1. //
  2. // Calvi On The Rocks

Jamie Lidell : « J'ai abandonné le foot à cause de l'Allemagne »

Quelques heures avant d'ambiancer le théâtre de verdure de Calvi on the rocks, Jamie Lidell déplace des couverts dans une salle de petit déjeuner. Histoire de se mettre à l'aise pour parler Prince, fierté nationale et Kevin Keagan.

Modififié
Mark Ronson, grand fan de Chelsea, joue à Calvi aussi. C'est quoi ton équipe ?
Je fais partie de ces gens qui supportent Nashville.

Nashville ? Nashville, Tennessee ?
Oui, Nashville, USA. Le Nashville FC. C'est là que je vis. Je ne supporte plus d'équipes anglaises. C'est une équipe universitaire. Mais l'Amérique est vraiment en train de se mettre sérieusement au foot, man. Y a un gamin qui joue pour Nashville, il doit avoir 18 ans, il est vraiment incroyable. Comme dans le dernier match que j'ai vu, contre Memphis.

Et comment s'appelle le meilleur joueur de Nashville ?
Malcolm Mutuno. Il a du football dans son nom ! « Je drible et je cours ! »

Tu viens de Huntingdon dans le Cambridgeshire. Les gens sont pour qui là-bas ?
Cambridge United. Cinquième division. C'est le club local, les gens le supportent. Ensuite, j'imagine que tout le monde finit par supporter une équipe de Londres. Bon, moi, quand j'étais gamin, j'étais pour Nottingham Forest. Je ne sais plus pourquoi, j'ai choisi une équipe. Bien plus jeune, j'étais pour Liverpool, Man U, parce que je voulais être pour les vainqueurs. Mais je me fous de Liverpool et Manchester. J'ai grandi à Cambridge, tu dois être pour le côté des vainqueurs. Mais j'ai vite réalisé que je devais supporter une petite équipe ( « the underdog » ), d'où Nottingham. Puis QPR.

QPR est un peu le club des artistes: les Clash, les Libertines…
C'est vrai qu'ils aiment QPR ! Ensuite, c'était le quartier dans lequel je vivais à Londres. Personne n'était pour Chelsea ou Arsenal, là-bas. Mais j'ai toujours bien aimé Liverpool, cela dit. Je veux dire, les Beatles quand même. C'est une ville de musique, et de bosseurs. C'est mon monde. Pas Fulham, pas de « fancy clubs » .

Les frères Lawrence, de Disclosure, sont aussi pour QPR. Tu les connais ?
Ah, je ne savais pas. Non, je ne les connais pas, mais ça fait sens. Je me demande pour qui est Gilles Peterson (influent DJ sur la BBC, fan d'Arsenal, NDLR). Lui, c'est un gros fan de foot. Il arrête tout pour le foot. Et mon pote Paddington Breaks aussi, il est à fond pour Arsenal. Il arrête tout pour Arsenal, ça passe avant la musique.

Tu jouais au foot quand tu étais petit ?
Oui, beaucoup. Je pensais que j'étais bon, d'ailleurs. On jouait beaucoup dans mon petit village jusqu'à ce qu'une famille allemande s'installe dans le quartier. Je crois qu'ils venaient de Stuttgart. Ils nous ont détruits. C'était un autre niveau, man. Ils m'ont impressionné. J'ai un peu arrêté le foot à ce moment, je me suis dit : « Bon, certains sont bien meilleurs, ce n'est pas pour toi. » C'était chiant, on pouvait plus jouer. J'ai abandonné le foot à cause de l'Allemagne, en gros.

Si tu pouvais taper un foot sur la plage à Calvi, tu jouerais avec qui ?
Peut-être Mark Ronson. On est deux dandys. Il pourrait me montrer quelques feintes. Il doit avoir de la ténacité et de la finesse, comme dans son boulot.

Qui est ton joueur anglais préféré ?
Kevin Keegan. Cela a beaucoup à voir avec les cheveux. Il avait beaucoup de cheveux, c'était une partie importante de ce sport, il fut un temps. Il était partout quand j'étais petit. Puis son nom est vraiment bizarre. Keegan. Qui s'appelle comme ça, franchement ?! Tu vois ce que je veux dire. Un sacré nom, des cheveux puissants, très bon joueur. Toujours dans les journaux. Keagan.

Tu avais des posters de lui dans ta chambre ? D'autres joueurs ?
Non, absolument pas. J'avais Prince sur mon mur, man. Prince qui portait un blazer. Je n'avais pas beaucoup de trucs masculins. Ma chambre était couleur pêche, déjà. Prince a vraiment perturbé ma sexualité. Enfin, je n'ai jamais été gay, ou même proche d'être gay, mais Prince faisait comme s'il n'avait pas de sexualité. C'est pour ça qu'il est célèbre. À l'époque, les musiciens étaient plutôt « anti-sport » . C'est moins vrai aujourd'hui.

L'Angleterre regagnera-t-elle un jour une compétition majeure ?
Oui, bien sûr. Bon, ça prendra au moins vingt ans. On ne sait jamais. Je repense à ce gamin à Nashville, il est putain de bon. Qui l'eut cru, à Nashville ? Il aurait pu grandir à Cambridge et être sous le feu des projecteurs. Ce gamin arrive sur le terrain et la magie opère toujours. Les gens deviennent fous, et il pousse les autres vers le haut. Tout est possible.

Donc l'Angleterre peut gagner la Coupe du monde au Brésil ?
Absolument pas. Ça, c'est impossible. Ce serait un miracle. L'Angleterre n'y est plus du tout. Ils se sont trop longtemps glorifiés d'avoir inventé le jeu, tout ça, mais ils n'ont rien gagné depuis 1966…

On parle souvent du fighting spirit anglais. Mais dans une grande compétition, dès qu'ils prennent un but il n'y a plus personne…
Oui, c'est vrai, je ne sais pas d'où ça vient. C'est de la peur… Un genre particulier de peur, ça doit venir du mot « sorry » . On est le pays qui dit « désolé » tout le temps. Ça doit être dur de perdre ça totalement. Le foot est une chose étrange, il faut de la finesse et un contrôle total. Tu ne peux pas dire «  On va marquer, allons-y ! » Il faut de folles combinaisons de finesse et d'aptitudes mentales. Dès que les Anglais se concentrent sur le mental, ils perdent leur finesse. Et vice-versa. Ils ne trouvent pas l'équilibre.

Les gens de Calvi sont en majorité pour Bastia. Tu connais l'équipe ?
Pas vraiment. J'aurais dit Pietra, mais c'est une bière, hein ? Je ne dois pas confondre. C'est une bonne chose à savoir. Et donc ils sont rivaux avec Ajaccio, j'imagine ? Je ne dois pas confondre. « Bastia ! Bastia ! Bastiaaa !  »

Qui va gagner la Premier League ? Et la Coupe du monde ?
Pour la Coupe du monde… Le Brésil, j'imagine. Qui ne voudrait pas que le Brésil gagne ? Sinon ce sera l'Allemagne. Mais le Brésil est à la maison. Il y a tellement de passion là-bas. Et ce, malgré toutes ces manifestations, que je comprends par ailleurs. Les Jeux olympiques me dégoûtent parfois. C'est décadent, vraiment décadent. Même si ça aide pour l'image du pays. Je comprends qu'il y ait de la fierté, je n'aime pas la fierté de toute façon. C'est une chose horrible. Ça enlève le courage, et la fierté nationale engendre toujours des guerres, plein de merdes. J'ai passé beaucoup de temps à Berlin, et la fierté nationale est quelque chose de très difficile à assumer là-bas. Je vivais dans un quartier turc, et quand la Turquie gagnait, c'était la folie. Quand les Allemands gagnent, c'était plus un petit « Yes » , discret, en serrant le poing. Ils reposent leur poing et boivent leur bière. On ne voyait pas de grands drapeaux voler et de gens gueuler dans les voitures. Ils ne peuvent pas faire ça. Rien que le fait de brandir un drapeau, on dirait qu'ils se disent : « Wow, un instant. Il va y avoir une révolution et les nazis vont débarquer. » Un cauchemar. Mais j'aime ça quelque part, qu'ils soient conscients que la fierté nationale est assez moche. Donc dépenser tout cet argent, pour du luxe, c'est assez moche. Ils ne le retrouveront pas, man. C'est un peu foutu. Oui, foutu.

C'est marrant que tu n'aimes pas la fierté. Alors que tu viens un peu du « pays de la fierté » et que tu vis dans un pays très patriotique.
Oui. Je trouve tout ça révoltant. Les drapeaux qui volent, « On est Américains, fuckers ! » C'est une blague. C'est drôle en même temps. Et c'est drôle de supporter l'Angleterre, il faut bien que quelqu'un le fasse, surtout quand ils perdent. Ils ne vont plus jamais gagner en fait…

Vidéo

Suivre Jamie Lidell sur Facebook

Propos recueillis par Thomas Andrei, à Calvi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Yves Calvi On The Rocks !

Je suis d'accord avec lui sur la "fierté nationale"... Fier de quelque chose que l'on n'a pas choisi, ça m'a toujours semblé étrange !
LesterFreamon Niveau : District
Cool, une interview de Jamie Lidell sur Sofoot. Dommage qu'on entende pas plus parler de lui, ce mec à une voix vraiment incroyable.

Qqes titres à ecouter illustreront mieux mon propos :
"What's the use", "Green light", "another day"
LIGA total! Niveau : Loisir
Pas de doute possible : Malcolm Mutuno est la future star mondiale du football ...
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
Pour ce qui est des célébrations en Allemagne, il raconte des conneries. J'étais à Berlin pendant l'euro l'année dernière, je matais les matchs en streaming et je me faisait spoiler les buts par le bordel qui émanait de la rue, à base de klaxons/vuvuzelas/cornes de brume (et même des coups de feu pour la qualif en demi). Il y a une vraie ferveur, les matchs étaient diffusés derrière la porte de brandebourg et il y avait des dizaines de milliers de personnes.

En fait il n'en sait rien, il a juste calé un cliché en pensant que c'était la vérité.
Connais pas ce qu'il fait en solo mais il chante sur deux morceaux de l'album Miami de Brandt Brauer Frick sorti cette année et qui excellent.
Ce qu'il dit sur la fierté nationale me paraît un peu cliché bien que vrai - il dit même que la guerre, c'est mal, et je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Que les rivalités nationales puissent s'évacuer dans le sport, c'est plutôt pas mal et c'était l'objet, en premier lieu, des jeux olympiques, non?
tres bonne bière la piètra.
rien a envier aux bières anglaises.
Yo man, je suis tellement hipster que je supporte l'équipe universitaire de Nashville, Tennessee, USA, Earth tu vois.
Ce qu'il dit sur la fierté nationale me paraît un peu cliché bien que vrai - il dit même que la guerre, c'est mal, et je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Cool, une interview de Jamie Lidell sur Sofoot.
Schopenhauer sur les histoires de fierté nationale :

"Quiconque possède des mérites personnels distingués reconnaîtra au contraire plus clairement les défauts de sa propre nation,puisqu'il l'a toujours présente à vue. Mais tout piteux imbécile,qui n'a rien au monde dont il puisse s'enorgueillir,se rejette sur cette dernière ressource,d'être fier de la nation à laquelle il se trouver appartenir par hasard;c'est là dessus qu'il se rattrape,et,dans sa gratitude,il est prêt à défendre tous les défauts et toutes les sottises propres à cette nation. "
Message posté par Fonstave
Yo man, je suis tellement hipster que je supporte l'équipe universitaire de Nashville, Tennessee, USA, Earth tu vois.


Oula t'enflame pas mon grand, on parle de sport universitaire aux EU, pas de l'équipe de ton IUT... Ca n'a rien à envier à la ferveur d'une équipe de national, voire certaines de L2, de chez nous. Donc aucune surprise à ce que de plus en plus de monde les supportent...
Message posté par LesterFreamon
Cool, une interview de Jamie Lidell sur Sofoot. Dommage qu'on entende pas plus parler de lui, ce mec à une voix vraiment incroyable.

Qqes titres à ecouter illustreront mieux mon propos :
"What's the use", "Green light", "another day"


+1 pour la photo de Gil Scott Heron sur Pieces of a Man, et le pseudo "Lester Freamon". ET pour tes goûts musicaux aussi. :)
bordel* encore une saloperie* de hipster personne à du polonium ou du napalm?
Mark Renton Niveau : CFA2
Et ta mère c'était pas une hipster dans les années 80 ? Vous voulez pas le sucer ce mot un peu?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 9 heures Berbatov s'aventure en Inde 13 il y a 9 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 12 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 125
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 15 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)