1. //
  2. // Huitièmes
  3. // Manchester City-AS Monaco (5-3)

Japhet N’Doram : « À 3-2 à l’extérieur, tu fermes »

Mardi soir, Japhet N’Doram n’a pas eu l’occasion de se tourner les pouces devant Manchester City-Monaco (5-3). L’ancien milieu offensif de Nantes (1990-1997) et de l’ASM (1997-1998) s’est bien sûr régalé devant le spectacle proposé par les deux équipes, mais il regrette encore que le club de la Principauté, quand il menait 3-2, ait continué à attaquer trop naïvement à son goût.

Modififié
On s’attendait à voir des buts, mais peut-être pas autant...
Au moins, on a assisté à une rencontre très plaisante, avec beaucoup d’intensité. Il n’y a quasiment eu aucun temps mort. Un vrai match de haut niveau, de Ligue des champions, avec beaucoup d’audace, du spectacle, des équipes qui ne calculent pas, qui donnent tout. Le foot, ça devrait être ça, tout le temps. Mais pourtant, j’ai des regrets pour Monaco, qui aurait, justement, dû gérer ses vingt-cinq dernières minutes d'une tout autre manière.

On a eu l’impression que physiquement, les Monégasques ont plongé après leur troisième but...
Moi, je pense que le problème est ailleurs. Ok, il y avait peut-être de la fatigue, mais les Anglais aussi avaient fourni beaucoup d’efforts. Les Monégasques sont très bien préparés physiquement. Athlétiquement, c’est très fort. Je ne pense pas qu’ils aient été surpris par l’intensité de la rencontre. S’ils ont pris trois buts en moins de quinze minutes, c’est avant tout à cause d’un problème tactique. Si les deux latéraux, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, avaient mis autant d’énergie en phase défensive qu’en phase offensive, cela aurait peut-être été différent. Ils se projetaient trop vers l’avant. Et même au milieu, Fabinho et Bakayoko ont parfois manqué d’impact physique.

Au moment où Monaco, grâce à Falcao, venait de marquer son troisième but ?
Oui. Quand tu mènes 3-2 à l’extérieur, chez un adversaire comme les Citizens, en huitièmes de finale de la Ligue des champions, tu fermes ! L’ASM avait le match en mains, elle menait 3-2, et elle voulait inscrire ce quatrième but. Attaquer, pourquoi pas, mais pas aussi naïvement ! Surtout quand, en face, tu as des joueurs offensifs comme Sané, Agüero, Sterling, David Silva ou De Bruyne ! Il fallait tout faire pour conserver cet avantage d’un but. C’est vraiment dommage...


Mais pour fermer la boutique, encore faut-il avoir les joueurs et l’état d’esprit pour le faire...
D’accord. Mais il y a des joueurs expérimentés dans cette équipe de Monaco. Ils ont l’habitude des matchs de haut niveau, de la Ligue des champions. Les efforts, c’est bien de les faire. Mais mardi soir, il y a eu trop d’efforts inutiles. Il fallait assurer d’abord physiquement la base défensive. Et Monaco en avait les moyens.

L’ASM a-t-elle été finalement victime de sa principale qualité, celle de vouloir marquer toujours plus de buts ?
Oui, mais là, tu n’étais pas en Ligue 1. Il faut une capacité de réflexion supérieure à ce niveau. En Ligue des champions, la moindre erreur peut se payer très cher. Tu mènes 3-2 à une demi-heure de la fin à City, la qualité athlétique des défenseurs, tu l’utilises d’abord derrière. Il ne s’agissait pas de bétonner, mais de mieux gérer les efforts, de procéder en contres. C’est dommage, encore une fois, car Falcao avait redonné l’avantage à son équipe juste après l’égalisation des Citizens. Falcao a fait un très bon match. Il a raté un penalty, parce qu’il a peut-être été un peu trop orgueilleux. C’est peut-être un tournant.


La faute de mains de Danijel Subašić, qui a permis à Agüero d’égaliser (2-2, 58e), est aussi un tournant.
C’est un but qui fait mal, car deux minutes plus tôt, Falcao avait eu l’occasion de porter le score à 3-1 sur ce penalty... Le rôle d’un gardien, c’est de rassurer sa défense. Mais il a fait une erreur, cela arrive. Il a aussi fait des arrêts importants.

Malgré cette défaite, le coup reste-t-il jouable pour le match retour ?
Bien sûr, mais la balance penche plus vers City. Car si Monaco est capable de marquer des buts, City l’est également. On a vu que les Anglais étaient capables de se projeter devant le but de Monaco en trois ou quatre passes. Il faudra que l’ASM prenne Manchester à la gorge, marque rapidement le premier but. On a vu lors de ce match aller des équipes capables de marquer n’importe quand. Mais défensivement, les deux ont souffert. Monaco a de gros atouts offensifs, avec Falcao, Mbappé, qui a apporté sa vitesse, son explosivité et qui a marqué, avec Germain. Ce sera compliqué, mais faisable...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Huitièmes de finale
Manchester City -
AS Monaco (5-3)
Le debrief




Dans cet article

Mehmet Scholl Niveau : CFA
Raisonnement beaucoup trop simpliste mon bon Japhet, c'est le supporter qui parle la, pas l'analyste ! A la 70eme Monaco a disparu physiquement et à partir de là tout pouvait arriver

L'ASM commence donc à payer fin Février l'accumulation des matchs, les 2 tours préliminaires de LDC etc etc... Faites le calcul, ils ont déjà disputé plus d'une saison régulière tous matchs confondus

Il va falloir que Jardim intensifie son turn over, sous peine de voir le club se mettre en danger sur les 2 mois de compétition restants

Bon sinon rien n'est perdu mais c'est quand même pas mal frustrant ce résultat
Trop simpliste, oui et non.
Il est évident que les joueurs monégasques étaient cramés mais s'ils avaient justement pris le temps de faire tourner un peu la balle pour souffler, pour ralentir le rythme et/ou pour faire courir les citizens sans partir tout le temps à l'abordage en laissant encore plus de force dans leurs courses, ils auraient peut-être eu un peu plus de lucidité derrière, notamment sur leurs placements défensifs...
Moriarty le méchant Niveau : District
Pour moi ou il se trompe complètement c'est lorsqu'il dit "Mais il y a des joueurs expérimentés dans cette équipe de Monaco. Ils ont l’habitude des matchs de haut niveau, de la Ligue des champions."C'est dingue de dire ça de Monaco, c'est une équipe très jeune avec très peu d'expérience du très haut niveau, la preuve en est que la seule "star" de cette équipe doit avoir une douzaine de matchs de champion's league à son actif.Il pouvait pas dire une plus grosse connerie.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Yes Falcao c'est 14 matchs de LDC pour 10 buts et une passé dé
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Oui,ils ont été naïfs
Oui ,ils étaient "crâmés" les20 dernières minutes
Oui ,on se souviendra toujours de ce match ,peut importe la suite.

Pas certain du tout que plus calculateurs,plus avares d'efforts, on s'en souviendrait.

Moi ,je regarde le foot pour les émotions et vu que je ne suis supporter d'aucune de ces deux équipes ,je me suis régalé et j'en remercie les Monégasques ,j'ai découvert (oui,je ne les suis pas trop ) une équipe jeune ,joueuse et talentueuse dans toutes les lignes .

Je remercie aussi City pour y avoir cru jusqu'au bout mais en même temps ,à part se fier à leurs talents offensifs, ils n'avaient pas trop le choix ...parce que Stones-Otamendi ,j'ai rarement vu pire question placement et naïveté .
Même blessé ,octogénaire et en chaise roulante , Kompany aurait toujours plus de talent dans un doigt de pied que ces deux brêles.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Exactement, les regrets sont pour les supporteurs du camp vaincu.
Pour les gens amoureux de football et qui ne supportent aucune des deux équipes c'est un réel plaisir !
Hier soir le football a triomphé, ça c'est beau
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Fermer la boutique ça demande aussi et surtout de savoir le faire et avoir les joueurs à même de déployer la rigueur et l'abnégation nécessaire. Alors quand en plus ça lâche physiquement...

L'adn de Monaco cette saison c'est l'attaque, la verticalité, la prise de risque. C'est ça qui a payé jusqu'ici et ça semble plus simple de coller un set en prenant un ou deux buts plutôt que de mettre 3 pions et fermer la boutique.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je partage un peu ce sentiment perso. A la fin jai eu plutot limpression dassister a une defaite tactique de Jardim. Le physique cest possible, mais il faut savoir tenir un score meme a bout de force. La a chaque fois que Monaco recuperait la balle il repartait tres vite a lavant. Y a bien des equipes de DH qui tiennent en coupe jusqua la fin des prolongations (oui ils nont pas la meme saison, mais ils nont pAs les memes preparateurs non plus)

Bref-cetait superbe, fou, mais quand meme, super decevant au final
Idem, la gestion des temps faibles n'étaient pas bonne, et les changements ont été trop tardif, ça sautait aux yeux à 3-3 qu'il fallait renforcer le milieu.
Sinon sur l'approche du match et le contenu sur l'heure de jeu, il faut saluer ce qu'a proposé le portugais, un vrai régal!
1 réponse à ce commentaire.
C'est vraiment décevant comme résultat... En mettre 3 à City et ne pas gagner ou au moins faire match nul, il y a de quoi l'avoir en travers de la gorge... Je ne sais pas si c'est le physique, la déconcentration, la fatigue ou de mauvais choix tactiques, mais ca me fout grave les boules là !
Moutinho aurait peu être du rentrer plus tôt pour calmer et ralentir le jeu et puis les latéraux n'ont pas été vraiment efficaces en défense.
Celà va être très dur de se qualifier pour Monaco 20% de chances maximum et encore en comptant large et en espérant pas trop d'erreurs defensives
Luisdefiness Niveau : DHR
Statistiquement leurs chances sont à 40%
ça monte à 50% en ère Champions League
T'es sûr?
Stats par rapport à des 5-3 ou 2 buts d'écart?
Sur quelles années?
Cela me paraît beaucoup.
2 réponses à ce commentaire.
La frustration est à son paroxysme sur ce match.
Moi qui n'avait pas ma gouaille de supporter sur cette partie-là, bien que soutenant l'ASM évidemment, je me suis couché en ayant les boules pour eux.

C'est dur de faire un match comme ça et de devoir jouer le retour avec deux caramels de retard. Mais d'un autre côté, il faut aussi voir que l'expérience européenne est très très limitée côté ASM.
En face à City, celui qui devait avoir le moins d'expérience européenne devait être Leroy Sané.

Il y a deux choses qui ont fait flancher l'ASM: le physique, qui les a poussé à reculer durablement en 2e mi-temps et l'apathie générale sur les coups de pieds arrêtés.

Pour être en phase avec l'article, je ne suis pas du tout d'accord avec Ndoram. Tu ne peux pas "fermer" pour fermer quand ça n'est pas ton jeu. Si tu ne sais pas bien défendre, tu auras beau fermer, face à une équipe aussi technique que City, tu prends la marée.

Il aurait peut-être été plus judicieux pour Jardim de sortir Mbappe pour rentrer Moutinho et sortir Falcao pour Germain plus tôt, l'histoire ne le dira pas de toute façon !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
L'une des clefs pour comprendre la défaite monégasque, il me semble, c'est la spectaculaire perte de lucidité de Fabinho couplée au jaune de Baka. A partir de là, le milieu prend vraiment l'eau et les faiblesses de la défense se révèlent au grand jour. Mais tant que le milieu tenait, la défense tenait.

Après, j'ai surtout l'impression que c'est Sidibé qui explose, tant dans la concentration que sur le plan tactique. Il fait une erreur de marquage et derrière, il cherche à compenser avec des montées invraisemblables. Il se refait punir au marquage, et surenchérit encore avec des portées de ballon déséquilibrant tout le bloc. Après je me trompe peut-être, c'était mon sentiment en live.

Je pense que je vais me le refaire ce match. Ça va être un kif à analyser.
1 réponse à ce commentaire.
Je me rappelle de la grande époque lyonnaise en coupe d'europe, les mecs petaient tout en phase de poule et arrivés en 8e la jouaient petit bras pour finalement se faire sortir sur un 0-0,0-1. Bon ok ça se jouait pas à grand chose mais n'était-ce pas encore plus frustrant que ce que l'on voit aujourd'hui avec monaco? Parce que là ils ont quand même été en coller trois à city, et on peut dire ce qu'on veut sur jardim mais si le match finit à 5-5 cest la meme chose et ca devient en un match l'egal de guardiola.

Mais là non guardiola on en parle pas, c'est un grand coach il a gagné, tandis que jardim il a perdu il est juste bon pour la ligue 1. Non pas que ce dernier ne soit pas critiquable sur la fin de match mais bon il n'a pas non plus refiler des gants en peau de pêche à subasic pour la beauté du spectacle
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Ce match m'a rappelé (toutes proportions gardées) le 5-5 OL-OM, on sentait vraiment que ce match était tout pour l'attaque et advienne que pourra.
vraiment dommage pour Monaco, mais je pense qu'ils sont largement capable de mettre un 3-1 au retour. Ce serait pas mal de sortir City et pourquoi pas une nouvelle épopée comme en 2004
Ce commentaire a été modifié.
@MetekoO

Assez d'accord avec ton analyse, surtout sur les remplacements. J'ai trouvé que Jardim avait trop tardé à s'activer à ce niveau.
Demander aux latéraux de se calmer et solidifier le milieu avec Moutinho.

J'ai aussi eu cette sensation de frustration sur les 4ème et 5ème but de City. Je n'ai aucune attache particulière avec Monaco ( je suis plutôt René Malleville ou Libérez Santos haha) et pourtant, j'aurais été content s'ils avaient remporté ce match. J'enfonce des portes ouvertes, mais comme tout le monde, Mbappé m'a fait vibrer ce soir !
Mon bon Japhet.
C'était le jeu de Monaco d'aller au but adverse aussi souvent qu'il le pouvait et cela a payé d'ailleurs pendant un long moment. De plus le match est A/R, donc autant planter le plus possible.

Moi je retiendrais plusieurs faits de jeu déterminants selon moi:
-Sidibé qui s'écroule défensivement.
-Subasic qui sort un seul arrêt pour 5 buts encaissés dont un totalement pour lui.
-2 buts sur corner coup sur coup:dur dur.
-Sans compter le pénalty manqué puis l'offrande de Falcao juste après pour la contre-attaque 2-2:redur dur.
Heureusement le tigre a un coeur énorme et Stones en un contre un, c'est pas vraiment ça.

Et si on reste sur l'idée que l'Asm ne devait pas garer le bus même à 3-2, la baisse physique a véritablement été décisive pour la fin du match moins pour les buts encaissés que pour ceux qui n'ont jamais été marqué...

Ce que dit mon idole de jeunesse est juste dans l'absolu si on part du principe que l'Asm aurait dû attendre City puisqu'à 2-3 à l'extérieur:il faut défendre!
Mais cela me paraît douteux si on respecte l'identité de cette équipe monégasque que j'aurais bien vu en mettre d'autres si elle ne s'était pas fait manger physiquement sur la fin.
Note : 1
Ils se sont fait avoir comme des bleus.

Ce qu'ils sont. Ils ont l'enthousiasme et la qualité, mais ne leur demandons pas de la jouer comme de vieux briscards. Ça doit être l'un des effectifs les moins expérimentés "ligue des champions" encore en lice non ?

Ce commentaire a été modifié.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 1
Après ce que souligne ce match, c'est clairement le manque d'expérience: Mendy, Sidibé, Fabinho, Bakayoko, Lemar, Mbappé, Bernado Silva, c'est quoi la moyenne d'age et le nombre de match en C1? Contre des Touré, Debruyne, Silva, le moindre déséquilibre se paie cher

Grillé par Wagneau
bandinidakar Niveau : CFA2
Oui ils ne savent pas vraiment fermer... peut être que... peut être que... le tournant c'est le penalty et l'areolade de Subasic...
Le 11 titulaire de l'ASM = 21 matchs européens (C1+C3) en moyenne vs 55 pour City.

Je m'attendais à bcp moins pour l'ASM mais ils ont qd même quelques mecs autour d'une trentaine de matchs (suba, raggi, fabinho, glik, bernardo) et falcao qui en a 47 (dont une majorité en C3 mais ça me paraît logique de compter la C3 quand on parle d'expérience européenne...)

Bon en face, ils en ont 5 à plus de 80 matchs (sagna, fernandinho, yaya, silva, aguero...)
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
C'est énorme comme difference, surtout que la principale différence d'expérience se trouvait au milieu de terrain (B Silva, Fabinho, Bakayoko VS Touré, De Bruyne, D Silva). Et tu parle d'expérience en coupes d'Europe, mais niveau matchs internationaux, c'est encore un niveau au dessus (et sans parler des coachs).
Les mecs n'ont quasiment jamais semblé paniquer ni s’affoler, ils ont juste attendu patiemment leur heure.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21
À lire ensuite
City punit Monaco