1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Arsenal/Monaco (1-3)

Jardim nous en a mis plein l'Emirates

Danser sur le corps d'Arsène Wenger avec cinq titulaires sur le flanc et un jeune de 18 ans, personne n'aurait imaginé un tel scénario avant le braquage monégasque de l'Emirates (1-3). Personne sauf Leonardo Jardim. L'homme qui communique par clins d'œil et qui passe son temps à trouver des solutions.

Modififié
Il fallait le voir, Leonardo Jardim, mardi après-midi dans la salle de conférence de l'Emirates Stadium, quand la presse anglaise lui demandait son avis sur le fait qu'Arsenal s'était montré soulagé d'avoir tiré Monaco en huitièmes de finale de Ligue des champions plutôt qu'un premier de poule au CV plus ronflant. Le coach de l'ASM a alors regardé son traducteur pour lui demander de répéter deux fois sa réponse. « Nous aussi, on voulait tirer Arsenal. » À ce moment, Jardim savait. Il a toujours su. Alors quand il est revenu dans la même salle de presse, 24 heures et une victoire plus tard, il n'a pas eu besoin de se répéter. Les gens avaient compris. Cet homme débarqué du Sporting CP au cœur de l'été et du changement de projet de l'AS Monaco vient de s'amuser tactiquement d'Arsène Wenger et de son équipe de millionnaires. Özil, Alexis, Welbeck, Cazorla, balayés d'un revers de la main par Almamy Touré (18 ans), Anthony Martial (19 ans), Fabinho (20 ans) et Geoffrey Kondogbia (22 ans). Alors oui, à la tête de cette équipe de chiens qui ne lâchent jamais rien, il y a des tauliers, un Berbatov qui sort un match de bonhomme après trois mois de sieste ou un João Moutinho qui a démontré pourquoi son transfert s'était joué à hauteur de 25 millions d'euros. Mais cette équipe, c'est avant tout celle de Leonardo Jardim. Un homme pragmatique comme le football en compte peu. Des blessés ? Des suspendus ? Peu importe. À chaque problème, le coach portugais trouve une solution, là où certains se réfugient souvent dans la complainte et la malchance. Face à Arsenal et compte tenu de son infirmerie et des absences (Carvalho, Raggi, Toulalan, Bakayoko, Kurzawa, Ferreira Carrasco), il aurait pu s'avouer vaincu. D'autres l'auraient fait pour moins que ça. Pas lui.

Dès le départ, des bananes sous les pieds


Au contraire, le Portugais s'est creusé les méninges pour dégainer une réorganisation tactique. Un schéma idoine. Fabinho au milieu, Touré à droite, Dirar en capitaine de soirée. Et boum, ça marche. Alors qu'une partie de la France du football s'ennuie devant les matchs de Monaco, Jardim compte les points, les victoires et les clean sheets. Ce matin, il est presque en quart de finale de la Ligue des champions alors qu'il a passé son été à avaler des couleuvres. De la part de ses dirigeants, de la presse française et de certains consultants qui crachent sur l'absence de jeu au Louis-II. Il faut dire que lorsque Jardim débarque sur le Rocher, il signe dans l'idée d'avoir une attaque Falcao-James pour finalement se retrouver avec Dirar-Germain et des jeunes pousses pour combler l'effectif. S'est-il plaint ? Jamais. Même sans les stars, l'entraîneur a pour envie de jouer avec une défense haute et un jeu léché. Moralité, il prend six buts lors des deux premières journées de Ligue 1 et affiche zéro point au compteur. Dans certaines rédactions, on se marre. Jardim courbe alors l'échine, change son fusil d'épaule et se réfugie dans ce qu'il maîtrise le mieux : le travail. Son credo ? L'équilibre. « Le football est un art. Il faut savoir bien défendre avant d'attaquer. Une fois que l'équilibre est trouvé, vous pouvez faire mal » , lâche-t-il à la sortie de sa démonstration londonienne. Son équipe est ainsi : une défense de fer (2 buts encaissés en 7 matchs de C1) et une réussite maximale, notamment en seconde période, quand son équipe fait mal en contre-attaque. Mal. Mal. Très mal. Arsène Wenger en sait quelque chose, lui qui vient de se faire rosser par un coach méconnu et inexpérimenté en Ligue des champions. Alors oui, Jardim n'a pas le charisme de Mourinho ni l'intelligence de Villas-Boas. Jardim est un homme simple, qui salue ses interlocuteurs privilégiés d'un simple clin d'œil ou d'un contact du bras. Jardim ne parle pas beaucoup. On peut même dire qu'il ne dit rien face aux micros. Son truc, c'est le terrain. Là où les légendes s'écrivent. Mercredi soir, il a fait de la pelouse de l'Emirates sa chose. Sur son canapé, Falcao a dû apprécier…


Par Mathieu Faure, à l'Emirates Stadium
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


PhoenixLite Niveau : Loisir
J'applaudis le titre.
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 1
Ce titre. <3
Le mec qui a parié ce score doit être vachement heureux ce matin, y avait surement de quoi se payer de jolies vacances.
Bravo à eux en tout cas, perso j'y croyais pas comme ça.
Note : 1
+ 430288725000000000000 Pour le titre. Voilà. Je vais lire l'article maintenant.
Finalement notre meilleure chance européenne cette année est bel et bien Monaco.
Après les nombreux départ de cet été ça doit bien bander sur le rocher.

Par contre l'équipe ne va plus pouvoir descendre le club pendant deux ou trois semaines, ça va faire bizarre à leurs pigistes je pense..

Bonne chance à l'ASM pour la suite !
Pedrag Mijatovic Niveau : District
le milieu d'Arsenal a été complètement démonté par celui de Monaco. Bizarre, Arsenal avait les clés en début de match. Les lignes de l'ASM étaient assez distendues notamment sur les ailes. Il y avait quelque chose à faire. Puis, les Cazorla et Ozil se sont évertués à insister dans l'axe avec la faillite que cela a entraîné. Pour vaincre cette ASM, il fallait insister sur les côtés.
Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
Je vois que ce matin sky sport nous Montre les buts de Dwight yorke Avec Aston Villa dans les annees 90.

Les pelouses sont affreuses et remplies de boue, les gardiens mauvais et en jogging, ca balance du kick and rush aproximatif, les tribunes sont remplies de hooligans et d'alcooliques, on sent une odeur de barbecue et les voitures garees sur le bord de la route.

C'est ca le football anglais, pas cette blague de Barclays premier league, ses freres Glazer, et son emirates stadium degueulasse.
Comme les commentaires précédents, Clap Clap pour le titre.

Sinon, j'avais pas vu la réponse de Jardim en mode serein et bon tirage.
Je l'apprécie de plus en plus ce Léonard.

Et si c'était lui, le grand entraineur étranger qui est venu en France avec une idée précise du jeu ?

Entre Ancelotti, Ranieri, Bielsa et lui, on devrait tous les jours remercier le ciel de leur venue, les entraîneurs étrangers font du bien à la ligue 1. Et c'est pas nouveau : Gerets, Hallidozic (presque un français), Rohr (ça c'est pour rigoler) et bien d'autres... Ils arrivent souvent avec des bonnes idées qui, si elles ne sont pas toujours couronnées de succès, permettent de voir autre chose sur le plan tactique.


Et je valide avec Nancy et son phénoménal Pablo Corréa
"Il n'a pas l'intelligence de Villas-Boas" --> Ce mec sera donc définitivement sur-côté !
Note : 22
Lui lancer des fleurs tout l'article et finir sur :
"Il n'a pas l'intelligence de Villas-Boas"

Wtf?!
Xavlemancunien Niveau : National
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-footb … onaco.html

Prenant bien soin de passer la sodomie de Wenger par Jardim sous silence, prenant bien soin de supprimer mon commentaire qui le soulignait, quelle pourriture bordel
L'intelligence de Villas Boas ? Ce mec est une imposture. Jardim arrive à faire bien plus avec beaucoup moins de moyens.
Note : 2
Le problème c'est que pour l'instant on les reverra pas l'année prochaine...
Je suis tout là haut sur mon petit nuage.

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement le match d'hier m'a fait jouir. J'adore cette équipe putain. Des gosses qui jouent comme des vétérans, le vieux briscard Berbatov qui est toujours là pour mettre un but en dilletante, le tout entraîné par un petit homme chauve à la voix fluette. ^^

Note : 6
Encore un mec, comme Bielsa, qui a subi pas mal de crachats de la presse foot française avant même son arrivée.
Curieux de lire les avis de Ménès et co, suceurs assumés d'Arsenal et Wenger...
jesse pinkman Niveau : Loisir
désolé je suis pas original mais bravo pour le titre :)
jesse pinkman Niveau : Loisir
et quel kiff d infliger ca a ce Arsene imbu de sa personne et son club de footix années 2000
j attends la prochaine attaque perso de Mourihno
Une équipe à l'image de son coach: calme, sereine et travailleuse.
Bravo et merci pour ce superbe match!
Message posté par PauletaSusicGaucho
Le problème c'est que pour l'instant on les reverra pas l'année prochaine...


Même en EL, je serais curieux de voir jusqu'ou ils peuvent aller.
Quel kiff en tout cas hier, j'en ai jeté ma binouse en l'air sur le but de YFC!
Message posté par loupvert13


Et si c'était lui, le grand entraineur étranger qui est venu en France avec une idée précise du jeu ?



Jardim applique ce qu'on reproche à tous les entraineurs français, souvent à tort d'ailleurs (pas de risques, jeu défensif, matchs fermés, tout baser sur les contres, bref : "on attend et on joue les coups à fond"). Il le met bien en application avec Monaco parce qu'il a une équipe de qualité et bien adaptée à ce style là, mais ça reste voué à l'échec si on a pas ENORMEMENT de réussite (et l'ASM n'en manque pas en C1 cette année, c'est le moins que l'on puisse dire... franchement, Walcott qui sauve un but en tombant, c'est la maîtrise de Jardim ça?).

Evidemment les gens sont sous le choc du résultat donc ils pensent nécéssaire de cirer les pompes de Jardim, mais gardons à l'esprit le destin de Di Matteo.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26