1. //
  2. // Groupe A
  3. // Porto/PSG

James Rodríguez, le dernier dix

Oui, Hulk est parti au Zénith et Álvaro Pereira à l'Inter. Non, Porto ne sera pas pour autant le Dynamo Kiev. Car Porto, c'est aussi Hélton, Otamendi, Moutinho, Lucho... et surtout James Rodríguez. Le Colombien imberbe - à l'inverse de son idole Valderrama – n’a peut-être que 21 ans, mais c'est lui qui est chargé d'animer l'attaque à Porto. Et le bougre le fait plutôt bien.

Modififié
21 14
Depuis le départ de Hulk au Zénith, la star de Porto, c’est lui : James Rodríguez. Surnommé « James Bond » ou « el bandido » pour sa capacité à s’infiltrer dans les défenses adverses, le jeune Colombien n’a pourtant jamais commis de braquage, à l’inverse du FC Porto. Pinto da Costa a en effet réussi l’exploit de faire venir le gamin en 2010, alors que l’Udinese avait obtenu la priorité sur le joueur un an plus tôt. Aujourd’hui, l’enfant a bien grandi. Il est même devenu la pièce maîtresse du onze type de Vítor Pereira. Pour information, Rodríguez n’a que 21 ans. Autant dire que s’il ne fait pas le con en partant en Russie ou au Qatar, sa carrière s’annonce bien.

Éjaculateur précoce

Alors, c’est quoi ce James (il faut prononcer « Ramès » ) ? Le dernier survivant de la colonie colombienne, pas étrangère à la victoire en Ligue Europa en 2011. Mais surtout un génie, insolent de précocité. À 15 ans, il signe chez les professionnels à l’Envigado, son club formateur. À 16 piges, il plante 11 pions en 15 rencontres et permet aux siens de remonter en Première division colombienne. El bandido a beau ne pas avoir de poils au menton, il est grand, déjà trop pour son pays. Il file à Banfield, en Argentine, où il juge bon de devenir, à 17 ans, le plus jeune étranger à marquer dans une rencontre du championnat argentin. Rien que ça.

À Porto, là où tous les jeunes ont besoin d’un an ou deux pour s’adapter au jeu européen et gagner quelques minutes d’exposition, James n’attend que quatre mois pour acquérir le statut de remplaçant de luxe et une demi-saison pour s’inviter régulièrement dans le onze d’André Villas-Boas. Mais c’est bien sous Vítor Pereira que l’attaquant s’impose comme titulaire indiscutable en 2011-2012. Avec 12 buts, et une rencontre d’anthologie à Benfica en mars dernier (victoire 3-2 de Porto grâce à un pion et une passe décisive d'el bandido), il contribue grandement au « bi-campeonato » des Dragons. Entre-temps, il survole le tournoi de Toulon qu’il remporte avec la sélection colombienne aux tirs au but contre… la France. Et comme bon nombre de futurs grands joueurs, il obtient à l’unanimité le titre de meilleur joueur de la compétition. Ce n’est donc pas un hasard si Manchester United, l’Inter ou d’autres grands clubs se sont positionnés sur le môme de Porto, dont la clause libératoire est fixée à 45 millions d’euros. Enfin pour le moment.

Valderrama junior

James Rodríguez est connu en Argentine et au Portugal pour évoluer au poste d’ailier gauche ou droit. C’est sans doute dans ce registre qu’il affrontera le Paris Saint-Germain mercredi soir, aux côtés de son compatriote Jackson Martínez et de Varela (ou Christian Atsu), dans le désormais culte 4-3-3 de la maison « azul e branca » . Mais ce n’est pas son poste de prédilection. Le gosse se proclame de la même école que son idole, Valderrama : celle des numéros 10 certifiés made in Amérique du Sud. Si Vítor Pereira martèle que sa starlette doit s’habituer à évoluer sur les côtés comme dans l’axe, en électron libre, il ne nie pas que son poulain est « meilleur derrière les attaquants et devant les milieux relayeurs » .

Il n’est donc pas rare, depuis ce début de saison, de voir Rodríguez débuter un match en ailier et le terminer en 10. Pratique, au cas où un Moutinho se blesse ou se tire au Zénith – puisque c’est toujours d’actualité – mais aussi pour emmerder l’entraîneur adverse, qui ne peut pas se permettre de laisser un tel danger traîner entre les lignes défensives. Rodríguez présente aussi quelques dispositions pour marquer de loin ou tirer les coups francs. Ce n’est peut-être pas encore Hulk, mais sa finesse et sa classe font de lui le danger numéro un pour le PSG.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon joueur ce James Rodriguez pour l'avoir vu dans certains matchs de la Colombie ou de la Liga Sagres avec le FC Porto. Par contre si un supporter des Tripeiros passe ici, il devient quoi Iturbe ? c'était un joueur prometteur à Cerro Porteño et il tarde à confirmer avec le club Portugais...
Ca va être très dur ce soir !!! y'a un très gros niveau à porto malgré le départ d'hulk... rodriguez, martinez, moutinho, rolando etc... ça envoie du lourd... Techniquement très fort et tactiquement bien en place...

C'est vraiment un gros test pour le PSG et un nul au dragao ne serait pas un mauvais résultat...
sparthorus Niveau : DHR
@Buddy Love: Rolando n'envoie plus du lourd depuis le milieu de la saison passée. La charnière centrale Maicon et Otamendi fait des étincelles. Iturbe est bon, il pourrait devenir un J. Rodriguez, pourtant il est insolent et impatient, et de fait VP le fait jouer dans des petits matchs de coupe ou amicaux. (Je dois avouer que son temps de jeu est famélique et que je comprends totalement le fait qu'Iturbe veuille jouer plus. Mais, la concurrence est rude sur les ailes) Varela sera titulaire ce soir. Le départ de Hulk ne pèse pas trop dans le jeu, tant Varela ou Atsu font un très bon travail sur le côté. Pourtant, tout se passera sur la double rampe de lancement: Lucho et Moutinho. S'ils sont formes, ça ne peut être que du bon surtout si Fernando est là, pour dynamiter le milieu de terrain adverse et anesthésier la défense... Quoi qu'il en soit, les deux équipes vont proposer du bon football
J'espère vraiment que leur inexpérience (parce qu'ils sont quand même super jeunes devant, à part Varela quoi), jouera en faveur du PSG, qui au contraire, a quand même pas mal d'expérience derrière (Maxwell, Sissoko, Thiago Silva, et Thiago Motta, même s'il me semble qu'il ne jouera pas ce soir)
Note : -1
Lui c'est sure il ne fera pas une Renteria !
Wason c'est loin bref , pour ne pas encore avoir vu un match du FC Porto cette saison si j'ai bien compris le Cafétero remplace poste pour poste le Brazuca Hulk !
transition footballistique toute faite et bien gérer économiquement !
Je me délecte d'avance de voir le match ce soir en validant ce message avec le blason du PSG .
sparthorus Niveau : DHR
@Harko: je me permets juste de te contredire sur le point de la jeunesse et l'inexpérience. Certes, à Porto, la moyenne d'âge est relativement faible tournant autour des 24 ans je pense, mais il ne faut pas oublier que Porto a participé a huit LDC sur ces dix dernières années, et que les deux fois où l'équipe a été en C3, Porto a gagné la coupe. L'expérience des grands matchs de joutes européennes est dans l'ADN de l'équipe. Donc pour moi cet argument n'est pas. Certes, Ibra, Maxwell, Alex ou Silva ont pt être plus d'expérience cumulée, mais ça ne vient pas compenser le manque de compétition du PSG dans son entier...
@sparthorus: Je visais spécifiquement leurs joueurs offensifs dans mon post, Atsu et Rodriguez ont à peine la vingtaine passée. J'espère sincèrement que ça va les desservir face à des mecs comme Thiago Silva Et Sissoko notamment.

Pour le reste je suis pas tout à fait d'accord avec cette idée d'ADN ou d'habitude des grandes compétitions. Pour moi, tout est affaire de gestion de pression et de psychologie (certes une participation régulière peut aider, mais n'est absolument pas essentielle, et les exemples sont nombreux: Naples, l'APOEL l'année passée, Man U qui saute dés les poules... C'est pour ça que je crois en ce PSG, qui, je l'espère, pourra nous surprendre dés cette année... à condition de gérer la pression et de ne pas faire de complexes).
Je suis heureux de lire cet article, j'adore ce joueur, c'est pour moi actuellement le meilleur à Porto. Le genre de joueur qui invente les espaces pour ses coéquipiers par ses passes et sa vista, il parait lent, mais ne l'est pas tellement, pied gauche magnifique, bonne frappe de balle, serein malgré ses 21 piges.
Je regrette que Vitor Pereira ne veuille pas changer tout son système pour lui alors naturellement, instinctivement James dézone beaucoup et on le voit souvent dans l'axe. Vitor Pereira devrait rapidement passer à un 442 losange avec James en 10 en championnat et James en 9,5 en champions league.
@Toto Riina: Iturbe a très peu de temps de jeu, quasi nul. Il est adoré à Porto, par ses supporters et ses dirigeants, mais malheureusement il est victime d'une lutte d'intérêts entre les dirigeants de Porto et son agent (véritable abruti qui tous les mois tente de le placer ici ou là). Quid de cette lutte il joue très peu dans le but de le voir changer d'agent.
James est un excellent jouer très technique mais qui a encore une énorme marge de progression.Certainement un futur transfert a plus de 30M €.
Va falloir que Paris prenne cette équipe au sérieux parce que c est plus qu un test ce soir.A noté les 2 latéraux de Porto en provenance de Santos et le revanchard et incompris en France,Lucho Gonzalez, bref un match super interessant.
J.Rodriguez a toutes les qualités pour mener le jeu de Porto, qualité de passe et excellente vista, capacité d'eliminer en un contre un, très bon sur CPA. Mais dans ce milieu à trois, il n'a pas (encore) l'intelligence tactique de Lucho, et ne fait pas toujours les efforts que demande un tel système. Par contre, en cas de départ de Moutinho, Lucho pourrait reculer et laisser les clés du camion à James.

Pour Iturbe, du talent il n'en manque pas, mais c'est surtout son manque également de culture tactique, normal pour un si jeune joueur. Plus éventuellement comme souligné, des histoires d'influence.
La colombie a vraiment une génération dorée entre falcao le monstre, jackson le futur monstre et james l'artiste derrière c'est pas mal...Si on y rajoute guarin, plus cuadrado de la fio,armero et zuniga en dynamiteur latéraux, carlos sanchez, zapata voir pera et mosquera derrière et ospina dans ses bons jours ça peut faire mal...Et encore Muriel n'est pas encore arrivé à maturité....
Un peu comme la belgique, une séléction complètement à la dérive dans les années 2000 (ils ont gagné la copa mais chez eux et à côté n'ont pas été en WC depuis 1998)
"Le colombien imberbe", il aurait été portugais j'aurais hurlé au FAKE.
@amasten "le portugais imberbe", ça aurait été un bel oxymore.

Sinon ce mec est déjà le pilier de la Colombie à seulement 21 ans.
Je me souviens l'année dernière, à la coupe du monde U19, il avait violé l'équipe de France de Kakuta, Sunu, Griezman, Grenier erc...

Il a une finesse technique somptueuse qui s'apparente grandement au style de jeu de Van Persie (dans la conduite du ballon et dans sa gestuelle).
x
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
21 14