En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Jan Kounen : « Au fond, je suis pour la beauté du jeu »

Longtemps fan de l'Ajax, le Franco-Néerlandais Jan Kounen n'a pas mis les pieds au stade depuis une éternité. Entre deux bouffées de cigarette électronique, le réalisateur de Dobermann et 99 francs accepte toutefois de partager ses souvenirs de foot préférés. Avec beaucoup de Johan Cruyff, une pincée de Zidane et pas mal de Cantona dedans.

Modififié
Salut Jan, t'en as pensé quoi du dernier France-Pays-Bas ?
J'ai pas regardé. En ce moment, je suis occupé par la promo de mon nouveau film, Vape Wave. C'est un documentaire fiction sur le monde de la vape. Bouger de ville en ville pour des projections, cela me prend 95% de mon temps. Je suis allé à Perpignan, au Mans, à Rennes, à Lons-le-Saunier... C'est la croisade. Je me sens comme un hobbit, parti à l'assaut du Mordor qu'est l'industrie du tabac.

Vidéo

Tu n'aimes plus le foot ?
« Quand ça devient chaud, la pression monte et le football réapparaît dans ma vie, que je le veuille ou non. »
J'ai un rapport assez détaché. Je regarde les matchs seulement pour les grands évènements. Bien sûr, j'ai regardé l'Euro, notamment le match contre l'Allemagne. Quand ça devient chaud, la pression monte et le football réapparaît dans ma vie, que je le veuille ou non. Il y a tellement d'engouement autour de moi, j'ai besoin d'être à la page pour maintenir un semblant de vie sociale et professionnelle.

En tant que franco-néerlandais, tu es pourtant l'héritier d'une grande tradition...
Quand j'étais jeune, j'étais plus à fond. Mon équipe, c'était l'Ajax. J'ai vu Cruyff jouer contre Cannes, lors d'un match amical. Ils ont mis 7-0, un truc comme ça. Ce que j'aimais chez Cruyff, c'était son côté rock and roll, son aspect créatif. Le foot, avec lui, c'était un ballet. C'était un génie du football, un saltimbanque. L'autre gars qui m'a marqué, c'était Beckenbauer. Pour un défenseur, le mec était quand même brillant. Je l'ai vu jouer avec le Cosmos quand j'avais seize ans, lors de vacances aux États-Unis.

Les gens étaient pas trop foot dans ta famille ?
Si, au contraire. Mon père étant hollandais, j'ai connu pas mal d'ambiances hystériques. Les deux finales de Coupe du monde qu'on a perdues, par exemple, c'était douloureux. Mais il y a eu des bons moments. Je me souviens en particulier d'un but d'Arie Haan, lors de l'édition 1978 en Argentine. Le mec a tiré de quarante mètres contre l'Italie. Poteau rentrant. C'était la folie à la maison. Derrière, à chaque fois qu'un défenseur passait la ligne médiane, tous les mecs criaient « schiet ! » ( « tire » , ndlr). Le lendemain, il y avait une photo dans le Time, je m'en souviens bien : Dino Zoff en l'air, avec le ballon qui rentre et le buteur tout petit au fond du terrain avec la jambe croisée. Magnifique.

Vidéo

C'est quoi le dernier match que tu as vu des Pays-Bas ?
Cela remonte à quelques années. C'était Hollande-Brésil, à la Coupe du monde 1998, à Marseille. J'étais invité. Dur.

Et de la France ?
Je ne sais plus. Mais je me souviens bien de la finale de la Coupe du monde 98. On était chez moi, à l'époque, j'avais invité quelques potes pour profiter de mon super rétro-projecteur. Il y avait Jean-Pierre Jeunet, Albert Dupontel, Gaspard Noé et Alain Cavalier. C'était complètement surréel. À la fin, quand on a gagné, Aimé Jacquet crache sa souffrance face caméra, après avoir été trahi par la presse. Je me souviens qu'Alain Cavalier n'arrêtait pas de dire : « Mais non, Aimé, pardonne ! Aimé, pardonne ! » (Rires) C'était un beau moment.

Dans les deux cas, ça fait quand même presque deux décennies. T'aimes pas aller au stade ?
« Le meilleur dans le foot, c'est tout ce que tu ne vois pas à la télé. La précision, la vitesse, les changements d'axe à 45 degrés, la taille des cuisses... »
Si, au contraire. Le meilleur dans le foot, c'est tout ce que tu ne vois pas à la télé. La précision, la vitesse, les changements d'axe à 45 degrés, la taille des cuisses... Mais le truc qui m'a le plus choqué, c'est la distance. À la télé, le terrain semble faire douze kilomètres, tout semble lent, aseptisé, alors qu'en réalité, les gars jouent dans un mouchoir de poche. Les joueurs sont tellement proches, tu sens la précarité de la situation. Ils se passent le ballon au milieu, tranquille, alors qu'à moins de deux mètres, tu as un molosse prêt à bondir pour leur prendre la balle.

Pourquoi t'es-tu détaché du football alors ?
À cause d'un petit traumatisme. Un jour, je me suis retrouvé dans les tribunes lors d'un match entre le PSG et la Juve, au début des années 90. Il y a eu de grosses embrouilles. J'étais à côté de la tribune des visiteurs, les Italiens avaient été hyper violents. Je me suis retrouvé face à des types accrochés aux grilles, qui hurlaient qu'ils allaient tuer quelqu'un. Ces mecs, c'est des fous. Ce jour-là, je me suis dit : « Je vois pas ce que je fais ici. » Je ne suis plus jamais retourné dans un stade, sauf pour la Coupe du monde.

C'est dommage...
Avec l'âge, je suis moins à fond dans le foot, tout simplement. Maintenant, je suis pour l'équipe qui joue le mieux, qui prend des risques, qui ne se protège pas. Au fond, je suis pour la beauté du jeu.

Tu as tourné une pub sur le football, il y a longtemps...
Ouais, c'était en 1994, à la veille de la Coupe du monde. À l'époque, je bossais en Angleterre. Adidas m'a contacté pour faire un spot publicitaire pour les Predator. J'ai tourné au stade de Sydney, c'était compliqué. Filmer du foot, c'est vachement complexe. Le pitch était assez simple : un petit Anglais se retrouve sur le terrain contre une horde d'Argentins. Il enfile les chaussures et d'un coup, il se met à danser, à dribbler et à jouer comme un Brésilien. À un moment, il se fait faucher. Coup franc. Le mec tire, le ballon contourne le mur, tape le poteau, puis la barre, rebondit sur le gardien, puis repart en l'air. Là, le petit fait une reprise de volée qui arrache à la fois le gardien et les filets. Un vrai coup de billard. Moi, j'étais très cartoon à l'époque, en mode BIM BAM BOUM.

Vidéo

Goal II, 3 zéros, Les Seigneurs et j'en passe... En tant que cinéaste, comment expliques-tu la relative nullité des films sur le foot ?
Je n'ai vu aucun de ces films, donc je ne peux pas trop dire. Mais à ma connaissance, il y a quand même de bons films sur le foot.

Tu nous conseilles quoi ?
À mort l'arbitre, de Jean-Pierre Mocky, c'est un must. Il y a aussi Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, un film magnifique avec Patrick Dewaere, qui jouait dans Les Valseuses. J'ai aussi entendu parler du film Zidane, un portrait du XXIe siècle, de Douglas Gordon et Philippe Parenno. Dix-sept caméras braquées sur lui pendant juste un match contre Villarreal. C'est très étonnant comme procédé, ça m'intéresserait de le voir. Ce n'est pas une fiction. Tout l'enjeu, c'est de capter l'art du football, la grâce de Zidane. Tu mets tous les moyens du cinéma non pas pour filmer une action de football, mais filmer le mouvement d'un joueur. C'est très novateur comme procédé.

Vidéo

Vidéo

Vidéo

Vibroboy, 99 francs, Dobermann, Blueberry... Tu es connu pour faire des films très particuliers qui divisent la critique, en mode 50-50. Est-ce qu'il y a un footballeur que tu prendrais volontiers comme acteur dans un de tes films ?
Oui, Cantona. J'avoue, c'est facile, il est déjà acteur. Il a même joué avec Ken Loach. Mais bon, ce mec, il me plaisait déjà quand il était joueur. C'est une nature. C'est difficile de jouer la comédie, mais il a une telle personnalité... Tu sais que si tu le mets devant une caméra, il va exister, il y aura de la présence. Actuellement, je ne vois pas d'autres joueurs avec un tel charisme. En même temps, je me trompe peut-être. Je ne connais pas assez bien le milieu.

Tu ne trouves pas de point commun avec celui du cinéma ?
« Récemment, je suis allé dans une école, la première question que te posent les jeunes, c'est combien ça gagne un réalisateur ? »
Le fait est, je trouve, qu'on est dans un monde qui expose trop la valeur de l'argent. Je préférais une époque où les joueurs n'étaient pas des valeurs marchandes, en tout cas exposées comme telles, de manière publique. C'est pareil dans le cinéma, avec les cachets des acteurs... Récemment, je suis allé dans une école, la première question que te posent les jeunes, c'est combien ça gagne un réalisateur ? À leur âge, ça ne me serait jamais venu à l'idée de poser cette question.

À quoi ressemblerait un film de Kounen sur le foot ?
À Shaolin soccer, mixé avec le Dobermann, en un peu plus sanglant.

Il arrive quand ?
Je ne sais pas. Si quelqu'un venait me voir avec une histoire spécifique au foot, ça serait parfait. Je ne suis pas fermé, mais il faut une histoire qui me parle. Par exemple, j'ai fait un film sur l'histoire d'amour entre Coco Chanel et Igor Stravinsky. À la base, je connaissais rien du monde de la mode, ni du sacre du Printemps. Mais quand une histoire me fait vibrer, elle résonne dans mon imaginaire et je me plonge volontiers dans l'univers. J'adore découvrir de nouveaux mondes.

Tu vapes sur une cigarette électronique, tu roules en skate électrique, tu es végétarien et en plus tu es passionné de réalité virtuelle. On peut dire que tu as déjà un pied dans le futur. Peux-tu nous dire, devant témoins, qui va gagner la Coupe du monde en 2018 ?
La Corse. Vous le savez pas encore, mais l'Europe, qui se fout de notre gueule, va exploser à cause des revendications du monde de la vape, qui est un enjeu sanitaire majeur (un monde actuellement menacé par la nouvelle directive européenne sur le tabac, ndlr). Du coup, les territoires vont être redéfinis, de nouvelles ligues vont être créées, l'équilibre du monde va être chamboulé. Dans ce contexte, la Corse sera indépendante, et plutôt bien placée. Les mecs s'entraînent déjà sur des casques occulus et comptent bien s'imposer en bourrinant, grâce notamment à l'utilisation de nouvelles drogues de synthèse indétectables.

Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23