Jancker: « L’OM n’avait pas une chance de passer »

Carsten Jancker. Un nom et une dégaine qui font flipper. Un colosse qui a traumatisé le public français et qui a orienté des milliers d’élèves vers espagnol deuxième langue au collège. Pourtant, l’ancien attaquant du Bayern est un mec plutôt sympa. Aujourd’hui exilé en Autriche, le mec né en ex-RDA s’occupe des jeunes du Rapid. Comme quoi, il a beau faire peur, on lui confie quand même des enfants.

Modififié
Que retenez-vous de deux matchs entre le Bayern Munich et l’Olympique de Marseille ?

Sur les deux rencontres, le Bayern mérite de passer, même si c’était plus difficile lors du premier match. L’OM n’avait pas une chance de passer. C’est pas que je n’y croyais pas pour eux, mais bon, force est de constater que le Bayern mérite sa qualification.

L’OM était-il trop faible, ou bien le Bayern était-il trop fort, surmotivé par le but final?

On ne peut pas dire que le Bayern était surmotivé, je pense que c’est un terme péjoratif; ça voudrait dire que le Bayern a joué dur, ce qui n’était pas le cas. Non, je pense simplement que Marseille a mérité sa présence en quarts de finale, ils ont sorti l’Inter au tour précédent. L’OM n’était pas faible, c’est juste que le Bayern était trop fort, vous voyez bien comment les joueurs sont en forme en ce moment. Le Bayern a non seulement de très bonnes individualités, mais a également retrouvé une équipe.

Vous ne trouvez pas ça un peu prétentieux, cette histoire de « Mission: Finale Dahoam » ( « finale à la maison » en bavarois, ndlr) avec le nombre de jours restants à chaque match?

Je ne trouve pas ça prétentieux, au contraire. C’est une joie anticipée, un but à atteindre. Et pour les fans du Bayern, c’est juste super. Et pour les joueurs, c’est formidable aussi d’avoir cette occasion de peut-être pouvoir jouer une finale à domicile. Je peux même vous raconter une anecdote: en Autriche, en 2008, le Rapid Vienne avait monté la « Mission 32 » , en vue de conquérir un 32ème titre. Ce qu’ils ont réussi à faire. C’était une manière de se motiver. Du coup, je trouve que c’est ok.

Vous pensez quoi de ce Bayern ?

Je trouve que c’est une super équipe. Ils ont des matchs tous les trois jours jusqu’au 19 mai, non (Jancker parle de « semaines anglaises » , référence au Boxing Day, etc, ndlr)? On verra ce qu’il en ressortira. Le Bayern est dans une bonne phase, donc… On va voir ce que ça va donner. Beaucoup parlent de triplé, mais au final, ce qui compte, ce sont les titres. En Ligue des Champions, c’est le Real qui se pointe, maintenant. Le leader de la Liga, qui s’est brillamment qualifié pour les demi-finales… J’ai vraiment hâte d’assister aux deux rencontres.

Un Bayern qui a gommé quelques erreurs, notamment en défense…

Je n’ai pas vu beaucoup de matchs du Bayern cette saison, mais j’ai vu que c’est l’équipe qui a la meilleure défense de Bundesliga. Il y a donc une certaine stabilité qui s’est installée, non ?

Comment se fait-il qu’en Allemagne, lorsqu’on dit dans les médias ou ailleurs que le Bayern ne perdra plus un match, ils n’en perdent plus un seul?

Le Bayern donne une impression particulière aux autres équipes, même aux équipes de tête, comme Dortmund aujourd’hui, par exemple. Leur motivation est extrême. Et c’est normal, en même temps: ils sont à trois points du leader, ils sont en finale de Coupe d’Allemagne, en demi-finale de Ligue des Champions… A ce stade, un joueur n’a plus besoin de motivation supplémentaire! C’est la même chose que nous en 1999, et à la fin, on n’a eu que le titre de champion (défaite en finale de Coupe d’Allemagne aux tirs au but face au Werder, défaite en LDC face à Manchester United, ndlr)! Même ceux qui sont sur le banc ne peuvent plus rien dire. Il n’y a plus d’histoires où un joueur est mécontent parce qu’il est sur le banc. C’est tout un groupe qui est motivé. Le Bayern fait une bonne saison, reste à aller chercher les titres. Au moins un; pour deux ou trois, va falloir être très costaud.

Vous avez joué au Bayern de 1996 à 2002, à une époque où il y avait beaucoup de « mâles dominants » , comme on dit en Allemagne (Alpha-Tiere): Matthäus, Effenberg, Basler… Aujourd’hui, au Bayern, tout comme dans le football allemand en général, on n’en trouve plus beaucoup, des joueurs comme ça, comment vous l’expliquez ?

Des gueulards, vous voulez dire?

Oui.

Ah, ok, parce que des mâles dominants, il y en a toujours, comme Robben ou Ribéry. Mais à leur manière. C’est vrai qu’il n’y a plus de gueulards comme avant. Ça a changé, la manière d’exprimer le leadership a changé. Aujourd’hui, c’est plus la performance qui décide. En équipe nationale, par exemple, les anciens comme Podolski, Schweinsteiger et Klose sont les leaders, grâce à leurs performances. Neuer, c’est pareil; il n’est pas aussi influent qu’un Oliver Kahn, mais avec son corps, il arrive à imposer le respect. Donc il y a encore des « mâles dominants » , puisqu’il y a doit y avoir une certaine hiérarchie dans une équipe. On ne peut pas avoir onze joueurs pareils, tout comme on ne peut pas laisser un seul joueur assumer tout seul.

Vous faites quoi en ce moment?

Je suis au Rapid Vienne, je m’occupe des équipes de jeunes, des U6 aux amateurs (qui ont 19 ans de moyenne d’âge, ndlr).

Donc vous n’êtes pas vraiment entraîneur…

Je m’occupe des attaquants, je leur fais profiter de mon expérience. Je ne m’occupe pas d’une seule équipe en particulier. Je m’occupe surtout de la formation des joueurs, ce qu’on peut faire de ces petits. C’est dur, mais c’est passionnant. Je finis de passer mes examens d’entraîneur cette année; je vais continuer à jouer au manager pendant quelques années et on verra plus tard pour le reste.

A l’époque où vous étiez à Munich, le Bayern était très suivi en France, vu que Bixente Lizarazu y jouait…

(il coupe) Ah !! Lizarazu ! Il fait quoi maintenant, il est à la télé, non? Et il fait du surf toujours, je crois?

Tout à fait. Il commente la Ligue des Champions et les matchs de l’équipe de France. Mais pour en revenir au Bayern, vous avez laissé un souvenir particulier en France: vous avez fait peur à beaucoup de gens, ici.

Oui, je peux bien l’imaginer; mais vous savez, je suis quelqu’un de très cool. Je peux comprendre qu’on le conçoive comme ça, parce que je suis grand et que j’avais une manière particulière de jouer, beaucoup d’engagement physique, beaucoup de duels aériens, mais vous savez, je n’ai jamais blessé qui que ce soit, et je ne crois pas avoir pris un seul carton rouge tout au long de ma carrière.

Sinon, durant votre carrière, on vous a souvent traité de nazi…

J’ai vu qu’il y avait pas mal de sites où mon traitait de nazi parce que j’étais grand et que j’avais le crâne rasé. Je n’ai jamais pris cela au sérieux, du coup, je n’ai jamais pris la peine de répondre à quoi que ce soit.



Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Papynator Niveau : DHR
Interview assez fadasse et en prime mal foutue. Elle a au moins le mérite de rappeler que le délit de sale gueule s'applique aussi aux caucasiens.

Sinon une perle: "Beaucoup parlent de triplé, mais au final, ce qui compte, ce sont les titres."

Danke Carsten.
J'espère que ce journaliste est un amateur car un mec qui pose 2 fois la même question dans une interview c'est quand même un peu ridicule!
"Comment trouvez vous ce Bayern là?"
"et sinon comment trouvez vous ce Bayern?"
Tout simplement ridicule!
Je crois que c'est l'itw la plus pourrie qu'il m'ait été donné de lire !!
Encore une interview de jeune pigiste/stagiaire. C'est sympa, ça donne des nouvelles de Carsten, mais avoir les accès à ce genre de personne, quand on est seulement capable de pondre quelque chose d'aussi médiocre, c'est dommage. Beaucoup aimerait être à votre place, juste pour rappel. Mais ils n'ont apparemment pas les bons pistons.
Pourtant Ali Farhat fait de très bons articles d'habitude.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21