1. //
  2. // Interview

János Koszta : « Numéro 2, ça s’apprend »

János Koszta a été le premier Hongrois à populariser le jogging avant Király, mais s’est distingué comme second de son compatriote Péter Disztl au Videoton. C’était en 84-85. Une saison où le « Vidi » démonta notamment le PSG et Man U en UEFA avant d’échouer en finale face au Real de Valdano. Une saison où Koszta remplaça superbement le number one lors d’un tour inaugural de folie contre Prague. Koszta aurait pu être plein de choses, genre coéquipier de Maradona en Andalousie ou rempart des Canaris. Au lieu de ça, il a continué sa carrière sur ses terres, défend chaque week-end les buts d’un club modeste près de Budapest le demi-siècle passé et entraîne des gamins d’Újpest après l’usine. Toujours en survêt.

Modififié
180 4
Salut « Jani » ! Commençons par un truc extraordinaire : tu n’avais pas foulé les terrains depuis juin 2015 et, pour ton retour mi-septembre, tu gardes tes cages inviolées pour le compte de Dunavarsány, une petite équipe qui joue en D2 régionale. C’est assez incroyable à ton âge (cinquante-sept ans, ndlr) !
Ça paraît simple, dit comme ça, mais j’avais une peur bleue. Un footballeur qui approche la soixantaine, il pense plus à occuper sa retraite qu’à préparer un come-back, pas vrai ? Mais j’ai eu cette possibilité et je suis ravi de l’avoir exploitée. Et surtout, grâce à Dieu, les vieux réflexes étaient encore là. Quand tu as vécu pour le ballon, tu n’oublies pas de sitôt ce que tu as appris au quotidien pendant des années.

Autre truc démentiel, l’aventure du Videoton en UEFA, saison 1984-85. Tu étais sur le banc de touche lors de la finale perdue contre le Real Madrid, mais coach Kovács t’a fait confiance d’entrée pour suppléer Disztl lors du premier tour contre le Dukla Prague. Tu sors deux matchs impeccables et le « Vidi  » s’envole. Les rencontres de ta vie ?
(Il coupe) Non. Tous les matchs sont ma vie. J’ai toujours eu l’envie de gagner et c’est ce qui m’a guidé.

Youtube

Certes, mais l’entraîneur s’est passé de toi malgré ta perf’ et une défaite en neuf matchs consécutifs dont sept de championnat. Tu n’as jamais été blessé par cette décision plutôt sévère, voire injuste ?
« Mes buts étaient presque intacts, j’avais sauvé des penaltys, donc je ne comprenais pas, en un sens. Mais j’ai respecté son choix. »
Écoute, « Peti » (Disztl) s’était fait mal, et le coach avait besoin de moi. J’ai rempli ma mission et je n’ai jamais contesté la décision de « Feri bácsi » (le coach Ferenc Kovács). Je ressentais évidemment une certaine injustice, mais je n’ai jamais contesté. C’était sa responsabilité, l’eau a coulé sous les ponts. J’avais une douleur quelque part, quand même. J’étais dans une bonne série. Mes buts étaient presque intacts, j’avais sauvé des penaltys, donc je ne comprenais pas, en un sens. Mais j’ai respecté son choix.


Tu étais tellement bon en Hongrie que ton nom circulait d’un bout à l’autre du Vieux Continent. Séville voulait te recruter en même temps que Maradona au mercato d’été 1992, Galatasaray et Trabzonspor avaient également engagé des négos avancées, mais tu es resté ici. Que s’est-il passé ?
Effectivement, j’aurais pu jouer avec Diego, mais le deal a capoté parce que les dirigeants de c, où j’évoluais à l’époque, ont demandé 100 000 dollars et non 100 000 marks comme convenu. Le président sévillan insistait, mais les gars d’ici ont très mal négocié l’affaire et ça s’est terminé sans suite. En Turquie, c’était encore plus sérieux. Le foot était en plein boom au début des années 90, et les Hongrois semblaient OK pour me vendre, mais pas à moins de 200, voire 300 000 dollars. La somme était colossale pour l’époque et les clubs refusaient de sortir autant pour un gardien de but. Donc voilà.


Bon, au-delà de ta valeur marchande, parlons un peu de ta tenue...
(Il sourit) Pourquoi ? C’est quoi le souci ?

Tu arbores donc un somptueux jogging à chacune de tes rencontres, tout aussi crotté que celui de Gábor Király. Est-ce plus confortable pour jouer, comme l’affirme « Gabi » ?
Sincèrement, j’ai toujours été habitué au jogging lors des entraînements et j’ai étendu ça aux matchs. Le survêt’ est effectivement plus confortable, mais surtout, tu défends mieux et tu morfles bien moins. De mon temps, les terrains n’étaient pas des billards comme maintenant. Les pelouses étaient sèches et devant les cages, tu avais des monticules dérangeants qui provoquaient souvent des faux rebonds...

Tu considères Király comme l’un de tes héritiers légitimes ?
« Király, je l’ai pratiqué quand j’étais à c et au BVSC. Ça se voyait déjà qu’il se dirigeait vers un destin sensationnel. »
Absolument, il a accompli un Euro excellent et une carrière remarquable. Je me souviens d’un match contre lui où, juste avant de signer au Hertha (1997), il avait lancé la balle en direction de l’arbitre qui se l’était mangée en pleine poire. C’était culotté de sa part et il s’était pris cinq ou six semaines de suspension. J’avais dit à l’arbitre de ne pas s’embêter avec un gardien aussi jeune (vingt et un ans alors, ndlr). « Gabi » , je l’ai pratiqué quand j’étais à Vác et au BVSC (vieux club cheminot de Budapest où a percé Pál Dárdai, l’actuel coach du Hertha, ndlr). Ça se voyait déjà qu’il se dirigeait vers un destin sensationnel.


Un paquet de journaux hongrois expliquent que tu es meilleur que ton fils Péter qui a suivi tes traces et était même ton « rival » à Kisnémed. Même poste, même envie... Tu apprécies le compliment ?
J’ai toujours essayé de le dissuader, mais ce fut un échec cuisant. On est unis par le sang, mais on appartient à deux catégories différentes. Il est plus petit que moi d’environ 5-6 centimètres, il a commencé plus tard que moi, il est plus dilettante et a toujours pensé comme un gamin. Dans ce sport comme dans tous les autres, on ne peut pas se permettre d’être bohème, même si je l’aime beaucoup. Petit, il voulait m’imiter à tout prix. Ça me touche d’être son exemple, mais il doit se bâtir son identité.

Tu es apparu seulement trois fois en sélection entre 1991 et 1994 malgré ton talent. Qu’est-ce qui a manqué pour que ça marche chez les A ?
L’absence de concurrence ! Entre Petry, Brockhauser, Bognár et les autres, j’avais un tas d’adversaires. Gardien, c’est un poste de confiance qu’on ne confie pas au premier venu. Je suis fier d’avoir été sélectionné trois fois, même si ce n’était pas pour 90 minutes. Entrer dans le groupe, c’était beaucoup plus compliqué et prestigieux qu’en ce moment. Aujourd’hui, tu marques quatre buts en sept matchs et on t’appelle. Avant, tu jouais 60-70 rencontres et le sélectionneur s’en foutait. Les portiers doués étaient légion à cette époque. T’avais trois cracks dans les cages par équipe du championnat hongrois.

En parlant d’âge, tu fêteras tes cinquante-huit printemps à la fin de ton contrat avec Dunarvarsány qui compte sur toi jusqu’à l’été 2017. Si je te dis que tu mérites de te reposer pour de bon, tu me réponds quoi ?
Que selon la loi hongroise, un homme ne prend sa retraite pleine qu’à soixante-cinq ans. Je suis loin du compte !
« Personne ne m’imagine capable de dire "stop". Même ma femme ne me croit plus après tous ces retournements de situation. »
En 2013, j’avais expliqué au journal Nemzeti Sport qu’il serait temps pour moi d’arrêter, mais le foot m’a envoûté. Personne ne m’imagine capable de dire « stop » . Même ma femme ne me croit plus après tous ces retournements de situation. Si j’arrête deux ou trois ans de suite, peut-être qu’elle commencera à penser que c’est définitif. Mais bon, j’admets que ça commence à être crevant. Ma jambe se rouille, mes muscles aussi... Ce serait sain et rationnel d’arrêter les frais d’ici peu.


Tes parents souhaitaient que tu sois prof et, à côté de ton job de réparateur de machines dans une usine de c, tu coaches des jeunes d’Újpest. Tu as à la fois exaucé leur rêve et concrétisé ta passion.
Un entraîneur, c’est un prof, surtout quand tu travailles au sein d’un centre de formation comme moi. Au-delà du foot, tu apprends la vie aux gamins. Tu leur apprends à grandir, à bouger sur le terrain, à manier le ballon ou à être numéro 2 quand tu es gardien. Car numéro 2, ça s’apprend. Les gosses dont je me charge sont des ados. Ils défient l’autorité de leurs parents ou la mienne ? Normal. Quand j’élève la voix, ils savent qu’ils ont dépassé les bornes. Je leur enseigne l’analyse et la critique respectueuses. On peut déconner et l’entraînement doit être agréable, mais le boulot reste prioritaire.


Comment aménages-tu ton emploi du temps entre le taf et les pelouses ?
« Mon rythme de vie ? Lever : 4h30 du matin. Passage à la pointeuse : 5h50. Fin de la journée vers 14h20. Pour l’instant, je supporte et j’espère que ça va durer. »
Très simplement. Lever : 4h30 du matin. Passage à la pointeuse : 5h50. Fin de la journée vers 14h20. Quand j’ai un entraînement, je pars à 14h05 avec la permission de la boîte, mais je rattrape tous les quarts d’heure perdus le mercredi ce qui fait que je dois bosser une heure supplémentaire ce jour-là. Pour l’instant, je supporte et j’espère que ça va durer. J’adore mon job, j’adore le foot et les gamins. J’ai supervisé des pros au Honvéd, au BVSC, à c, à Rákospalota, mais je préfère m’occuper des gosses.

Quand Disztl est parti au Honvéd après l’époustouflante saison 84-85, Petry t’a chipé la place dans les cages et tu n’as jamais vraiment pu faire valoir ton talent chez un gros local style Ferencváros, même si tu as gagné un championnat avec c en 1993-1994, ou alors à l’étranger. Des regrets ?
Concernant le Ferencváros ? Aucun. Ils ont essayé de me choper trois fois et j’ai répondu trois fois non. Leur « milieu » n’était pas le mien. J’ai toujours admiré les succès du « Fradi » , mais je préférais l’environnement familial du BvsC. Concernant l’étranger ? J’en ai. Juste avant le Mondial 86, on jouait un tournoi international avec le Videoton en Bourgogne. Nantes et l’AJA se sont vite intéressés à moi. Je ne pouvais pas accepter, car je n’avais pas trente ans et le régime communiste interdisait aux joueurs de moins de trente ans de sortir du territoire. L’OM et Nancy avaient tenté quand j’ai franchi la limite, mais j’ai refusé, cette fois-ci pour ma famille. Peu importe, j’ai eu un beau parcours ici. C’est ma maison.

Propos recueillis par Joel Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sam Becket Niveau : DHR
Gigi, si tu me lis (et me comprends) n'hésite pas aussi au prolonger un peu le plaisir après tes 40 ballais.. Grazie..
Ça c'est le genre d'interview que j'aime ! 57 ans quand même le bonhomme !
Très classe ce Mr.
Loin de l'arrogance.
il y a 40 minutes SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 1 heure Deniz Aytekin ne sera pas suspendu
il y a 2 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 57 il y a 3 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 28 il y a 3 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 12 il y a 5 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 31 il y a 5 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 6 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4
Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6
180 4