S’abonner au mag
  • Les chiffres du mois

Janvier en 25 chiffres

Par
Janvier en 25 chiffres

Janvier, ce n'est pas seulement le mois du mercato. C'est aussi le mois où Messi marque plus qu'il ne joue et où les clubs de Ligue 1 se font humilier. Bilan chiffré des 31 premiers jours de l'année.

58,5. Le nombre de millions déboursés par Chelsea pour acheter Fernando Torres, le dernier jour du mercato. C’est le transfert le plus cher de l’histoire de la Premier League. CR7 est presque jaloux. Presque, hein.

28. Le nombre de buts marqués par le FC Barcelone. En 9 matches. Bah ça fait trois buts par match, ce n’est pas compliqué. Pas besoin d’avoir eu son bac STT.

11. Le nombre de buts marqués par Lionel Messi. En 9 matches. Bah ça fait plus d’un but par match, CR7 est presque jaloux.

7. Le nombre de buts marqués par Edinson Cavani. En 7 matches. Bah… 33. L’âge du Christ certes, mais surtout le nombre de minutes qu’a tenu Mark van Bommel avant de presque péter la cheville d’un joueur de Catane, pour son baptême en Serie A. La force des habitudes, sans doute.

5. Le nombre de fois où Manchester United, leader de Premier League, a gagné par un but d’écart. Sur sept rencontres. Ça s’appelle gagner à l’arrache. Mais gagner quand même.

7. Pour 7 millions d’euros, Paris a vendu Stéphane Sessegnon à Sunderland. Le club l’avait acheté 8 millions au Mans deux ans auparavant. On a vu mieux comme bonne affaire.

54. Le nombre de minutes qu’a tenu Mark van Bommel avant de se faire exclure, pour son baptême en Serie A. Méchant, va.

5. Le nombre de victoires obtenues par Lille, en cinq rencontres. A Street Fighter II, on appelait ça un Perfect.

5. Encore : le nombre de buts encaissés par Rennes face à Sochaux, alors que les Bretons n’en avaient pris qu’un seul (face à Caen) lors des 8 matches précédents.
21. Le nombre de points de West Ham; ce qui en fait, sur le plan comptable, la meilleure lanterne rouge de toute l’Europe. Ca leur fait une belle jambe. Hein, Piquionne…

3. Le nombre de défaites consécutives de Malaga. Le « nouveau Manchester City », parait-il.

20 000. Le nombre de spectateurs en délire ayant pris d’assaut le siège de Flamengo pour fêter l’arrivée de Ronaldinho. C’est à peu près le nombre de supporters du stade Louis II sur toute une saison. Méchanceté gratuite.

8. Le nombre de salles de bain dans la maison de Cristiano Ronaldo. Une maison qui fait 800m² et dans laquelle il vit seulement avec sa compagne et son bébé. Peut-être qu’il aime bien prendre son bain dans un endroit différent chaque soir.

0. Le nombre de défaite de l’Udinese en janvier. Et pourtant, les Frioulans ont rencontré successivement le Milan AC, l’Inter et la Juventus. Classe.

56. Le pourcentage des 733 clubs (soit 410 clubs) issus des championnats européens de première division à avoir perdu de l’argent lors de l’année 2010. Le chiffre est tombé au début du mois de janvier. Bonne année.

0. Le nombre de buts marqués par l’Atletico Madrid lors de leurs trois derniers matches. Avec Aguero, Forlan et Reyes en attaque. Le Barça, leur prochain adversaire, se frotte déjà les mains.

50. Le nombre de points du Borussia Dortmund à la fin du mois de janvier, sur 60 possibles. Soit 14 de plus que l’an dernier à la même époque. Il n’y a pas qu’en Espagne que c’est déjà plié.

500 000. En livres (environ 700 000€), la somme proposée par Tottenham pour s’offrir les services de Phil Neville. Ca n’est que 117 fois moins que celle offerte par Chelsea pour Torres. Humiliant.

1. Almog Cohen est le seul joueur de confession juive de Bundesliga. Ironie, il joue pour Nuremberg. Il a marqué son premier but en Bundesliga contre Hambourg ce mois-ci.

3,7. En millions d’euros, c’est la dette totale accumulée par la Pemier Soccer Academy, la fondation de Brad Friedel. Le gardien d’Aston Villa doit donc faire face à la faillite, alors qu’il gagne 190 000 euros par mois. Et toi tu t’en sors avec le Smic…

12. Le nombre de clubs de Ligue 1 éliminés en Coupe de France. No comment.

13. Le nombre de places perdues en un an par l’AS Monaco. Fin janvier 2010, le club de la Principauté était 6ème. Douze mois plus tard, les rouges et blancs pointent à la 19ème place. Bon boulot, Guy.

42,5. En millions d’euros, la somme déboursée par Nike pour sponsoriser l’équipe de France de fooball. Tout ça pour faire un polo bleu. Mieux vaut se payer Andy Caroll.

12 000. En euros, l’amende que va devoir Ryan Babel pour avoir « critiqué le corps arbitral et en particulier Howard Webb sur son compte Twitter » . Babel avait publié un photo de Webb avec le maillot de Manchester United. Ca fait cher le montage Photoshop.

Le chiffre bonus

0. Le nombre de joueurs brésiliens évoluant, après la trêve hivernale, dans les championnats finlandais et islandais. Pourtant, le climat est plus ou moins le même qu’au Brésil, non ?

Eric Maggiori

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine