1. //
  2. // Calvi On The Rocks

Jamie Lidell : « J'ai abandonné le foot à cause de l'Allemagne »

Quelques heures avant d'ambiancer le théâtre de verdure de Calvi on the rocks, Jamie Lidell déplace des couverts dans une salle de petit déjeuner. Histoire de se mettre à l'aise pour parler Prince, fierté nationale et Kevin Keagan.

Modififié
Mark Ronson, grand fan de Chelsea, joue à Calvi aussi. C'est quoi ton équipe ?
Je fais partie de ces gens qui supportent Nashville.

Nashville ? Nashville, Tennessee ?
Oui, Nashville, USA. Le Nashville FC. C'est là que je vis. Je ne supporte plus d'équipes anglaises. C'est une équipe universitaire. Mais l'Amérique est vraiment en train de se mettre sérieusement au foot, man. Y a un gamin qui joue pour Nashville, il doit avoir 18 ans, il est vraiment incroyable. Comme dans le dernier match que j'ai vu, contre Memphis.

Et comment s'appelle le meilleur joueur de Nashville ?
Malcolm Mutuno. Il a du football dans son nom ! « Je drible et je cours ! »

Tu viens de Huntingdon dans le Cambridgeshire. Les gens sont pour qui là-bas ?
Cambridge United. Cinquième division. C'est le club local, les gens le supportent. Ensuite, j'imagine que tout le monde finit par supporter une équipe de Londres. Bon, moi, quand j'étais gamin, j'étais pour Nottingham Forest. Je ne sais plus pourquoi, j'ai choisi une équipe. Bien plus jeune, j'étais pour Liverpool, Man U, parce que je voulais être pour les vainqueurs. Mais je me fous de Liverpool et Manchester. J'ai grandi à Cambridge, tu dois être pour le côté des vainqueurs. Mais j'ai vite réalisé que je devais supporter une petite équipe ( « the underdog » ), d'où Nottingham. Puis QPR.

QPR est un peu le club des artistes: les Clash, les Libertines…
C'est vrai qu'ils aiment QPR ! Ensuite, c'était le quartier dans lequel je vivais à Londres. Personne n'était pour Chelsea ou Arsenal, là-bas. Mais j'ai toujours bien aimé Liverpool, cela dit. Je veux dire, les Beatles quand même. C'est une ville de musique, et de bosseurs. C'est mon monde. Pas Fulham, pas de « fancy clubs » .

Les frères Lawrence, de Disclosure, sont aussi pour QPR. Tu les connais ?
Ah, je ne savais pas. Non, je ne les connais pas, mais ça fait sens. Je me demande pour qui est Gilles Peterson (influent DJ sur la BBC, fan d'Arsenal, NDLR). Lui, c'est un gros fan de foot. Il arrête tout pour le foot. Et mon pote Paddington Breaks aussi, il est à fond pour Arsenal. Il arrête tout pour Arsenal, ça passe avant la musique.

Tu jouais au foot quand tu étais petit ?
Oui, beaucoup. Je pensais que j'étais bon, d'ailleurs. On jouait beaucoup dans mon petit village jusqu'à ce qu'une famille allemande s'installe dans le quartier. Je crois qu'ils venaient de Stuttgart. Ils nous ont détruits. C'était un autre niveau, man. Ils m'ont impressionné. J'ai un peu arrêté le foot à ce moment, je me suis dit : « Bon, certains sont bien meilleurs, ce n'est pas pour toi. » C'était chiant, on pouvait plus jouer. J'ai abandonné le foot à cause de l'Allemagne, en gros.

Si tu pouvais taper un foot sur la plage à Calvi, tu jouerais avec qui ?
Peut-être Mark Ronson. On est deux dandys. Il pourrait me montrer quelques feintes. Il doit avoir de la ténacité et de la finesse, comme dans son boulot.

Qui est ton joueur anglais préféré ?
Kevin Keegan. Cela a beaucoup à voir avec les cheveux. Il avait beaucoup de cheveux, c'était une partie importante de ce sport, il fut un temps. Il était partout quand j'étais petit. Puis son nom est vraiment bizarre. Keegan. Qui s'appelle comme ça, franchement ?! Tu vois ce que je veux dire. Un sacré nom, des cheveux puissants, très bon joueur. Toujours dans les journaux. Keagan.

Tu avais des posters de lui dans ta chambre ? D'autres joueurs ?
Non, absolument pas. J'avais Prince sur mon mur, man. Prince qui portait un blazer. Je n'avais pas beaucoup de trucs masculins. Ma chambre était couleur pêche, déjà. Prince a vraiment perturbé ma sexualité. Enfin, je n'ai jamais été gay, ou même proche d'être gay, mais Prince faisait comme s'il n'avait pas de sexualité. C'est pour ça qu'il est célèbre. À l'époque, les musiciens étaient plutôt « anti-sport » . C'est moins vrai aujourd'hui.

L'Angleterre regagnera-t-elle un jour une compétition majeure ?
Oui, bien sûr. Bon, ça prendra au moins vingt ans. On ne sait jamais. Je repense à ce gamin à Nashville, il est putain de bon. Qui l'eut cru, à Nashville ? Il aurait pu grandir à Cambridge et être sous le feu des projecteurs. Ce gamin arrive sur le terrain et la magie opère toujours. Les gens deviennent fous, et il pousse les autres vers le haut. Tout est possible.

Donc l'Angleterre peut gagner la Coupe du monde au Brésil ?
Absolument pas. Ça, c'est impossible. Ce serait un miracle. L'Angleterre n'y est plus du tout. Ils se sont trop longtemps glorifiés d'avoir inventé le jeu, tout ça, mais ils n'ont rien gagné depuis 1966…

On parle souvent du fighting spirit anglais. Mais dans une grande compétition, dès qu'ils prennent un but il n'y a plus personne…
Oui, c'est vrai, je ne sais pas d'où ça vient. C'est de la peur… Un genre particulier de peur, ça doit venir du mot « sorry » . On est le pays qui dit « désolé » tout le temps. Ça doit être dur de perdre ça totalement. Le foot est une chose étrange, il faut de la finesse et un contrôle total. Tu ne peux pas dire «  On va marquer, allons-y ! » Il faut de folles combinaisons de finesse et d'aptitudes mentales. Dès que les Anglais se concentrent sur le mental, ils perdent leur finesse. Et vice-versa. Ils ne trouvent pas l'équilibre.

Les gens de Calvi sont en majorité pour Bastia. Tu connais l'équipe ?
Pas vraiment. J'aurais dit Pietra, mais c'est une bière, hein ? Je ne dois pas confondre. C'est une bonne chose à savoir. Et donc ils sont rivaux avec Ajaccio, j'imagine ? Je ne dois pas confondre. « Bastia ! Bastia ! Bastiaaa !  »

Qui va gagner la Premier League ? Et la Coupe du monde ?
Pour la Coupe du monde… Le Brésil, j'imagine. Qui ne voudrait pas que le Brésil gagne ? Sinon ce sera l'Allemagne. Mais le Brésil est à la maison. Il y a tellement de passion là-bas. Et ce, malgré toutes ces manifestations, que je comprends par ailleurs. Les Jeux olympiques me dégoûtent parfois. C'est décadent, vraiment décadent. Même si ça aide pour l'image du pays. Je comprends qu'il y ait de la fierté, je n'aime pas la fierté de toute façon. C'est une chose horrible. Ça enlève le courage, et la fierté nationale engendre toujours des guerres, plein de merdes. J'ai passé beaucoup de temps à Berlin, et la fierté nationale est quelque chose de très difficile à assumer là-bas. Je vivais dans un quartier turc, et quand la Turquie gagnait, c'était la folie. Quand les Allemands gagnent, c'était plus un petit « Yes » , discret, en serrant le poing. Ils reposent leur poing et boivent leur bière. On ne voyait pas de grands drapeaux voler et de gens gueuler dans les voitures. Ils ne peuvent pas faire ça. Rien que le fait de brandir un drapeau, on dirait qu'ils se disent : « Wow, un instant. Il va y avoir une révolution et les nazis vont débarquer. » Un cauchemar. Mais j'aime ça quelque part, qu'ils soient conscients que la fierté nationale est assez moche. Donc dépenser tout cet argent, pour du luxe, c'est assez moche. Ils ne le retrouveront pas, man. C'est un peu foutu. Oui, foutu.

C'est marrant que tu n'aimes pas la fierté. Alors que tu viens un peu du « pays de la fierté » et que tu vis dans un pays très patriotique.
Oui. Je trouve tout ça révoltant. Les drapeaux qui volent, « On est Américains, fuckers ! » C'est une blague. C'est drôle en même temps. Et c'est drôle de supporter l'Angleterre, il faut bien que quelqu'un le fasse, surtout quand ils perdent. Ils ne vont plus jamais gagner en fait…

Youtube

Suivre Jamie Lidell sur Facebook

Propos recueillis par Thomas Andrei, à Calvi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Yves Calvi On The Rocks !

Je suis d'accord avec lui sur la "fierté nationale"... Fier de quelque chose que l'on n'a pas choisi, ça m'a toujours semblé étrange !
LesterFreamon Niveau : District
Cool, une interview de Jamie Lidell sur Sofoot. Dommage qu'on entende pas plus parler de lui, ce mec à une voix vraiment incroyable.

Qqes titres à ecouter illustreront mieux mon propos :
"What's the use", "Green light", "another day"
LIGA total! Niveau : Loisir
Pas de doute possible : Malcolm Mutuno est la future star mondiale du football ...
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
Pour ce qui est des célébrations en Allemagne, il raconte des conneries. J'étais à Berlin pendant l'euro l'année dernière, je matais les matchs en streaming et je me faisait spoiler les buts par le bordel qui émanait de la rue, à base de klaxons/vuvuzelas/cornes de brume (et même des coups de feu pour la qualif en demi). Il y a une vraie ferveur, les matchs étaient diffusés derrière la porte de brandebourg et il y avait des dizaines de milliers de personnes.

En fait il n'en sait rien, il a juste calé un cliché en pensant que c'était la vérité.
Connais pas ce qu'il fait en solo mais il chante sur deux morceaux de l'album Miami de Brandt Brauer Frick sorti cette année et qui excellent.
Ce qu'il dit sur la fierté nationale me paraît un peu cliché bien que vrai - il dit même que la guerre, c'est mal, et je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Que les rivalités nationales puissent s'évacuer dans le sport, c'est plutôt pas mal et c'était l'objet, en premier lieu, des jeux olympiques, non?
tres bonne bière la piètra.
rien a envier aux bières anglaises.
Yo man, je suis tellement hipster que je supporte l'équipe universitaire de Nashville, Tennessee, USA, Earth tu vois.
Ce qu'il dit sur la fierté nationale me paraît un peu cliché bien que vrai - il dit même que la guerre, c'est mal, et je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Cool, une interview de Jamie Lidell sur Sofoot.
Schopenhauer sur les histoires de fierté nationale :

"Quiconque possède des mérites personnels distingués reconnaîtra au contraire plus clairement les défauts de sa propre nation,puisqu'il l'a toujours présente à vue. Mais tout piteux imbécile,qui n'a rien au monde dont il puisse s'enorgueillir,se rejette sur cette dernière ressource,d'être fier de la nation à laquelle il se trouver appartenir par hasard;c'est là dessus qu'il se rattrape,et,dans sa gratitude,il est prêt à défendre tous les défauts et toutes les sottises propres à cette nation. "
Message posté par Fonstave
Yo man, je suis tellement hipster que je supporte l'équipe universitaire de Nashville, Tennessee, USA, Earth tu vois.


Oula t'enflame pas mon grand, on parle de sport universitaire aux EU, pas de l'équipe de ton IUT... Ca n'a rien à envier à la ferveur d'une équipe de national, voire certaines de L2, de chez nous. Donc aucune surprise à ce que de plus en plus de monde les supportent...
Message posté par LesterFreamon
Cool, une interview de Jamie Lidell sur Sofoot. Dommage qu'on entende pas plus parler de lui, ce mec à une voix vraiment incroyable.

Qqes titres à ecouter illustreront mieux mon propos :
"What's the use", "Green light", "another day"


+1 pour la photo de Gil Scott Heron sur Pieces of a Man, et le pseudo "Lester Freamon". ET pour tes goûts musicaux aussi. :)
bordel* encore une saloperie* de hipster personne à du polonium ou du napalm?
Mark Renton Niveau : CFA2
Et ta mère c'était pas une hipster dans les années 80 ? Vous voulez pas le sucer ce mot un peu?
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 40 il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2
il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21