1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // Barcelone/PSG

Javier Mascherano, une autorité et une évolution

Anomalie au pays des talents insolents, milieu défensif rude à l'époque de Pirlo et Xabi Alonso, Javier Mascherano a longtemps été mal compris. Entre défense centrale et rond central, grinta et lecture du jeu, le vrai capitaine de l'Argentine a passé sa carrière à équilibrer des équipes de dribbleurs à coups de tacles in extremis. Après un Mondial cannavaresque, Mascherano doit maintenant relever le défi de compenser les offensives constantes du trio Messi-Suárez-Neymar. Retour sur la métamorphose du 14, de milieu à défenseur central.

Modififié
30 21
Si le poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini écrivait qu'il existe des joueurs de prose et des joueurs de vers, l'Europe n'a jamais su comment s'y prendre pour écrire Mascherano. Une arrivée sur le Vieux Continent tachée par l'étiquette « joueur appartenant à un fonds d'investissement » , un échec à West Ham, loin derrière les exploits de Carlos Tévez, et puis Liverpool. Masche séduit Rafa Benítez, mais se réduit à un rôle de pitbull chasseur de ballons. Entre les immenses Xabi Alonso et Steven Gerrard, l'Argentin gagne la réputation d'un Gattuso. Bagarreur, mais limité techniquement. Quand Liverpool tombe en finale de C1 contre le Milan (1-2) en 2007, les supporters des Reds le désignent homme du match : Mascherano se fait surtout remarquer quand son équipe sombre. Et derrière sa dentition d'accroc au maté, l'Europe ne voit pas beaucoup plus qu'un teigneux surdoué du tacle. Et puis, elle écoute Guardiola affirmer que « Mascherano est le meilleur transfert du Barça de ces dernières années » . Quelque chose lui échappe.

« Il ne s'attendait pas à jouer défenseur central, il n'y avait même pas pensé ! »


Quand Javier Mascherano arrive au FC Barcelone pour 24 millions d'euros en août 2010, l'Argentin n'a, à première vue, rien à faire dans le football barcelonais. Mascherano n'est pas Redondo, ni même Cambiasso. En fait, il n'a même pas la technique d'Ever Banega dans les petits espaces. Au pays de Busquets, ce départ a donc des airs de suicide, alors que l'Inter de Benítez lui ouvre les bras. Walter Tamer est l'agent de celui qu'il appelle « Javi » depuis ses 16 ans. Il revient sur cette période : « Pour Masche, au début, c'était assez clair qu'il allait peu jouer au Barça. Avec un crack aussi indiscutable que Busquets à son poste au milieu, il était sceptique. Et le club aussi, car ce n'est pas facile de mettre le capitaine de la sélection argentine sur le banc tous les week-ends. » Néanmoins, l'attitude positive du numéro 14 étonne la Catalogne en conférence de presse : « Aux postes où je peux jouer, il y a trois champions du monde. Et j'ai hâte d'apprendre à leurs côtés. » Lors de son premier match contre Hercules (défaite 2-0), Masche joue milieu et finit par être remplacé à la mi-temps. Barcelone s'affole : l'adaptation semble impossible.


Mais pendant ce temps-là, à l'entraînement, El Jefecito montre de l'autorité et compense son manque de technique par sa lecture du jeu et l'art du tacle. Pep Guardiola lui demande rapidement de « devenir défenseur central » pour combler les absences de Carles Puyol. Alors que le joueur a 26 ans, même ses proches n'ont pas prévu le coup. À River Plate, Leo « El Jefe » Astrada était le mentor de Mascherano. De passage à Buenos Aires pour affronter Boca avec son club paraguayen Cerro Porteño, il revient sur les qualités de son poulain : « Du milieu central, le 5 comme on dit ici, Masche a toutes les qualités : le placement, la présence, le jeu court, la passe en profondeur, la vitesse pour être bon dans le un-contre-un, et puis l'expérience. On ne s'attendait pas à un changement de poste. » Tamer confirme : « Il ne s'attendait pas à jouer défenseur central, il n'y avait même pas pensé ! À Liverpool, Rafa l'avait fait jouer parfois latéral droit, et il s'en était plutôt mal sorti ! Mais tu sais, Guardiola, c'est Guardiola. Ce n'est pas un Walter ou un Markus. Ce n'est pas n'importe qui. Lui, il devait savoir depuis le début. » Pourtant, Pep n'est pas le premier.

L'essai de Bielsa, l'esprit de Simeone et les mots de Zanetti


Miguel Tojo côtoie Mascherano depuis quinze ans au centre d'entraînement de l'Albiceleste. Quand le natif de San Lorenzo s'était présenté pour la première fois à 14 ans, Tojo était l'assistant de Pékerman, alors entraîneur des moins de 15 ans. Il raconte : « Le premier qui l'a fait jouer derrière, c'est Bielsa, lors de la Copa América 2004, au Pérou ! J'avais fait le voyage pour accompagner les sparring partners et je parlais beaucoup avec Marcelo. Pour le match contre la Colombie, il était très inquiet de notre infériorité numérique derrière. Alors, il l'a envoyé au marquage de Tressor Moreno. Masche s'est placé derrière entre Ayala et Heinze. On a gagné 3-0 et Moreno n'a pas touché un ballon. » À Barcelone, Mascherano embrasse donc le défi et se met au boulot. D'une part, le caudillo argentin est né avec l'autorité caractéristique d'un grand défenseur central. Diego Milito, en plein milieu de l'euphorie de son retour au Racing, analyse : « Par l'autorité, l'attitude, la position sur le terrain et la façon de jouer, cette grinta permanente, il fait penser à Diego Simeone. » À Milan, Javier Zanetti corrige son ex-coéquipier : « El Cholo allait plus vers l'avant, il mettait plein de buts. Mascherano a toujours pris plus de recul. Il gérait le pressing, il changeait les rythmes, il parlait tout le temps. Même en tant que milieu, il jouait souvent très bas, donc le changement était naturel. »


D'autre part, jouer défenseur central au Barça est une interprétation unique du poste. Masche gère les situations critiques, les contre-attaques à trois contre deux, les sauvetages, et le ballon passe plus que jamais par ses pieds de relanceur. Cette saison, il réalise pas moins de 85 passes par match en C1, contre 65 avec Liverpool en 2009-10 dans la même compétition. Si Masche le fantassin n'a pas le jeu aérien d'un Puyol, il a l'anticipation, la présence et une force naturelle au duel. Walter Tamer disserte : « Ce poste de défenseur central du Barça est unique. Il n'y a pas une seule autre équipe dans laquelle tu joues avec cinquante mètres de vide derrière toi durant la plus grande partie du match. Une seule erreur technique ou tactique, et c'est fini. T'es condamné. C'est évident que tu apprends beaucoup. Sa progression footballistique, elle a explosé sous Pep Guardiola. L'apprentissage a été énorme. »

Le patron de la défense barcelonaise, et des airs de Baresi


Alors qu'elle devait le condamner, cette période au Barça lui offre un nouveau statut. Il remporte Liga, C1, Mondial des clubs – ses premiers titres en club depuis 2005. Seba Domínguez, défenseur charismatique de Vélez, a connu les deux Jefecito : le fougueux du Corinthians en 2005 et le sage de la sélection en 2011. « Quand il est arrivé au Corinthians, je me rappelle qu'il y avait le Clásico contre Palmeiras. Pour son premier match, il a été élu homme du match. Il les avait complètement annulés. Ça a eu un impact fou : au Brésil, la qualité offensive des milieux de terrain fait toute la différence. Et là, tout le pays s'était rendu compte que Corinthians avait déniché un Argentin défensivement monstrueux. » Puis il reprend : « Mais quand je l'ai retrouvé avec la sélection, le Barça l'avait transformé. J'ai vu un joueur qui était beaucoup plus complet techniquement. Comme défenseur, il est très rapide et très technique. Ça peut lui permettre de jouer encore des années à cette position. » En avril 2012, Pep donne son verdict en conférence de presse : « Mascherano, je ne le changerai jamais. Pour moi, c'est le meilleur transfert du Barça ces dernières années. Il est unique. »

Youtube

À peine arrivé, Luis Enrique tranche rapidement : Liverpool et Naples sont renvoyés à leurs recherches et Masche signe jusqu'en 2018. En juin, El Confidencial lâche même que le Mister aurait voulu faire du 14 son capitaine. En ce début de saison, Javier Mascherano s'est imposé comme le patron de la défense blaugrana, aux côtés d'un Piqué encore hésitant. Au Bernabéu lors du naufrage des siens (3-1), il aura même donné l'impression d'être le seul homme de la dernière ligne blaugrana. « À peine plus extraverti que Messi en dehors des terrains » d'après son agent et ami, Mascherano est un leader silencieux aux prises de balle éloquentes, dans le style de Franco Baresi. Francesco Coco avait utilisé l'expression de « Maradona de la défense » pour décrire le charisme de l'Italien sur le terrain, quand ils jouaient tous les deux au Milan entre 1995 et 1997. En 2018 en Russie, il se pourrait que Mascherano soit le Passarella de l'Argentine, ou son Cannavaro. Il aura 34 ans, comme Baresi en 1994.

Tous propos recueillis par MK, à l'occasion du portrait de Mascherano à lire dans le dernier SO FOOT n°122 (sauf indiqué)

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Heiseinberg Niveau : CFA
Mascherano, El Jefecito, ce tacle sur Robben a la 90+3 en demi finale du mondial ... des couilles grosses comme la terre, quel joueur ! Je rejoins les propos de Guardiola c'est le meilleur transfert du Barça des 5 dernières années.

Il a une capacité a réguler le tempo d'une équipe époustouflante, sur les 2 dernières saisons il est le meilleur joueur du Barça, il arrive a être régulier et très performant dans une défense de Barcelone qui joue toujours très haut c'est pas quelque chose a la portée de tout le monde.

Même pas DC de formation en plus mais il est aisément dans le top 4/5 des meilleurs défenseurs centraux au monde et il sortira encore une performance XXL ce soir contre Paris.
Virgulinho Niveau : DHR
Barcelone a eu du nez, ce type flaire les coups comme personne.

Mascherano de Bergerac.



(Je le concède, cette vanne sent le -1)
Radomir Falkic Niveau : Loisir
l'incarnation du milieu défensif, argentin. En ce qui me concerne, ce mec ne se discute pas : peu de joueurs incarnent aussi bien un aspect du foot comme lui ou iniesta.
Qu'il aille jusqu'à se fissurer le cul pour son équipe ne m'étonne même pas.

Dans le futur championnat de foot des clones, chaque jour devrait au moins avoir un peu de son matériel génétique.
Ce serait la journée internationale des droits des chauves et on me l'aurait caché ?
Frenchies Niveau : CFA
Quand je pense qu'au barca on s'en sert comme DC... (alors qu'on va pas se mentir, c'est un rôle où le jeu de tête est pratiquement primordial et où donc, il ne fait qu'à moitié l'affaire).

tout ça parce que les empereurs (bon en même temps il l'ont mérité) Piqué et Busquet qui ont disparu post 2011 (wakawaka) sont dans un fauteuil même en étant à côté de la plaque.

quand tu vois de quoi il est capable en sentinelle (vu au mondial) où sa taille compte moins, ça met le seum ...

d'enfer sa photo avec les teutons au passage !
(l'autre sur la plage sérieux -_-)

j'espère que ce soir il va bien intercepter cavani :)
Adolph EICHMANN Niveau : Loisir
Message posté par Frenchies
Quand je pense qu'au barca on s'en sert comme DC... (alors qu'on va pas se mentir, c'est un rôle où le jeu de tête est pratiquement primordial et où donc, il ne fait qu'à moitié l'affaire).

tout ça parce que les empereurs (bon en même temps il l'ont mérité) Piqué et Busquet qui ont disparu post 2011 (wakawaka) sont dans un fauteuil même en étant à côté de la plaque.

quand tu vois de quoi il est capable en sentinelle (vu au mondial) où sa taille compte moins, ça met le seum ...

d'enfer sa photo avec les teutons au passage !
(l'autre sur la plage sérieux -_-)

j'espère que ce soir il va bien intercepter cavani :)


Mais la ferme, on s'en branle de ta vie! trace ta route être inférieur! Tu n'est qu'une fosse à purin, et rien d'autre....
Mortelle cette photo de Javier au sol avec les Allemands qui fêtent le but de Gotze. Tu sens le désespoir du mec qui a tout donné, mais n'y est pas arrivé.

Très grand joueur. Certainement un des tous meilleurs au monde.
Virgulinho Niveau : DHR
Message posté par Adolph EICHMANN


Mais la ferme, on s'en branle de ta vie! trace ta route être inférieur! Tu n'est qu'une fosse à purin, et rien d'autre....



Tu veux pas te passer un coup d'eau sur le visage ?
Fée Indouno Niveau : DHR
La rédaction de SoFoot ne peut elle pas bannir l'IP de l'intellectuel qui utilise comme pseudo tous les noms de principaux acteurs de L'Allemagne Nazie ?
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par Frenchies
Quand je pense qu'au barca on s'en sert comme DC... (alors qu'on va pas se mentir, c'est un rôle où le jeu de tête est pratiquement primordial et où donc, il ne fait qu'à moitié l'affaire).

tout ça parce que les empereurs (bon en même temps il l'ont mérité) Piqué et Busquet qui ont disparu post 2011 (wakawaka) sont dans un fauteuil même en étant à côté de la plaque.

quand tu vois de quoi il est capable en sentinelle (vu au mondial) où sa taille compte moins, ça met le seum ...

d'enfer sa photo avec les teutons au passage !
(l'autre sur la plage sérieux -_-)

j'espère que ce soir il va bien intercepter cavani :)


Dans un autre club que le barca le jeu de tète est primordial pour un central mais quand l'équipe adverse du fait de ne pas avoir la possession du ballon doit évoluer en contre et donc prendre le plus souvent possible la profondeur ça change tout.

Avec un Mertesacker bon de la tète mais qui met 1/4 d'heure à se retourner à la place de Mascherano à sa place je ne pense pas que ça fonctionne mieux.
D'ailleurs Chrygrynskiy au Barça c'est peut etre le pire transfert des 10,15 dernières années.....
C'était clairement le joueur le plus faible du Barça de 2010 à 2012 (ce qui est très relatif vu qu'elle marchait sur l'Europe) et aujourd'hui c'est le maillon fort défensif du club. Enfin depuis le mondial il a enfin acquis la reconnaissance qu'il mérite et ça c'est cool.
Spikelee92 Niveau : CFA2
C'est le meilleur des 2 dernières saisons, c'est le capitaine sans le brassard. Le mettre au milieu veut dire piqué titulaire en défense central inimaginable tellement il est faible. Busquets revient petit à petit à un niveau correct
Message posté par Heiseinberg
Mascherano, El Jefecito, ce tacle sur Robben a la 90+3 en demi finale du mondial ... des couilles grosses comme la terre, quel joueur !


Le tacle sur Robben, c'est dans les arrêts de jeu de la 1ère MT je pense.
Message posté par God Riquelme


Dans un autre club que le barca le jeu de tète est primordial pour un central mais quand l'équipe adverse du fait de ne pas avoir la possession du ballon doit évoluer en contre et donc prendre le plus souvent possible la profondeur ça change tout.

Avec un Mertesacker bon de la tète mais qui met 1/4 d'heure à se retourner à la place de Mascherano à sa place je ne pense pas que ça fonctionne mieux.
D'ailleurs Chrygrynskiy au Barça c'est peut etre le pire transfert des 10,15 dernières années.....


Faut déjà bien différencier grande taille et bon jeux de tête... Clairement le jeux de tête est important pour un DC, c'est pour ça que les défenseurs montent sur les corners car on a plus le sens du timing sur les balles aériennes. Pour moi, un bon jeux de tête c'est avant tout de la grinta, du timing, du vice au duel, de la détente et de la taille en dernier. Le stéréotype du grand schmâtre en défense central, c'est une connerie car c'est vraiment pas la qualité première d'un défenseur. En particulier pour le défenseur relanceur, plus 5 que stoppeur, même la notion de libéro à l'ancienne (nostalgie...) à tendance à disparaître, y'en a quand même souvent un qui a plus tendance à couper les trajectoires, bloquer les espaces et relancer. Parmi les meilleurs, qui avaient d'excellent jeux de tête, on retrouve pas mal de "petits" de moins de 1,80 (en vrac: Passarella, Cannavaro, Mathaus, Heinze, Baresi?...). C'est là que Guardiola est fort parceque pour un bon paquet d'entraîneurs: joueur de moins d'1,80 peut pas joueur DC. Voilà, c'était le coup de gueule du jour!
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par God Riquelme


Dans un autre club que le barca le jeu de tète est primordial pour un central mais quand l'équipe adverse du fait de ne pas avoir la possession du ballon doit évoluer en contre et donc prendre le plus souvent possible la profondeur ça change tout.

Avec un Mertesacker bon de la tète mais qui met 1/4 d'heure à se retourner à la place de Mascherano à sa place je ne pense pas que ça fonctionne mieux.
D'ailleurs Chrygrynskiy au Barça c'est peut etre le pire transfert des 10,15 dernières années.....


Oui, et dans un autre club que le Barca, Busquets se serait déjà retrouvé sur le banc, remplacé par Mascherano au milieu.
Mr. Anderson Niveau : DHR
Ouai, Mascherano est certes un excellent joueur, mais pour ma part c'est pas le genre de joueurs que j'affectionne. Quant à le comparer à Busquets (que je n'affectionne pas vraiment non plus), je pense quand même que Busquets est une classe au dessus.
gündojeanne Niveau : Loisir
Message posté par BATIGOAL98
Mortelle cette photo de Javier au sol avec les Allemands qui fêtent le but de Gotze. Tu sens le désespoir du mec qui a tout donné, mais n'y est pas arrivé.

Très grand joueur. Certainement un des tous meilleurs au monde.


très belle photo, c'est vrai.
la deuxième fois qu'il se fait péter le cul en trois semaines de compèt.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par Mr. Anderson
Ouai, Mascherano est certes un excellent joueur, mais pour ma part c'est pas le genre de joueurs que j'affectionne. Quant à le comparer à Busquets (que je n'affectionne pas vraiment non plus), je pense quand même que Busquets est une classe au dessus.


on dit pas que quand Busquets est en forme, le mascherano du mondial devrait être à sa place ... on dit que Busquets ayant déserté son niveau depuis 2 piges, c'est une évidence que cela aurait dû être fait depuis c'est tout ^^

Spikelee92 réveille toi, piqué l'est titulaire lol !!!
(il a juste été mis sur le banc 2/3 matchs manière de lui secouer les puces).
Serieusement si ce mec avait un gars comme Puyol avec lui cette défense serait tout simplement monstrueuse ( hormis peut etre dans les airs ) mais la vache quoi ce mec est indéboulonnable ..
Et il faut complimenter son choix de WAG, naturelle tout et ayant de jolis grous atouts
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 21
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
30 21