Javier Aguirre : « Simeone mérite un monument »

Entraîneur de l'Atlético Madrid de 2006 à 2009, Javier Aguirre a participé au redressement de l'édifice colchonero. L'ex-sélectionneur du Mexique lors des Coupes du monde 2002 et 2010 confesse son admiration pour Diego Simeone et nous cause aussi d'El Tri.

Modififié
J'imagine que vous avez toujours le cœur colchonero. Comment avez-vous vécu la finale de Ligue des champions ?
Il me reste ce goût amer au fond de la bouche. Cette minute fatidique... L'Atlético était si proche d'être champion d'Europe, quelque chose d'inédit dans son histoire. Cela aurait été la récompense d'un immense travail. Dès l'égalisation, le sort du match était jeté, car l'Atlético n'a pu tenir la distance lors de la prolongation. Ils étaient abattus, et pourtant c'est une équipe foncièrement généreuse, courageuse, avec un grand amour-propre.

Que leur a-t-il manqué ?
De la chance. Rien de plus. L'Atlético a fait ce qu'il fallait pour l'emporter, même si le but inscrit par les Colchoneros fut un peu étrange. Ils ont bien maîtrisé l'adversaire. Il leur a manqué ce soupçon de chance qu'ont les champions, comme cela est souvent le cas avec l'Atlético (rires). Mais comme entraîneur, tu ne peux pas prendre cet élément en compte. Je dis toujours à mes joueurs que je ne peux pas maîtriser deux éléments : l'arbitrage, et le facteur chance.

Est-ce plus dur de gagner avec l'Atlético qu'avec une autre équipe ?
Oui. Je les ai entraînés trois ans et même dans la victoire, il y a beaucoup de souffrance avec l'Atlético. Comme si la victoire coûtait plus cher. Mais lors des dernières années, je crois que l'Atlético est parvenu à conjurer le sort, à dépasser sa propre histoire. Son avenir s'annonce sous les meilleurs auspices. Aujourd'hui, le club est quasiment sain financièrement, son centre de formation est l'un des meilleurs d'Espagne, et El Cholo a fait un travail exceptionnel, qu'il va sans doute poursuivre.

Cette saison, l'Espanyol s'en est bien sorti face à l'Atlético. Vous avez été parmi les rares à les battre (1-0) et avez concédé une courte défaite à Madrid. Sur quels points insistiez-vous dans votre préparation ?
Qu'il fallait égaler leur intensité. Ils mettent beaucoup de rythme dans le jeu et disputent chaque ballon comme s'il s'agissait du dernier. Dès la saison dernière, je citais cette équipe en exemple à mes joueurs. Même si on s'est effondrés dans la dernière ligne droite, on leur ressemblait : on était intenses, on fermait bien les espaces, beaucoup de sacrifices, de solidarité .... Les deux matchs face aux Colchoneros ont été particulièrement fermés et se sont joués sur des détails. Pour prendre à revers leur défense, c'était difficile. Cela requiert beaucoup de mobilité, il faut aussi travailler énormément les mouvements sur coups de pied arrêtés. C'est une équipe intraitable.

Vous vous reconnaissez donc dans le travail de Simeone...
Ce qui est très fort chez Simeone, ce n'est pas qu'il ait convaincu son groupe, mais qu'il a aussi entraîné dans son sillage le public, ses dirigeants, et même la presse. Il a réussi cela grâce à ses résultats bien sûr, mais aussi grâce à sa cohérence.

Pensiez-vous que l'Atlético tiendrait la distance ?
La vérité, je ne pensais pas qu'ils pourraient rivaliser avec les deux grands sur la longueur, et même les devancer. Ce qu'a fait El Cholo, c'est merveilleux, incroyable. Je crois qu'il faudrait déjà ériger un monument à sa gloire, ou donner son nom à une place. Ce qu'il a fait est historique et ce sera très dur à rééditer.

« Le foot mexicain a progressé. On a gagné deux Coupes du monde U17, le tournoi de Toulon, les Jeux olympiques, on a aussi de plus en plus de joueurs en Europe. »

Parlons désormais de la Coupe du monde. En 2002, vous dirigiez le Mexique. Quelles leçons avez-vous tirées de cette première expérience ?
Que tu ne peux pas improviser. En huitièmes de finale (face aux États-Unis), j'ai modifié mon système de jeu quand on a encaissé un but. Quelque chose qu'on n'avait pas travaillé lors de notre préparation, et les joueurs ne sont pas parvenus à s'adapter. Je ne crois pas qu'il faut forcément mourir avec ses idées, mais tu peux seulement appliquer ce que tu as travaillé. Pour ma défense, je dirigeais la sélection seulement depuis treize mois, pas un temps suffisant pour travailler un grand éventail de systèmes.

Quelle est la clé d'une bonne préparation ?
Certains sélectionneurs préfèrent de longues préparations, d'autres n'être que dix jours avec leur groupe. Certains multiplient les matchs amicaux, d'autres non. Franchement, tout se vaut. L'important est que les joueurs se présentent le jour du premier match convaincus qu'ils peuvent l'emporter et qu'ils puissent jouer 90 minutes à bloc. En terme de préparation physique, il faut se limiter à de l'entretien. Le fond, les joueurs l'ont acquis pendant la saison. Personnellement, j'insistais sur la préparation mentale. Au Mexique, peut-être plus que dans d'autres pays, le thème de la nationalité est important. On joue pour la patrie. Un match de Coupe du monde n'est pas seulement un match de foot. Des millions de gens déposent leur confiance en toi. La sélection est un thème d'orgueil national.

Cet enjeu ne peut-il pas faire plier les joueurs sous la pression ?
Oui, mais tu choisis justement ceux que tu penses préparer pour supporter cette pression. Ça peut te conduire à laisser de côté un joueur talentueux.

En 2010, vous aviez préféré Óscar Pérez, 37 ans, à Memo Ochoa, qui avait été titulaire pendant les éliminatoires. Une question de confiance ?
Pas du tout. Memo est très fort mentalement. Il jouait à l'América, l'un des grands clubs mexicains, où la pression est énorme chaque week-end. J'ai simplement considéré qu'Oscar Pérez répondait davantage au style que je voulais développer. Memo est un excellent joueur, un très bon coéquipier, et les trois années passées en France l'ont fait progresser, s'enrichir de nouvelles influences.

Depuis 1994, le Mexique ne parvient pas à franchir le cap des huitièmes. Pourquoi ?
Déjà, il faut relever que le Mexique est la seule équipe avec le Brésil et l'Allemagne à s'être qualifiée pour chaque huitième depuis 1994. L'Angleterre, la France l'Argentine ou l'Espagne ne l'ont pas fait. Ensuite, si on n'atteint pas les quarts, c'est sans doute que c'est notre niveau. On ne peut pas parler de contre-performance. Reste que dernièrement le foot mexicain a progressé. On a gagné deux Coupes du monde U17, le tournoi de Toulon, les Jeux olympiques, on a aussi de plus en plus de joueurs en Europe. Après, il faut aussi un peu de chance. Tout dépend dans quel groupe tu tombes, de quel adversaire tu hérites en huitièmes. Cette année, avec le Brésil, le Cameroun et la Croatie, ce ne sera pas facile.

Le sélectionneur actuel, Miguel Herrera, a été nommé à la veille des barrages. Dans ces circonstances est-il vraisemblable qu'El Tri passe la phase de poules ?
Il faut se rendre compte qu'on n'est aussi pas les seuls à avoir des problèmes. La Croatie a déjà perdu trois joueurs, le Cameroun a aussi changé de sélectionneur. De plus, Miguel est quelqu'un qui se distingue par sa capacité à transmettre sa confiance en lui, en son travail, il est audacieux, courageux, et travaille très bien avec ses équipes sur le terrain.

Pour terminer, selon des médias mexicains, un club français aurait voulu vous engager. Vous confirmez ?
Oui. Il n'y a pas longtemps, j'ai été en contact avec un club français, mais ça ne s'est pas concrétisé. Je suis actuellement en fin de contrat avec l'Espanyol, je n'ai pas souhaité poursuivre avec eux, mais je souhaite rester en Europe. On verra…


Propos recueillis par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Salim_Ezzahi Niveau : Loisir
"Il leur a manqué ce soupçon de chance qu'ont les champions, comme cela est souvent le cas avec l'Atlético (rires)."

Trés sympa de sa part !
Un peu comme Klopp avec BvB l'an passé, mais en mieux. Le mec gagne quand meme la liga devant barça et real et loupe la LDC à la dernière minute. Clairement le coach de l'année pour moi et de loin!
"le club est quasiment sain financièrement"
c'est la deuxième fois que je vois ce genre de phrase sur SoFoot, alors deux questions, est ce que peu de gens sont au courant de la situation financière de l'atletico (mais l'ancien entraîneur ça paraît gros quand même), ou alors ils sont pas si dans la merde que ça?
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
500 M de dettes, moi aussi c'te phrase m'a interpelé lol
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18