1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // 6e journée
  4. // Pays de Galles/Belgique

Jason Denayer, le p'tit gars qui monte, qui monte…

Vincent Kompany et Thomas Vermaelen blessés et en méforme, le Citizen Jason Denayer en a profité pour grappiller quelques minutes en équipe nationale belge. Mais le défenseur aux dreads a déjà fait mieux que simplement remplacer et pourrait rapidement revendiquer sa place dans le 11 des Diables rouges… et de Manchester City.

Elle est peut-être là, la clé du réveil des Bleus dimanche dernier. Intraitable depuis le début de la rencontre, Jason Denayer quitte la pelouse à la 85e minute pour rejoindre son coéquipier et adversaire du jour Eliaquim Mangala sur le banc. Derrière, la France inscrit les deux buts qui atténuent quelque peu la défaite. Bien entendu, l'orgueil des Bleus et le relâchement des Belges n'y sont pas pour rien, mais la prestation du jeune Citizen est néanmoins à souligner. « Il a fait exactement ce qu'on a essayé de lui enseigner : des interceptions et de l'apport offensif, se réjouit Younes Zerdouk, un de ses anciens entraîneurs à la JMG Académie où il est resté entre 2008 et 2013. C'est vrai qu'il a concédé deux-trois pertes de balles qui auraient pu mettre les Belges en difficulté, mais sa prise de balle montre qu'il a confiance en lui. »

Formé pieds nus


Pour Jason, tout débute à Ganshoren, une des communes de la ville de Bruxelles où il s'affilie dès huit ans. Doué, le gamin ne tarde pas à être repéré par le grand Sporting d'Anderlecht, jamais bien loin quand il s'agit d'attirer des pépites du coin. C'est deux ans plus tard que la JMG (Jean-Marc Guillou) Académie est créée et que ses différents scouts commencent à faire le tour des clubs du Royaume à la recherche de potentielles recrues. Lors du test réalisé à Anderlecht, Jason ne convainc néanmoins pas les observateurs. « Mais quand il a entendu qu'un de ses coéquipiers d'Anderlecht était passé chez nous, il a décidé de repasser le test à l'automne, sourit Zerdouk. C'est là que nous l'avons sélectionné. » La JMG Académie ne fonctionne pas du tout comme les centres de formation classiques. Bien que liée au club du Lierse (actuellement en D2 belge), l'académie est une sorte de sport-étude où les jeunes s'entraînent pieds nus et ne jouent pas de compétition officielle. Zerdouk : « L'académie est une aventure humaine, mais tout se fait avec le ballon et est basé sur l'intelligence et le plaisir. On n'est pas en train de chercher absolument le résultat. »

Quand Denayer arrive à Tongerlo, il a déjà une fameuse différence de taille par rapport à ses coéquipiers. Mais surtout, à l'époque, il est encore attaquant. « Nous étions persuadés qu'il avait plutôt le potentiel pour devenir défenseur, clame Zerdouk. On lui a donc demandé s'il était prêt à redescendre, et comme il se rendait compte du niveau imposé par la concurrence, il a accepté. De toute façon, c'est toujours bien de commencer face au jeu pour pouvoir ensuite évoluer partout. »

Un lion enfoui


À l'aise sur le terrain, Jason est plutôt réservé en dehors. Lors de sa première sélection en équipe nationale, son plus gros stress fut d'ailleurs de devoir chanter devant toute l'équipe. « C'est un grand timide, balance Zerdouk, dont la volubilité prouve qu'il ne l'est manifestement pas. Mais une vraie force tranquille. Attention, ça ne veut pas dire qu'il a deux de tension, non ça signifie qu'il y a un gros moteur à l'intérieur. Il ne le montrait pas souvent, mais quand il perdait des un-contre-un ou des matchs, je peux vous dire qu'il n'était pas content. »

Taiseux, Jason ne se laisse pas toujours faire pour autant. Un jour, alors que les joueurs de Younes Zerdouk n'évoluent pas à un assez bon niveau à son goût, l'entraîneur hausse la voix. « C'est le seul à s'être rebellé. Il a beau faire calme, il y a un lion en lui, un très grand lion ! Il m'a crié : "Écoute coach, tu ne peux pas faire réussir tout le monde." Et je peux vous dire que quand Jason parle, tout le monde l'écoute.  » Serein avec le ballon au pied, le silencieux Jason travaille sans relâche sa communication et apprend petit à petit à diriger ses coéquipiers sur le terrain. L'apprentissage est tel que lors de sa première apparition en tant que Diable rouge contre Israël, en mars dernier, il s'est dit que Denayer dirigeait déjà tous ses coéquipiers.

Émancipation sous Vieira


Fin de saison 2011-2012, alors âgé de 16 ans, Denayer rejoint Manchester City contre une jolie somme de 275 000€ d'indemnités de formation. Plus tard, le défenseur déclarera à la RTBF : « Cela ne se passait pas très bien où j'étais, mon agent a dès lors décidé de contacter ses connaissances à Manchester City. Je suis venu faire quelques entraînements, et cela s'est bien passé. Quand je suis arrivé ici, on m'a accueilli comme si je faisais partie de la famille. » Denayer s'épanouit directement en EDS (Elite Development Squad) sous les ordres de Patrick Vieira, au point d'être nommé pour le titre de Joueur de la saison. Repéré par Pellegrini, Denayer signe son premier contrat pro en 2013, mais reste une saison supplémentaire chez les Espoirs. L'été dernier, il a participé aux stages de pré-saison en Écosse et aux États-Unis, mais vu la concurrence en défense (Demichelis, Kompany, Mangala), le jeune espoir a préfèré accepter la proposition de prêt du Celtic Glasgow.

Youtube

Prêt gagnant au Celtic


10 mois plus tard, le bilan est excellent : 44 apparitions toutes compétitions confondues, six buts – dont un après quatre minutes lors de son premier match - le titre en Premiership, la League Cup et le titre de « Jeune espoir de l'année » tant au Celtic que dans le championnat écossais. Grâce à ses prestations, Jason a attiré l'œil du sélectionneur belge Marc Wilmots et, dès sa première apparition sous la liquette des Diables rouges, le défenseur n'a pas échappé à la comparaison avec Vincent Kompany. « C'est juste parce que je joue à City, que je viens de Bruxelles et que je suis métis » se défend néanmoins l'intéressé dans les pages de Sport/Foot Magazine. C'est pourtant clair qu'il y a du Kompany dans le cru Denayer : le gabarit, le calme, la relance, l'apport offensif. Sans même le vouloir ni devoir claquer des millions, Pellegrini a peut-être déjà trouvé la solution à ses errances défensives pour la saison prochaine en récupérant le Bruxellois cet été…

Youtube


Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Bastien0016 Niveau : Loisir
Pourquoi la Belgique doit battre le Pays de Galles ?

"Parce qu'après sa petite promenade sympathique en France, Jason Denayer aura une belle occasion de prouver sa vraie valeur. La Bale est dans son camp."

http://quatriememitemps.com/2015/06/12/ … de-galles/

Bonne lecture !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Bastien0016
Pourquoi la Belgique doit battre le Pays de Galles ?

"Parce qu'après sa petite promenade sympathique en France, Jason Denayer aura une belle occasion de prouver sa vraie valeur. La Bale est dans son camp."

http://quatriememitemps.com/2015/06/12/ … de-galles/

Bonne lecture !


C'est une idée super originale. Tu devrais proposer ça à Sofoot.com.
Bastien0016 Niveau : Loisir
Message posté par Pascal Pierre


C'est une idée super originale. Tu devrais proposer ça à Sofoot.com.



ça marche !
Il a l'air d'avoir un plus gros potentiel que Kompany ce gamin
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 2


Je crois que c'était ironique...
Bastien0016 Niveau : Loisir
Message posté par Benito-Bx


Je crois que c'était ironique...


Oui j'avais bien compris. Ma foi.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Y en a surtout un qui va devoir s'acheter un mousse confortable pour éviter les escarres aux fesses, c'est Mangala.

Parce que face à un Denayer au même niveau que contre la France (prestation qui, en fait, est à l'image de sa saison au Celtic: sans fausse note), il risque de prendre racine sur le banc.

Kompany reste indéboulonnable, c'est le capitaine, et vous pouvez être certain qu'il va revenir en force.
Mais donc finalement Pellegreni rempile pour la saison prochaine ?
misugi-27 Niveau : CFA2
Message posté par Syr_Odanus
Y en a surtout un qui va devoir s'acheter un mousse confortable pour éviter les escarres aux fesses, c'est Mangala.

Parce que face à un Denayer au même niveau que contre la France (prestation qui, en fait, est à l'image de sa saison au Celtic: sans fausse note), il risque de prendre racine sur le banc.

Kompany reste indéboulonnable, c'est le capitaine, et vous pouvez être certain qu'il va revenir en force.


Ouais enfin Mangala aussi a déjà fait des matchs de porcs avant City, le tout c'est de mettre ce niveau là dans tous les matchs !
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8