Janssen : un Hollandais volant en éclats ?

Vincent Janssen, la dernière grosse saveur néerlandaise, vient de signer à Tottenham pour quatre ans. Si tout le monde s'enthousiasme de ce transfert, on ne peut pas s'empêcher de se demander si le club du nord de Londres était la meilleure destination pour le néo-Oranje.

Modififié
Depuis plusieurs jours, la presse anglaise se réjouit de la venue de la nouvelle curiosité batave Vincent Janssen à Tottenham, signé pour 22 millions d'euros. Mieux, son nouveau coach Mauricio Pochettino parle d'ajout « parfait » à son groupe qui a terminé troisième de Premier League la saison dernière. Impossible de leur donner tort sur le papier. En une saison d'Eredivisie à l'AZ, l'attaquant néerlandais a planté 27 buts en 34 matchs, puis honoré ses premières sélections en Oranje, lors desquelles il aura marqué trois fois (en 5 capes). Le tout, à seulement 22 ans. Un tableau de chasse qui donne à Janssen des allures de wonderkid hollandais. Reste à savoir si ce costume n'est pas encore un peu trop grand pour les jeunes épaules du désormais ancien attaquant d'Alkmaar. Sans oublier que cette destination londonienne n'est peut-être pas la plus adéquate pour lui.

Janssen, c'est la Ligue des champions


Si Vincent Janssen a affolé les statisticiens du championnat néerlandais la saison dernière, ce dernier était un total inconnu il y a encore un an, recruté à Almere City pour 500 000€ après une deuxième année prolifique en Eerste Divisie (19 buts pour 34 matchs). Ce qui signifie que le nouvel attaquant de Tottenham n'a que douze mois d'élite dans les jambes, en Eredivisie qui plus est, championnat classé treizième d'Europe au coefficient UEFA en 2016, entre la Czech First League et la Superleague grecque. Et si certains optimistes comptent se rassurer avec les (bonnes) prestations de Janssen en sélection nationale, ces dernières ont été réalisées durant une série de matchs amicaux et sont donc dénuées de tout enjeu ou pression. De fait, bien que l'attaquant néerlandais semble grimper quatre à quatre les marches de la réussite, il se peut qu'il se casse les dents sur celle, légèrement trop élevée, de Tottenham.


Mais Janssen voulait la Ligue des champions. Exit donc West Ham United et sa qualification au troisième tour de Ligue Europa, même si les jambons de l'Ouest lui auraient permis de se familiariser confortablement avec les joutes de Premier League. Exit également le WfL Wolfsburg qui lui offrait sur un plateau la place d'un Bas Dost en partance, mais avec pour seule compétition à jouer la Bundesliga. À dire vrai, un seul club aurait pu lui offrir le privilège de la Ligue des champions tout en lui permettant de franchir une étape intermédiaire, ce qui se fait de mieux en football néerlandais à l'heure actuelle : le PSV, qui aurait pu accélérer le départ de Luuk de Jong en cas de venue de l'ex-attaquant de l'AZ. Mais non, ce sera Tottenham et les sirènes de la Premier League pour cet Ulysse de la mer du Nord.

Barré par Harry Kane à Tottenham


Un club de Tottenham dont le front de l'attaque est, faut-il le rappeler, totalement phagocyté par Harry Kane. Allez demander à Clinton Njie et ses huit pauvres petits bouts de match en championnat... L'attaquant anglais a joué les 38 matchs de Premier League 2015/2016, ne sortant qu'à neuf reprises, à chaque fois en toute fin de match (à l'exception du match contre Stoke en août 2015). D'accord, Harry Kane a montré des signes de fatigue à l'Euro 2016, mais ses prestations semblaient être au diapason d'une sélection anglaise émoussée. D'accord, la Ligue des champions pousse Tottenham à se renforcer pour faire tourner – Pochettino cherche d'ailleurs à recruter un autre avant-centre en plus de Kane et Janssen –, mais l'on voit mal le technicien argentin changer son système de jeu à une pointe et, surtout, ne pas confier les clés de l'attaque à son salvateur buteur britannique. Aussi, les deux attaquants ont peu ou prou le même profil, au détail près que l'anglais est bien meilleur en dehors de la surface de réparation. Possible donc que Janssen ne se contente que de titularisations en coupes nationales pour la saison 2016/2017.


Autre attaquant auquel on compare allègrement Janssen outre-Manche ? Ruud van Nistelrooy. Un rapprochement flatteur, pas forcément usurpé – Janssen et Van Nistelrooy sont tous deux nés à Oss et possèdent un profil similaire de renard dans les six mètres –, mais à nuancer toutefois. Avant de devenir le quatrième meilleur buteur de la Ligue des champions, Ruud avait pris le temps de faire ses gammes en Eredivisie, ne quittant le pays qu'à l'âge de 25 ans. Entre-temps, l'ancien attaquant de Manchester United avait passé huit saisons en Eredivisie entre les clubs de Den Bosch, Heerenveen et du... PSV. Pas sûr que l'expérience en Premier League de Janssen ressemble plus à celle de Van the Man qu'à celle d'un autre attaquant boer prometteur : Mateja Kežman.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
J'ai lu tout l'article en me disant que j'allais en placer une pour Mateja Kezman dans mon commentaire, et le mec je le retrouve dans la dernière phrase.

En tout cas, Kerman c'était un tueur en Ligue Masters dans PES 3 !
Peut être que Lamela devrait aussi s'inquiéter.

Kane et Janssen pourraient éventuellement être associés dans un 4-4-2 losange avec le milieu formé par Dire, Dembele Alli et Eriksen.

Ce système permettrait de replacer Eriksen en 10 sans trop brider Alli a un poste ou il devra plus défendre. Les deux latéraux (Walker et Rose) aiment beaucoup monter et centrent bien, ce système leur conviendra a coup sur.

Affaire a suivre.
Message posté par Top-player
Peut être que Lamela devrait aussi s'inquiéter.

Kane et Janssen pourraient éventuellement être associés dans un 4-4-2 losange avec le milieu formé par Dire, Dembele Alli et Eriksen.

Ce système permettrait de replacer Eriksen en 10 sans trop brider Alli a un poste ou il devra plus défendre. Les deux latéraux (Walker et Rose) aiment beaucoup monter et centrent bien, ce système leur conviendra a coup sur.

Affaire a suivre.


Lamela est devenu trop important dans le système du coach, en plus il l'adore (cf. pochettino a voulu à tout prix le garder après sa saison 14/15 dégueulasse).
Pour moi je pense que Chadli va dégager il a été quasi inutile l'année dernière, même Son a été meilleur alors que c'était sa première saison au club.
Y'a aussi Pritchard qui aura surement du temps de jeu en PL cette saison, avec la LDC ça fera pas de trop
Message posté par Harryksen
Lamela est devenu trop important dans le système du coach, en plus il l'adore (cf. pochettino a voulu à tout prix le garder après sa saison 14/15 dégueulasse).
Pour moi je pense que Chadli va dégager il a été quasi inutile l'année dernière, même Son a été meilleur alors que c'était sa première saison au club.
Y'a aussi Pritchard qui aura surement du temps de jeu en PL cette saison, avec la LDC ça fera pas de trop


Important peut être mais parmi les 4 joueurs a vocation offensive (Kane Eriksen Alli et donc lui), je l'ai trouvé un petit peu en retrait. Il n'arrive toujours pas a être régulier et constant dans ses perfs et c'est dommage malgré son talent. L'arrivée de Janssen va peut être le faire se secouer.

Et je suis d'accord avec toi. Tottenham est désormais trop grand pour Chadli. Il devrait rebondir dans un plus petit club comme Soton ou Everton.
Il y a effectivement ce 4-4-2 possible et je me demande si Pochettino ne se laisserait pas tenter par un 3-5-2 très sud-américain. Je verrais bien une défense à 3 avec Vertonghen, Alderweireld un peu en retrait et Dier à la relance. Je pense que Walker et Rose auraient encore plus de liberté sur les côtés et un axe à mi-terrain très solide avec Wanyama et Dembele serait intéressant. Eriksen ou Alli feraient parfaitement l'affaire en 10 pour épaule Kane et Janssen. Après c'est vraiment qu'une hypothèse mais je pense que ça pourrait être intéressant de tester cette formation.

En tous cas, c'était nécessaire d'avoir un deuxième attaquant de bon niveau parce que vu comm Kane était crevé en fin de saison, c'est vraiment nécessaire d'avoir de la profondeur de banc pour faire tourner.

Encore un recrutement intéressant même si comme tout supporter on rêverait d'avoir quelques noms plus ronflants. Je prendrais encore un défenseur central de grande qualité et un joueur offensif de plus mais l'effectif semble vraiment équilibré et complet pour la saison prochaine. J'espère juste que les gros bras du championnat ne vont pas réussir à trop se renforcer...
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Donc, le mec va dans un club où il a le même profil que Kane qui met 25 buts par saisons, plante beaucoup contre les gros et qui plus est, est anglais.
Pour qu'il lui passe devant, il aura sûrement pas le temps de jeu pour mais il faudra qu'il soit presque à un but par match.
Je vois pas comment 2 joueurs au même profil peuvent cohabiter dans un 4-4-2, je vois pas.
Le mec est titu en équipe des PB, il joue en 1ère division depuis un an et il va flinguer sa carrière jste avant les éliminatoires où il aurait pu se vendre 10 fois mieux!
Franchement, le mal qu'est en train de faire la PL au foot néerlandais, c'est juste pas permis!
Non seulement, ça appauvrit le championnat mais en plus, ça tue les joueurs.
Soyons clair, Van Nistelrooy à 21 ans dans le Manchester de Cole et yorke, il fait une carrière à la Babel.
Non mais sérieux, un milieu def comme Clasie en PL, ça s'est vu où???
Wijnaldum qui choisit Newcastle au lieu du PSG ou de la Juve, et qui se trouve avec une relégation sur son CV, Leroy Fer qui a 2 relégation.
Dégouté!
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Ça fait plaisir de lire des comms trancoolos où ça parle de foot, sans haine ni violence (bon, à part celui de Ian Curtis, mais bon...). Sympa aussi de voir des supporters de Tottenham (ou du moins des gars qui ont l'air de s'y connaître).
Go Coys !!!
J'ai l'impression que cette "pépite" se précipite même si j'espère me tromper ... Pour moi, ça sent le gros flop. Et avec ce type de transfert, il sera pratiquement impossible de revoir la Hollande au top ... Juste impossible
Message posté par MisterWass
J'ai l'impression que cette "pépite" se précipite même si j'espère me tromper ... Pour moi, ça sent le gros flop. Et avec ce type de transfert, il sera pratiquement impossible de revoir la Hollande au top ... Juste impossible


Cad? Il aurait dû partir plus tard?
Message posté par toof11
Cad? Il aurait dû partir plus tard?


Oui, je pense qu'il aurait dû partir un peu plus tard. Confirmer sa bonne lancée. Il a un sacré potentiel mais je ne suis pas sûr que c'est ce qu'il lui fallait ... On verra bien.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20