Jardim : « J'ai gagné la truelle d'or »

Modififié
Leonardo Jardim a prévu de faire une pige au Jamel Comedy Club cet été.

Nommé pour la première fois et favori pour les trophées UNFP, le Portugais a ironisé sur son absence lors des précédentes saisons : « En 2014 et 2015, j'ai gagné la truelle d'or, si je gagne cette année le trophée UNFP, ce sera une progression. Le trophée de meilleur entraîneur, ce serait une reconnaissance pour ces trois ans de travail. »

Une déclaration à l'image de celle qu'il nous avait offerte l'année dernière : «  Les quatre nommés sont les quatre meilleurs entraîneurs français de L1. Moi, je crois que je peux gagner le trophée de meilleur maçon portugais qui travaille en France. J'en profite pour saluer tous les maçons portugais de France. »

Si Lucien Favre ne remporte pas le trophée, le Suisse aura le choix entre le chocolat, les montres, les banques et Stan Wawrinka pour ironiser sur sa défaite. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Magnifique punchline pour la corpo française du foot. A noter que les 3 premiers de cette année sont coachés par des entraineurs étrangers. Mais heureusement le grand Bruno est là pour rafler finalement la mise du trophée UNFP.
Tu m'as fait flipper, je croyais que Génésio était vraiment nominé! C'est donc Gourvenec le seul coach Français dans la liste, cette année c'est pour Jardim, dommage pour Favre.
Pareil! Je suis allé vérifier en me disant "non mais c'est sérieux cette histoire de Génésio nommé?!"
c'était moins marrant avec Gourvenec.
Ca n'aurait surtout pas été vraiment pertinent, ça commence à prendre forme le taff de Gourvenec à Bordeaux. Mais sinon oui, pareil, j'ai eu un frisson en imaginant Génesio nominé.
Quand on met ta blague en perspective, c'est un peu moyen quand même :P
Note : 4
A mon sens, la punchline dépasse largement la guilde des entraîneurs de foot professionnels.
Il rappelle surtout que le racisme ordinaire, sous couvert d'un humour douteux, est une spécificité aussi rance que française.
toruk makto Niveau : Loisir
Rien de douteux dans ce type d'humour et pas de racisme ordinaire, juste de l'humour.
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Bien sûr, les clichés et les stéréotypes c'est uniquement l'apanage des français, vilains et surtout uniques exemples de racistes dans le monde entier.
C'est tout à fait juste, ça parle à une vielle hiérarchie inconsciente des nation européennes, par contre pas sûr que ce soit spécifiquement français.
Allah Babar Niveau : Loisir
Specifiquement français??

LOL

Faudrait voir a voyager mon grand....
Gibrial Bitastuti Niveau : District
C'est spécifiquement humain. Je cautionne pas, mais nous sommes de machines à juger les autres, maintenant faut arrêter, toute les nations ont leurs têtes de turc préférées, pas plus les français que les autres.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le pire c'est en Turquie.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  16:08  //  Passionné du Paris S-G
Spécificité ne veut pas dire exclusivité! Et nier le racisme ordinaire en France aujourd'hui serait malhonnête!
toruk makto Niveau : Loisir
Racisme ordinaire ne veut rien dire. C'est quoi cette nouvelle expression?

Les association contre le racisme, le machisme, l'homophobie, l'agoraphobie, l'hydrophobie, l'athéisme et j'en passe ne savent plus quoi inventer pour qu'on se sente coupable de crime contre l'humanité.
Note : -1
@Babar
Merci Coco, je t'ai pas attendu.
Je persiste. Ce racisme ordinaire mâtiné d'un second degré condescendant, c'est la patte française. Et c'est souvent un reproche qui nous est fait à l'étranger de surcroit.
Allah Babar Niveau : Loisir
FAUX!

En espagne on nous appele les gabachos, un peu comme bougnoule quoi!

Et ils considereent aussi les portos comme des moins que rien.

Et je prefere passer sur le lynchage de noir fort usité en Algerie

Donc non desolé, rien de specifiqument français
Note : -1
Vindieu tu veux pas comprendre ?
Le racisme SOUS COUVERT D'IRONIE.
A savoir, trouver drôle et spirituel de sortir de la vanne raciste pour, parfois même justifier qu'on est au dessus de tout ça.
Donc rien à voir avec les gabachos.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Un exemple du racisme ordinaire ?

"Mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?", 10 millions d'entrées, succès populaire incontestable en France. Le tout avec des acteurs médiocres et des dialogues écrits avec le cul, faut-il le préciser.
toruk makto Niveau : Loisir
Où à l'étranger? Dans les pays africains qui ont été colonisés par la France, oui c'est normal qu'ils aient cette vision là de nous.

En Asie? Ils pensent tous la même chose des occidentaux sans différencier entre le rital, l'espingouin ou le fromage qui pue.

Le racisme ordinaire n'existe pas, c'est une expression inventée par les associations qui veulent exister.
Oui, les gros cons en Espagne continuent de nous appeler comme ça, mais dans l'ensemble ils ne passent pas leur vie à faire des vannes là-dessus, contrairement à nous (surtout vous). Dans pas mal d'autres pays (j'ai voyagé, "mon grand"), on se vanne sur un tas d'autre trucs que les origines. Oui, c'est bien une spécificité de la France, ce beau pays qui doit sa grandeur à ses colonies et où après un joyeux petit génocide rwandais olympiquement ignoré par les bons Français comme toi on continue de se croire champions des droits de l'homme et de l'antiracisme. C'est bien l'un des principaux problèmes de notre pays et tu pourras chercher autant que tu veux à faire passer tout ça pour de l'humour, c'est comme un ado qui vanne sur le sexe du matin au soir, ça trahit... une certaine obsession.
toruk makto Niveau : Loisir
"Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" n'est pas du racisme ordinaire, juste un mauvais film, sauf à dire que "bienvenue chez les ch'tis" c'est du racisme envers les habitants de la partie Nord de la France.
Allah Babar Niveau : Loisir
Apres si tu parles d'humour noir , effectivement nous les gabachos somment tres fort pour ça.

Ce qui prouve notre superiorité intellectuelle.

c'est sur que trouver un Desproge ou un Dieudonné chez les peuplades primitives outre pyrennnées , ca va etre compliqué!
Allah Babar Niveau : Loisir
sommes, pardon ;)
Note : -1
Commence déjà par orthographier proprement Desproges, si tu veux lui rendre honneur.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
@Toruk Machin

Merci pour cet avis éclairé. Je crois que tu m'as définitivement convaincu, je vais voir la vie d'un nouvel œil à présent. Gloire à ton inépuisable sagesse, et puisse t-elle traverser les siècles pour éclairer les générations futures de ton immense savoir.
luambomakiadi Niveau : DHR
Merci pour ce que tu as écrit. Ça fait du bien de voir que certains se rendent compte que ça existe vraiment et que ce n'est pas de la paranoïa de le relever.
toruk makto Niveau : Loisir
@Stephane Guitruc, il y a pas de quoi. J'ai cru un moment qu'il n'y avait que toi qui pouvait éclairer le monde de ta connaissance.

Ravi d'apprendre que tu me laisses une petite place.
Et puis oser comparer l'humour absurde et élégant de Desproges aux provocs antisémites et vulgaires de Dieudo... ça vous définit un bonhomme ça.
Ne pas voir que Bienvenue chez les Chtis a eu l'effet strictement opposé à celui déclaré, c'est avoir de la merde dans les yeux. Le racisme, ce n'est pas de dire qu'un autre groupe humain est inférieur, c'est juste le définir par sa géographie. Le message du navet de Kad était en substance: Dans le Nord, il pleut tout le temps et les gens ont l'air trisomique, mais si on les connaît un peu ils sont bien gentils en vrai. C'est comme si je disais de toi que tu es raciste parce que tu appartiens à tel ou tel groupe géographico-culturel (genre les Français), un fait que tu ne maîtrises pas. Si j'affirme que tu es raciste, c'est exclusivement à la lecture répétée de tes posts obsessionnels, un truc que tu maîtrises (à peu près manifestement).
Allah Babar Niveau : Loisir
Je ne reponds pas a des gens qui croient encore connemment que le genocide rwandais est de la faute de la France.

Faudrait arreter de croire les medias amerloques, merci!

Je te conseille de lire Stephane Mbeko la dessus avant de raconter des conneries plus grosses que toi!
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 3
C'est sur, aux USA, par exemple, ils font jamais de grosses blagues bien grasses et bien lourdes sur les origines de quelqu'un. Notamment quand il est français. Et la dernière pub de Zalandoo, c'est du racisme ordinaire ou comme ça fait que reprendre tout un tas de clichés sur la France, c'est pas raciste ?

La France, se pays démoniaque et tellement menteur. JE me demandes encore pourquoi y a pas un grand humaniste qui nous a bombardé à la Nagasaki, hsitoire de rayer du monde cette pustule immonde, putride et abondante qu'est notre pays...
toruk makto Niveau : Loisir
@Anatole, merci pour "l'exégèse" de Bienvenue chez les ch'tis, j'avais bien compris le message du film de Dany Boon.

Et tu n'as visiblement pas compris mon message.

Sauf à dire que "Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" est un film ordinairement raciste.
Mettre Desproges et Dieudonné dans la même phrase comme ça mériterait un bannissement définitif...
On est parti de la truelle et on arrive à la machette, vraiment ce topic permet de beau voyage.
D'abord, oui, tu vois bien que tu me réponds. Ensuite, tu tombes mal avec moi, je connais un peu le sujet. Patrick Mbeko (pas Stephane) est le Donald Trump du Rwanda. Une flopée de "vérités alternatives" sans fondement ni l'ombre d'une perspective historique.
Je pourrais balancer toute une bibliographie, et notamment des recueils de témoignages de victimes, je l'ai déjà fait maintes fois ici, mais j'ai la flemme de recommencer. (Va voir "la nuit rwandaise" si ça t'intéresse sincèrement - Si c'est pour aller troller de la merde laisse tomber).
Avant de bêtement relayer la propagande des services français, prends un peu de recul, instruis-toi de l'histoire de notre belle armée, l'Indochine, l'Algérie, l'Amérique latine, la Escuela de las Americas, la guerre contre-insurrectionnelle, tout ça. Reparlons-en ensuite.
Quand un doute atroce pèse sous ton toit, ne te réfugie pas tout de suite dans les jupes de celui qui dit ce que tu veux entendre (Israël, tiens donc!). Prends le temps de vraiment savoir, surtout s'il y a des antécédents.
Désolé, mais tu fais le malin et je continue à ne pas comprendre tes subtilités. Pour moi, les deux films sont racistes - pas ouvertement, ordinairement.
Bon dieu Carravagio, j'ai déclenché une guerre géo-politique...
Même le misanthrope refuse de comprendre où je veux en venir.
Sinon, tu savais qu'il existait une oeuvre du Caravage à la Valette (3m sur 5m !), la Décollation de Saint Jean-Baptiste ? Il parait que qu'il est signé du maitre en utilisant le sang coulant de la victime. Classe non ?
toruk makto Niveau : Loisir
@Anatole, je n'essaie pas de jouer au malin, je rejette simplement l'idée d'un racisme ordinaire.

Mais je pense que c'est un débat sans fin et je comprends parfaitement ta position, elle se défend, sujet trop sensible pour en parler à travers des messages postés sur un forum de foot.

C'est le genre de sujet que je préfère aborder en profondeur en face à face.

Pour ma part, je vais en rester là.
Je l'ai vu, oeuvre saisissante. Malte est d'ailleurs une top destination pour un grand week end.
Rastashaman Niveau : CFA
@Toruk: en fait l'agoraphobie ne correspond pas vraiment à la peur des gens mais à la peur des espaces et le sentiment de ne pas pouvoir s'échapper.
On confond souvent cette phobie avec la démophobie (je crois que c'est le terme exact que tu aurais du utiliser) ou encore l'ochlophobie (c'est un terme que j'aime bien donc j'en profite pour le placer dans mon com).
Voila voila bonne journée à tous
@Caravaggio.
Veinard ! Je connais depuis très peu de temps son existence et ça me titille d'aller voir ça.
toruk makto Niveau : Loisir
@rashtaman, merci pour la distinction mais tu sais j'ai cité ça comme ça, j'aurais très bien pu parler d'apapophobie.

Je souhaitais souligner qu'aujourd'hui on fait tout pour que les gens se sentent coupables envers les autres, le dialogue devient de plus en plus dur parce qu'on invente de nouvelles sensibilités jour après jour.
Note : 1
Anatole, vu la rancœur manifeste que tu sembles avoir envers les français, j'espère que tu habites loin de ce pays.
La rancœur en effet, parmi d'autres facteurs, m'a fait partir 8 ans et me voilà de retour pour participer au changement. Très instructif, le recul.
BALLONROND Niveau : DHR
Forcément ce sont les plus forts… comme des Turcs !?
Rashtignac Niveau : DHR
Bon, le racisme ordinaire, c'est pas "spécifiquement français" y en a partout.

Maintenant, arrêtez de vous braquer, on en a un sacré morceau chez nous, même sous couvert de l'humour, et l'humour n'excuse rien. En l'occurrence le film cité plus haut, qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu est parfait dans le genre, et plus récemment, une horreur est sortie où un Français Occidental sauve et libère une pauvre Musulmane enfermée par son frère.

Quant à ceux qui pensent que tant que c'est positif, c'est acceptable (type "les Chinois sont très bien on ne les entend pas"), y a quelques bons moments de Todorov dans la préface de l'Orientalisme :

"Le concept est la première arme dans la soumission d'autrui - car il le transforme; délimiter un objet comme l'"Orient" ou l'"Arabe" est déjà un acte de violence. Ce geste est si lourd de signification qu'il neutralise en fait la valeur du prédicat qu'on ajoutera : l'"Arabe est paresseux" est un énoncé raciste, mais l'"Arabe est travailleur" l'est tout autant. "
The Buccaneer Niveau : CFA2
Sale Francais va!
Heu non. Gabacho c'est un nom qui veut dire français péjorativement, une sorte d'Espingouin si tu veux.

C'est très très loin d'un mot comme bougnoule qui est ouvertement raciste.
"ce beau pays qui doit sa grandeur à ses colonies"

Oui mais non. La France c'était déjà bien grand avant la colonisation :)
Marine le Pen au 2e tour: 10 638 475 voix.
"La colonisation est un crime contre l'humanité."

(Emmanuel Macron, Alger, 2017)
52 réponses à ce commentaire.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  15:46  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 1
Quand Jardim s'approche d'une couleuse de béton, il y ajoute la pincée d'un savant mélange de ciment et d'agrégats dont lui seul a le secret à la manière du boucher turc, avec un max de style et le bras plié à soixante-douze degrés.

La friction de ce mélange sur la sueur et la pilosité du coude de Leonardo confère aux bétons Jardim un côté aérien rare, mêlé à de subtils arômes d'agrumes oubliés, dont l'arrière goût révèle des notes de clou de girofle développées à la maturation.
Note : 4
Il le dit avec humour, mais c'est effectivement incompréhensible qu'il n'ait gagné aucune des 3 éditions, tant il faisait du bon travail. On préférait se moquer de son accent.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  16:10  //  Passionné du Paris S-G
Note : 2
enrobé dans des calembours, mouillés d'acide?
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
Non c'est pas incompréhensible qu'il n'ait gagné aucune des 3 dernières éditions, c'est incompréhensible qu'il n'ait même pas été nommé.

Et franchement je pense qu'il y'a une petite pique pour Julien Cazarre que j'aime bien à la base mais qui a tendance à faire des blagues un peu faciles et surtout à les faire en boucle, or comme on dit les blagues les plus courtes sont les meilleures.

Quand c'est la 20ème fois que t'imites Jardim en maçon portugais, c'est plus drôle et ça devient gênant.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20