Janssen : un Hollandais volant en éclats ?

Vincent Janssen, la dernière grosse saveur néerlandaise, vient de signer à Tottenham pour quatre ans. Si tout le monde s'enthousiasme de ce transfert, on ne peut pas s'empêcher de se demander si le club du nord de Londres était la meilleure destination pour le néo-Oranje.

Modififié
319 10
Depuis plusieurs jours, la presse anglaise se réjouit de la venue de la nouvelle curiosité batave Vincent Janssen à Tottenham, signé pour 22 millions d'euros. Mieux, son nouveau coach Mauricio Pochettino parle d'ajout « parfait » à son groupe qui a terminé troisième de Premier League la saison dernière. Impossible de leur donner tort sur le papier. En une saison d'Eredivisie à l'AZ, l'attaquant néerlandais a planté 27 buts en 34 matchs, puis honoré ses premières sélections en Oranje, lors desquelles il aura marqué trois fois (en 5 capes). Le tout, à seulement 22 ans. Un tableau de chasse qui donne à Janssen des allures de wonderkid hollandais. Reste à savoir si ce costume n'est pas encore un peu trop grand pour les jeunes épaules du désormais ancien attaquant d'Alkmaar. Sans oublier que cette destination londonienne n'est peut-être pas la plus adéquate pour lui.

Janssen, c'est la Ligue des champions


Si Vincent Janssen a affolé les statisticiens du championnat néerlandais la saison dernière, ce dernier était un total inconnu il y a encore un an, recruté à Almere City pour 500 000€ après une deuxième année prolifique en Eerste Divisie (19 buts pour 34 matchs). Ce qui signifie que le nouvel attaquant de Tottenham n'a que douze mois d'élite dans les jambes, en Eredivisie qui plus est, championnat classé treizième d'Europe au coefficient UEFA en 2016, entre la Czech First League et la Superleague grecque. Et si certains optimistes comptent se rassurer avec les (bonnes) prestations de Janssen en sélection nationale, ces dernières ont été réalisées durant une série de matchs amicaux et sont donc dénuées de tout enjeu ou pression. De fait, bien que l'attaquant néerlandais semble grimper quatre à quatre les marches de la réussite, il se peut qu'il se casse les dents sur celle, légèrement trop élevée, de Tottenham.


Mais Janssen voulait la Ligue des champions. Exit donc West Ham United et sa qualification au troisième tour de Ligue Europa, même si les jambons de l'Ouest lui auraient permis de se familiariser confortablement avec les joutes de Premier League. Exit également le WfL Wolfsburg qui lui offrait sur un plateau la place d'un Bas Dost en partance, mais avec pour seule compétition à jouer la Bundesliga. À dire vrai, un seul club aurait pu lui offrir le privilège de la Ligue des champions tout en lui permettant de franchir une étape intermédiaire, ce qui se fait de mieux en football néerlandais à l'heure actuelle : le PSV, qui aurait pu accélérer le départ de Luuk de Jong en cas de venue de l'ex-attaquant de l'AZ. Mais non, ce sera Tottenham et les sirènes de la Premier League pour cet Ulysse de la mer du Nord.

Barré par Harry Kane à Tottenham


Un club de Tottenham dont le front de l'attaque est, faut-il le rappeler, totalement phagocyté par Harry Kane. Allez demander à Clinton Njie et ses huit pauvres petits bouts de match en championnat... L'attaquant anglais a joué les 38 matchs de Premier League 2015/2016, ne sortant qu'à neuf reprises, à chaque fois en toute fin de match (à l'exception du match contre Stoke en août 2015). D'accord, Harry Kane a montré des signes de fatigue à l'Euro 2016, mais ses prestations semblaient être au diapason d'une sélection anglaise émoussée. D'accord, la Ligue des champions pousse Tottenham à se renforcer pour faire tourner – Pochettino cherche d'ailleurs à recruter un autre avant-centre en plus de Kane et Janssen –, mais l'on voit mal le technicien argentin changer son système de jeu à une pointe et, surtout, ne pas confier les clés de l'attaque à son salvateur buteur britannique. Aussi, les deux attaquants ont peu ou prou le même profil, au détail près que l'anglais est bien meilleur en dehors de la surface de réparation. Possible donc que Janssen ne se contente que de titularisations en coupes nationales pour la saison 2016/2017.


Autre attaquant auquel on compare allègrement Janssen outre-Manche ? Ruud van Nistelrooy. Un rapprochement flatteur, pas forcément usurpé – Janssen et Van Nistelrooy sont tous deux nés à Oss et possèdent un profil similaire de renard dans les six mètres –, mais à nuancer toutefois. Avant de devenir le quatrième meilleur buteur de la Ligue des champions, Ruud avait pris le temps de faire ses gammes en Eredivisie, ne quittant le pays qu'à l'âge de 25 ans. Entre-temps, l'ancien attaquant de Manchester United avait passé huit saisons en Eredivisie entre les clubs de Den Bosch, Heerenveen et du... PSV. Pas sûr que l'expérience en Premier League de Janssen ressemble plus à celle de Van the Man qu'à celle d'un autre attaquant boer prometteur : Mateja Kežman.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Modifié

Dans cet article

Mowgli jongle dans la jungle Niveau : District
J'ai lu tout l'article en me disant que j'allais en placer une pour Mateja Kezman dans mon commentaire, et le mec je le retrouve dans la dernière phrase.

En tout cas, Kerman c'était un tueur en Ligue Masters dans PES 3 !
Top-player Niveau : CFA
Note : 1
Peut être que Lamela devrait aussi s'inquiéter.

Kane et Janssen pourraient éventuellement être associés dans un 4-4-2 losange avec le milieu formé par Dire, Dembele Alli et Eriksen.

Ce système permettrait de replacer Eriksen en 10 sans trop brider Alli a un poste ou il devra plus défendre. Les deux latéraux (Walker et Rose) aiment beaucoup monter et centrent bien, ce système leur conviendra a coup sur.

Affaire a suivre.
Note : 1
Message posté par Top-player
Peut être que Lamela devrait aussi s'inquiéter.

Kane et Janssen pourraient éventuellement être associés dans un 4-4-2 losange avec le milieu formé par Dire, Dembele Alli et Eriksen.

Ce système permettrait de replacer Eriksen en 10 sans trop brider Alli a un poste ou il devra plus défendre. Les deux latéraux (Walker et Rose) aiment beaucoup monter et centrent bien, ce système leur conviendra a coup sur.

Affaire a suivre.


Lamela est devenu trop important dans le système du coach, en plus il l'adore (cf. pochettino a voulu à tout prix le garder après sa saison 14/15 dégueulasse).
Pour moi je pense que Chadli va dégager il a été quasi inutile l'année dernière, même Son a été meilleur alors que c'était sa première saison au club.
Y'a aussi Pritchard qui aura surement du temps de jeu en PL cette saison, avec la LDC ça fera pas de trop
Top-player Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Harryksen
Lamela est devenu trop important dans le système du coach, en plus il l'adore (cf. pochettino a voulu à tout prix le garder après sa saison 14/15 dégueulasse).
Pour moi je pense que Chadli va dégager il a été quasi inutile l'année dernière, même Son a été meilleur alors que c'était sa première saison au club.
Y'a aussi Pritchard qui aura surement du temps de jeu en PL cette saison, avec la LDC ça fera pas de trop


Important peut être mais parmi les 4 joueurs a vocation offensive (Kane Eriksen Alli et donc lui), je l'ai trouvé un petit peu en retrait. Il n'arrive toujours pas a être régulier et constant dans ses perfs et c'est dommage malgré son talent. L'arrivée de Janssen va peut être le faire se secouer.

Et je suis d'accord avec toi. Tottenham est désormais trop grand pour Chadli. Il devrait rebondir dans un plus petit club comme Soton ou Everton.
Note : 1
Il y a effectivement ce 4-4-2 possible et je me demande si Pochettino ne se laisserait pas tenter par un 3-5-2 très sud-américain. Je verrais bien une défense à 3 avec Vertonghen, Alderweireld un peu en retrait et Dier à la relance. Je pense que Walker et Rose auraient encore plus de liberté sur les côtés et un axe à mi-terrain très solide avec Wanyama et Dembele serait intéressant. Eriksen ou Alli feraient parfaitement l'affaire en 10 pour épaule Kane et Janssen. Après c'est vraiment qu'une hypothèse mais je pense que ça pourrait être intéressant de tester cette formation.

En tous cas, c'était nécessaire d'avoir un deuxième attaquant de bon niveau parce que vu comm Kane était crevé en fin de saison, c'est vraiment nécessaire d'avoir de la profondeur de banc pour faire tourner.

Encore un recrutement intéressant même si comme tout supporter on rêverait d'avoir quelques noms plus ronflants. Je prendrais encore un défenseur central de grande qualité et un joueur offensif de plus mais l'effectif semble vraiment équilibré et complet pour la saison prochaine. J'espère juste que les gros bras du championnat ne vont pas réussir à trop se renforcer...
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Donc, le mec va dans un club où il a le même profil que Kane qui met 25 buts par saisons, plante beaucoup contre les gros et qui plus est, est anglais.
Pour qu'il lui passe devant, il aura sûrement pas le temps de jeu pour mais il faudra qu'il soit presque à un but par match.
Je vois pas comment 2 joueurs au même profil peuvent cohabiter dans un 4-4-2, je vois pas.
Le mec est titu en équipe des PB, il joue en 1ère division depuis un an et il va flinguer sa carrière jste avant les éliminatoires où il aurait pu se vendre 10 fois mieux!
Franchement, le mal qu'est en train de faire la PL au foot néerlandais, c'est juste pas permis!
Non seulement, ça appauvrit le championnat mais en plus, ça tue les joueurs.
Soyons clair, Van Nistelrooy à 21 ans dans le Manchester de Cole et yorke, il fait une carrière à la Babel.
Non mais sérieux, un milieu def comme Clasie en PL, ça s'est vu où???
Wijnaldum qui choisit Newcastle au lieu du PSG ou de la Juve, et qui se trouve avec une relégation sur son CV, Leroy Fer qui a 2 relégation.
Dégouté!
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Ça fait plaisir de lire des comms trancoolos où ça parle de foot, sans haine ni violence (bon, à part celui de Ian Curtis, mais bon...). Sympa aussi de voir des supporters de Tottenham (ou du moins des gars qui ont l'air de s'y connaître).
Go Coys !!!
J'ai l'impression que cette "pépite" se précipite même si j'espère me tromper ... Pour moi, ça sent le gros flop. Et avec ce type de transfert, il sera pratiquement impossible de revoir la Hollande au top ... Juste impossible
Message posté par MisterWass
J'ai l'impression que cette "pépite" se précipite même si j'espère me tromper ... Pour moi, ça sent le gros flop. Et avec ce type de transfert, il sera pratiquement impossible de revoir la Hollande au top ... Juste impossible


Cad? Il aurait dû partir plus tard?
Message posté par toof11
Cad? Il aurait dû partir plus tard?


Oui, je pense qu'il aurait dû partir un peu plus tard. Confirmer sa bonne lancée. Il a un sacré potentiel mais je ne suis pas sûr que c'est ce qu'il lui fallait ... On verra bien.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
319 10