1. //
  2. //
  3. // Monaco-Tottenham

Jardim-Dier, chronique d'une perfection

Boulon indispensable du Tottenham de Pochettino, figure de l'avenir d'un pays qui se réinvente avec lui, Eric Dier s'est pourtant construit loin de l'Angleterre. Finalement, son jeu n'a plus grand-chose d'anglais et il faut filer à la source pour comprendre. Récit de l'éducation d'un poumon, entre le Sporting, le regard du professeur Jesualdo Ferreira et, aussi, un certain Leonardo Jardim.

Modififié
Leonardo Jardim a toujours rêvé de porter le costume. L’histoire raconte que tout a débuté comme ça, un jour, dans le salon familial, aux côtés de sa mère : « Nous regardions un match du Sporting, entraîné par Carlos Queiroz, et je me suis tourné vers ma mère en lui disant : "Tu verras, moi aussi, je vais entraîner le Sporting." » Joueur, Jardim était ce qu’il appelle un joueur d’équipe, un combatif, un axial, là où « les artistes du ballon deviennent rarement de grands entraîneurs » . Alors, il a étudié et a taillé sa réputation avant d’accomplir sa promesse le 20 mai 2013. Ce qu’il récupère est dans un sale état sportif – le Sporting vient de boucler la pire saison de son histoire (7e) –, mais a des bases certaines.


Des bases qui épousent la philosophie Jardim, le « nous » avant le « moi » , un ballon omniprésent lors des séances d’entraînement et surtout une confiance certaine dans la jeunesse. Le premier jour, l’homme a alors parlé de « stabilité » avant d’évoquer sa volonté de « restructurer » le club avec un « gros travail » et une unité des Sportinguistas. Au bout d’une saison, Leonardo Jardim a replacé le Sporting à sa place, l’a qualifié pour la Ligue des champions – une première depuis cinq ans – et a filé avec ses idées à Monaco pour le résultat que l’on connaît aujourd’hui. L’héritage, lui, est resté et peut se retrouver un peu partout en Europe. Il porte des noms : William Carvalho, Adrien Silva, Rui Patrício, Cédric Soares, Islam Slimani, mais aussi Eric Dier. Un homme qu’il s’apprête à retrouver ce soir, lui sur le banc de l’AS Monaco, le produit au cœur de la machine Tottenham de Mauricio Pochettino.

L’école de la vie


L’histoire d’Eric Dier est singulière et est aujourd’hui connue depuis que l’homme, revenu en Angleterre en août 2014, a bousculé les codes pour s’imposer au cœur de la nouvelle génération du Royaume. Sauf qu’il est différent par sa formation, ce qu’il appelle une « culture de l’effort et du travail » fabriquée au Portugal, où ses parents avaient déménagé au début des années 2000. Dier y est devenu un mélange des cultures footballistiques, à Faro d’abord, puis à Lisbonne où sa mère avait trouvé un emploi dans l’organisation de l’Euro 2004. C’est surtout le récit d’un gosse plus doué que les autres et qui a rapidement intégré « l’école de la vie » : le Sporting.


« Avant tout, on nous enseignait à devenir des personnes polies et respectueuses des autres. Un entraîneur ne vous engueulera pas si vous ratez une passe, mais seulement si vous manquez de respect à un adversaire. L’essentiel du travail était basé sur l’analyse. Pour eux, un bon joueur était avant tout quelqu’un qui savait analyser ses erreurs pour ne plus les commettre. Un mauvais joueur est celui qui la fera deux fois » , détaillait-il dans un entretien au Guardian il y a quelques années. Loin de l’éducation physique à l’anglaise. Joueur du Sporting entre juillet 2012 et janvier 2013, le milieu du Stade rennais Gelson Fernandes se souvient d’un « garçon intelligent, sérieux et ambitieux. Dès son premier match, où il avait été aligné en tant que latéral, on avait senti son potentiel. Et comme il avait la tête sur les épaules... »

Vidéo

« Pour moi, ce n’est pas une surprise »


Comme il avait la tête sur les épaules, Eric Dier a explosé au cœur de la classe biberon du Sporting. Au point que son ancien entraîneur, la référence Jesualdo Ferreira, parlera rapidement de lui comme d’une « pépite » . Ferreira : « Quand je suis arrivé au Sporting, Eric était, parmi tous les jeunes joueurs du Sporting, celui qui avait le plus gros potentiel, le seul qui avait le plus de talent pour devenir un super joueur. Il pouvait jouer à plusieurs positions. Eric n’est pas un joueur anglais typique. Il se comportait comme un jeune, mais, sur le terrain, il était déjà adulte, alors j’ai parié sur lui dans cette position de milieu défensif contre le FC Porto. »


Le 2 mars 2013, pour un 0-0 au cours duquel le Portugal a découvert ce gosse surprenant et polyvalent. C’est comme ça que l’a récupéré en fin de saison Leonardo Jardim pour l’utiliser ensuite avec prudence sous son mandat (treize apparitions), mais pour, surtout, le consolider. Il expliquait avant le Tottenham-Monaco (1-2) du 14 septembre dernier que Jardim était « un super coach qui avait été essentiel dans son développement » . Ce à quoi l’entraîneur portugais lui a répondu : « Il a travaillé son style de jeu avec moi. Il jouait à deux positions : au milieu et en défense centrale. Ce n’est pas une surprise pour moi de le voir à ce niveau. » Simplement la continuité logique d’un talent précoce, élevé dans la différence. Pour enfiler le costume qui est le sien aujourd’hui. Celui d’indéboulonnable, à seulement vingt-deux ans.

Par Maxime Brigand Propos de Gelson Fernandes recueillis par MB, ceux de Jardim tirés du SO FOOT n°132 et ceux de Ferreira tirés d'ESPN.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Oui mais pour le moment il ne joue que parce qu'Alderweireld est blessé et quand il est fit, Pochetino lui préfère Wanyama et Dembélé.

Dier pour le moment dans la hiérarchie c'est: 3e central, 3e milieu 3e lateral droit éventuellement.
Et il était titulaire indiscutable l'an dernier, une saison c'est long mon ami...
Je suis bien d'accord, mais là, il est clairement un niveau de Wanyama quand il joue MDC. On verra ce que donnera la suite de la saison. L'association Wanyama-Dier ne fonctionnant pas (trop similaire, manque de qualité vers l'avant), je verrais presque Winks lui passer devant si Moussa Dembélé est devant (Ou passage en 4-1-4-1).

Après s'il se retrouve une place à côté de Dembélé tant mieux, mais depuis le début de la saison, Wanyama est devant.
2 réponses à ce commentaire.
Eric c'est en fait un mec d'ici et Dier..

Je sors.
Reviens, j'ai les mêmes à la maison !
Je sais pas qui va caler des -1 à des jeux de mots. Faut pas pénaliser la fougue et le flair les gars ! Toutes les frappes de l'extérieur de Quaresma ne finissent pas en lucarne, mais c'est pour des mecs comme lui qu'on aime le foot.

Le -1 aux jeux de mots est un -1 à l'amour.
Kate Moss Niveau : DHR
Beh non, c'est peut-être pour Baudelaire qu'on aime la langue française et non pour se voir répéter des jeux de mots de collège. Après Quaresma ok.. Voire oui, c'est comme au foot, si ton taux d'erreur est de 99% et beh, je suis pas si persuadé que tu le tentes en match cet enchaînement.
3 réponses à ce commentaire.
SportingClubedePortugal Niveau : District
Un sacrilege de le mettre latéral...

Je le trouvais un peu trop foufou pour être DC, quand Jardim l'a mis en MDC j'étais sur qu'il y serait plus à l'aise.
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Rien à voir du tout avec l'article mais So Foot vous me tuez sur FB avec votre petite Magali, surtout depuis qu'il y a une Magali qui a fini dans mon lit samedi soir, je le dis ici parce que jpeux pas le dire sur FB ca doit rester confidentiel mais il fallait sue je m'exprime à ce sujet quelque part .
Ahlala tu es un tel tombeur, ca valait bien la peine qu'on l'apprenne tous en effet, merci !
1 réponse à ce commentaire.
laganache Niveau : DHR
Je trouve ces artices toujours surprenant, ayant la chance de vivre en Angleterre et de suivre la majorité des matchs, je ne pense pas que Dier puisse etre considéré comme un joueur indispensable.

Il n'est pas mauvais, mais il est et ne sera probablement jamais un grand joueur. Il me smeble que Sofoot semble suivre l'exemple Britannique de survnedre les joueurs de sa majesté.
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
L'équipe type du week-end