Jason Roberts et les entraîneurs noirs

Modififié
4 30
L'ancien footballeur anglo-grenadien Jason Roberts a soulevé dans une interview à la BBC le cas des entraîneurs noirs dans le football anglais.

« Nous avons près de 30% de joueurs noirs, et pourtant cette saison il n'y a aucun entraîneur de couleur. C'est une statistique scandaleuse. La saison dernière, il y en avait trois ou quatre. [...] Je dirais qu'il y a une résistance ouverte. Il n'y a eu aucune réelle détermination de la part des corps dirigeants d'avancer sur ce problème. Il y a eu une absence de leadership » , a-t-il déclaré.

L'ancien international grenadien recommande par ailleurs de s'inspirer de la loi Rooney (rien à voir avec Wayne), appliquée au football américain, en NFL. Cette règle impose aux clubs d'accorder un entretien à au moins une personne noire ou appartenant à une minorité ethnique lorsqu'un poste d'entraîneur devient vacant. « Ce n'est pas un système de quota, explique-t-il. C'est juste un entretien, afin d'impliquer des personnes qui à ce moment n'ont pas d'opportunités d'entretien, et leur donner l'occasion de présenter leur profil à des personnes qui pourraient être intéressées. » MC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

got_feu_dami Niveau : CFA
discrimination positive ??
y'a t-il des candidats solides pour des postes de coachs d'équipes de BPL ?
si c'est le cas, la question peut être posée.
bien sur ça parait archi évident, sauf à ceux qui vont nous enfumer encore en disant que les minorités ne font que se plaindre et devraient se satisfaire des miettes que l'establishment (pour pas dire autre chose) lui abandonne

C'est un truc archi vieux et on voit qu'en 2014 on a rien avancer la dessus, les noirs c'est bon pour courir ! Aprés pour diriger, prendre des décisions etc etc l'homme blanc semble + adapter ???

AUCUN coach noir en 1ere league, et un seule en France ? quand on voit le contingent qu'ils représentent en tant que joueurs ?

Un simple hasard bien sur
Message posté par tiganesque

Un simple hasard bien sur


Attention aux amalgames, Hazard est blanc
Des Noirs entraîneurs en Premiere League ...
Et pourquoi pas un président Noir aux Etats Unis pendant que vous y êtes ...
@tiganesque

Au lieu de te draper dans une posture victimaire legerement ridicule, mis a part Chris Hughton (et encore), tu peux me rappeler un entraineur black ayant recemment reussi en PL ou Football League?

Paul Ince est une cata, Chris Powell a failli mener Charlton en League 1 (et semble assez mal parti avec les Terriers cette annee).

Il faudrait egalement se remettre en question egalement.
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Ou alors le plus grand rappeur americain devrait être blanc tant qu'on y est.....heuuuuu

Oui je sais je dezone (Anelka style) !
Message posté par tiganesque


AUCUN coach noir en 1ere league, et un seule en France ?


Kombouaré et Makelele apprécieront.
@ AriGold : Posture victimaire ??? Oh et puis , non , rien ...
Message posté par AriGold
@tiganesque

Au lieu de te draper dans une posture victimaire legerement ridicule, mis a part Chris Hughton (et encore), tu peux me rappeler un entraineur black ayant recemment reussi en PL ou Football League?

Paul Ince est une cata, Chris Powell a failli mener Charlton en League 1 (et semble assez mal parti avec les Terriers cette annee).

Il faudrait egalement se remettre en question egalement.


Et donc, les entraîneurs noirs devraient se remettre en question. Attends, laisse-moi reformuler, les clubs ont raison de se méfier des entraîneurs noirs vu les précédents?

T'es raciste?
chewbie42 Niveau : CFA2
Globalement, je pense que les mentalités commencent à évoluer et on avance. Doucement mais on avance.

Dans les sports américains effectivement, il y a de plus en plus d'entraineurs noirs (en NBA et en NFL en tout cas).
De plus, sur des postes plutôt réputés pour l'aspect vision du jeu que pour le physique, les minorités noirs ou hispaniques ont souvent été très peu représentées comparativement à d'autres postes où ils étaient de loin majoritaires. Je pense ici aux Quaterbacks en NFL notamment qui se "colorent" de plus en plus.

Ça n'a l'air de rien mais c'est, je le pense et je l'espère, assez symptomatique de l'évolution des mœurs.

A voir pour une éventuelle transposition de ce schéma dans le foot. Car à bien y réfléchir, des entraineurs noir renommés, je n'en vois pas beaucoup...

Tigana, Kombouaré, Makélélé (lol) en France. Je ne connais pas assez pour les autres pays mais des entraineurs connus, aucun ne me vient à l'esprit...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 30