1. //
  2. // Quarts
  3. // Borussia-Monaco
  4. // Interview

Jan Koller : « Monaco est supérieur au Borussia »

Sur un terrain, Jan Koller était avant tout Dino, un mec loin des standards types, mais qui arrivait quand même à claquer sa dizaine de buts par saison. Passé par l'AS Monaco et le Borussia Dortmund, le géant tchèque revient sur ses années françaises, mais aussi sur sa nouvelle vie. Une vie sur un court, principalement.

Modififié
Quand tu arrives à la Coupe du monde 2006 en Allemagne avec la Tchéquie, dans quel état d'esprit es-tu ?
C'est particulier. Je sais, dans ma tête, que mon histoire de cinq ans avec le Borussia Dortmund est terminée. J'ai envie de quelque chose de neuf, d'une nouvelle aventure, avec un nouveau groupe et une ambiance différente, alors je décide de partir pour Monaco. Au niveau de la confiance, ce n'était pas non plus le top.

Comment on sait qu'une histoire avec un club est terminée ?
On le ressent, simplement. Dortmund voulait me proposer un nouveau contrat, mais j'étais arrivé au bout du truc, il me fallait quelque chose de différent. Cinq ans, c'est long quand même.

Pour vous convaincre de signer à Monaco, László Bölöni était venu vous voir. Comment ça s'est passé ?
Il me suivait depuis déjà quelques semaines et était venu me voir pendant le stage de préparation à la Coupe du monde. László connaissait mon caractère, ce que je pouvais apporter et avait assisté à notre dernier match amical avant la Coupe du monde contre Trinité-et-Tobago. J'avais marqué deux buts. On s'est ensuite rencontrés à Prague, il y avait aussi les dirigeants de l'AS Monaco et j'ai signé mon contrat. Heureusement d'ailleurs, car je me suis déchiré la cuisse pendant le Mondial. Le club cherchait un attaquant avec de l'expérience, un peu comme il y avait eu avant moi Morientes, Saviola ou Vieri.

C'était aussi le cas de Saint-Étienne, non ?
Oui, il y a eu des discussions. L'entraîneur de l'époque était Ivan Hašek qui est aujourd'hui devenu un ami. Finalement, j'ai choisi Monaco pour le cadre de vie. C'était important pour moi. Dortmund, c'était bien pour le foot, mais pas forcément pour y vivre. Quand je pars du club, j'ai 33 ans, donc je recherche aussi avant tout un nouvel environnement pour ma famille, un endroit plus calme. Tout simplement car pendant cinq ans au Borussia, j'ai vécu avec la presse, une pression quotidienne et je voulais me reposer un peu de tout ça. Forcément, à Monaco, c'est plus calme (rires), c'est autre chose quoi !


Tu arrives dans un club en pleine reconstruction, dont on ne connaît alors pas trop les objectifs, ça n'a pas été trop difficile ?
Si, un peu, surtout que je ne parlais pas français. Heureusement pour moi, il y avait Jaroslav Plašil qui m'a beaucoup aidé. Au niveau sportif, le groupe était sympa, mais on n'avait pas de bons résultats, c'était assez difficile à vivre et Bölöni a rapidement été licencié. La première année a été très compliquée.

Le départ aussi rapide de László Bölöni n'a pas trop foutu le bordel pour vous ?
Forcément si, mais je suis passé au-dessus, j'ai trouvé une nouvelle maison pour ma famille, j'ai continué de travailler. J'ai découvert progressivement le football français avec un nouveau club, un deuxième entraîneur en quelques mois à peine et je me suis adapté. La Ligue 1 est un championnat de bonne qualité et l'était déjà à l'époque. Pour un attaquant comme moi, c'était plus difficile, car j'avais des défenseurs très costauds en face. Le championnat français est avant tout compliqué pour ça.

Mais vous aviez quand même, sur le papier, une équipe de qualité.
Oui, je n'arrive pas à comprendre. On avait une belle équipe, avec Yaya Touré, Jérémy Ménez, mais les résultats ne venaient pas. Il y avait aussi Meriem. En tant qu'attaquant, c'étaient des joueurs importants pour moi et certains ont fait une belle carrière derrière. Mais on n'arrivait pas à gagner.


Tu vas finalement rester deux ans en France. Puis, il y aura Nuremberg, la Russie puis un retour dans le sud, à Cannes. Revenir ici, c'était important ?
Avec Nuremberg, c'était pas top et quand je suis parti en Russie, j'avais déjà acheté un appartement à Monaco. Jouer au Krylia Sovetov était une bonne expérience, mais on voulait revenir en France avec ma famille.

Avec Cannes, tu as notamment bouclé une saison deuxième du classement des buteurs derrière Thibault Giresse. Il était vraiment plus fort que toi ?
Bon, Cannes, c'était vraiment la fin de ma carrière. C'était bien, je jouais au foot pour le plaisir et parce que j'avais encore envie de jouer, tout simplement. Aujourd'hui, je suis triste pour le club parce qu'il est descendu très bas. En 2011, on est presque montés en Ligue 2, mais les problèmes financiers commençaient à venir. À mon âge, les statistiques n'étaient plus trop importantes, c'était surtout le collectif que je regardais.

En National, tu as laissé une bonne image. Tu n'as jamais joué pour l'argent ?
J'ai toujours favorisé le challenge sportif à l'argent. Après, oui, quand je suis allé en Russie, c'était plus pour l'argent que pour la qualité du championnat, mais j'ai toujours réfléchi avant tout à ma progression plutôt qu'à mon compte en banque.

Et le beach-soccer avec l'équipe nationale de Tchéquie, c'était pour quoi ?
(Rires) Oui, j'ai joué quelques matchs avec eux, c'était assez drôle, j'ai même joué quelques matchs de Ligue des champions. Mais à un moment, j'ai arrêté. Aujourd'hui, c'est terminé, je fais d'autres choses. Je fais un peu de tennis, je fais quelques tournois amateurs sur la Côte d'Azur, un peu de hockey sur glace et du paddle.


Tu as un bon niveau de tennis ?
Ah non, très moyen ! Ce matin, j'ai perdu par exemple. Je n'ai jamais gagné un tournoi, le niveau est trop important. Si je fais trois tours, c'est déjà pas mal (rires) !

Tu as encore l'occasion d'aller voir jouer l'ASM cette saison ?
Une fois par mois environ ou sinon à la télévision, mais je suis recruteur pour le Sparta Prague maintenant, donc je surveille surtout des matchs de Ligue 2 ici. Cette équipe de Monaco est très forte, a nettement progressé, c'est assez incroyable. Voir le club à ce niveau me fait plaisir.

Tu seras pour qui mardi soir ?
C'est difficile à dire... J'ai quand même passé cinq ans à Dortmund, mais vivant maintenant à Monaco... Je pense que cette année, l'ASM est supérieure au Borussia. Je ne regarde plus trop le BvB sauf pour les gros matchs comme le derby contre Schalke. Ils sont bons offensivement, mais très fragiles défensivement. Leur avantage, ce sera surtout le stade avec l'ambiance incroyable que peut faire la tribune sud lors des gros matchs.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco

    Propos recueillis par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    Il a raison l'ami Koller mais lorsque Monaco s'est fait marcher dessus par Paris il y a 15 jours, les réactions ont été plus mesurées. Là depuis la défaite -logique- contre le Bayern, apparemment le BvB serait devenu une équipe de ventre mou de Bundesliga. Attendons ce soir, je suis convaincu qu'on ne verra pas la parodie de football à laquelle on a assisté à l'Allianz Arena. Les mecs ne pourront pas faire pire en termes d'engagement...

    Sinon j'avais d'énormes doutes sur Bartra en début de saison qui, malheureusement, se confirment. C'était suspect que le Barca lâche une des "pépites" de sa Masia, maintenant je sais pour quoi. Il a du ballon certes mais alors le mec ne sait absolument pas défendre...du moins se faire respecter. Et il n'a même pas la qualité d'anticipation pour combler ça...c'est sa première saison dans un championnat totalement différent mais c'est très inquiétant. C'est lui qu'il aurait fallu envoyer en prêt à Cologne et garder Subotić.
    Für immer WS Niveau : DHR
    Les 70 première minutes contre Ingolstadt étaient encore pire que samedi en terme d'engagement...
    Monaco a sans doute beaucoup plus de certitudes que nous en ce moment, avec notre système de jeu et un onze de base qui changent à chaque match, un entraîneur contesté, des tensions internes, des fans désillusionnés qui ne se reconnaissent absolument plus dans leur équipe...
    Après, nos Jungs ont souvent su rebondir cette saison en Königsklasse après un match médiocre en Bundesliga mais il faudra vraiment enflammer rapidement le match parce que sinon dans le contexte actuel l'ambiance va être bien glauque ce soir.
    Ah oui une belle pipe ce Bartra, il serait peut-être moins mauvais dans un poste un peu plus avancé mais Dortmund a absolument pas besoin de lui dans ce secteur
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Joueur au profil assez unique que j'adorais. Ce point de fixation notamment dans la boîte était un danger permanent. Même le réal semblait impuissant face à lui sur les ballons aériens.

    Jan, ça restera pour moi ce but d'anthologie à l'euro 2004 face au Pays-Bas : centre de Nedved, remise poitrine de Koller et reprise de volée surpuissante de Baros. Somptueux.

    https://www.youtube.com/watch?v=bOTqpGNWgrk
    (>à 2m43)
    Pour moi ca reste toujours le plus beau match de foot que j'ai vu.
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Nous sommes bien d'accord ;-)
    2 réponses à ce commentaire.
    Sur la photo en milieu d'article, Jan Koller est pris dans un filet dérivant de 2 km de long.
    Jan Koller : "Ferme ta gueule !"
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    La confiance devrait en principe être du coté de Monaco assurément. Surtout après cet espèce de spectacle de fin d'année complètement raté qu'on a vu samedi.

    Mais, samedi, c'était le Bayern. Et je veux pas être méchant, mais Monaco c'est loin d'être le Bayern.
    Et puis Dortmund a aussi cette capacité à séparer championnat et coupe d'europe. Donc oui Monaco a l'ascendant psychologique, mais au Westfallen, tout est possible. J'espère juste au vu des attentes enorme que le spectacle sera au rdv.

    Après si Dortmund se fait sortir ici, Tuchel pourra tranquillement commencer a faire ses valises pour Arsenal a mon avis.
    Für immer WS Niveau : DHR
    Les attentes énormes ??? Jamais ressenti aussi peu d'engouement à Dortmund avant un match de Coupe d'Europe et personnellement cela faisait longtemps que j'avais pas entrepris le déplacement du Westfalenstadion avec aussi peu d'enthousiasme, ce match tombe vraiment au plus mauvais moment, faudra vraiment que nos Jungs raniment la flamme dès la 1ère minute sinon ça va être bien glauque
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Ah non je parle pas des attentes a Dortmund mais plutot les attentes générales. Depuis le tirage on annonce ce match comme la fête du football. C'est dans ce sens la que je parle d'attentes énormes.

    Le début de match ca sera la clé, mais Dortmund a quand même une sale habitude de foirer son premier quart d'heure...
    Für immer WS Niveau : DHR
    Si on foire le premier quart d'heure, ça va être l'enfer, le mécontentement gronde de partout, jusque-là on a eu la bonne idée de pas garder nos pires prestations pour les matchs à l'extérieur mais si ça doit arriver au Westfalenstadion j'ose même pas imaginer la réaction
    3 réponses à ce commentaire.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Il jouait à Dortmund lors du duel entre Dortmund et Sochaux en C3 en 2004... et je souhaite aux allemands la même «réussite» que contre Sochaux à l'époque !

    Même si Wilson Oruma à ses grandes heures avait un Mbappé dans chaque orteil...
    J'étais à Bonal ce jour-là. Alors oui, je plussoie.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    J'y étais aussi Outah, et je peux affirmer que c'est le plus beau souvenir que j'ai eu dans mes années collège sans aucun doute :)
    Bordel, 4-0 quand même. Quel match ce fut.
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : 3
    Jan Koller... Un de mes premiers vrai héros dans le foot, à l'époque où l'Europe le découvrait avec Anderlecht et son duo avec Radzinski, puis au BVB avec Rosicky, Amoroso et compagnie. Je garderai à jamais à l'esprit son duel avec Stam lors de l'Euro 2000, avec le Néerlandais qui se fait recoudre l'arcade sereinement sur le banc avant de retourner à la castagne en altitude.

    C'est sans aucun doute grâce à lui et ses copains Rosicky, Nedved, Berger et Poborsky que je suis tombé amoureux de Prague et du Sparta. Merci Jan.
    J'ai eu peur que personne ne rappelle sa période mauve ! quel plaisir j'ai eu de regarder l'épopée anderlechtoise en 2000-2001 (ManU, Lazio, Leeds ...) ...Didier Dheedeneuhhhhhh !
    1 réponse à ce commentaire.
    qui connait un bon site de streaming svp?
    il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
    il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
    Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
    Article suivant
    L'équipe type du week-end