1. //
  2. // Groupe C
  3. //
  4. // Zénith/Monaco

Jardim / Villas-Boas : destins croisés

Zénith-Monaco, c'est aussi la confrontation de deux entraîneurs portugais. L'un a des cheveux, l'autre beaucoup moins. L'un a tout gagné à même pas 33 ans, l'autre n'était personne au même âge. A priori, tout oppose André Villas-Boas et Leonardo Jardim…

Modififié

Le handballeur et le joueur du dimanche


  • Leonardo Jardim n'a jamais vraiment rêvé d'une carrière de footballeur professionnel. Il a bien joué chez les jeunes au Santacruzense, le club de son petit bled de Madère, mais jamais il ne l'a fait avec l'ambition de percer. D'ailleurs, il n'y avait pas que le football dans sa vie. Jusqu'à ses 14 ans, l'actuel coach de l'AS Monaco possédait également une licence dans l'équipe de handball du Santacruzence. Mais au moment de choisir entre la fac et les crampons, Leonardo n'a pas hésité une seule seconde. Exit le terrain, bonjour l'université des sports de Madère, pour réaliser un rêve de gosse officialisé devant un match du Sporting avec son père. « Un jour, j'entraînerai cette équipe » , disait-il alors, sur le ton de la plaisanterie. À 24 ans, il devient le plus jeune de sa promotion à obtenir son diplôme d'entraîneur. C'est le début du rêve pour le natif de Barcelone (Venezuela).

  • Il existe une légende autour du jeune André Villas-Boas : celle d'un jeune fils d'aristocrate qui n'aurait jamais tapé dans un ballon. Le sosie de Jean Imbert a pourtant bien eu sa (petite) carrière. Une carrière qui se résume à des matchs du dimanche avec deux clubs de district de sa ville de Porto : Ramaldense e Marechal Gomes da Costa. Milieu de terrain de « caractère et habile » selon son entraîneur à Ramaldense, il explique à ce dernier comment l'équipe doit s'organiser. Fils d'un banquier et élève studieux, le jeune homme n'a jamais vraiment rêvé d'une carrière de joueur ( «  On a tout de suite vu que je n'avais pas les qualités pour   » ), mais penchait plutôt pour le… journalisme. Un homme va changer sa vie. À 17 ans, il écrit à Bobby Robson qui vit dans le même appartement que ses parents et lui pond un rapport pour améliorer la productivité de son avant-centre, Domingos Paciênca. Impressionné, l'Anglais le fait embaucher au FC Porto pour observer les équipes adverses avant de l'envoyer en Écosse passer ses premiers diplômes d'entraîneur.

    Le tenace et le précoce


  • Diplôme en poche, Léonard Jardin fait ses gammes au niveau amateur avant de postuler, avec succès, au poste d'adjoint à l'AD Camacha sur l'île de Madère. L'équipe de la ville de Santa Cruz évolue alors en troisième division, mais fait partie des rares équipes de son niveau à posséder le statut de club professionnel. Après deux années d'observation, il est promu entraîneur principal à 29 ans. C'est aussi là-bas qu'il stagne pendant cinq ans et commence à douter de son avenir d'entraîneur. Finalement, il débarque à Chaves (D3 également), à 34 ans. Lors de sa première séance d'entraînement, il avoue à ses nouveaux joueurs ne pas vouloir s'éterniser dans le Nord. Il vise plus haut. « Si à 40 ans, je n'entraîne pas une équipe de première division, j'arrête. » Ses méthodes peu académiques (quelques semaines après sa prise de fonction, il fait voir le film 300 à son équipe pour illustrer l'importance de la solidarité et... du placement dans le football) propulsent Chaves en D2. Comme promis, il se barre aussi vite que possible. Direction Beira-Mar, qu'il fait monter en D1. L'année suivante, il démissionne à la suite d'une dispute avec son président alors que les Jaune et Noir occupent une place européenne. Braga le repêche et tout s'accélère. Ses « Guerreiros do Minho » échouent à la deuxième place de la Liga Sagres, dont ils ont occupé la tête à une poignée de journées de la fin. Là encore, il ne reste pas longtemps. Encore une histoire avec son président. Et surtout, des envies d'ailleurs. Direction la Grèce.

  • Fort de l'appui de Robson, Villas-Boas, lui, ne perd pas de temps en chemin. Le jeune homme a aussi pour lui une qualité : un énorme culot. À 21 ans, il bidonne (un peu) son CV ( « j'ai avoué mon âge juste au moment de mon départ » ) et devient sélectionneur des îles Vierges. L'aventure ne va pas plus loin que deux raclées face aux Bermudes. De retour à Porto, il croise la route fin 2002 d'un jeune entraîneur débarqué de Leiria où il réalisait des miracles. José Mourinho n'est pas encore « spécial » , mais se reconnaît en Villas-Boas qui devient son adjoint, son œil, celui qui doit décrypter le jeu de l'adversaire comme l'explique le Mou. « J'essaie de faire travailler à mon tour un jeune de vingt-cinq ans, André. Et je lui rappelle souvent combien ce type de travail a été pour moi une clé essentielle. » Le disciple s'émancipe en 2008 et prend place sur le banc de l'Academica Coimbra à 32 ans et un jour. Il récupère une équipe relégable et l'installe à la 7e place en fin de championnat, suffisant pour taper dans l'œil de son club de toujours : le FC Porto. Une folie ? Même pas. Il réalise la saison parfaite : victoire en Ligue Europa, champion invaincu avec 25 points d'avance plus une coupe nationale. Mais le Portugal est déjà trop petit pour lui.

    Divorce à la grecque et l'impatient anglais


  • Si le séjour de Leonardo Jardim au Pirée ne dure pas longtemps - une demi-saison à peine - il a néanmoins le temps de goûter aux joies de la Ligue des champions, son hymne culte et ses joutes mémorables. Il échoue de justesse dans sa quête d'une qualification en huitièmes de finale à un petit point d'Arsenal dans un groupe qui comportait également Schalke 04. En championnat, tout roule pour Jardim, qui réalise l'exploit de se faire virer de l'Olympiakos alors qu'il est premier avec plus de 10 points d'avance. Motif officiel : le jeu pratiqué par ses hommes n'est pas assez offensif. Motif officieux : il aurait eu une aventure avec Madame la femme du président. S'il y en a un qui mérite de s'appeler Casanova, c'est bien lui.

  • Peut-être parce qu'il a une grand-mère anglaise ou qu'il souhaite marcher sur les traces de son mentor, le Portugais débarque à Chelsea à l'été 2011 contre un transfert de 15 millions d'euros. Mais la planche va très vite s'avérer savonneuse. Lampard et Terry tiennent le savon, mais c'est le « Special Two » qui précipite sa propre chute, trop sûr de lui malgré les défaites qui s'enchaînent en Premier League. « Roman Abramovitch, qui a déjà payé 15 millions d'euros à Porto pour me faire venir, ne peut débourser de nouveau une telle somme pour me mettre dehors. » Tout faux. Le Russe le fout à la porte en mars et Villas-Boas voit son ancien adjoint Roberto Di Matteo remporter la première Ligue des champions des Blues. Il n'en a pourtant pas fini avec l'Angleterre.

    Deux entraîneurs de passage ?


  • On ignore si, comme jadis à Chaves, Jardim a expliqué à ses joueurs que l'AS Monaco n'était qu'une étape dans sa carrière et que s'il n'entraînait pas en Premier League à 45 ans, il retournerait à Madère enseigner l'éducation physique. Ce que l'on sait en revanche, c'est que c'est un homme ambitieux qui n'a jamais tenu plus d'une saison et demie au même endroit depuis qu'il est arrivé sur le continent. Et qu'il aime les femmes. Bon, étant donné que Rybo n'en a plus, Jardim ne devrait pas causer de tort à son boss de ce côté-là, et il est peu probable de le voir partir pour des raisons extra-sportives. En revanche, on l'imagine facilement se tirer à la fin de la saison, trahi par un projet totalement différent de celui qui lui avait été tendu comme appât lorsqu'il était encore au Sporting. À moins que les mauvais résultats aient raison de lui avant cela. Au final, la seule personne qui connaît vraiment l'avenir de Leonardo, c'est son pote Jorge Mendes. On y revient encore et toujours...

  • C'est tout le paradoxe de son passage en Premier League. Viré de Chelsea, débarqué de Tottenham malgré une première saison plutôt correcte, le Portugais s'est enfin débarrassé de l'étiquette de « Special Two » . Peut-être qu'il fallait échouer pour enfin se différencier. Son nom circule du côté de l'Italie ou même du Barça, mais il surprend son monde en optant pour le Zénith Saint-Pétersbourg. En Russie, l'ancien entraîneur prodige doit se reconstruire et regagner une crédibilité entamée par ses deux échecs londoniens. Pour l'instant, il y arrive plutôt bien. Il a pacifié un vestiaire divisé entre locaux et étrangers surpayés (Hulk, Witsel) et occupe actuellement la tête du championnat. Mais sa retraite de Russie est d'abord stratégique et il devrait amorcer une contre-attaque vers l'ouest (une revanche en Angleterre ? La découverte de l'Espagne ? Un défi parisien ?) à la première occasion.



    Par William Pereira et Alexandre Pedro
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    J'ai conscience que ce bel article mériterait un bon commentaire mais que voulez vous...

    http://i2.wp.com/diariodigital.sapo.pt/ … elenak.gif
    ClchnrAtm7 Niveau : DHR
    "quelques semaines après sa prise de fonction, il fait voir le film 300 à son équipe pour illustrer l'importance de la solidarité et... du placement dans le football"


    Perso, je crois pas que Léonidas était l'expert du 4-3-3 offensif.

    Sa tactique défensive regroupée lors de la bataille des Thermopyles était digne d'Otto Rehhagel
    Message posté par ClchnrAtm7
    "quelques semaines après sa prise de fonction, il fait voir le film 300 à son équipe pour illustrer l'importance de la solidarité et... du placement dans le football"


    Perso, je crois pas que Léonidas était l'expert du 4-3-3 offensif.

    Sa tactique défensive regroupée lors de la bataille des Thermopyles était digne d'Otto Rehhagel


    et il ne jouait pas avec une seule pointe, mais avec 300
    P'tit Filet Niveau : CFA
    300 c'est pas la mauvaise adaptation du chef d'oeuvre de Miller ?

    Le truc tout pipé avec des mecs en slip qui se tartinent de l'huile en beuglant ?

    Z'avez kiffé ?
    AirForceOne Niveau : CFA2
    AVB à Paris ça serait la classe !
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par P'tit Filet
    300 c'est pas la mauvaise adaptation du chef d'oeuvre de Miller ?

    Le truc tout pipé avec des mecs en slip qui se tartinent de l'huile en beuglant ?

    Z'avez kiffé ?

    Bah 300 est toujours mieux que 300 : chapitre 2.
    C'est toujours ça de gagné...
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Jardim est une pipe.

    Je m'explique, le mec arrive à Monaco, et reprend une équipe qui a terminé 2e du dernier championnat. Ok il n'a pas pu retenir Falcao et James, je peux le comprendre.
    Mais pourquoi avoir viré Abidal, Obbadi et Rivière ? Ils n'ont quasi pas gagné d'argent pour ces transferts.
    Les mecs étaient des piliers de la belle saison monégasque, des mecs qui connaissent bien la ligue 1.
    Je ne parle pas du recrutement car il n'y est pour rien la dessus.
    Ensuite à son arrivée, il décide de mettre Toulalan sur le banc, puis le remet titulaire, le met capitaine, puis Carvalho capitaine, puis Toulalan de nouveau... Au dernier match il a fait parlé tout son sens tactique : il sort la toul' pour Dirar (en soit c'est pas bête si tu veux revenir au score, un attaquant pour un milieu déf c'est normal), sauf que le con met Nabil arrière droit pour replacer Fabinho en 6 !! WTF ?? Dirar est un ailier bordel !!
    Et il avait déjà fait le coup contre Lyon à Gerland en plus sauf qu'il avait mis Dirar titulaire... Faut vraiment rien connaître au football pour faire ça.

    Bref, aucun projet de jeu, management déplorable (gestion des cas Toulalan, Abdenour et Martial), coaching plus que douteux. La saison risque d'être très longue.
    Si on arrive à accrocher l'EL à la fin de la saison c'est beau.
    On va jouer 4 compétitions avec 18 joueurs donc la moitié ont réellement le niveau...
    On est bien d'accords que Si Bryan Robson et les parents de Vilas Boas vivaient dans le même appartement, ils vivaient ensemble....???

    Je savais qu'ils étaient voisins mais pas collocs..
    FourFourTwo Niveau : Loisir
    Message posté par AirForceOne
    AVB à Paris ça serait la classe !


    La classe ? La hype des entraîneurs Portugais n'a pas encore dégonflé chez certains... Et pourtant, à part Mourinho, qui sors du lot ? Personne.

    AVB à Paris c'est pas la classe, ce serait au mieux un choix par défaut pas franchement emballent.
    AirForceOne : La classe ? Quelle classe ? Ce mec s'est fait jeter comme un malpropre de Chelsea et Tottenham .
    Message posté par P'tit Filet
    300 c'est pas la mauvaise adaptation du chef d'oeuvre de Miller ?

    Le truc tout pipé avec des mecs en slip qui se tartinent de l'huile en beuglant ?

    Z'avez kiffé ?


    Pas vraiment non :)
    Message posté par Will & Jeffrey
    Jardim est une pipe.

    Je m'explique, le mec arrive à Monaco, et reprend une équipe qui a terminé 2e du dernier championnat. Ok il n'a pas pu retenir Falcao et James, je peux le comprendre.
    Mais pourquoi avoir viré Abidal, Obbadi et Rivière ? Ils n'ont quasi pas gagné d'argent pour ces transferts.
    Les mecs étaient des piliers de la belle saison monégasque, des mecs qui connaissent bien la ligue 1.
    Je ne parle pas du recrutement car il n'y est pour rien la dessus.
    Ensuite à son arrivée, il décide de mettre Toulalan sur le banc, puis le remet titulaire, le met capitaine, puis Carvalho capitaine, puis Toulalan de nouveau... Au dernier match il a fait parlé tout son sens tactique : il sort la toul' pour Dirar (en soit c'est pas bête si tu veux revenir au score, un attaquant pour un milieu déf c'est normal), sauf que le con met Nabil arrière droit pour replacer Fabinho en 6 !! WTF ?? Dirar est un ailier bordel !!
    Et il avait déjà fait le coup contre Lyon à Gerland en plus sauf qu'il avait mis Dirar titulaire... Faut vraiment rien connaître au football pour faire ça.

    Bref, aucun projet de jeu, management déplorable (gestion des cas Toulalan, Abdenour et Martial), coaching plus que douteux. La saison risque d'être très longue.
    Si on arrive à accrocher l'EL à la fin de la saison c'est beau.
    On va jouer 4 compétitions avec 18 joueurs donc la moitié ont réellement le niveau...


    Tu crois vraiment que c'est lui qui décide qui s'en va et qui reste ?

    Et de toutes façons, ce n'est pas Obaddi et Abidal qui auraient changé quoi que soit à la saison monégasque. Le milieu est le seul secteur bien garni de l'ASM : Toul', Moutinho, Kondogbia, Bernardo Silva et Bakayoko. Donc je ne vois pas en quoi Obaddi aurait changé quoi que ce soit.

    Pour ce qui est de Dirar arrière droit, il faut voir que Fabinho est l'unique arrière droit de métier de l'effectif, et qu'il n'est pas encore super fiable. Sa seule alternative c'est Raggi, mais le mec est aussi la seule alternative à Carvalho-Abdennour dans l'axe, et c'est pas franchement lui qui va apporter le danger offensivement. Dans ces conditions, essayer Dirar ne me parait pas idiot et d'ailleurs ça n'a pas trop mal fonctionné.

    J'aimerais bien savoir comment tu t'y prendrais avec un tel effectif gruyère.

    Pour ce qui est du projet de jeu, Jardim en avait un, mais on ne lui a pas donné les instruments pour le mettre en place. Va produire du jeu deux joueurs offensifs de qualité (Ocampos/Carasco) dans tous ton effectif...
    Il a du se rabattre sur un fonctionnement plus réaliste, avec ambitions de jeu évolutives selon les qualités de l'adversaire... Monaco n'est clairement pas dans la position de celui qui peut imposer sa loi sur le terrain, du moins pas arrivé un certain niveau.

    Et Jardim ne fait clairement pas le même travail que ses homologues du PSG, de Marseille voir de Lyon. Il y a sujet sur lequipe.fr en ce moment qui dit que Jardim devrait s'inspirer de Bielsa. Je n'ai eu ni le temps ni la motivation de le lire pour l'instant, mais quelle blague ! Bielsa s'est fait floué sur le recrutement et il a eu raison de s'en plaindre, mais son effectif est beaucoup plus pléthorique et il a une certaine cohérence d'ensemble (une certaine vélocité, pour aller vite). L'effectif de Monaco est un petit amas hétérogène sans queue ni tête. De tous les entraineurs des grosses formation de L1, Jardim est celui qui travaille le plus sous contrainte.
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par TheFifthBeatle


    Tu crois vraiment que c'est lui qui décide qui s'en va et qui reste ?

    Et de toutes façons, ce n'est pas Obaddi et Abidal qui auraient changé quoi que soit à la saison monégasque. Le milieu est le seul secteur bien garni de l'ASM : Toul', Moutinho, Kondogbia, Bernardo Silva et Bakayoko. Donc je ne vois pas en quoi Obaddi aurait changé quoi que ce soit.

    Pour ce qui est de Dirar arrière droit, il faut voir que Fabinho est l'unique arrière droit de métier de l'effectif, et qu'il n'est pas encore super fiable. Sa seule alternative c'est Raggi, mais le mec est aussi la seule alternative à Carvalho-Abdennour dans l'axe, et c'est pas franchement lui qui va apporter le danger offensivement. Dans ces conditions, essayer Dirar ne me parait pas idiot et d'ailleurs ça n'a pas trop mal fonctionné.

    J'aimerais bien savoir comment tu t'y prendrais avec un tel effectif gruyère.

    Pour ce qui est du projet de jeu, Jardim en avait un, mais on ne lui a pas donné les instruments pour le mettre en place. Va produire du jeu deux joueurs offensifs de qualité (Ocampos/Carasco) dans tous ton effectif...
    Il a du se rabattre sur un fonctionnement plus réaliste, avec ambitions de jeu évolutives selon les qualités de l'adversaire... Monaco n'est clairement pas dans la position de celui qui peut imposer sa loi sur le terrain, du moins pas arrivé un certain niveau.

    Et Jardim ne fait clairement pas le même travail que ses homologues du PSG, de Marseille voir de Lyon. Il y a sujet sur lequipe.fr en ce moment qui dit que Jardim devrait s'inspirer de Bielsa. Je n'ai eu ni le temps ni la motivation de le lire pour l'instant, mais quelle blague ! Bielsa s'est fait floué sur le recrutement et il a eu raison de s'en plaindre, mais son effectif est beaucoup plus pléthorique et il a une certaine cohérence d'ensemble (une certaine vélocité, pour aller vite). L'effectif de Monaco est un petit amas hétérogène sans queue ni tête. De tous les entraineurs des grosses formation de L1, Jardim est celui qui travaille le plus sous contrainte.



    Ok il n'a pas eu son mot à dire sur les départs de Falcao et James, voire même Rivière puisqu'il a rapporté 8 millions d'euros. Mais Obbadi et Abidal partent pour 0€, la masse salariale monégasque n'était pas un problème, donc aucune raison de les laisser partir. Tu vas pas me faire croire que c'est encore Jorge Mendes qui a tiré les ficelles sur coup là si ? Et le recrutement de Bakayoko pour 8 millions d'euros c'est Mendes aussi ?
    Non là c'est la cellule recrutement que Jardim a imposé lors de son arrivée.
    Donc il a aussi sa part de responsabilité concernant l'effectif actuel.

    Tu as l'air de dire que Dirar arrière droit ce ne serait pas une mauvais chose, sur le fait de transformer un ailier en latéral, soit, ça s'est déjà fait, mais c'est mal connaitre Dirar... Le mec a un melon incroyable (demande aux supp' de Bruges, il était infecte), n'est pas capable de marquer un joueur sur un match, pourtant c'est la seule chose qu'on lui demande (cf match contre Lyon). C'est un joueur technique qui aime bien tricoter. C'est du suicide de le mettre à se poste.
    A la limite je lui pardonne ses erreurs de placements, ce n'est pas son poste.

    Comme solution tu l'as dit, il y a Raggi, qui a fait 20 matchs à ce poste l'année dernière. Les solutions dans l'axe, il y en a pas mille, mais au moins 3 (Carvalho, Wallace et Isimat Mirin... + Borja qui est blessé mais qui devrait revenir).
    Au pire des cas tu prends un le latéral droit de la réserve, un jeune plein d'envie, un mec qui a des automatismes à ce poste quoi.

    Voilà comment je m'y prendrais avec un effectif gruyère.

    Tu parles de deux joueurs offensifs de qualité, t'es dur, Germain a fait une bonne saison l'année dernière, Martial est très prometteur, et je mettrais aussi Bernardo Silva qui un profil similaire à James (pas le même niveau hein). Donc ça fait quand même quelques bons joueurs pour animer tout ça. Faut juste trouver le bonne méthode, et j'ai l'impression qu'il en est incapable.

    Jardim est l'entraineur qui travaille le plus sous la contrainte ? Tu rigoles j'espère, en terme de qualité d'effectif après et le PSG et Marseille, Monaco a le meilleur effectif. J'ai surtout l'impression que les joueurs n'adhèrent pas au projet de jeu de l'entraineur, on sent un manque d'implication. Ok le mercato a été mouvementé et que le projet monégasque en général bat de l'aile, mais c'est le rôle du coach de remobiliser les troupes, d'insuffler un nouveau style de jeu, de faire en sorte ça tourne quoi. Et j'ai vraiment l'impression que Jardim en est incapable.
    Le pire de tout, c'est que Moutinho joue tous les matchs alors qu'il est le plus nul et de loin.
    Sympa cet article.

    Pour AVB, je pense que tout est venu trop vite pour lui, peut être pas assez entouré lors de ses debuts difficile à Chelsea. Et que sa carrière sera vite relancé avec des titres en Russie.

    Pour Jardim, je ne le connais pas trop, mais au jeu des comparaisons, suffit de regarder le niveau du Sporting qui peine à lancer sa saison. Maintenant quand on parle de l'effectif de Monaco, comme si bien dit au dessus, à part un milieu intéressant, on ne peut pas trop parler de groupe assez étoffé pour jouer sur les deux tableaux, Ligun-LDC.
    Pouetlamouette Niveau : Loisir
    Jardim ne tiendra pas la trêve hivernale!
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Avec tout le respect que j'ai pour la saison 2011/2012 de Jardim aux commandes de mon Braga, il a fini 3ème (bien que premier à 5 journées de la fin et avant une double confrontation à la suite contre Porto et Benfica ... comme cette année !)
    C'est l'immense Domingos Paciência qui a fait des merveilles à Braga, malheureux!

    Sinon Jardim, nouveau PPH ?
    P'tit Filet Niveau : CFA
    Message posté par PhoenixLite

    Bah 300 est toujours mieux que 300 : chapitre 2.
    C'est toujours ça de gagné...


    Avec des raisonnements pareil, on se retrouve avec [NON PAS DE POLITIQUE]

    Sur le fond, je ne suis pas d'accord non plus. Eva Green >>>>>>>>>>>> Gerald Butler.

    Mais, bon, c'est très subjectif tout ça.
    Panam all starz Niveau : Loisir
    AVB à Paris la classe ???
    Je fais personnellement partie de ceux qui étaient très heureux qu'on prenne Blanc plutôt qu'AVB...
    Ce type est surcoté et un très mauvais communiquant. Avec l'effectif qu'il avait à tottenham, le mec prenait des 6-0 contre tous les gros
    Panam all starz Niveau : Loisir
    AVB à Paris la classe ???
    Je fais personnellement partie de ceux qui étaient très heureux qu'on prenne Blanc plutôt qu'AVB...
    Ce type est surcoté et un très mauvais communiquant. Avec l'effectif qu'il avait à tottenham, le mec prenait des 6-0 contre tous les gros
    Will & jeffrey, tu en feras un sacré coach toi, sauf que ici c'est pas player manager la politique du club ce n'est pas lui qui l'impose forcé de constater que le mercato a beaucoup troublé l equipe. Laissez-lui le temps a jardim, si c'était un coach français vous seriez plus indulgents, mais ça vous fait chié de l'avouer.....
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 23 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
    jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3