1. //
  2. //
  3. // Nantes-Monaco
  4. // Interview

Japhet N'Doram : « Nantes et l'ASM sont mes clubs de cœur »

Arrivé du Tchad, N'Doram a dynamité le championnat de France pendant presque dix ans, lors des heures de gloire de la bande à Coco Suaudeau, avant de rejoindre Monaco pour une dernière pige. Si le monde professionnel paraît loin dans le club où le Sorcier entraîne aujourd'hui, dans le vignoble nantais, il conserve un regard pertinent et offensif sur ses deux clubs de cœur.

Modififié
Pendant votre carrière de joueur professionnel, vous n'avez connu que deux clubs en France : Nantes et Monaco. Deux clubs que l'on peut rapprocher ou qui étaient très différents ?
Par le passé, il y a un point commun entre ces deux clubs assez évident. Ils étaient tous les deux animés par la volonté de jouer. Dans leur philosophie, ils proposaient un jeu assez similaire, offensif et plaisant. À mon époque notamment, Monaco et Nantes se distinguaient des autres grosses écuries par cette idée du football. Au niveau des structures, Monaco a toutefois toujours été un peu devant. Financièrement, l'ASM avait tout simplement plus de moyens et cela se ressentait dans le club.

Et au niveau de l'environnement, était-ce pareil de jouer pour Monaco ou Nantes ?
Là, c'était différent. Monaco est une petite ville. Cela se ressent au sein du club, avec beaucoup d'amitiés entre les membres. Tout le monde se connaît. Il y a un lien fort entre ceux qui y travaillent.

Aujourd'hui, les deux clubs sont remontés et se sont installés en Ligue 1, mais ils ne suivent pas vraiment la même progression et surtout, ils ne paraissent pas aussi comparables qu'à l'époque...
En matière d'ambition, c'est effectivement très différent. Une nouvelle fois, Monaco a un budget conséquent. Ils ont les moyens pour s'offrir de bons joueurs et jouer les premiers rôles. Nantes a acquis un peu de stabilité sur ces dernières années, mais ils sont encore loin de pouvoir concurrencer les meilleurs clubs du championnat.


Vous parliez de cette envie de jouer de l'avant. Depuis leur retour en Ligue 1, ce n'est pas ce qui distingue le plus ces équipes. Ces dernières années, Nantes a même la pire attaque...
Oui, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Cet esprit... Les stats le montrent bien. On n'est plus du tout dans la même situation que celle que j'ai connue. Monaco a un jeu très défensif en ce moment. Nantes aussi... parce qu'ils n'ont pas les joueurs pour faire mieux. Ils n'arrivent plus à recruter des joueurs qui peuvent leur permettre d'avoir la présence offensive d'auparavant. La similitude que j'évoquais, en fait, on la retrouve maintenant à l'inverse.

Qu'est-ce qui explique cette différence ?
Pour Nantes, il s'agit essentiellement d'une conséquence de leurs difficultés financières. Ils n'arrivent plus à attirer les meilleurs, tant au niveau des professionnels que des jeunes joueurs. Malheureusement, ce ne sont plus eux qui sortent les meilleurs jeunes. La concurrence est très forte pour la formation. Même si le vivier autour de Nantes est important, qu'il y a beaucoup de jeunes joueurs talentueux dans les environs, cela ne suffit pas. En fait, la problématique n'est pas de sortir des professionnels, mais bien de sortir les meilleurs de leur génération. Nantes ne le fait plus. Pour Monaco, c'est différent sur ce plan-là, tant dans la formation que pour les jeunes qu'ils récupèrent en post-formation, car ils font du bon travail et si besoin, ils ont les moyens. Ils sont capables de mettre les millions pour attirer un joueur à la fin de sa formation.


Vous entraînez désormais à côté de Nantes le petit club de Haute-Goulaine (D3 de district). Essayez-vous de leur apprendre le jeu « à la nantaise » ?
Il ne faut surtout pas se leurrer. Pour jouer comme nous le faisions, il faut des joueurs de grande qualité. Si l'on n'a pas la technique pour, le jeu en première intention est très difficile. Les jeunes ici ne peuvent pas forcément jouer comme cela. Il est tout de même possible de leur apprendre à passer de la qualité individuelle à la qualité collective. C'est intéressant d'apprendre aux joueurs, surtout les plus jeunes, ce qui relève de l'intelligence de jeu, de mouvement et de courses. Pour la qualité technique, c'est quelque chose qu'il faut avoir dès le départ et développer ensuite, c'est différent.

Vous vous inspirez quand même de Coco Suaudeau ? Vous adaptez à l'entraînement des idées que vous avez pu observer à son contact ?
Comme tous ceux qui l'ont côtoyé, tous ceux qui l'ont eu comme entraîneur, oui, Coco est une inspiration. Nous retenons tous des méthodes qu'il pouvait employer, notamment pour faire exploser l'individuel dans le collectif. Il y a beaucoup à apprendre de la manière dont il travaillait, même si c'est difficile de demander pareil à des joueurs amateurs. Il avait des joueurs entièrement à sa disposition et qui se connaissaient parfaitement bien, ce n'est pas comparable.


Vous suivez plutôt le FC Nantes ou Monaco désormais ?
Je suis les deux. J'habite à Nantes, c'est mon club de cœur, donc évidemment que je regarde attentivement ce qu'ils font. Monaco est aussi mon club de cœur et mon fils y joue encore. Il a toujours été là-bas depuis qu'il a six ou sept ans. Il y a fait ses classes, sa formation... Il a suivi un cursus normal pour un footballeur et intègre de plus en plus régulièrement le groupe professionnel aujourd'hui. Évidemment que j'observe aussi ce qui se passe chez eux.

Et alors, qu'espérez-vous pour ces deux clubs ?
Je ne sais pas ce qu'ils vont devenir. Mon souhait pour l'avenir est de les voir réintégrer le haut niveau tous les deux. Pour Nantes, ça semble plus difficile... Mais à mon époque aussi, il y avait des moyens limités. Notre avantage était d'avoir de la qualité dans l'effectif. Ce qu'il faut, c'est provoquer de l’attirance. Je souhaite qu'ils y arrivent. Le plus important sur la saison à venir va être de marquer plus souvent. Quand on ne marque pas, on ne gagne pas.

Avec un entraîneur qui n'est pas du cru, de l'école nantaise, ce n'est pas un problème ?
Non, non. Il y a eu beaucoup d'entraîneurs venus de l'extérieur depuis dix ans, Élie Baup par exemple. Il ne faut pas penser que c'est un mal en soi. Il y a de bons entraîneurs qui ne sont pas issus de l'école nantaise. Quant à René Girard, on le connaît bien, on a vu ce qu'il pouvait faire dans le championnat de France. On espère tous qu'il va apporter quelque chose à ce club.


Vous serez au match ce samedi ?
Oui, je vais à la Beaujoire, comme un spectateur. J'essaye toujours d'être présent quand Monaco et Nantes se rencontrent ici. J'espère un beau match pour la première du FCN cette saison à domicile, même si je sais bien que ça ne sera pas forcément le cas. Monaco vient pour faire un résultat. J'ai vu leur match contre Valence. Ils ont beaucoup défendu, ils ont laissé le jeu aux adversaires. Ils savent le faire et devraient venir avec le même état d'esprit à Nantes. Ce sont deux équipes solides, le jeu sera sûrement très fermé. Pour autant, c'est aux Canaris de les pousser à faire des erreurs.

Propos recueillis par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

En 95 ils avaient une des meilleures équipes de la planète.

Je me fous des résultats. C'était du très bon football.

On parle souvent de contre attaque, eux savaient le jouer. Vraiment.
La saison 1982-83 du FC Nantes était un football de rêve aussi, très influencé par le Brésil 82 (et le Liverpool de Bob Paisley). C'est l'époque Halilhodzic, Baronchelli, José Touré, Ayache, Adonkor etc.
Au final, 10 points d'avance sur Bordeaux à une époque où les victoires étaient à 2 points, 77 buts et 24 victoires en 38 matchs, mieux qu'en 95 (71 buts et 21 victoires mais avec 1 seule défaite en championnat, contre 4 à la fin de la saison 82-83).
Bonobossis Niveau : CFA2
Japhet, le seul footballeur que j'ai idolâtré, du jour où je l'ai vu à la Beaujoire...
Dans mes yeux de gamin, de le voir en vrai, si près, cette impression qu'il m'a laissé c'était un truc indicible.
Comme si le monde tournait autour de lui et qu'il en avait conscience...

(Sans déconner, un de mes souvenirs les plus vifs de cette époque, fou le truc.
La mémoire est trompeuse, elle embellit sans doute l'expérience réelle, mais ce qui me reste c'est cette fascination et cet état qu'on ressent sous l'emprise de substances illicites quand tu t'abstrais du contexte et que le temps semble n'avoir plus de prises sur les événements)

M'enfin.

Quand j'ai su qu'il s'en allait j'ai mis des semaines à le digérer, ça a marqué la fin d'un truc.

Fin de la séquence souvenirs & émotions.

(Suaudeau dira de lui qu'il était le cerveau et le vrai patron de son équipe, une autorité naturelle.
Avec son sourire et sa voix posée.)
Bonobossis Niveau : CFA2
Message posté par ZizouGabor
La saison 1982-83 du FC Nantes était un football de rêve aussi, très influencé par le Brésil 82 (et le Liverpool de Bob Paisley). C'est l'époque Halilhodzic, Baronchelli, José Touré, Ayache, Adonkor etc.
Au final, 10 points d'avance sur Bordeaux à une époque où les victoires étaient à 2 points, 77 buts et 24 victoires en 38 matchs, mieux qu'en 95 (71 buts et 21 victoires mais avec 1 seule défaite en championnat, contre 4 à la fin de la saison 82-83).


L'influence Télê Santana, c'est vrai...

Ça serait intéressant de relever combien d'entraîneurs furent capables d'articuler des équipes si différentes dans leur expression avec ce niveau de maîtrise, d'une adaptation à l'environnement tellement pertinente tout en étant adossé aux principes inaliénables hérités d'Arribas.
Le meilleur de son époque, il a pas volé son surnom de Sorcier
Pour qui a eu la chance de voir jouer Nantes dans les années 80 ou 90 à leur sommet, on n'a pas vu mieux que ce club.

J'ai tellement espere voir Saudeau revenir tel un messie à Nantes, ou mieux en Edf après 2000.

N'Doram est un Monsieur, un vrai. Superbe joueur et chacune de ses interviews est un régal. Gloire à toi Japhet!
cul-terreux Niveau : CFA2
C'est mieux d'habiter à Nantes ou à Rennes ? Désolé je pose ça là..
N'doram souvenir d'enfance, putain quel footballeur génial ,élégant balle au pied on en fait plus des comme ça sinon très rarement.
Procastin Niveau : DHR
Message posté par cul-terreux
C'est mieux d'habiter à Nantes ou à Rennes ? Désolé je pose ça là..


c'est pas les pires villes en tous cas.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion … 3682_1.htm


http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-40 … nantes.htm
japhet... le joueur africain physique et peu technique c etait pas lui...
l adjectif "soyeux" accolé à un joueur de football veut pas dire gran chose mais ça lui convenait parfaitement.
la classe, le sens du devoir collectif, l inventivité, un super joueur
Message posté par cul-terreux
C'est mieux d'habiter à Nantes ou à Rennes ? Désolé je pose ça là..


je vis plus en france depuis un moment mais j ai fait plein de chouilles à nantes, j y passe toujours et j ai bossé rue saint michel à nantes fin des 90´s et j y onnais toujours du monde
la dynamique est clairement en faveur de nantes, depuis la préfète facho qui avait fermé les bars à 1h rennes ça semble plus etre tant la chouille
arf, rue saint michel à rennes bien sûr, pas à nantes
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7