1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Januzaj, un baby Diable rouge chez les Red Devils

Ce week-end, Manchester United s’est imposé 2-0 grâce à des buts de ses cadres, Van Persie et Rooney. Pourtant, c’est un troisième joueur qui a fait vibrer les foules : un certain Adnan Januzaj, 18 ans, albano-belge, entré en jeu en seconde période.

Cela n’a pas traîné : une énorme saison avec les jeunes de Manchester United, une première apparition sur les pelouses de Premier League et les comparaisons sont déjà lancées. Ryan Giggs, Luka Modrić ou Mesut Özil, au choix. À vrai dire, si l’on devait choisir entre les trois, on dirait plutôt Özil, pour le pied gauche, d'une part, et pour la façon de se déplacer sur le terrain. Car Januzaj est gaucher. Un bon vieux milieu offensif que l’on met sur le côté, et qui adore rentrer vers l’intérieur pour frapper du gauche. Ce pied gauche, et cette technique, les vrais férus de Manchester United les ont appréciés tout au long de la saison dernière. Non pas avec le maillot de l’équipe première, mais bien avec celui de l’équipe des jeunes. Après une saison pleine, il est d’ailleurs élu, en mai 2013, « joueur de l'année de l'équipe espoirs de Manchester United » . En récompense, il est amené sur le banc par Sir Alex pour sa toute dernière apparition en tant que coach des Red Devils (WBA-United 5-5). Quelques semaines plus tard, il intègre officiellement l’équipe première, à la demande du nouveau manager, David Moyes. La nouvelle aventure de celui que l’on annonce comme un futur crack peut commencer.

Albanie ou Belgique, fais ton choix

Sur son passeport, Adnan Januzaj est déjà atypique. Il possède en effet une double nationalité belge/albanaise. Le gamin est né à Bruxelles de parents albanais du Kosovo. Mais lui n’a jamais quitté la Belgique et n’a jamais vécu au Kosovo. Néanmoins, encore aujourd’hui, il n’a pas encore choisi dans quelle équipe nationale il souhaitera évoluer. En juin dernier, Marc van Geersom, l’ancien sélectionneur des U-18, a même affirmé que Januzaj avait refusé à plusieurs reprises une convocation en équipe nationale belge, car il préfèrerait jouer pour l’Albanie. Du coup, Gianni De Biasi, le sélectionneur albanais, a assuré dans la foulée qu’il attendrait le moment opportun pour discuter avec lui et le convoquer. Une véritable bataille s’est alors engagée sur son cas, puisque Marc Wilmots, sélectionneur belge, a à son tour fait du pied au nouveau joueur de Manchester United. « Je vais bientôt lui parler et ce sera à lui de décider. Il n’a jamais joué pour les Diables rouges, même pas avec les jeunes, il a toujours refusé  » , a-t-il déclaré. Le choix du cœur, ou de la raison, en somme.

Bref, Adnan grandit donc à Bruxelles et, à l’âge de 10 ans, il signe son premier contrat avec Anderlecht. Là-bas, il impressionne dès ses premiers pas avec le maillot mauve et blanc. Il reste six ans à Anderlecht et, en mars 2011, c’est le tournant. Les émissaires de Manchester United se trouvent à une session découverte à Bruxelles et sont impressionnés par les gestes techniques de Januzaj. Ils le convainquent très vite de s’engager avec les Red Devils, qui remportent leur 19e titre de champion quelques semaines plus tard. Le jeune Albano-Belge débarque donc en Angleterre et s’intègre immédiatement à l’équipe des jeunes de United. Il inscrit son premier but face à Crewe Alexandra et, là encore, impressionne son entraîneur, Paul McGuinness, qui vante non seulement sa qualité sur la pelouse, mais aussi son comportement irréprochable en dehors du terrain. Une vraie perle, qui va monter en puissance tout au long de la saison 2011/12. Puis de la saison 2012/13, celle de la véritable explosion.

Premier but à Hong-Kong

Pourtant, ce n’était pas gagné. Car lors de sa première saison pleine à Manchester, le jeune Januzaj se blesse assez sérieusement. Il revient toutefois beaucoup plus vite que prévu et reprend sa place de titulaire au sein de l’équipe des jeunes de Manchester United. Sa saison 2012/13 est excellente, et le joueur est donc élu meilleur espoir des jeunes de United. Il gagne une convocation pour le dernier match de la saison, sur la pelouse de West Brom, un peu comme si Sir Alex souhaitait signifier à son successeur : « Ce petit jeune, il va falloir miser sur lui. » Message reçu. Dès son arrivée, David Moyes l’intègre à l’équipe première. Et Januzaj ne met que quelques semaines à se mettre en évidence. En plein milieu de l’été, il participe à la victoire de Manchester United face à Kitchee (2-5), lors d’un amical disputé à Hong Kong. Le milieu de terrain inscrit, de la tête, le quatrième but des Red Devils et reçoit les louanges de la presse anglaise.

Le 11 août 2013, Januzaj fait ses grands débuts officiels avec Manchester United, en entrant en jeu à la place de Robin van Persie lors du Community Shield face à Wigan, remporté 2-0 par les Red Devils. Hier, le joueur a donc goûté pour la première fois à la Premier League, en disputant 25 minutes contre Crystal Palace, avec le numéro 44 sur les épaules. « J’ai trouvé que Januzaj a été très bon. Je l’ai félicité dans les vestiaires, je suis vraiment heureux de l’avoir parmi nous  » , a affirmé David Moyes au terme du match. « Je veux jouer plus de matchs et j’espère avoir une autre chance de jouer pour l’équipe première. Si c’est le cas, je donnerai tout pour le club » , a rétorqué le joueur. De belles promesses, de part et d’autre. Ne reste plus qu’à prouver que le minot est à la hauteur de ces attentes. On a toute la saison pour le découvrir.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Encore un nouveau membre de la Hype Belge ! C'est fou ce que ce petit pays peut sortir de bon footballeur...
J'imagine que le papier était prêt depuis un bout de temps et n'attendait que les débuts du gamin pour être publié, mais c'est rassurant de voir que vous avez plus à raconter que ses 20 (bonnes) minutes contre Palace.

Je like.
Robin Van Ciboulette Niveau : District
C'est vrai que ce joueur dégage vraiment qqch balle au pied.
Sinon, est ce que kagawa est blessé? si non c'est quand même dur de faire rentrer un jeune de 18 ans avant lui...
Jouer pour l'Albanie alors qu'il n'y a jamais vécu, un bon choix sportif de toute évidence...
Il choisira l'Albanie, ceci est une certitude ;)
Note : -1
C'est très probable, après il est possible qu'il se lasse de ne jouer que les éliminatoires.
Vous avez associé Januzaj et Belgique. La Mafia des fanboy albanais est en route
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Je découvre ce joueur à l'instant même. Ben ça à l'air d'être un frappadingue ce joueur. Moi je te le titularise demain (ou mercredi) en ligue des champions pour voir ce qu'il a dans le ventre. Rooney l'avait fait face à Fernerbaçhe.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
le mec a jamais vécu en Albanie, au final ses parents sont serbes, mais bien qu'étant né et ayant grandi en Belgique, il ne va pas jouer pour les Belges...il n'est pt être pas conscient qu'en étant formé à Durres ou Tirana il serait au mieux devenu un Murati bis...ridicule
Note : 1
Message posté par Robin Van Ciboulette
C'est vrai que ce joueur dégage vraiment qqch balle au pied.
Sinon, est ce que kagawa est blessé? si non c'est quand même dur de faire rentrer un jeune de 18 ans avant lui...


syndrome grippal samedi ; il sera du groupe de LDC cette semaine.
CeDiableDeWayneRooney Niveau : District
Je le connais pas mal, après l'avoir suivi quand il était en équipe de jeune. Franchement c'est une future pépite. Je vous le garanti. Il a tout pour réussir: L'intelligence de jeu, la technique, la vista et le mental. Et si c'était lui, le joueur qui manquait à United ?
@BigBenis, Il vaut mieux jouer pour SA nation et p-e ne jms se qualifier pour une phase finale que de gagner la coupe du monde avec une nation qui n'a même pas d'identité nationale .... ;)
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
J'ai vu son match, il a été excellent ! Et c'est peu de le dire.
Dur la comparaison avec Özil quand même. En fait, dès qu'un gars est habile du pied gauche on le compare à Özil ?? Le gars a clairement plus des allures de Giggs. Pied gauche soyeux, suceur de ligne, accélération et cassage de reins... Il est ailier, bordel, pas n°10... A ce train là, Tello est le nouveau Ronaldo (le vrai). Arrêtons 2 minutes.
Voilà SF enfin un papier interessant les vrais amateurs like
Voilà SF enfin un papier interessant les vrais amateurs like
Message posté par Rushi
@BigBenis, Il vaut mieux jouer pour SA nation et p-e ne jms se qualifier pour une phase finale que de gagner la coupe du monde avec une nation qui n'a même pas d'identité nationale .... ;)


Il vaut mieux pour un petit Qatari jouer toute sa vie dans le club de son coeur le Al-Arabi SC que d'aller jouer pour Dortmund.
Ah ben non au fait il vaut mieux ne pas jouer pour le club de son coeur et d'essayer de gagner la Bundesliga et la champions league...

(l'exemple qatari est juste pour enlever tout aspect financier du choix)

Je suis d'accord que peu de pays dans le monde ont une identité National aussi forte que l'Albanie. Mais je pense vraiment que le choix Januzaj est vraiment cornélien...
jus de craken Niveau : District
"Paul McGuinness" ça ne s'invente pas
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Pendant que je me fais chier à la fac, cet enculé se régale devant 75 000 spectateurs.
Et on a le même âge.

Chienne de vie.
Pour ceux qui s'excitent sur sa nationalité. Même si en effet il n'a jamais participé à aucune sélection belge en équipe d'âge, il a également toujours refusé les sélections albanaises. Donc il n'a clairement pas fait son choix. En tant que belge, j'espère qu'il choisira les Diables Rouges...
il y a 46 minutes Des matchs de C1 sur Facebook
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55