1. //
  2. // Groupe A
  3. // Porto/PSG

James Rodríguez, le dernier dix

Oui, Hulk est parti au Zénith et Álvaro Pereira à l'Inter. Non, Porto ne sera pas pour autant le Dynamo Kiev. Car Porto, c'est aussi Hélton, Otamendi, Moutinho, Lucho... et surtout James Rodríguez. Le Colombien imberbe - à l'inverse de son idole Valderrama – n’a peut-être que 21 ans, mais c'est lui qui est chargé d'animer l'attaque à Porto. Et le bougre le fait plutôt bien.

Modififié
21 14
Depuis le départ de Hulk au Zénith, la star de Porto, c’est lui : James Rodríguez. Surnommé « James Bond » ou « el bandido » pour sa capacité à s’infiltrer dans les défenses adverses, le jeune Colombien n’a pourtant jamais commis de braquage, à l’inverse du FC Porto. Pinto da Costa a en effet réussi l’exploit de faire venir le gamin en 2010, alors que l’Udinese avait obtenu la priorité sur le joueur un an plus tôt. Aujourd’hui, l’enfant a bien grandi. Il est même devenu la pièce maîtresse du onze type de Vítor Pereira. Pour information, Rodríguez n’a que 21 ans. Autant dire que s’il ne fait pas le con en partant en Russie ou au Qatar, sa carrière s’annonce bien.

Éjaculateur précoce

Alors, c’est quoi ce James (il faut prononcer « Ramès » ) ? Le dernier survivant de la colonie colombienne, pas étrangère à la victoire en Ligue Europa en 2011. Mais surtout un génie, insolent de précocité. À 15 ans, il signe chez les professionnels à l’Envigado, son club formateur. À 16 piges, il plante 11 pions en 15 rencontres et permet aux siens de remonter en Première division colombienne. El bandido a beau ne pas avoir de poils au menton, il est grand, déjà trop pour son pays. Il file à Banfield, en Argentine, où il juge bon de devenir, à 17 ans, le plus jeune étranger à marquer dans une rencontre du championnat argentin. Rien que ça.

À Porto, là où tous les jeunes ont besoin d’un an ou deux pour s’adapter au jeu européen et gagner quelques minutes d’exposition, James n’attend que quatre mois pour acquérir le statut de remplaçant de luxe et une demi-saison pour s’inviter régulièrement dans le onze d’André Villas-Boas. Mais c’est bien sous Vítor Pereira que l’attaquant s’impose comme titulaire indiscutable en 2011-2012. Avec 12 buts, et une rencontre d’anthologie à Benfica en mars dernier (victoire 3-2 de Porto grâce à un pion et une passe décisive d'el bandido), il contribue grandement au « bi-campeonato » des Dragons. Entre-temps, il survole le tournoi de Toulon qu’il remporte avec la sélection colombienne aux tirs au but contre… la France. Et comme bon nombre de futurs grands joueurs, il obtient à l’unanimité le titre de meilleur joueur de la compétition. Ce n’est donc pas un hasard si Manchester United, l’Inter ou d’autres grands clubs se sont positionnés sur le môme de Porto, dont la clause libératoire est fixée à 45 millions d’euros. Enfin pour le moment.

Valderrama junior

James Rodríguez est connu en Argentine et au Portugal pour évoluer au poste d’ailier gauche ou droit. C’est sans doute dans ce registre qu’il affrontera le Paris Saint-Germain mercredi soir, aux côtés de son compatriote Jackson Martínez et de Varela (ou Christian Atsu), dans le désormais culte 4-3-3 de la maison « azul e branca » . Mais ce n’est pas son poste de prédilection. Le gosse se proclame de la même école que son idole, Valderrama : celle des numéros 10 certifiés made in Amérique du Sud. Si Vítor Pereira martèle que sa starlette doit s’habituer à évoluer sur les côtés comme dans l’axe, en électron libre, il ne nie pas que son poulain est « meilleur derrière les attaquants et devant les milieux relayeurs » .

Il n’est donc pas rare, depuis ce début de saison, de voir Rodríguez débuter un match en ailier et le terminer en 10. Pratique, au cas où un Moutinho se blesse ou se tire au Zénith – puisque c’est toujours d’actualité – mais aussi pour emmerder l’entraîneur adverse, qui ne peut pas se permettre de laisser un tel danger traîner entre les lignes défensives. Rodríguez présente aussi quelques dispositions pour marquer de loin ou tirer les coups francs. Ce n’est peut-être pas encore Hulk, mais sa finesse et sa classe font de lui le danger numéro un pour le PSG.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon joueur ce James Rodriguez pour l'avoir vu dans certains matchs de la Colombie ou de la Liga Sagres avec le FC Porto. Par contre si un supporter des Tripeiros passe ici, il devient quoi Iturbe ? c'était un joueur prometteur à Cerro Porteño et il tarde à confirmer avec le club Portugais...
Ca va être très dur ce soir !!! y'a un très gros niveau à porto malgré le départ d'hulk... rodriguez, martinez, moutinho, rolando etc... ça envoie du lourd... Techniquement très fort et tactiquement bien en place...

C'est vraiment un gros test pour le PSG et un nul au dragao ne serait pas un mauvais résultat...
sparthorus Niveau : DHR
@Buddy Love: Rolando n'envoie plus du lourd depuis le milieu de la saison passée. La charnière centrale Maicon et Otamendi fait des étincelles. Iturbe est bon, il pourrait devenir un J. Rodriguez, pourtant il est insolent et impatient, et de fait VP le fait jouer dans des petits matchs de coupe ou amicaux. (Je dois avouer que son temps de jeu est famélique et que je comprends totalement le fait qu'Iturbe veuille jouer plus. Mais, la concurrence est rude sur les ailes) Varela sera titulaire ce soir. Le départ de Hulk ne pèse pas trop dans le jeu, tant Varela ou Atsu font un très bon travail sur le côté. Pourtant, tout se passera sur la double rampe de lancement: Lucho et Moutinho. S'ils sont formes, ça ne peut être que du bon surtout si Fernando est là, pour dynamiter le milieu de terrain adverse et anesthésier la défense... Quoi qu'il en soit, les deux équipes vont proposer du bon football
J'espère vraiment que leur inexpérience (parce qu'ils sont quand même super jeunes devant, à part Varela quoi), jouera en faveur du PSG, qui au contraire, a quand même pas mal d'expérience derrière (Maxwell, Sissoko, Thiago Silva, et Thiago Motta, même s'il me semble qu'il ne jouera pas ce soir)
Note : -1
Lui c'est sure il ne fera pas une Renteria !
Wason c'est loin bref , pour ne pas encore avoir vu un match du FC Porto cette saison si j'ai bien compris le Cafétero remplace poste pour poste le Brazuca Hulk !
transition footballistique toute faite et bien gérer économiquement !
Je me délecte d'avance de voir le match ce soir en validant ce message avec le blason du PSG .
sparthorus Niveau : DHR
@Harko: je me permets juste de te contredire sur le point de la jeunesse et l'inexpérience. Certes, à Porto, la moyenne d'âge est relativement faible tournant autour des 24 ans je pense, mais il ne faut pas oublier que Porto a participé a huit LDC sur ces dix dernières années, et que les deux fois où l'équipe a été en C3, Porto a gagné la coupe. L'expérience des grands matchs de joutes européennes est dans l'ADN de l'équipe. Donc pour moi cet argument n'est pas. Certes, Ibra, Maxwell, Alex ou Silva ont pt être plus d'expérience cumulée, mais ça ne vient pas compenser le manque de compétition du PSG dans son entier...
@sparthorus: Je visais spécifiquement leurs joueurs offensifs dans mon post, Atsu et Rodriguez ont à peine la vingtaine passée. J'espère sincèrement que ça va les desservir face à des mecs comme Thiago Silva Et Sissoko notamment.

Pour le reste je suis pas tout à fait d'accord avec cette idée d'ADN ou d'habitude des grandes compétitions. Pour moi, tout est affaire de gestion de pression et de psychologie (certes une participation régulière peut aider, mais n'est absolument pas essentielle, et les exemples sont nombreux: Naples, l'APOEL l'année passée, Man U qui saute dés les poules... C'est pour ça que je crois en ce PSG, qui, je l'espère, pourra nous surprendre dés cette année... à condition de gérer la pression et de ne pas faire de complexes).
Je suis heureux de lire cet article, j'adore ce joueur, c'est pour moi actuellement le meilleur à Porto. Le genre de joueur qui invente les espaces pour ses coéquipiers par ses passes et sa vista, il parait lent, mais ne l'est pas tellement, pied gauche magnifique, bonne frappe de balle, serein malgré ses 21 piges.
Je regrette que Vitor Pereira ne veuille pas changer tout son système pour lui alors naturellement, instinctivement James dézone beaucoup et on le voit souvent dans l'axe. Vitor Pereira devrait rapidement passer à un 442 losange avec James en 10 en championnat et James en 9,5 en champions league.
@Toto Riina: Iturbe a très peu de temps de jeu, quasi nul. Il est adoré à Porto, par ses supporters et ses dirigeants, mais malheureusement il est victime d'une lutte d'intérêts entre les dirigeants de Porto et son agent (véritable abruti qui tous les mois tente de le placer ici ou là). Quid de cette lutte il joue très peu dans le but de le voir changer d'agent.
James est un excellent jouer très technique mais qui a encore une énorme marge de progression.Certainement un futur transfert a plus de 30M €.
Va falloir que Paris prenne cette équipe au sérieux parce que c est plus qu un test ce soir.A noté les 2 latéraux de Porto en provenance de Santos et le revanchard et incompris en France,Lucho Gonzalez, bref un match super interessant.
J.Rodriguez a toutes les qualités pour mener le jeu de Porto, qualité de passe et excellente vista, capacité d'eliminer en un contre un, très bon sur CPA. Mais dans ce milieu à trois, il n'a pas (encore) l'intelligence tactique de Lucho, et ne fait pas toujours les efforts que demande un tel système. Par contre, en cas de départ de Moutinho, Lucho pourrait reculer et laisser les clés du camion à James.

Pour Iturbe, du talent il n'en manque pas, mais c'est surtout son manque également de culture tactique, normal pour un si jeune joueur. Plus éventuellement comme souligné, des histoires d'influence.
La colombie a vraiment une génération dorée entre falcao le monstre, jackson le futur monstre et james l'artiste derrière c'est pas mal...Si on y rajoute guarin, plus cuadrado de la fio,armero et zuniga en dynamiteur latéraux, carlos sanchez, zapata voir pera et mosquera derrière et ospina dans ses bons jours ça peut faire mal...Et encore Muriel n'est pas encore arrivé à maturité....
Un peu comme la belgique, une séléction complètement à la dérive dans les années 2000 (ils ont gagné la copa mais chez eux et à côté n'ont pas été en WC depuis 1998)
"Le colombien imberbe", il aurait été portugais j'aurais hurlé au FAKE.
@amasten "le portugais imberbe", ça aurait été un bel oxymore.

Sinon ce mec est déjà le pilier de la Colombie à seulement 21 ans.
Je me souviens l'année dernière, à la coupe du monde U19, il avait violé l'équipe de France de Kakuta, Sunu, Griezman, Grenier erc...

Il a une finesse technique somptueuse qui s'apparente grandement au style de jeu de Van Persie (dans la conduite du ballon et dans sa gestuelle).
x
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
21 14