaction que de voir un joueur qui n'en a rien à faire. Après le départ de Bergomi en 1999, c'était donc naturellement lui qui devait être le nouveau capitaine. »

Benoît Cauet (coéquipier de 1997 à 2001)

« Bergomi était capitaine jusqu'en 1999, et ensuite c'est Ronaldo qui a pris le brassard. Quand Ronaldo s'est blessé, c'est finalement Zanetti qui en a hérité. Il y avait une certaine logique, car en Italie, on a un grand respect pour ceux qui sont là depuis des années. L'ancienneté joue beaucoup. Si tu es présent depuis si longtemps, quelque part, c'est que tu as un charisme important dans le groupe et le club peut être certain que tu vas continuer à le démontrer. Lui était là depuis 1995 ! Et puis, si on peut dire que Bergomi et Zanetti ont des caractères très différents, quelque part ils se rejoignent dans l'intensité de leur passion. Pour eux, la chose la plus importante est toujours le terrain, l'entraînement, la volonté de se confronter aux meilleurs et de pouvoir lutter jusqu'au bout. De vrais sportifs dans le sens noble du terme. »

Francesco Coco (coéquipier de 2002 à 2005, puis en 2006 et 2007)

« Il est très intelligent et s'est toujours adapté. Même avec mes sorties, on n'a jamais eu aucun problème... (rires) Il savait entretenir un excellent rapport avec tout type de joueur, il est très ouvert (rires). J'ai eu trois capitaines très différents au Milan et à l'Inter. Baresi, c'était spécial parce que c'étaient mes débuts. C'était fantastique pour moi. Je considère que c'est l'un des deux plus grands centraux de tous les temps. Ce qui est incroyable, c'est qu'il ne parlait jamais. Il était si timide, si introverti. Il parlait trois fois par an. Pas un mot. Mais quand il était sur le terrain, il avait un tel charisme ! À chacune de ses prises de balle, toute l'équipe aurait été prête à le suivre au bout du monde… Un joueur si grand que bon… C'était le Maradona de la défense. Plus que Maldini. Maldini, je dirais que c'était un capitaine normal. Pas un mec avec qui tu pouvais parler beaucoup. Maldini avait quelques amis dans l'équipe, mais il était plus distant, plus sérieux, il s'occupait toujours de ses affaires. Franco était pareil, mais malgré lui, car il était vraiment introverti. Au contraire, Zanetti a un vrai côté gamin, il aime blaguer, être là, traîner, être au courant. S'il y a une blague à faire, il n'hésite jamais à la faire. »

Le relais de l'entraîneur vu par...

Francesco Coco (coéquipier de 2002 à 2005, puis en 2006 et 2007)

« Zanetti n'était pas le premier à aller parler avec l'entraîneur, c'était l'entraîneur qui venait parler avec Zanetti, car il savait que Javier connaissait parfaitement l'ambiance du groupe. Il était très présent dans la vie de l'équipe. Pour comparer, quand j'étais au Barça lors de la saison 2001-02, la vraie référence était Luis Enrique. »

Gian Piero Gasperini (entraîneur en 2011)

« Quand je suis arrivé à l'Inter, c'était particulier parce que Zanetti disputait la Copa América avec la sélection argentine dans son pays. Mais alors qu'il était à l'autre bout du monde, il avait quand même tenu à organiser plusieurs échanges téléphoniques pour parler de l'équipe et de mon projet. C'est clair que lui, c'est un vainqueur. C'est un homme si positif, qui a une telle volonté... Même lorsque nous avons connu un début de saison difficile avec cinq défaites d'affilée, son attitude restait très équilibrée. Il ne s'est jamais fâché ou n'a jamais montré son mécontentement dans le groupe. Comme un vrai capitaine. »

Alberto Zaccheroni (entraîneur en 2003-2004)

« Javier Zanetti, c'est le joueur qui est toujours présent. Il a toujours réussi à avoir un rapport excellent avec tout le monde. Le capitaine, quoi. Durant les entraînements, il montre l'exemple. Sur le terrain, il parle très peu : c'est comme ça, il est très concentré sur son travail. Et c'est très bon car le seul qui doit parler durant les entraînements, c'est l'entraîneur ! (rires) Il a un très grand respect du rôle de chacun dans le groupe. Ensuite, dans le vestiaire, quand l'entraîneur n'est pas là, je pense qu'il sait dire les choses en face aux joueurs qui en ont besoin, et aider ceux qui sont en difficulté. Il met toujours à profit sa présence, avec un grand respect. Il est exactement comme on le voit de l'extérieur. J'ai eu la chance d'avoir toujours des grands capitaines. Maldini, Del Piero et Zanetti. Ce sont des grands champions, des grands professionnels et des capitaines extraordinaires. Ils sont bons car ils savent écouter, ils savent vivre en groupe et ils savent faire des sacrifices. »

Ses cheveux vu par...

Benoît Cauet (coéquipier de 1997 à 2001)

« Si tu compares une photo d'il y a quinze ans et une autre d'aujourd'hui, c'est à peine croyable ! Mais non, malheureusement, je ne connais pas le secret de sa coupe de cheveux… Et je dis malheureusement, car moi, je perds mes cheveux (rires). Il ne me semble pas qu'il mettait du gel ou quoi que ce soit à l'époque. Après, il est certain que l'élégance fait partie de sa personnalité. Ses cheveux sont comme ça, naturels, comme lui. »

Propos recueillis par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Benoit Cauet et Francesco Coco pour rendre hommage à Zanetti, c'est un peu comme faire parler Larousso pour rendre hommage à Piaf! Z'aviez pas mieux sous le coude les gars?
Merci de ces témoignages et surtout n'hésitez pas à faire d'autres articles sur ce monument du football mondial qui nous quitte notamment "en 19 ans, Zanetti a connu" etc... Il le mérite.
Message posté par vince6-3
Benoit Cauet et Francesco Coco pour rendre hommage à Zanetti, c'est un peu comme faire parler Larousso pour rendre hommage à Piaf! Z'aviez pas mieux sous le coude les gars?


Je pensais la même chose ! Le mec a joué avec des mecs comme Ronaldo, Baggio, Simeone, Zamorano, Seedorf, Crespo, Figo et j'en passe... ^^
Note : 35
C'est des Zanetti, Scholes, Gerrard, Seedorf,Kahn qui m'ont fait aimer le football.

Tant qu'il restera des joueurs comme ça, je continuerai de me passionner pour ce sport, malgré les CDM au Qatar, les transferts de centaine de millions d'euros, la corruption, et Jordi Alba.


Grand joueur !
Respect à Zanetti, une telle longévité est impressionnante.
Mais j'avoue que sa coupe de cheveux qui ne bouge pas en 20 ans c'est suspect.
FoX_LorrY Niveau : DHR
Cauet facture quand même près de 150 matchs avec l'inter et s'occupe de la primavera, c'est quand même pas un vulgaire Dalmat. C'est pas loin d'être un des joueurs qui a le plus côtoyé Zanetti (après Cordoba, Cambiasso et Stankovic).

Il est toutefois plus que probable que les anciens illustres coachs et coéquipiers (Ronaldo...) seront sollicités ou posteront d’eux-mêmes comme des grands leurs réaction. SoFoot a un bon carnet d'adresse mais pas sûr qu'ils puissent obtenir comme ça les avis de personnes moins accessibles.

Un petit avis d'Adriano sur l'hygiène de vie et les sacrifices de son ancien capitaine ?
Vous êtes durs avec Cauet les mecs... Il était arrivé à l'Inter pour faire doublure et il a fait environ 150 matchs en 4 ans...Ca veut quand même dire quelque chose non ?...Le blaze est pas aussi clinquant que Ronaldo, Figo ou qui sais-je mais bon il a fait une belle carrière la bas...Il a par ailleurs laissé un très bon souvenir aux supporters du PSG de l'époque (énorme notamment contre Liverpool en 1/4)...
Money Kaka Legwinski Niveau : District
Coco ... il a vraiment le blaze qui va avec : il réussit à plus parler de lui que de zanetti, et à systématiquement mettre en avant ses sortie !
Chapeau l'artiste ! enfin, paille hein ... #op4ever
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Franchement, ce joueur, même si tu es fan de l'AC Milan, tu es obligé de l'apprécier non?
Rakamlerouge Niveau : National
Où l'on s'apprête à lire 250 commenaitres comprenant les mots "classe", "devoir", "légende" et "monsieur"...

Tiens j'ai baillé (avec tout le respect du à Javier Zanetti, joueur de grande classe et légende interiste. Un mec de devoir "sur et en dehors du terrain". Bref un vrai monsieur).
avanti partenope Niveau : DHR
Onore a Javier Zanetti,probabilmente il giocatore più corretto e continuo da 20 anni.Un Patrimonio Sportivo di Tutti,o quasi,ci mancherai !
Pas de sélection en 2006 et en 2010... C'est vraiment pas possible que les personnes en place à l'AFA (coucou Grondona) puissent diriger l'institution depuis plus de 30 ans. Faut etre assez crédule pour penser que les non selections des grands oubliés de la CDM en Argentine (cambiasso, zanetti tevez, samuel (Riquelme) entres autres) sont uniquement dues à des choix sportifs. Si l'Argentine avait pu compter sur ses meilleurs éléments elle aurait pu aspirer a un peu plus je pense.. (hormis 2006 ou l'élimination est due à une aberration tactique de Pekerman).

Une génération dorée qui n'aura jamais réussi à rempoter un titre international, copa america ou cdm.. L'Argentine des années 2000 (2010?) c'est un peu le Bresil des années 80.
khalef-mourad-ost Niveau : Loisir
Un grand monsieur du foot ,il fait partie de la race qui est en vois de disparition tel van basten ,gullit ,maradona ,.... ça c etait avant .la belle époque .
Ce type dégage qd même quelque chose de fou. Respecté par les tifosi des clubs rivaux en Italie, respecté en Amérique du Sud au delà de l'argentine , c'est tout sauf un hasard. "Respect robustesse" Javier !
omam_biyick Niveau : Loisir
Quel grand joueur quand même!!!Chapeau bas Javier...

Et désolé Sofoot, mais voir des photos de petites catins comme david LOUISE ou patricia EVRA juste en dessous d'une légende comme le bonhomme Zanetti, je trouve ca un peu limite quand même. Mais bon...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par vince6-3
Benoit Cauet et Francesco Coco pour rendre hommage à Zanetti, c'est un peu comme faire parler Larousso pour rendre hommage à Piaf!


Ça s'écrit "Larusso", espèce de salaud!

Et Piaf, est-ce qu'elle a fait ça:

http://www.youtube.com/watch?v=NIZMpbb9FRA ?

Et EN PLUS elle était bonne:



C'est pas parce que Zanetti se barre qu'il faut tout foutre en l'air. D'ailleurs, c'est sans doute ce que LUI te dirait, en rajustant son brassard de capitaine:

"Respecte ceux qui le méritent".
Anarchitectes Niveau : District
Message posté par kevick


Je pensais la même chose ! Le mec a joué avec des mecs comme Ronaldo, Baggio, Simeone, Zamorano, Seedorf, Crespo, Figo et j'en passe... ^^


Cauet a fait un très bon passage à l'Inter, qui plus est il a intégré le staff depuis des années je crois. alors oui c'est moins glamour que certains, mais pourquoi ce serait moins intéressant ?????
vinnyroma Niveau : CFA2
On ne m'a pas interviewé mais Zanetti s'est révélé à la copa america 1995 en même temps que Roberto Carlos, l'un arrière droit et l'autre arrière gauche.

l'inter a réussi à prendre les 2 mais a vendu Roberto Carlos l'année d'après. Les deux meilleurs latéraux du monde pendant une paire d'année, l'inter faisait beaucoup de conneries à l'époque (maintenant aussi mais sans une thune).
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Rakamlerouge
Où l'on s'apprête à lire 250 commentaires comprenant les mots "classe", "devoir", "légende" et "monsieur"...


J'ai essayé d'en rédiger un comprenant les mots méprisable, inconscient, insignifiant, et pauvre type, mais j'ai du abandonner devant la difficulté de la tâche.

Même pied carré, ça marchait pas.
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 67 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 19 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 192 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18