1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-AS Monaco (0-4)

Jardim, la quête de l’excellence

Comme prévu, la voilà de retour sur son trône. Facilement victorieuse à Bordeaux samedi (4-0), l’AS Monaco va passer la soirée en tête de la Ligue 1 et pouvoir continuer à vivre avec ses rêves. Reste que si Leonardo Jardim est aujourd’hui regardé avec respect par tous, son comportement raconte un peu plus que l’histoire d’un homme qui aime se contenter de peu.

Modififié
Un repère. Le 17 août 2014. Seul face aux juges de l’instant, Leonardo Jardim refuse l’inquiétude. Il sait qu’au moment de faire les comptes, il sera jugé à l'aune de ce qu’il ramène, pas ce qu’il raconte. Les mots ont un sens et valent pourtant souvent plus qu’une pile de statistiques. Le Portugais n’est arrivé à Monaco que depuis quelques semaines, mais il est regardé, scruté, attendu surtout. Le Français déteste souvent ce qui brille et l’ASM brille alors par ses millions, son projet fou, difficilement lisible par moments, mais retravaillé pour gagner. Alors, forcément, quand elle tombe dès la deuxième journée d’un championnat où elle entend compter, il pose son jugement comme s’il devait être définitif. Cette soirée d’août, l’embryon du Monaco de Jardim était tombé à Chaban-Delmas (4-1) après avoir mené à la mi-temps.


Le nouvel entraîneur monégasque avait alors été interrogé, décortiqué. Critiqué ? Oui, comme pour annoncer la teneur des mois futurs où certains l’accuseraient de « tuer le football   » . Le supporter de foot est impatient, c’est humain. L’observateur doit apprendre à ne pas l’être. Ce soir-là, Jardim avait alors assuré «   ne pas être inquiet. Il faut que nous continuions à travailler, à croire en nous   » . Puis, Bordeaux était devenu sa bête noire. Plus de deux ans après, Leonardo Jardim est revenu, et tout a changé. Le décor, l’ambiance, l’histoire aussi beaucoup. Et son Monaco est beau, doux, soyeux, et s’est imposé avec violence au Matmut-Atlantique (4-0) grâce à un triplé d’un Radamel Falcao qui avait inscrit son premier but en France lors d'un match à Bordeaux en août 2013. Comme quoi.

Le football parfait


Leonardo Jardim n’est plus le même, son Monaco non plus. La France s’y est maintenant habituée, mais il faut le voir évoluer maintenant. L’ASM est ce soir en tête de la Ligue 1, en attendant le PSG-Nice de demain, a la meilleure attaque d’Europe – pas mal pour un entraîneur criminel – et enchaîne « les tartines » comme le concède, admirative, sa victime du soir, Jocelyn Gourvennec. « C’est le très haut niveau. On n’a pas été à la hauteur de cette rencontre et on ne peut pas se le permettre quand, en face, l’équipe récite un football parfait où les joueurs ne se trompent jamais. » Samedi, les Monégasques ont une nouvelle fois brillé avec grandeur, violence et autorité par virtuosité et savoir-faire.


Le Virage Sud du Matmut-Atlantique continuant de chanter pendant la partition, la voir se dérouler n’en était alors que plus agréable. « Oui, c’est une belle soirée. On a su mettre une grosse pression dès les dix premières minutes et empêcher l’adversaire de respirer. On est plus efficace cette année, meilleurs aussi forcément. Ce championnat est équilibré, c’est bon pour la France, mais, nous, on peut encore progresser. Il y a toujours des choses à améliorer, le groupe est jeune. Un joueur a toujours besoin de progresser. La vie est faite comme ça, donc cette progression est une ambition individuelle et collective » , a posé Jardim après la rencontre, coincé dans une veste grise qui pose l’homme et ses idées. Une certaine vision de la liberté et du football qui vit.

Des chiffres et des lettres


Il faut surtout le voir pour le comprendre. Voir comment il s’agite lorsque son équipe mène 3-0 et ne concède rien. Voir comment il peut jouer avec sa zone technique et le quatrième arbitre pour toujours préciser, détailler, guider même en période de totale maîtrise. Voir, aussi, la manière avec laquelle il peut exulter sur un anonyme penalty qui pose son équipe à 4-0 alors qu'il se contente de frotter ses mains sur un deuxième but en cinq minutes. Jardim représente une certaine idée de l’excellence, de la remise en question constante, du refus de se satisfaire de l’instant. Une vision anti-française, aussi, et c’est ce qui en a longtemps dérangé certains. Aujourd’hui, Leonardo Jardim a été accepté et a déjà laissé une trace visible dans les mémoires, la trace écrite n’est toujours pas évoquée. Les prochaines semaines, les prochains mois doivent servir à ça.


Peut-être qu’on va une nouvelle fois trop vite, mais certains signes ne trompent pas : il faut profiter de cette AS Monaco, généreuse et respectueuse, brillante et insouciante. Ce n’est qu’une victoire de plus, trois points qui serviront sûrement plus tard, mais la manière importe plus que le fait. C’est aussi l’histoire des mots sur les chiffres. Comme quoi, parfois, il faut savoir se taire et écouter, digérer avant de juger. Profiter sans s’enflammer, car la récompense n'en sera que plus belle. Personne ne sait où terminera ce Monaco, mais voilà qu’il continue de dessiner une certaine idée de l’approche. Celle où l’excellence brûle les auto-satisfaits.

Par Maxime Brigand, au Matmut-Atlantique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un mot: IMPRESSIONNANT!

J'ai eu la chance d'être au stade, c'est vraiment beau à voir
Clair que c'est magnifique ce qu'il fait mais plus il impressionne de par sa façon de gérer son équipe et ce qu'il fait de ses joueurs, plus je me dis que B. Silva et d'autres ne resteront pas à Monaco vu les sommes folles que certains sont/seront prêts à mettre dessus
Quand je vois ces joueurs se marrer et se prendre les bras comme ça je mets à rêver que ces gars s'aiment qu'ils voudront tous rester encore dans ce club ...
C'est tellement ce qui me marque le plus par rapport aux saisons dernières ou tu sentais que les gars fêtaient pas les buts ensemble, se sautaient pas dessus, la ,cette saison, on sent une vraie bande de pote qui kiff juste jouer ensemble !!

Ps: article très bien écrit, ça fait plaisir les gars
1 réponse à ce commentaire.
Jardim est clairement le meilleur entraineur de Ligue 1 mais aussi le plus sous estimé par ses pairs. Et limite tant mieux pour lui, sa réussite n'en est que plus belle ;)
jay jay 3126 Niveau : Loisir
je ne pense pas que ses pairs le sous estiment , à moins que tu ne sache pas ce signifie ce terme :)
1 réponse à ce commentaire.
Falcao n'a pas foule sa première pelouse de L1 en 2014
Vous n'avez pas bien lui ce passage.
1 réponse à ce commentaire.
Lost in translation Niveau : CFA
En tant que supporter parisien je ne regardais pas du tout les résultats des autres équipes la saison dernière.

Cette année je jette un oeil après chaque match de Monaco et Nice et à chaque fois je me dis "merde!". Surtout pour Monaco qui colle des 4-5 0 comme des vignettes sur son premier album panini.

Je ne regarde pas les matchs, je risquerais une syncope vu la forme du saint club en ce moment.

Très heureux pour Jardim en tous cas. Cette saison va être belle!
jay jay 3126 Niveau : Loisir
il est évident que jardim fait de l'excellent travail et qu'il a dans son effectif quelques joueurs de très haut niveau aussi ... il est simplement malheureux que paris ait fait le choix incompréhensible de tout casser et de remplacer un type qui était sur 2 quadruplés d'affilés et qui avait donné une identité et un style à son équipe par un coach qui n'a fait ses preuves qu'avec un effectif "d'ouvriers du foot" et dans une compétition de seconde zone sinistrée par les cadors européen ... ou quand la "hype hispanique" se confronte à la réalité dure et implacable .
BrokenArrow Niveau : Loisir
L'identité je copie le Barça n'est pas une identité
jay jay 3126 Niveau : Loisir
ton commentaire est stupide mec ... 11 titres en 3 ans , 31 points dans la bouche de la ligue 1 l'année dernière ... quand la copie est aussi parfaite , on ferme sa bouche et on applaudit !
BrokenArrow Niveau : Loisir
Non. T'as fait le choix d'être un mouton et c'est tant mieux pour toi
Moi je regarde le contexte (une L1 au niveau affligeant), l'équipe (un jeu stéréotypé, emmerdant et lent) et les joueurs (une équipe de sénateurs incapable d'élever son niveau face à City).
Le tout mijoté par Blanc.
Titre ou pas ça justifie de très loin son licenciement
BrokenArrow Niveau : Loisir
Enfin... Dit comme ca ca donne l'impression que son licenciement était une évidence.
Ca ne l'etait pas, mais ce n'est pas choquant d'avoir essayé de passer à autre chose
4 réponses à ce commentaire.
Jardim mérite le respect pour avoir persévéré malgré les difficultés liées au divorce du patron/proprio. Il a maintenu le navire à flots, en conservant ses principes tactiques, tout en les adaptant à l'effectif qu'il avait. Le tout sous un flot de critique toujours plus pertinentes les unes que les autres.
Maintenant qu'il a des moyens, on voit ce que ça donne de jouer la continuité et la c'est confiance avec un bon technicien.
Merci Monsieur Jardim. Ces 3 annees (c'est deja exceptionnel d'avoir pu le garder aussi longtemps dans ces conditions) d'excellent travail meritent d'etre recompensees par au moins une coupe nationale!
BrokenArrow Niveau : Loisir
Le titre. Vous visez le titre
Ce commentaire a été modifié.
C est même l'année pour eux, entre un PSG en redéfinition de son projet de jeu (et avec un effectif un peu juste), un lyon aux fraises (même si il ne sont pas candidat au titre), un Nice qui, je pense s'essoufflera (oui oui jurisprudence Montpellier 2012...).
Quoi qu'il en soit, et sur ce que l'on voit depuis le début de saison, ca ferait un beau champion.
2 réponses à ce commentaire.
Je ne serais pas étonné que Monaco refasse la même saison de 2004 en ligue des champions.
Pour le moment y'a aucun ogre qui se dégage après ce premier tour de CL.
J'espère que la stabilité et la cohérence de l'effectif et du staff vont payer.
1 réponse à ce commentaire.
Putain ça me fait plaisir de voir cet ASM marcher si fort.
Je ne suis en rien un supporter monégasque, mais j'aime Jardim.
Ce mec s'est fait traîner dans la merde par un peu tout le monde parce qu'il était prétendument "frileux", qu'on ne comprenait pas son projet de feu, qu'il parlait un français de maçon guesh' (mais au moins il essaie ?) et surtout parce qu'il est étranger (bah oui, les entraîneurs-consultants français aiment que la L1 reste "francisée").

Là, Jardim enchaîne et nous montre un ASM plus bandant de mois en mois et montre, encore une fois, qu'il est un des tout meilleur entraîneur d'Europe.

Chapeau l'artiste.
Très déçu de son coaching lors de l'année précédente. On ne peut contester que lorsqu'il a les moyens de ses ambitions, c'est un très bon entraineur. Le collectif est déjà très bien huilé mais l'entendre continuer à dire que les joueurs peuvent encore s'améliorer individuellement et collectivement laisse vraiment l'eau à la bouche pour la 2ème partie de saison.
J'espère juste que l'équipe ne finira pas par plonger physiquement.
Une belle victoire Dimanche contre Lyon, histoire de laver l'affront de la saison précédente et l'on pourra dire que cette phase aller est une réussite.
Celmar2sailly Niveau : DHR
J'espère qu'ils iront loin en LDC!

Il y a une place pour eux contre City, histoire de venger le PSG!
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28