1. //
  2. //
  3. // Billet d'humeur

Jaune pisse

Parce qu'il a voulu rendre hommage aux victimes du crash aérien du club brésilien de Chapecoense, Edinson Cavani a récolté un carton jaune, hier au Parc des Princes face à Angers.

Modififié
7k 105

La légende dit que derrière sa carapace, l’arbitre de foot des temps modernes cache un cœur de petit flic. Le genre d’être humain qui a son quota de bonheur pour la journée lorsqu’il entend le bruit de l’essuie-glace qui claque sur le pare-brise après avoir pris le PV en sandwich. Hier soir, Frank Schneider n’était pas habillé en bleu marine, mais c’était tout comme. Tout de turquoise vêtu, l’homme en noir a fait quelque chose dont il aurait pu se passer s’il n’avait pas laissé son courage au vestiaire : appliquer froidement le règlement. On devine bien qu’en sortant un carton jaune à Edinson Cavani, coupable d’avoir célébré le but du break en enlevant son maillot, l’arbitre a avant tout cherché à ne pas froisser sa hiérarchie. On n’obéit pas toujours forcément à son patron, et ça, l’Alsacien n’a que trente-sept ans et donc encore largement le temps d'apprendre que cela ne signifie pas pour autant que l'on est un mauvais employé. En attendant, M. Schneider a raté une belle opportunité d’enjoliver les courbes d'un corps arbitral français chaque jour un peu plus disgracieux. On imagine difficilement la commission de discipline de la LFP, qui se réunit aujourd'hui, faire autre chose qu’invalider cette sanction administrative. Qu’importe, le mal est déjà un peu fait. Faut-il en vouloir à Frank Schneider ? Non. A-t-on le droit d’être un peu triste ? Oui.


Edinson Cavani avait de quoi être heureux après avoir transformé son penalty face à Mathieu Michel à la 66e minute. Ce but du break était accessoirement son 100e sous les couleurs du PSG. Ça se fête et une pulsion d’exhibitionnisme devant les 40 597 spectateurs du Parc des Princes pouvait même se comprendre. Sauf qu’aucune envie de se mettre tout nu par plaisir n’a habité l’Uruguayen. Catherine Laborde pourrait le confirmer : hier soir, sur Paris, le thermomètre indiquait 1 degré Celsius au moment où le PSG a largué Angers. Et tout joyeux qu’il était, El Matador est beaucoup trop professionnel pour risquer un gros rhume en s’effeuillant gratuitement. L’avant-centre du Paris Saint-Germain a simplement agi pour que tout le monde puisse bien voir le message inscrit au feutre vert sur son T-shirt blanc. Le caractère de ce message n’était ni politique, ni religieux, ni à ranger dans la catégorie du coucou au beau-frère présent quelque part dans la tribune. Edinson Cavani a voulu diffuser un message d’amour et de solidarité au club de Chapecoense, meurtri en début de semaine par un crash aérien. Voilà pourquoi le logo du club brésilien et le mot « Fuerza » se trimbalaient quelque part sur le torse du Sud-Américain. Le règlement, c’est le règlement. Soit. Mais le monde va-t-il beaucoup mieux depuis que M. Schneider a dégainé ce carton jaune ?

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Le monde s'en porterait-il mieux si le carton était resté dans la poche de l'arbitre ?
Éviter les chutes grandiloquantes quand c'est pas indiqué.
L'arbitre a appliqué, certes un peu bêtement, le règlement. Mais comme dit dans les comms sous l'article du match, cavani savait qu'il en prendrait un, et d'ailleurs personne n'a bronché.
Je suis à peu près sur que l'arbitre savait pourquoi il mettait le carton et ce qui était affiché sur le tee-shirt. Peut être qu'on peut poser l'hypothèse qu'en faisant ce geste, il renvoie les instances à leur propre absurdité sur cette règle.
Ou peut être que j'ai trop fois en l'intelligence humaine....
Ouais, sachant que le fait de sanctionner le geste a été mis en place par les sponsors qui trouvaient que de ne pas voir la marque à la caméra lors des célébrations pouvaient leur porter préjudice. Aussi le manque de discernement de l'arbitre ne s'excuse pas.

Surtout que derrière j'attends l'argument "Mais il aurait été sanctionné si il avait pas mis le carton" : Manquer de courage et d'empathie est probablement pire que de se faire tirer les oreilles par ses supérieurs hiérarchiques

Ou peut être que j'ai trop fois en l'humain et je ne peux pas comprendre d'obéir sans réfléchir ... ;)
Moi je trouve que ça rajoute à la beauté du geste, en gros il n'est plus gratuit, il te "coûte" quelque chose, Cavani le sait et ne prête aucune attention au carton qu'il vient de prendre.
Je suis, bien entendu, d'accord avec toi mais je mettrai, néanmoins, un petit bémol à ton argumentation lorsque tu dis que cela va coûter quelque chose à Cavani car si ce carton est confirmé et comptabilisé, lorsqu'il contribuera probablement à une future suspension de Cavani, c'est plutôt son employeur qui subira le préjudice, ne pouvant aligner le joueur.
Chui bien d'accord avec la grosse.
J'ai trouvé que l'article, outre sa grandiloquence inadéquate, était assez puant dans ses sous-entendus et attaques à l'égard de l'arbitre. C'est un lynchage hyper bas.
A fond. Il est sur le terrain pour faire son travail. Comme les joueurs. Les émotions provenant de catastrophes, quelles soient naturelles ou non, proches ou lointaines, ne devraient pas nous permettre de juger l'Homme. Cavani a fait un beau geste, il savait qu'il prendrait un carton, point final. Pas de raison de faire ce genre d'article.
Tout à fait. On peut également ajouter le dénigrement ordinaire des flics, ça donne toujours un petit côté rebelle.
ramon moilfion Niveau : Loisir
Tu es comptable chez pimpin et fils?
Ce commentaire a été modifié.
D'accord avec toi. Cavani pouvait rendre hommage en soulevant simplement son maillot non ?

De manière plus générale j'avoue avoir du mal à comprendre cette vague de soutient et de larmes sans précédents. Attention, tout ceci est très bien, je ne dis pas le contraire. Mais je ne me souviens pas d'autant de empathie pour d'autres crash et disparitions d'avions (Malaysia par ex.).

Globalement, un crash classique tout le monde s'en fout ou presque.
Bah c'est juste que c'est une équipe de foot. Alors on lui rend hommage dans le monde du foot.
Si c'était une équipe de basket ça serait pareil dans le monde du basket, mais on en entendrait moins parler, puisqu'on est sur sofoot, et qu'on aime le foot.
Bien sûr, pour Sofoot et les joueurs de foot, je comprends. Mais sur ce coup j'ai bien l'impression que ça dépasse un peu. Mais enfin, bon tant mieux. Juste si ça pouvait etre de même pour les autres crash
12 réponses à ce commentaire.
L'émotion l'emporte sur la raison. L'article est sympathique mais si on réfléchit deux minutes l'arbitre a eu raison de donner le jaune. S'il ne le donne pas :
1. il crée un précédent
2. implicitement, cela revient à dire que l'arbitre est légitime pour évaluer la pertinence du message affiché

Dura Lex...
Mouai, plus que l'émotion sur ce coup, je pense c'est la pertinence de la règle dans son ensemble qui est à débattre.
comment c'est loin Niveau : DHR
Je suis d'accord avec tes deux points.

Je nuancerai que pour ce genre de message, j'aimerai que l'arbitre aille chuchoter deux trois mots au joueur genre "ton carton n'est pas mérité, j'applique le règlement mais sache que je respecte ton geste".

C'est un exemple de phrase, je chipote surement mais de temps en temps un sourire, un geste amical des arbitres envers les joueurs seraient appréciable et pourtant je ne cesse de défendre les arbitres.
Tout à fait. ça permettrait de respecter le réglement tout en permettant à l'arbitre de ne pas passer pour un psychopathe des règles appliquées stupidement !
CharlesEchalotte Niveau : CFA
J'ai pensé à ça aussi il aurait dû faire passer la "pilule" avec, par exemple une petite tape sur l'épaule; oui j'aime bien la mise en scène et là cela aurait été classe
Juge du canapé Niveau : District
« Il m’a parlé, mais en anglais. Je pense qu’il m’a dit que c’était un beau geste… Mais c’est normal qu’il applique le règlement. Enlever son maillot est interdit, mais le message que je voulais faire passer pour Chapecoense était plus important, le carton n’est donc pas un problème »


http://www.football365.fr/l1-psg-edinso … 29070.html
CharlesEchalotte Niveau : CFA
Merci monsieur le juge heureusement que vous êtes là pour rétablir la vérité
abistodenas Niveau : DHR
yeahhh, le juge , très bonne intervention
7 réponses à ce commentaire.
Gros Noblois Niveau : CFA2
Ah Sofoot, vous êtes vraiment sur la bonne pente: fini les comptes rendus complets après chaque journée de championnat, c'est trop de boulot, à la place on chie sur l'arbitre et on balance 2-3 brèves sur les frasques de Balotelli ou une déclaration de Raiola.
Prochaine étape: un billet de Pierre Ménes?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'admets que ce genre de Billet Dur, que ne renieraient pas les Inrocks (ce n'est pas un compliment), aurait pu rester au placard.

Si l'arbitre doit se faire juge du message, vous imaginez le bordel? Sans parler du commentaire condescendant sur la Police et sur son plaisir de mettre des prunes (vraiment?). Pas classe.

Par ailleurs, je trouve que la beaute du geste de Cavani ne prend vraiment son sens que s'il prend un jaune, car il se sacrifie pour porter son message.
John Fitzgerald Wilis Niveau : District
Se sacrifie ... Ça y est , il s'est pas coupé le pouce non plus . Quant au message sur la police , le condé qui mets la douille n'est pas forcément content de la mettre , mais sa hiérarchie oui puisqu'il faut faire rentrer le talb ... c'est pareil pour les jaunes , et je parle de ça à tout les niveaux
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bien sur. Il ne passe pas non plus au peloton d'execution pour proteger la rebellion. Mais ca n'en reste pas moins un acte contre l'autorite, faisant passer la cause universelle devant son interet particulier-quel que soit l'implication. Il est pret a payer (pas grande chose, mais quand meme) au nom d'un ideal. C'est ce qu'on appelle un sacrifice, meme si bien sur on est loin d'Abraham.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Quant a ta vision de l'autorite et des "flics", je ne prefere pas commenter. Les profs sont des enfoires qui adorent mettre des mauvaises notes, les flics adorent mettre des prunes pour rendre jouasse leurs patrons, les politiques sont tous corrompus, et les banquiers tous des pourris. Non?
Et les banquiers sont tous des escr... Ah oui là ça marche.:)
John Fitzgerald Wilis Niveau : District
Relis mon post, je ne dis pas qu'ils sont content de fouiller les gens, mais bien que leur hiérarchie les obligent à verbaliser ...
Henrik mot compte triple Niveau : District
l'avantage d'être le flic de la nationale c'est qu'au final quand t'es dans ta voiture avec tes collègues c'est vous qui décidez d'intervenir ou pas selon votre jugement donc si ton patron te dit d'arrêter les fumeurs de joints, bah t'es pas obligé de le faire et tu peux te concentre sur les voleurs par exemple
Henrik mot compte triple Niveau : District
bah en tout cas les politiques sont au choix soit très con/ naïf ou alors complètement corrompus et pourris.
CharlesEchalotte Niveau : CFA
Les banquiers et les assureurs bordel vous oubliez les assureurs parmi les plus grands escrocs de tout les temps!!!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Je profite de ton commentaire sur le sujet pour poster le résultat de "l’observatoire So Foot" pour novembre.

Si Mourinho avait remporté le mois de Septembre, CR7 le mois d’Octobre, et bien le gagnant du mois de novembre est……….. Messi ! Avec 20 articles/brèves sur le mois, il devance CR7 (19 articles/brèves)

Nous avons donc pour le top 10 de ce mois :
1 - Messi : Une brève/article toutes les 36,7h
2 - C.Ronaldo : 38,6h
3 - Mourinho : 43,1h
4 - Guardiola : 52,4h
5 - Rooney : 56,4h
6 - Zlatan : 66,7h
7 - Balotelli : 91,8h
8 - Emery : 104,8h
9 - Pogba : 112,3h
10 - Aulas et Cavani : 174,8h

A noter que, comparer au 2 mois précédents, il n’y a eu aucune brève/article sur Raiola ce mois-ci !

Concernant le classement global depuis le 31 aout pour le top 5
1 - Mourinho : Une brève/article toutes les 35,3h
2 - C.Ronaldo : 43,6h
3 - Balotelli : 48,3h
4 - Guadiola : 49,4h
5 - Messi : 58,5h

Bien à vous,
Dominique Armand
Mec tu fais quoi comme boulot dans la vie?

Parce que pour avoir des stats aussi détaillées, tu dois sacrément te faire chier!
Mais félicitations pour ce travail d'orfèvre
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Aulas est en chute libre. Il cadre aussi bien ses remarques que Cavani en un contre un apparemment
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Je suis rentier
C'est une bonne situation ça, rentier?
Dentier ? tu es souvent sur les dents alors
@smourf
Fais gaffe il te fait du rente dedans
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...

Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
Sors de corps Edouard !
+1 virtuel
T'es un grand malade... Bravo
CharlesEchalotte Niveau : CFA
rentier haut de gamme ou moyenne gamme genre rsa?
CharlesEchalotte Niveau : CFA
attention mec je t'aime bien le prends pas mal pour moi le rsa devrait être à 800E par mois comme en Finlande
Jeune quille Niveau : DHR
Moi pareil, et le SMIC aussi devrait être à 0E par mois comme en Finlande.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
J'ai toujours bossé et n'ai jamais eu à percevoir le RSA (et je touche du bois pour que cela ne soit jamais le cas). Malgré tout, j'ai toujours eu du mal à assimiler comment on pouvait se complaire dans l’oisiveté d’un RMI ou d’un RSA.

Mais c'est un autre débat
CharlesEchalotte Niveau : CFA
ahah bien répondu mec
CharlesEchalotte Niveau : CFA
c'est un autre débat effectivement mais je pense qu'il n'y a pas grand monde qui se complait du rsa. "les assistés" comme disent certains je pense que cela n'existe pas au niveau du rsa après le reste... bref c'est un autre débat à évoquer dans Society
Ce commentaire a été modifié.
CharlesEchalotte Niveau : CFA
" ahah bien répondu mec"Ce poste venait d'un autre article je ne sais pas comment il est arrivé là...
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
De toute façon avec l'emprunt appartement que j'ai a rembourser, si j'avais le RSA je serais bon pour manger jambon-coquillettes jusqu’à la fin du mois.

Mais c'est un autre débat
Et encore, je pense que tu pourrais enlever le jambon :)
33 réponses à ce commentaire.
Khamu_the_Scot Niveau : District
Ce n'est pas aux arbitres d'émettre un jugement subjectif sur la valeur d'un message affiché par un joueur.
C'est au joueur de voir si son message vaut plus qu'un simple carton jaune (ce qui semble être souvent le cas).
Fausse polémique et conclusion biaisée.
Cette règle du carton jaune dès qu'un joueur enlève son maillot et d'une débilité crasse. Tout ca pour éviter les message politique ou religieux ???

En quoi es-ce que cela peut-être dérangeant qu'un joueur remercie Dieu, fasse un coucou à sa maman ou égratigne un quelconque politicien ?

Je conchie ce règlement !
Totti Chianti Niveau : CFA
Note : 2
Ça dépend, ça peut déraper aussi.
Imagine qu'un joueur enlève son maillot pour faire passer un message dans lequel il remercie un politicien, fasse un coucou à ta maman ou égratigne Dieu!

Et ça pourrait être bien pire, ça pourrait être ma maman!
Frenchies Niveau : CFA
toi, t'as pas lu les précédents coms ...
y a une explication toute bête qui me semble crédible.

rien à voir avec le message diffusé ...
c'est une histoire de sous, c'est tout.

les sponsors des gros clubs ont dû mettre la pression sur la ligue
pour que lorsque les joueurs sont le plus highlightés (càd souvent lors des buts...) les sponsors ne "sautent" pas au profit d'un message privé !

reste une solution hein:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … yTTalqcxcw
ou
http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/ … /4deeb.jpg
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
COMPLOT !!
Con d'plot, aurait dit umtiti...
Totti Chianti Niveau : CFA
Ou éventuellement Messi d'Umtiti.
Loulou Nic au Lin Niveau : District
Surtout qu'ils le font quand même puisqu'il y a toujours des joueurs qui se prosternent ou qui prient leur dieu à toute occasion.
6 réponses à ce commentaire.
Ce qui va vous mettre le ravioli en ébullition c’est: et s'il c’était déjà prit un jaune ?
Lamine Turgut Niveau : CFA
Tu connais la réponse :

- fin du match à 10,
- touitte de JMA ou Bastia pour se plaindre et
- annulation de la suspension jeudi en commission de discipline.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je pense que l'arbitre aurait quand même sorti le rouge.
Paris n'était pas en danger ni au niveau du score, ni dans le jeu.
La commission des arbitres, lors de sa réunion hebdomadaire, aurait annulé le rouge.
Le major galopant Niveau : Loisir
et si Paris était en danger au niveau du score et du jeu ?
3 réponses à ce commentaire.
De plus en plus ridicules les articles SoFoot...
Du coup, s'il n'avait pas marqué, il ne leur aurait pas rendu hommage ?
Note : 1
Cavani est un homme de défis.
Cette semaine, Chuck Norris a une pensée furtive pour Cavani
2 réponses à ce commentaire.
#PASTOREBALLONDOR Niveau : District
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais les précédents qui se créent ne peuvent pas, je pense, être comparés à ce message. Ici la Ligue a décidé mardi dans l'après-midi (12h après l'accident) de rendre hommage aux victimes. Cavani a aussi décidé de leur rendre hommage, surtout quand on sait comment le vestiaire a été choqué après ce drame.

Est-ce-que Dante, est-ce-que Dalbert qui avaient des amis dans l'avion, auraient aussi pris un carton s'ils avaient fait la même chose en cas de but contre Guingamp ? Oui. Est-ce-que c'est stupide ? Oui, dans la mesure où la LFP leur rend hommage aussi.

Franck Schneider prouve, encore une fois, qu'il n'applique juste le règlement sans vraiment réfléchir. Et l'excuse du "il aurait été sanctionné" et bien oui, mais parfois il faut aller à l'encontre de sa direction. Et l'hommage de Schneider aurait été aussi beau que celui de Cavani, prendre le risque d'être sanctionné.
Rastashaman Niveau : CFA
J'aime beaucoup les mecs qui viennent te dire que l'arbitre aurait du supporter la sanction. L'arbitre a quand même (ou peut être) une famille à nourrir, un loyer à payer, peut être même un crédit à rembourser et je crois pas qu'il touche autant qu'un Thiago Silva pour se permettre une sanction de la part de sa hiérarchie.
#PASTOREBALLONDOR Niveau : District
Sanction ne signifie pas amende ni fin de l'arbitrage professionnel, faut arrêter avec ça.
Il aurait pu s'expliquer avec sa hiérarchie, la défense n'était pas très difficile à assurer, de plus t'aurais eu la pression du public, qui je pense, aurait unanimement applaudi le geste.
2 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
C'était peut-être la manière pour l'arbitre de rendre hommage... :

Jaune Pisse & Love !
Je lis l'article sans pour autant pencher pour le corps arbitral ou le joueur... Comme toujours je me delecte par avance de lire les commentaires et la, surprise, MERCI a la communaute sofoot de garder un esprit critique.
Laisser seul l'arbitre juger de la valeur d'un message n'est pas sa fonction, il ne peut pas se permettre de rentrer dans ce jeu. Jaune c'est con, mais c'est comme ca.
Dans le cas du retrait de maillot l'arbitre n'a aucune latitude pour interpreter le reglement (contrairement à une main involontaire par exemple) on ne peut donc pas lui reprocher de sanctionner sinon son impartialité serait mise en doute.
1 réponse à ce commentaire.
"On imagine difficilement la commission de discipline de la LFP, qui se réunit aujourd'hui, faire autre chose qu’invalider cette sanction administrative."

Et bien moi j'imagine mal la ligue déjuger un arbitre qui respecte les règles. C'est peut être dommage mais c'est comme ça. Il aurait pu mettre son t-shirt à l'échauffement, comme ça se fait NBA, ou le mettre pour une interview d'après match ou à la mi-temps. Il y a eu une minute de silence avant le match aussi, je suppose. Bref désigner l'arbitre c'est trop simple.
vinceletah Niveau : CFA
Si les attaquants ne peuvent plus retirer leurs maillots c'est parce que certains abusaient avec leurs célébrations et perdaient trop de temps. Par contre, si tu mènes 1-0 tu peux toujours faire tes 3 changements à la 89eme, 91eme et 93eme. Avec en plus 1 ou 2 joueurs qui tombent sur la pelouse à cause de crampes entre les changements...
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Je suis étonnée des messages demandant à ce que l'arbitre se "sacrifie". On ne parle pas de déportation d'êtres humains, on parle d'un joueur qui savait qu'il allait prendre un carton jaune. D'ailleurs, quelles sont les sanctions envers un arbitre qui n'applique pas le règlement (aussi idiot soit-il)?
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Moi je trouve que ce qui donne plus de sens au geste de Cavani, c'est justement qu'il ait pris ce carton jaune. Il a fait son geste et en assume pleinement les conséquences. D'ailleurs, on voit que Cavani ne discute pas. Il prend son carton mais il s'en fout, parce qu'il s'y attendait de toute façon, et que son message est passé.

L'arbitre, quant à lui, doit rendre des comptes à une instance. Il pose le jaune, mais il sait que le carton pourra être retiré, selon le rapport qu'il fera du match. S'il n'avait pas mis la biscotte, il aurait pu avoir un blame. Là, il pourra faire retirer la sanction après-coup.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Je vais aller un peu a contre courant.

C'est le geste de cavani que je trouve stupide, au final on parle plus du carton et de la polemique autour que de l'hommage.

Et puis je suis jamais fan du "si je marque un but je leur fais un hommage sinon tant pis". Une déclaration, une pensee pour les familles dans la presse ferait plus sobre et moins égocentrique.
C'est vrai aussi, ces hommages après buts sont parfois un peu gênants et attirent plus l'attention sur le buteur que sur l"objet de l'hommage

A part quand c'est personnel, comme par exemple la fois où Lampard l'avait fait après la mort de sa grand-mère (de mémoire, après un but en C1 contre liverpool, y'avait pas de t-shirt spécial je crois, mais sa manière de célébrer son but était belle)
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Le cas lampard que tu cites fait en effet partie de quelques exceptions.

Après je parle d'un point de vue personnel, si j'étais touché par un de ces drames est-ce que je voudrais un hommage de la sorte qui crée plus de polémiques qu'il ne rend hommage?

La sobriété doit l'emporter dans ces moments là. Mais encore une fois ce n'est que ma vision des choses.
Tout à fait d'accord, tu as par exemple l'hommage d'Iniesta en finale de la WC 2010. Tout le monde se souvient qu'il a porté un t shirt en hommage à quelque chose et qu'il est respecté par les supporters d'Espanyol pour ça, mais personne ne se rappelle exactement ce que c'est.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Très bonne remarque.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Très bonneS remarqueS devrais-je même dire !
5 réponses à ce commentaire.
Merci à tous ceux qui ont commenté intelligemment au lieu de tomber bêtement sur l'arbitre comme c'est le cas dans l'article.

On peut ne pas être d'accord sur la règle, ne pas aimer la manière dont il met le carton, mais le minimum c'est de faire l'effort de comprendre pourquoi il met ce carton, et pourquoi cette règle existe.

Bref, réfléchir avant de se construire un avis plutôt que l'inverse
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
En fait ce qui me gêne dans cet article, c'est que du chapeau à la chute, ça fait vraiment ado frustré.
Pourtant j'ai quand même plutôt l'habitude de trouver les articles SoFoot bien faits et super cool, mais là c'est vrai que c'est décevant.

Taper sur l'arbitre comme ça en permanence et surtout pour rien, ça devient chiant. Et puis il est où l'humain dans tout ça ?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Et dire qu'il suffisait que Cavani tire sur le poteau pour éviter que l'arbitre passe pour un enculé.

Edi, M. Schneider ne te remercie pas.

PS : pour tout le reste, il y a les bandelettes de Toifilou.
Du coup, il portait bien son prénom.
1 réponse à ce commentaire.
C'est un peu de la merde ce billet...

Et comme si Cavani était obligé d'enlever complètement le t-shirt pour montrer son message.
Solverstone Niveau : Loisir
J'ai toujours trouvé cette règle un peu conne, et je ne serai effectivement pas surpris d'apprendre qu'elle a été établi pour contenter les sponsors maillots plutôt que pour éviter à la politique d'entrer sur le terrain.
Ceci dit, c'est la règle, et l'arbitre n'est pas sur le terrain pour décider si tel ou tel message inscrit sur un T-Shirt mérite un jaune ou pas. Leur demander ça, c'est les placer dans une situation très risquée, et ils prennent déjà suffisamment cher à chaque match.
Traiter les arbitres de "petit flic" quand on est tranquillement installé chez soi et qu'on n'a pas 12 décisions à prendre à la minute, toutes bruyamment contestées par les joueurs ou le public, c'est franchement dégueulasse.
Va arbitrer un match de Ligue 1 mon ami, et on verra si tu as le temps de décoder un message sur un T-Shirt, d'évaluer son caractère polémique ou pas, de prendre en compte l'émotion populaire du moment sur le sujet et de te demander ce que tu risques de provoquer si tu fais une exception.
D'autant que si il avait pas mis le carton t’enterait tout le monde crier au complot pro-Parisen/pas arbitrer comme les autres... Pour ce que çà vaut j'étais au stade hier et si on a tous applaudi au geste de Cavani personne n'a vraiment sifflé au moment de la sanction car on s'y attendait, comme quand Zlatan avait retiré son maillot il y a deux ans contre Caen pour une action pour les victimes de la faim.
Et pour compléter je peux dire que la minute de silence a été parfaitement respecté, pas UN seul bruit dans le stade, un silence total, la première fois que les 2 3 abrutis qui en profitaient pour dire bonjour à bobonne s’abstenaient.
Faux, y a Stéphane Guy qui avait oublié de nous rendre service en se taisant au début de la minute (eh oui, j'étais devant ma télé au chaud comme un lâche...)

Au-delà d'hier, je remarque que depuis quelque mois en France ce genre de manifestations est plus respectée qu'avant indépendamment de la raison de ce genre d'hommages. De là à y voir un lien "parce qu'on a vécu des choses comme çà (attentats/catastrophes/gros nombre de civils morts)" il n'y a qu'un que je ne ferai pas.
3 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7k 105